Big fight chez jacc

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Big fight chez jacc

Message par Marc »

Cet après midi nous nous sommes retrouvé à plusieurs forumeurs de cinetson chez jacc.
Jacc a des enceintes semi diy avec grave eton et tweeter ruban visaton, optimisées par FH. Au départ il s'agissait d'une enceinte warfedale d'ou l'appelation "semi" diy, et un ampli hartley.
Le but de la rencontre était d'écouter surtout divers lecteurs cd. Je joins un copié collé du cr de FH concernant les écoutes de la journée.
François H. a écrit :En résumé pour moi :


- écoute de qualité avec les lecteurs Vecteur et Jolida, avec des qualités et des défauts différents, mais dans les deux cas, un rapport qualité d'écoute / prix très enviable :wink:

- le lecteur Cayin de Trez, vraiment très bon, avec une sonorité pure et définie :D

- excellente écoute avec le lecteur CD Naim CDX2, fluide, définie, ouverte, bref, très musicale au vrai sens du terme :P

- déception unanime des participants concernant l'ampli de puissance en classe D, avec une écoute certes propre, définie et tonique, mais aseptisée, sans âme et pour tout dire, peu musicale au final... :?

- l'outsider de la journée, le préampli Lectron PA 50, surtout lorsqu'il a été équipé de tubes ECC Telefunken de compétition, avec une linéarité et une ouverture sans faille, à n'en pas douter un excellent appareil doté d'une qualité de fabrication superbe !



:wink:
Modifié en dernier par Marc le 25 mars 2007, 14:44, modifié 1 fois.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

La même chose vu par jacc.
Jacc a écrit :Bon, pour ceux qui n'étaient pas là, il ont raté quelque chose, je vais essayé de synthétiser nos observations. Les autres corrigeront, compléteront.
Nous avons commencé par la Vecteur sur le Hartley reliés par des modulations Belden DIY (Jean-Marc en avait apporté 3 jeux identiques, facilitant les différentes manipulations), c'est très doux, c'est beau, agréable, peut-être légèrement écourté dans le haut du spectre, mettant en évidence la beauté des voix. Au passage, on a pu vérifier l'importance du respect de la phase, Peregolese ayant rapidement décelé une inversion de phase, la rectification s'est tout de suite fait entendre, impressionnant !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Jacc a écrit :Ensuite, place à la Jolida ... Là aussi, la phase était inversée et rectifier ce défaut a permis de transfigurer l'écoute positivement.
C'est plus enjoué, mais également un peu plus agressif sur certains passages. Là aussi, on a pu noter le respect des timbres. Deux philosophies différentes, deux résultats différents, mais difficile de dire si une est mieux que l'autre, tout dépendra des gouts de chacun et des maillons qui leurs sont associés. Le Hartley et le tweeters à ruban étant plutôt doux, la Jolida est à sa place ici.
D'un point de vue personnel, j'ai légèrement préféré la Jolida que j'ai trouvé un peu plus "vivante", mais je ne suis pas totalement objectif : c'est la mienne ...
Mais clairement, les deux platines tiennent la route.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Jacc a écrit :... est venu, ensuite, le tour de La Cayin Bodybuildée de Trez ... C'est mieux que les deux premières, à tous les niveaux. On pourait dire qu'elle bénéficie des qualités cumulées des deux premières, c'est vivant mais pas agressif, les timbres sont beaux, les voix bien en place et tout est détaillé, à sa place. Les transformations opérées par Gilles sont efficaces, clairement on est ici en présence d'une platine de la classe au-dessus, ce n'est pas hyper spectaculaire, mais ce sont des petits plus sur tous les plans qui mettent chaque son à sa place, en haut comme en bas, chaque instrument à du corps tout en offrant un peu plus d'aération ... Du très bon boulot.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Jacc a écrit :Un petit passage par l'Arcam Alpha 5. Bien que tout à fait correcte vu son âge (1993), force nous est d'avouer qu'on redescent de quelques étages ... Elle n'est pas au niveau des trois premières, mais plutôt du niveau, déjà très correcte, des Cambridge 640C, Microméga CD3 ... ça fait de la musique avec entrain sans explorer le spectre comme peuvent le faire les platines de la gamme au-dessus ...
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Jacc a écrit :Puis, la révélation, ou plutôt la confirmation, en passant à la Naim, tout ce que nous aurions aimé trouver sur l'une ou l'autre des platines précédentes est présent. C'est vivant, musical, admirablement timbré, juste, aéré ... Les mots me manquent ... C'est magnifique !
On vient de mettre les pieds sur une autre planète, de celle que je n'avais jamais osé imaginer que je puisse, un jour, y mettre les pieds ...
Cette observation est vérifiée sur tout type de musique.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Vu par trez
trez a écrit :Je confirme tout ce qui a été dit précédemment , à commencer par le grand plaisir de passer ces trop courtes heures en très recommandable compagnie ( sans double-sens vicelard !!! :wink: ) .

