SuperNait 2 vs NAC282/NAP250.2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
olimag
Membre junior

SuperNait 2 vs NAC282/NAP250.2

Message par olimag »

Je possède un Supernait2. J'ai déjà pu écouter le combo 282/250.2, mais bien évidemment, comme il était apparié à d'autres enceintes que les miennes et que la pièce d'écoute avait certainement d'autres caractéristiques acoustiques que mon propre salon, j'ai de la peine à me faire une idée comparative.
Ma question, donc: le passage d'un SN2 (DR) à un 282/250.2 (non DR), va-t-il dans le sens du mieux ?
Uniti Nova - Proac D2R
ChriS.P.L
Membre vétéran

Re: SN2 vs 282/250.2

Message par ChriS.P.L »

Salut Olimag,

Pour avoir une réponse on ne peut plus objective, regardes peut-être avec Jeanpi qui possède 282/250 et qui souhaite lui, se faire une idée du SN2 dans son environnement... ;)
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

Bonjour,
Il me semble qu'il faudrait préciser un peu la question dans le sens où un SN2 fonctionne seul alors que le couple 282/250 fait nécessairement appel à une alimentation ( 1 Hicap, 2 Hicap voire 1 Supercap , DR ou non ) le tout conduisant à budget global fort différent.
Par ailleurs, le SN2 peut bénéficier de l'apport d'une Hicap ( plutôt DR dans ce cas) qui améliore sensiblement la musicalité. Je n'ai jamais fait personnellement la comparaison SN2 vs 282/HC/250 mais NAIM étant généralement cohérent dans la hiérarchie des prix, il parait très probable que l'ensemble en éléments séparés l'emporte.
Ceci dit, la modularité NAIM permet de faire dans l'ordre
- SN2 seul
- SN2 + Hicap DR
- 282 + Hicap DR + partie ampli du SN2
- 282 + Hicap DR + 250
et ainsi étaler les investissements en tirant parti des PA de notre forum préféré. :)

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je pense aussi que 282/250 va plus loin que le SN2.
Aussi suivant les enceintes, car je pense qu'avec des MD-1, 89 db/w/m, je peux me contenter de moins en terme de courant!
Suivant l'enceinte, le 250 tiendra mieux le grave et peut-être que la bande passante est plus étendue.
Depuis que j'ai les MD-1, je songe à redescendre en électronique...Vendre 82/250 pour un SN2 ou alors 82/250 olive?
Je vois que l'on se pose tous, toujours, des questions...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
olimag
Membre junior

Message par olimag »

Mon SN2 est alimenté par une HicapDR. Et il y a justement dans les PA un 250.2 à un prix fort intéressant. D'où mon questionnement actuel...
Par la suite, la revente du SN2 pourrait financer le pré...
Jeanpi, ton message m’interpelle: tu dis que tes enceintes de rendement 89 db ne nécessitent pas un 282/250.2 et qu'un SN2 ferait l'affaire.
Je possède 2 paires d'enceintes de rendement respectif 91 et 94 db/W/m. Qu'en penser, si je suis ta logique ?...
Uniti Nova - Proac D2R
olimag
Membre junior

Message par olimag »

jeanpi a écrit : Suivant l'enceinte, le 250 tiendra mieux le grave
ça, ça irait dans mon sens :super: Ma problématique tourne autour des graves qui sont parfois trop en arrière avec les Vega, parfois trop en avant avec les Cremona. D'où la présence de 2 paires d'enceintes dans mon salon qui me permettent de switcher selon les morceaux... reste encore à savoir ce que des graves mieux "tenus" apporteront à l'une ou à l'autre...
Uniti Nova - Proac D2R
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bon, je pense qe le rendement n'est qu'un des critères. Le nombre de HP à driver, le système de charge, le filtrage en sont d'autres!
Pas facile, raison pour laquelle, afin d'être sûr de son choix, l'essai chez soi est déterminant.
Et bon, le saut SN2 > 282/HC/250, même en occase, est conséquent! Déjà le 250 coûtait 1000 frs de plus que le SN2 ;)
Cela dit, je pense que le fait d'avoir 2 paires d'enceintes pour écouter, ne favorise surtout pas la mise au point d'un système cohérent!
De bonnes enceintes, bien positionnées, avec le câblage approprié et la bonne électronique bien sûr, doivent te donner satisfaction...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
olimag
Membre junior

