Nap250 olive vs Nap200
-
- Membre poussin
Nap250 olive vs Nap200
bonjour,
je voudrais savoir quelles sont les différences entre un nap 250 olive et un black nap 200
j'ai présentement un 250 olive/couplé a un 82, il commence a avoir de l'age (1995)..
j'hésite a le changer pour un 200 plus récent.
est ce que vous pensez que je risque de perdre la tenue et la profondeur au niveau des basses, qui sont superbes avec le 250, et au contraire gagner un peu plus de clarté et de définition avec le 200 ?
je voudrais savoir quelles sont les différences entre un nap 250 olive et un black nap 200
j'ai présentement un 250 olive/couplé a un 82, il commence a avoir de l'age (1995)..
j'hésite a le changer pour un 200 plus récent.
est ce que vous pensez que je risque de perdre la tenue et la profondeur au niveau des basses, qui sont superbes avec le 250, et au contraire gagner un peu plus de clarté et de définition avec le 200 ?
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Re: Nap250 olive vs Nap200
Il y a toujours la possibilité de refaire une jeunesse à ton actuel 250 pour une somme certainement moins onéreuse que l'achat d'un nap200 d'occas...
Le Nap200 sera différent, pas meilleur, pas moins bon, juste plus Black
Quand même bizarre comme question quand dans ta signature on peut lire 202/200...
Le Nap200 sera différent, pas meilleur, pas moins bon, juste plus Black

Quand même bizarre comme question quand dans ta signature on peut lire 202/200...
-
- Membre vétéran
Ayant possédé les deux en même temps pendant plusieurs mois, j'étais le plus souvent attiré par l'écoute du 250 olive bien que le 200 possède de beaux timbres, plus tard j'ai revendu le nap 200 et j'ai toujours le 250. A ce niveau je pense qu'il serait justifié de voir le 200 avec les 160,180 qui à leur manière sont également d'excellents joueurs 

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre poussin
la signature n'est pas a jour..et oui j ai déjà possédé un 200..c'est juste l'association avec mon 82 qui me fait douter..
nap 200/nac 202 /ndac/ dynaudio focus 260
-
- Membre vétéran
Tu as une Hicap entre le 82 et le 250 et tu souhaite essayé avec une 2èm Hicap. Deux Hicap bien appariées sur un 82 procurent une scène plus large, la dynamique semble décuplée, il y a un effet turbo sur l'écoute, la quantité n'est pas complètement tout bénéfice; certains apprécient la présence des deux HC qui alimentent chaque voies séparément, d'autres peuvent apprécier au début, par la suite se lassent de cet effet un peu insistant et surnaturel, quelques uns reviennent à une seule Hicap, d'autres passent à la Supercap qui adouci et tempère l'ensemble avec une force tranquille, la Scap c'est à la fois plus cool mais tout aussi entrainant avec des contrastes mieux ressentis. Comme pour d'autres éléments, les différences ressenties avec les alimentations ne sont pas systématiquement quantifiables de façon spontanée, après quelques jours d'écoutes des effets bénéfiques ou régressifs peuvent se percevoir beaucoup mieux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- artie shaw
- Membre junior
Voilà qui va en éclairer plus d'unALMO a écrit :Tu as une Hicap entre le 82 et le 250 et tu souhaite essayé avec une 2èm Hicap. Deux Hicap bien appariées sur un 82 procurent une scène plus large, la dynamique semble décuplée, il y a un effet turbo sur l'écoute, la quantité n'est pas complètement tout bénéfice; certains apprécient la présence des deux HC qui alimentent chaque voies séparément, d'autres peuvent apprécier au début, par la suite se lassent de cet effet un peu insistant et surnaturel, quelques uns reviennent à une seule Hicap, d'autres passent à la Supercap qui adouci et tempère l'ensemble avec une force tranquille, la Scap c'est à la fois plus cool mais tout aussi entrainant avec des contrastes mieux ressentis. Comme pour d'autres éléments, les différences ressenties avec les alimentations ne sont pas systématiquement quantifiables de façon spontanée, après quelques jours d'écoutes des effets bénéfiques ou régressifs peuvent se percevoir beaucoup mieux.

Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Interconnect YBA Glass
-
- Membre vétéran
Bonjour artie
J'en parle par rapport à mes propres expériences et celles de quelques uns que je connais. Je conviens qu'il y a également d'autres avis, et pourvu que chacun y trouve ce qui le satisfait le mieux.

J'en parle par rapport à mes propres expériences et celles de quelques uns que je connais. Je conviens qu'il y a également d'autres avis, et pourvu que chacun y trouve ce qui le satisfait le mieux.