Merci effectivement en premier lieu à Jacc , mais aussi à tous les autres , qui ont contribué à cette réussite !

Pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait bien trois classes de platines en présence :
_Les Arcam/Jolida/Vecteur : vraiment pas faibles mais sans doute trop "hifi" , manquant un peu de rigueur et parfois de vie dans la restitution ( l'Arcam ) .Mais c'est tout relatif car il y avait tout simplement mieux et même extraordinairement mieux ...
_La Cayin : plus proche d'une restitution analogique dans le bon sens du terme , et donc assez nettement plus naturelle que les 3 précédentes .
_La Naim CDX2 : supériorité immédiatement perceptible sur toutes les autres , à 2 crans au-dessus de la Cayin par exemple, en terme de précision , de richesse du son , de rythme et d'image sonore . Franchement , c'est à vous faire damner auprès de vôtre banquier pour l'avoir chez soi !
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

On continu
Jacc a écrit :Maintenant que nous avons fait le tour des platines en présence et que nous avons vérifié, qu'encore une fois, la meilleure des toutes est, hélas, encore la plus onéreuse, et de loin ... Nous faisons quelques tests supplémentaires en restant sur cette platine.
Nous mettons en place le Lectron avec le petit bloc numérique (que c'est léger ces petites bêtes là). Décéption, ce que nous avons apprécié auparavent avec cette Naim, s'évanouie un peu ... C'est droit, propre, mais c'est ... Droit et propre, ça manque cruellement de chaleur et d'émotion, le son est beau, mais il ne se passe pas grand chose, on s'ennuie presque. On peut aimer, mais ça n'a été le cas de personne ici.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

trez a écrit :Ouais , c'est le cas de le dire , une restitution trop numérique et pas assez humanisée .

Sur les chants basques que je connais bien , les malheureux paraissaient chanter avec une tige dans une partie de leur anatomie , leur interdisant de bouger d'un millimètre pour moduler la voix ( tout le monde peut se faire une idée de la souffrance ... d'écouter ces choeurs ! ) .

:wink:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Suite et fin.
Jacc a écrit :On repasse sur le Hartley et l'émotion est de retour. Certes, les basses sont plus rondes, moins tenues, c'est un peu moins précis, mais c'est plus chaleureux.

Ensuite, la partie pré-ampli de la Hartley est court-circuitée et remplacée par le Lectron : extra !!
On se rapproche de la précision de lampli numérique tout en conservant la chaleur du Hartley, surprenant l'apport de cette petite boîte, à priori insignifiante ... Je sais, à présent, vers où aller pour améliorer mon système :)

Comme le précise François, le changement de tube du Lectron par des tubes de course a permis de souligner encore d'avantage ses points forts, magnifique.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour la version longue et non sensurée c'est ici.

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 63&start=0
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

j'ai lu en diagonales quelques sujets de ce forum..... je n'y posterai jamais ! le 12 pages sur des conflits inter forum, très peu pour moi !

mais très bien ce petit résumé marc et au moins on a des retours sur les lecteurs
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

CAMEO172 a écrit :j'ai lu en diagonales quelques sujets de ce forum..... je n'y posterai jamais ! le 12 pages sur des conflits inter forum, très peu pour moi !

mais très bien ce petit résumé marc et au moins on a des retours sur les lecteurs
Si tu lis le forum synthèse en diagonale, en commençant par la météo et en passant par la discussion sur les divers poêle à bois tu peux aussi avoir une idée fausse du forum.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Marc a écrit :
CAMEO172 a écrit :j'ai lu en diagonales quelques sujets de ce forum..... je n'y posterai jamais ! le 12 pages sur des conflits inter forum, très peu pour moi !

mais très bien ce petit résumé marc et au moins on a des retours sur les lecteurs
Si tu lis le forum synthèse en diagonale, en commençant par la météo et en passant par la discussion sur les divers poêle à bois tu peux aussi avoir une idée fausse du forum.
j'ai lu deux trois autres sujets mais c'est trop généraliste pour moi... j'ai pas besoin de tout savoir ! je suis avec naim et c'est pour longtemps.

C'est ton lecteur qui a servi, il était froid ou allumé depuis quelques heures ?

tu fais la gueule sur la photo ! et tu étais bien loin des gateaux..ceci explique peut-être cela
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Marc a écrit :Si tu lis le forum synthèse en diagonale, en commençant par la météo et en passant par la discussion sur les divers poêle à bois tu peux aussi avoir une idée fausse du forum.
ben! elle était très bien cette discussion sur les différents poêles à bois. :D

à+


Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre