Upgrade B&W CM9 et NaitXS

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
bouyakaboy
Nouveau

Upgrade B&W CM9 et NaitXS

Message par bouyakaboy »

Tout d'abord Bonjour à tous !

Aujourd'hui je suis dans une optique d'upgrade de mon système que j'ai depuis 2010, à savoir un Naim XS avec une paire de B&W CM9, la source est numérique avec un dac Hegel HD 20.
J'en suis globalement très satisfait mais aujourd'hui j'ai des fonds qui me permettent d'upgrader mon système, donc éventuellement passer à la gamme au dessus, notamment niveau amplification que je trouve un poil limite à fort volume et sur les passages complexes..
Mon dac intègre un préampli numérique de très bonne facture, j'hésite donc à me passer totalement de la partie préampli analogique...
C'est une idée à creuser étant donné mon unique source numérique. La partie préampli deviens de moins en moins utile si ce n'est la gestion du volume.
Certains intégrés dans mon budget me font quand même envie, comme l'accuphase-e-260, supernait 2...
Ou alors partir directement seulement sur un upgrade d'ampli de puissance en me séparant du XS.
Mon choix se porterais sur un NAP 250 2 DR, pensez vous que ce serait un bon upgrade significatif ?
Ou alors si vous avez d'autres idées d'ampli de puissance ou de bloc mono a brancher directement sur le dac je suis preneur de vos avis.
Merci.
stringerbell
Membre vétéran

Re: Upgrade b&w cm9 et Nait XS

Message par stringerbell »

Salut, <:)
le préampli ne sert pas qu'au contrôle de volume. Il est aussi responsable ( c'est lui le chef d'orchestre)
du son Naim, du sens du rythme singulier des amplifications Naim. Tu pourrais gagner en transparence en t'en passant, mais perdre énormément du ce coté plaisir. la sonorité Hegel étant assez onctueuse, elle ne serait pas contrebalancée par la patate Naim

les upgrades les plus significatives chez Naim se font du coté du préampli

Passer au supernait2 te permettra de gagner des deux cotés...

Quelle est ta source numérique (ordi ou lecteur réseau) ?
Modifié en dernier par stringerbell le 16 août 2016, 11:30, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
Joli système que tu as
Pas mieux que Stringerbell :
Pour te passer de préampli avec un ampli Naim, je t'arrête tout de suite : ça ne marche pas correctement
Donc soit tu restes chez Naim (SN2 utilisé comme intégré ), soit tu changes de marque et tu pourras utiliser le préampli du dac
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Bonjour et bienvenue! <:)

Peut-être que tu pourrais déjà évaluer la partie préampli de ton dac en connectant le Nait XS directement en tant qu'ampli de puissance (il me semble bien que c'est possible).
Tu verras très vite si tu trouves que ça joue mieux ou pas. ;)
bouyakaboy
Nouveau

Re: Upgrade B&W CM9 et NaitXS

Message par bouyakaboy »

Super la réactivité ici !
le préampli ne sert pas qu'au contrôle de volume. Il est aussi responsable ( c'est lui le chef d'orchestre)
du son Naim, du sens du rythme singulier des amplifications Naim. Tu pourrais gagner en transparence en t'en passant, mais perdre énormément du ce coté plaisir. la sonorité Hegel étant assez onctueuse, elle ne serait pas contrebalancée par la patate Naim
Je n'ai jamais fait de comparatif A/B de préamplis et de l'impact réel qu'ils peuvent avoir sur le son. Mais pour moi un bon preamp doit rester le plus transparent possible dès l'instant ou il n'a pas de correcteur intégré. Le supprimer simplement règle un paquet de problème et tend vers la transparence, ce que je recherche avant tout. Reste qu'il fait l'adaptation d'impédance des signaux avec l'ampli mais j'imagine que c'est standardisé comme dans l'audio pro, sinon on ne pourrait pas mélanger les marques...
Enfin C'est mon idée de la chose, peut être que je suis complètement à coté de la plaque car c'est vrai que le mariage naim hegel est particulièrement réussi. A voir si ça fonctionne toujours et en mieux avec le convertisseur directement branché sur l'ampli de puissance...
Pour te passer de préampli avec un ampli Naim, je t'arrête tout de suite : ça ne marche pas correctement
Tu veux dire quoi par correctement ? techniquement ou soniquement parlant ?
Un NAP 250 2 DR ne peux pas recevoir un signal d'une autre preamp ?
Peut-être que tu pourrais déjà évaluer la partie préampli de ton dac en connectant le Nait XS directement en tant qu'ampli de puissance (il me semble bien que c'est possible).
Oui apparement c'est possible, mais avec la simplicité des cablages naim :hehe: j'avoue ne pas savoir comment raccorder le tout et surtout avec quel cable !
bouyakaboy
Nouveau

Message par bouyakaboy »

Quelle est ta source numérique (ordi ou lecteur réseau) ?
Pour les sources j'utilise du CD, des fichiers flac sur un ordi et du streaming spotify principalement.