- JLH
- Membre senior
Bonjour Almo,ALMO a écrit :Tu as une Hicap entre le 82 et le 250 et tu souhaite essayé avec une 2èm Hicap. Deux Hicap bien appariées sur un 82 procurent une scène plus large, la dynamique semble décuplée, il y a un effet turbo sur l'écoute, la quantité n'est pas complètement tout bénéfice; certains apprécient la présence des deux HC qui alimentent chaque voies séparément, d'autres peuvent apprécier au début, par la suite se lassent de cet effet un peu insistant et surnaturel, quelques uns reviennent à une seule Hicap, d'autres passent à la Supercap qui adouci et tempère l'ensemble avec une force tranquille, la Scap c'est à la fois plus cool mais tout aussi entrainant avec des contrastes mieux ressentis. Comme pour d'autres éléments, les différences ressenties avec les alimentations ne sont pas systématiquement quantifiables de façon spontanée, après quelques jours d'écoutes des effets bénéfiques ou régressifs peuvent se percevoir beaucoup mieux.
très intéressant ce que tu dis. J'ai également un 250/82/Hicap olive, et je me demandais si l'apport d'une part d'une 2ème Hicap ou le remplacement par une Supercap serait bénéfique au système.
D'après les avis de certains audiophiles alsaciens, la Supercap serait inutile sur un 82.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- dug
- Membre senior
Salut jean-Luc,
J'ai lu récemment tes hésitations/questionnements concernant ton matériel... ainsi que le son que tu cherches (pas trop tiré vers l'aigu ...).
Une autre piste pour toi pourrait être de troquer le 82 pour un 72... C'est une écoute un peu moins définie, certes, mais plus naturelle et très ...rock'nroll ...
Je n'ai jamais regretté le passage du 52 au 72...
Je précise enfin que j'ai recapé tout mon matériel ce qui lui retire cette part de "dureté" qui vient progressivement avec les années et l'usure des composants...
Pour ce qui est du 200 vs 250, je pense comme Almo, que ce serait une grosse erreur de faire ce passage, autant consacrer l'argent à une remise à neuf...
A+
Dug
J'ai lu récemment tes hésitations/questionnements concernant ton matériel... ainsi que le son que tu cherches (pas trop tiré vers l'aigu ...).
Une autre piste pour toi pourrait être de troquer le 82 pour un 72... C'est une écoute un peu moins définie, certes, mais plus naturelle et très ...rock'nroll ...
Je précise enfin que j'ai recapé tout mon matériel ce qui lui retire cette part de "dureté" qui vient progressivement avec les années et l'usure des composants...
Pour ce qui est du 200 vs 250, je pense comme Almo, que ce serait une grosse erreur de faire ce passage, autant consacrer l'argent à une remise à neuf...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
-
- Membre vétéran
J'avais de mon côté un 82 avec une hicap, deux hicap et aussi une supercap.
Comme Almo, je trouve que deux hicap donnent une restitution projettée et peu naturelle. Le retour à une seule hicap m'a confirmé que l'écoute est plus posé, plus juste et moins fatigante.
En revanche, j'ai bcp aime le 82 avec une supercap. C'est bizarre car il n'y a pas de logique mais le 82 s'exprime parfaitement avec une supercap et c'est l'écoute du 82 que j'ai préféré.
On gagne en dynamique, détails par rapport à une seule hicap mais en plus l'écoute est plus posée, plus sereine.
Comme Almo, je trouve que deux hicap donnent une restitution projettée et peu naturelle. Le retour à une seule hicap m'a confirmé que l'écoute est plus posé, plus juste et moins fatigante.
En revanche, j'ai bcp aime le 82 avec une supercap. C'est bizarre car il n'y a pas de logique mais le 82 s'exprime parfaitement avec une supercap et c'est l'écoute du 82 que j'ai préféré.
On gagne en dynamique, détails par rapport à une seule hicap mais en plus l'écoute est plus posée, plus sereine.
-
- Membre vétéran
Comme toi Daniel, pour moi aussi la Scap apporte de la sérénité à l'écoute avec le 82. Lorsque j'avais un 82 et passé à la Scap, j'étais resté plus d'un an en écoute avec un seul Snaic 2X24V, la différence avec une Hicap était déjà bien effective; quand j'ai ajouté un deuxième Snaic sur la Scap pour alimenter le 82 en 4X24V, il y a eu un peu plus d'ouverture de la scène sonore, le reste de la présentation musicale ne m'avais semblé avoir progressé autant que le passage de Hicap vers Scap.
- jeanpi
- Membre émérite
Une alternative : la DualTeddyCap...4 x 24 V plus 1 x 18 V...une boîte au lieu de trois!
J'avais préféré cela à 2 Hicap sur le Nac 82...plus serein, moins rentre dedans
Mais je pense qu'une Supercap doit être le top.. il faut conserver la PSC!
J'avais préféré cela à 2 Hicap sur le Nac 82...plus serein, moins rentre dedans

Mais je pense qu'une Supercap doit être le top.. il faut conserver la PSC!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- JLH
- Membre senior
Salut Dug,dug a écrit :Salut jean-Luc,
A+
Dug
je ne savais pas qu'un 72 pouvait marcher avec un 250. Pour moi, il devait être associé à un 140.
Que reprochais-tu au 52?
J-Luc
PS: Moi, ce sont mes enceintes que je vais changer... mais pas par du Naim.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- maxwell
- Membre émérite
Dans la gamme Olive, 72/HC/250 est probablement l'association la plus répandue et surtout la plus cohérente qu'on puisse trouver.
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
Tout à fait Max!
Le coffre et la sérénité du 250 associé au côté naturel et brut du 72 est fameux...
Avec certaines enceintes qui ont un bas med plus souligné, je préfère tout de fois l'association au 180... mais là, les critères de la pièce rentre en compte et peuvent fausser la subjectivité...
Le coffre et la sérénité du 250 associé au côté naturel et brut du 72 est fameux...
Avec certaines enceintes qui ont un bas med plus souligné, je préfère tout de fois l'association au 180... mais là, les critères de la pièce rentre en compte et peuvent fausser la subjectivité...