Le meilleur de 2016 - musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Le meilleur de 2016 - musique classique

Message par SDG »

Le calendrier s'y prête... J'ai eu moins le temps d'écouter de la musique cette année, mais Qobuz aide bien pour faire des choix, même si des écoutes trop rapides font fatalement mettre de côté certaines pépites. La plupart de ces disques ont été récompensés par la presse, même si ce n'est plus pour moi le premier moyen de sélection. L'écrasante majorité a une qualité de prise de son au moins excellente. Voici une première série, d'autres suivront peut-être, il faut que je me remémore mes souvenirs d'écoute...


***************************************



Musique baroque

Jean Rondeau Vertigo (oeuvres de Rameau et Pancrace Royer)

Image

Programme un peu "tape à l'oeil", mais quel niveau d'interprétation ! Le tout sur le clavecin historique du chateau d'Assas que Scott Ross avait tant joué (et si seulement ce dernier avait été aussi bien enregistré que son cadet !..)



***************************************


Musique de chambre


Schumann - 3 quatuors opus 41 - Quatuor Hermès

Image

Interprétation idéale pour des œuvres souvent sous-estimées. Découverte d'un très beau label, La dolce volta, qui soigne ses productions.


Beethoven - sonates pour violon et piano n° 2, 4 et 9 - Lorenzo Gatto (violon), Julien Libeer (piano)

Image

Je désespérais de trouver une "Kreutzer" aussi parfaite...les autres sonates sont à l'avenant. Pourvu qu'il y ait une intégrale !



***************************************


Instrumental

Mozart- intégrale des sonates pour piano - Christian Bezuidenhout ( 9 volumes )

Image

Série multi-récompensée à peu près partout dans le monde, ne vous laissez pas effrayer par le pianoforte. Non seulement celui-ci a une superbe sonorité, mais Bezuidenhout se révèle un mozartien hors pair. Vous ne trouverez pas d'intépertration plus fine, plus inventive de ces sonates. Au niveau de Zacharias sur instrument moderne, ce qui n'est pas peu dire.


***************************************


musique symphonique

Shostakovich - symphonies n° 5, 8 et 9 - Andris Nelsons Boston symphonic Orchestra

Image

Je ne suis pas un très grand connaisseur de cette musique, mais j'ai été positivement ravi par ce disque. Il faut écouter notamment le mouvement lent de la 5, grand moment d'angoisse qui finit dans un recueillement et une sérénité hallucinés, si possible avec un bon casque et le moins de bruit possible autour. Un grand moment !

Berlioz - Symphonie fantastique - Daniel Harding - Swedish Radio Symphony Orchestra

Image

Autre grand moment avec cette symphonie fantastique qui bouleverse nos habitudes dans une œuvre pourtant écouté mille fois. Très fort.


***************************************

Opéra

Rosenkavalier (Thielemann - Koch - Flemming -Damrau - DVD)

Image

Certes ne fera pas oublier les versions de référence du passé (Kleiber, etc), mais si vous cherchez une version contemporaine de ce splendide opéra, n'allez pas plus loin : direction parfaite, trio féminins à pleurer.

A suivre...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Le meilleur de 2016 - musique classique

Message par SDG »

Musique contemporaine

Renaud Capucon - oeuvres de Rhim, Dusapin, Mantovani

Image

C'est vraiment une chance d'avoir un artiste français de cette envergure investi dans la défense de la musique contemporaine. Des oeuvres assez accessibles, et l'occasion d'écouter des sonorités nouvelles. Le Dusapin est une merveille.


Musique de chambre - baroque

Image

Beaucoup de mal à m'intéresser à un disque dans cette catégorie cette année. Les récompenses multiples d'Amandine Beyer, Ophelie Gaillard notamment m'ont laissé de marbre, et j'ai une indigestion de CPE Bach, Vivaldi, Telemann et consorts. Ce disque de Sébastien Daucé est sorti en 2015 je crois mais il représentait un évenement : la reconstitution d'un concert donné au Louvre pour célébrer la fin de la Fronde. Reconstitution historique du plus haut intérêt, d'autant plus que ces musiques n'avaient jamais été enregistrées. L'objet est en plus superbe.


Récital

Sokolov (Piano) : oeuvres de Schubert, Beethoven, Rameau

Image

Incroyable concert où tout semble aussi bien préparé que dans un disque de Benedetti Michelangeli. Le mouvement lent de la Hammerklavier possède une densité incroyable. Les Rameau en forme de bis sont quasiment inégalés au piano.
Répondre