Vous faites quelle différence en tant que source numérique entre un ordi et un lecteur réseaux ???
rico
Membre émérite

Message par rico »

Avec un ordi tu sorts en USB et le signal est assez bruité donc ce n'est pas une source qualitative, à moins de chercher à l'améliorer (player optimisé, traitement du signal USB en ajoutant des boites dédiées, ...)
Avec le streamer, la plupart des perturbations sont prises en compte et le signal est de meilleure qualité (on trouve toutefois tous les tarifs et les qualités qui vont avec)

Pour ton xs en direct, regarde la notice, elle est dispo sur le site Naim si besoin. Ça vaut le coup d'essayer pour te faire une idée.
Pas de souci technique pour brancher un 250 en direct mais ceux qui ont essayé n'ont pas eu de bons résultats (son plat ...)

Tiens nous au courant de tes éventuels essais
détails ici, historique
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

rico a écrit :Avec un ordi tu sorts en USB et le signal est assez bruité ...
Pas obligatoirement : tu peux aussi sortir en SPDIF ou en AES/EBU via une carte son de bonne qualité (genre RME) ; auquel cas le signal est d'excellente qualité :mrgreen:
bouyakaboy
Nouveau

Message par bouyakaboy »

Le dac hegel rehorloge les signaux avant conversion de ce que je sais, il ne serait donc pas trop impacté par les problèmes de jitters etc...
Pour le player j'utilise tant que possible de l'asio avec foobar, malheuresement avec spotify pas le choix.
Pas obligatoirement : tu peux aussi sortir en SPDIF ou en AES/EBU via une carte son de bonne qualité (genre RME) ; auquel cas le signal est d'excellente qualité :mrgreen:
Avant j'avais une fireface 800, j'ai fait le test avec la sortie spdif dans le dac hegel, strictement aucune différence avec la sortie direct usb de l'ordi vers le dac, même avec un cable usb basique.
Par contre le dac hegel est de bien meilleur qualité que le dac de la fireface 800, normal en même temps vu le nombre de pistes gérées.

Code : Tout sélectionner

Pour ton xs en direct, regarde la notice, elle est dispo sur le site Naim si besoin. Ça vaut le coup d'essayer pour te faire une idée.
Le genre de cable dont j'ai besoin existe dans le commerce ou je doit bidouiller un truc ??
rico
Membre émérite

Message par rico »

Un exemple du câble dont tu as besoin :
http://www.flashbacksales.co.uk/acatalo ... html#SID=4
à brancher sur la prise "amp in" de ton xs qui se cache sous le plug (tu dois enlever le plug et brancher le câble à la place )
Avant d'acheter le câble, passe une annonce, achat recherche, sur le forum car certains doivent en avoir qui traîne au fond d'un tiroir
détails ici, historique
bouyakaboy
Nouveau

Message par bouyakaboy »

Super merci Rico ! C'est ce qu'il me faut.
Si des fois tu as le câble sous la main aussi d'une double rca qui rentre dans l'entrès xlr batarde non symétrique du NAP 250 DR 2... :1010:
rico
Membre émérite

Message par rico »

détails ici, historique
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Pourquoi se passer d'un pré qui va donner la couleur qui t'as plue chez Naim ? Pour pleinement tirer parti du "son Naim" je miserai sur un 202/200 en remplacement du NaitXs.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
vanel
Membre cadet

Message par vanel »

J'ai ce type de câble (fait par Gilles "apogée") qui reliait mon nap 180 à un pré yba. C'est bien ce câble-là qu'il faut ?
Si intéressé, mp ;-)
bouyakaboy
Nouveau

Message par bouyakaboy »

Pourquoi se passer d'un pré qui va donner la couleur qui t'as plue chez Naim ? Pour pleinement tirer parti du "son Naim" je miserai sur un 202/200 en remplacement du NaitXs.
Je ne suis pas sûr que le preamp donne tant de couleur que ça, puisqu'il est sensé être le plus transparent et respectueux du signal possible, mais ça je pourrais vérifier quand j'airais bypasser le preamp !

Quand au couple 202/200 même si très bon, il me parait un peu daté, je préférerais limite un intégré type SN2.
Répondre