Re: SuperNait 2 vs NAC282/NAP250.2

Message par olimag »

jeanpi a écrit : De bonnes enceintes, bien positionnées, avec le câblage approprié et la bonne électronique bien sûr, doivent te donner satisfaction...
Les Cremona M ont sur ce forum assez bonne presse, c'est d’ailleurs pour ça que j'en ai adopté une paire ;) . Les Vega sont des enceintes élaborées par un artisan passionné mais pas du tout vendeur, et restent donc assez méconnues. Je suis passé le mois dernier chez Hifilink à Meximieux près de Lyon (materiel HDG et THDG), le vendeur, lui, les connaissait bien et les appréciait grandement. Il n'a pas essayé de me fourguer des colonnes et m'a dit au contraire qu'il ne fallait surtout pas abandonner mes Vega, m'affirmant que parmi les enceintes qu'il avait présentement en démo, elles se plaçaient selon lui au niveau de la paire de Wilson Benesch à 13000 euros (presque de l'entrée de gamme chez lui, mais quand-même...).
Pour ce qui est du positionnement, ma pièce impose ses propres contraintes, mais en ayant fait des essais en m'en affranchissant, je ne peux pas dire que j'ai trouvé mieux que leur emplacement naturel.
Les câbles: pour rester cohérent, je suis resté chez Naim (Powerlines, Hiline, DC1, Naca5). Cela me permet de ne pas trop m'éparpiller car je suis assez novice dans l'univers de la hifi. Quand il ne me restera qu'à écouter des câbles d'autres fabricants, j'aurais bien avancé ;) .
L'électronique: HDX/nDAC/XPS2 en source, SN2/HicapDR en amplification.
J'exclue la source comme étant celle de mon problème, qui tourne toujours plus ou moins autours de la restitution des graves, quelles que soient les enceintes utilisées. Selon les morceaux, quand il y en a trop pour l'une, l'autre sonne bien, et inversement.
J'ai donc envie de faire des essais en changent l'amplification...
Est-ce que le passage au 282/HC/250.2 pourrait être une solution ?
Uniti Nova - Proac D2R
pfr69
Membre junior

Message par pfr69 »

olimag a écrit : D'où la présence de 2 paires d'enceintes dans mon salon qui me permettent de switcher selon les morceaux... reste encore à savoir ce que des graves mieux "tenus" apporteront à l'une ou à l'autre...
garder 2 paires d'enceintes dans la pièce nivelle la qualité par le bas.....
Dans les années 80, les revendeurs Linn & Naim tenait au 'single speaker demo' et ce n'était pas pour rien. Eliminer autant que faire ce peut tous les hauts parleurs de la pièce où se trouve le système est un truc qui ne coute rien même si je reconnais que cela peut être contraignant ( j'ai viré les HP de ma télé...) et cela donnera de la précision et de la propreté à ce que les enceintes restituent.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Et comment on fait lorsque l'on a dans un même salon Hifi + HC .... donc, au minimum 5 enceintes ... ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

<:)

Je pense que la source employée mérite un pré (chez Naim c'est tout de même le pré qui donne la couleur) "ambitieux". Je crois donc que le switch vers des éléments séparés devrait être assez bénéfique. Mes upgrades ont quasiment tous ete débutés en commençant par le pré et je ne regrette pas cette démarche. J'irai donc vers SN2 (en amplification)/282 puis vers 282/250.2 puis switcherai l'Hicap-DR pour une supercap pour guetter un 252... Un jour :mrgreen:
Modifié en dernier par la feuille le 11 août 2016, 13:02, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

olimag a écrit : ça, ça irait dans mon sens :super: Ma problématique tourne autour des graves qui sont parfois trop en arrière avec les Vega, parfois trop en avant avec les Cremona. D'où la présence de 2 paires d'enceintes dans mon salon qui me permettent de switcher selon les morceaux... reste encore à savoir ce que des graves mieux "tenus" apporteront à l'une ou à l'autre...
Mes Cremona M ont été alimentées par un NAP 250.2 pendant 1 an et maintenant un NAP 300.
Ce sont des enceintes assez généreuses en grave et je ne suis pas sûr qu'un 250.2, lui aussi généreux dans les graves, puisse gommer cette caractéristique. Le NAP 300 a un rendu légèrement plus clair que le 250.2, donc irait dans le sens recherché, mais pour un budget largement plus conséquent.

As-tu essayé de modifier le placement de tes enceintes ? c'est l'avantage des Bass-reflex, en les éloignant du mur arrière (si possible à 1 mètre), avec un point d'écoute également éloigné du mur opposé, j'ai pu ajuster le niveau de grave et supprimer des résonances gênantes.
Du Naim black et des Sonus Faber
RV
Membre émérite

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Et comment on fait lorsque l'on a dans un même salon Hifi + HC .... donc, au minimum 5 enceintes ... ?? 8|
on évite de se mettre dans des mauvaises situations <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bon Gérald...Tahiti ce n'est pas Besseuil, hein??? :mrgreen: <:)
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

la feuille a écrit :<:)
J'irai donc vers SN2 (en amplification)/282 puis vers 282/250.2 puis switch étai l'Hicap-DR pour une supercap pour guetter un 252... Un jour :mrgreen:
Pas nécessairement, à écouter avant ... ;)
Je suis du même avis que les Anglais, un 252 n'est pas au dessus d'un 282, mais différent ! le 282 est plus vif, le 252 plus noble, il n'y a que le 552 qui réunit les qualités des 2 autres, mais je m'égare, c'est un autre sujet :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre