Qobuz vs Tidal

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

la feuille a écrit :
"Si les mécanismes et les méthodes de paiement doivent encore être améliorés, le streaming musical est aujourd'hui devenu la plus importante source de revenus du segment de la musique enregistrée. En 2020, 62,1 % des revenus mondiaux provenaient des services de streaming, les disques (CD, vinyles) et les téléchargements représentant respectivement 19,5 % et 5,8 %."
Ce n’est pas parce que le streaming est devenu la plus grande source de revenus du segment musical que c’est une bonne nouvelle pour les revenus des musiciens, ce serait même plutôt l’inverse.

la feuille a écrit : 27 déc. 2021, 14:54 C'est 1 façon de voir les choses, mais je ne suis pas sûr qu'un artiste soit heureux de gagner la même chose pour ses écoutes dans un pays avec pleins de consommateurs (US) que dans un qui n'en compte presqu'aucun .....on peut aussi imaginer et que la taille du marché permette davantage de conduire à 1 réduction de l'abonnement (amortissement des infras) que de réduire à ce point la part du créateur/interprète
J’ai du mal à comprendre cette remarque du fait que toutes les plateformes sont internationales 8|
la feuille a écrit : 27 déc. 2021, 14:32 Le tableau ci-dessous classe les revenus pour 2017...on y voit TRES nettement que la politique de Qobuz se distingue des autres


En sommes, pour des revenus équivalents pour l’artiste, un morceau chez
Apple Music doit être lu 78 fois, 82 fois chez Amazon Music, 98 fois chez
Deezer, 154 fois chez Spotify et 818 fois chez YouTube. Mais il ne doit être lu
que 16 fois chez Qobuz et 47 fois chez Tidal
2017, autant dire il y a un siècle dans le monde du streaming qui a énormément évolué durant cette période, à la fois dans la diffusion et heureusement un peu en terme de rémunération.

Ce tableau qui ne prend en compte qu’une seule donnée ne signifie pas grand chose, il faut le mettre en relation avec celui des abonnés. Le gain peut être nettement plus important sur une plateforme largement diffusée avec un taux moindre que sur une plus confidentielle (en 2017 Qobuz c’était peanuts) avec un taux plus important.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qobuz vs Tidal

Message par maxwell »

Depuis 15 jours j’ai repris un abonnement chez Qobuz, histoire de comparer à nouveau avec Tidal.
Sachant que mon Emerson ne transmet pas le Hi-Res de Tidal mais le fait pour Qobuz, j’ai actuellement un abonnement Tidal Hifi a 9,99€ par mois (oui ça a baissé !) et un abonnement Qobuz Studio Premier à 14,99€ par mois.

Je ne sais pas si les artistes gagnent plus avec mon abonnement Qobuz mais ce dont je suis sûr c’est que moi j’y gagne moins de plaisir et en plus j’y perds plus d’argent.

Bref, j’ai résilié Qobuz, à nouveau.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Qobuz vs Tidal

Message par melomane »

maxwell a écrit : 28 déc. 2021, 17:43 Sachant que mon Emerson ne transmet pas le Hi-Res de Tidal mais le fait pour Qobuz,
...ce dont je suis sûr c’est que moi j’y gagne moins de plaisir ... j’ai résilié Qobuz, à nouveau.
Pas compris ; si Tidal ne transmet pas le Hi-Res alors que Qobuz si, pourquoi dis tu que Qobuz te donne moi de plaisir ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz vs Tidal

Message par RV »

maxwell a écrit :Depuis 15 jours j’ai repris un abonnement chez Qobuz, histoire de comparer à nouveau avec Tidal.
Sachant que mon Emerson ne transmet pas le Hi-Res de Tidal mais le fait pour Qobuz, j’ai actuellement un abonnement Tidal Hifi a 9,99€ par mois (oui ça a baissé !) et un abonnement Qobuz Studio Premier à 14,99€ par mois.

Je ne sais pas si les artistes gagnent plus avec mon abonnement Qobuz mais ce dont je suis sûr c’est que moi j’y gagne moins de plaisir et en plus j’y perds plus d’argent.

Bref, j’ai résilié Qobuz, à nouveau.
Pour ma part j’ai conservé les 2 notamment pour le fait qu’en classique il me semble y avoir davantage de propositions Hi-Res chez Qobuz que chez Tidal. Toutefois c’est plus pour privilégier l’idée car je ne suis pas certain que le surcroît de résolution soit toujours intéressant. Il arrive aussi qu’un album soit sur l’une des plateformes et pas sur l’autre, mais ça devient de plus en plus rare.

Je ne fais pas non plus de comparaison entre les 2, mais les fois où j’en ai fait, que ce soit seul ou en compagnie, à résolutions égales, Tidal est sorti vainqueur.
J’ai déjà donné ce ressenti, un ressenti qui était partagé lorsque les écoutes se faisaient à plusieurs. La restitution via Tidal apparaît plus naturelle, plus live ; celle de Qobuz apparaît plus détaillée, plus HiFi. Peut-être peut-on comprendre la même chose, dans ce passage que j’ai extrait du test de What HiFi dont j’ai mis le lien un peu plus haut.

Play the Masters version of Dear Life by Beck and the piano-led rhythm is executed more precisely than the CD-quality version. And that organisation and punctuality put Tidal’s Masters just ahead of the hi-res streams offered by rivals Qobuz and Amazon Music HD, which lack a little sonic cohesion in comparison.

En ce qui me concerne les comparaisons avaient été faites en qualité CD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qobuz vs Tidal

Message par maxwell »

melomane a écrit :
maxwell a écrit : 28 déc. 2021, 17:43 Sachant que mon Emerson ne transmet pas le Hi-Res de Tidal mais le fait pour Qobuz,
...ce dont je suis sûr c’est que moi j’y gagne moins de plaisir ... j’ai résilié Qobuz, à nouveau.
Pas compris ; si Tidal ne transmet pas le Hi-Res alors que Qobuz si, pourquoi dis tu que Qobuz te donne moi de plaisir ?...
RV a bien résumé.
L’émotion n’est visiblement pas une question de résolution. En somme, j’ai plus de plaisir avec le 16/44 de Tidal qu’avec le 24/96 de Qobuz. Plus de plaisir pour moins cher, j’hésite, que choisir… :D
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Qobuz vs Tidal

Message par melomane »

Ha ok !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qobuz vs Tidal

Message par love_leeloo »

bon je viens de m'abonner à Tidal pour essayer :mrgreen:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Qobuz vs Tidal

Message par melomane »

Et sinon ya aussi l'argument du patriotisme économique...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz vs Tidal

Message par GVTahiti »

Heu ... quelle version ?? "Remontada", c'est c.n mais mignon, "Reconquête" plus nauséabond ... et nettement moins "économique" !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz vs Tidal

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit : 29 déc. 2021, 21:35 Heu ... quelle version ?? "Remontada", c'est c.n mais mignon, "Reconquête" plus nauséabond ... et nettement moins "économique" !! :mrgreen:
Reconquête c'est français, Remontada ne l'est pas mais je ne me permettrais pas pour autant de dire que c'est c.n ::d
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz vs Tidal

Message par GVTahiti »

Oui, tu as raison, j'aurais plutôt du écrire "creux" ... il a lu "l'abeille et l'architecte" ... mais n'en a retenu que le début !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz vs Tidal

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit : 29 déc. 2021, 21:58 Oui, tu as raison, j'aurais plutôt du écrire "creux" ... il a lu "l'abeille et l'architecte" ... mais n'en a retenu que le début
Je ne l'ai jamais lu.
Pour en revenir au sujet du fIl je testerai peut-être Tidal si les retours positifs (vs Qobuz) augmentent en nombre sur ce Forum.
Pour l'instant j'ai un peu la flemme de le faire et Qobuz me plait bien, donc à suivre....
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz vs Tidal

Message par GVTahiti »

Personnellement, comme je pense que les 20 et (peut être) quelques années de vie qui me restent ne me permettront sans doute pas d'épuiser le catalogue de Qobuz, je ne pense pas papillonner ailleurs ... de mon vivant !! 8|

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Birdy Nam Nam »

maxwell a écrit : 28 déc. 2021, 17:43 Depuis 15 jours j’ai repris un abonnement chez Qobuz, histoire de comparer à nouveau avec Tidal.
Sachant que mon Emerson ne transmet pas le Hi-Res de Tidal mais le fait pour Qobuz, j’ai actuellement un abonnement Tidal Hifi a 9,99€ par mois (oui ça a baissé !) et un abonnement Qobuz Studio Premier à 14,99€ par mois.
<:) maxwell
Mon abonnement Tidal Hifi est toujours à 19,99€, faut-il résilier son abonnement (et perdre toutes ses playlist et albums) et se ré-abonner pour passer à 9,99€ ?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qobuz vs Tidal

Message par love_leeloo »

il y a Hifi, et Hifi Plus
Hifi est à 10€
Hifi Plus à 20€
Capture.JPG
et en ce moment
Capture2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre