SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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eddy
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Re: SBL

Message par eddy »

<:) Excellent achat Bravo !

Le transport des SBL est cependant tout de même délicat. S'il n'y a pas de grave c'est qu'il faut à mon avis revoir les joints car la SBL fait... beaucoup de grave ( c'est l'extrême grave qui manque totalement de par sa conception mais surtout pas le grave, combien d'enceintes affichent... 30 Hz à -3 dB vous en connaissez ? ) !
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Colomb'air
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Re: SBL

Message par Colomb'air »

:roule:
Non mais je n'avais pas pris les meilleurs albums CD..
Et puis là, je ré-écoute mes vieux vinyles Daniel, alors tout baigne ! :mrgreen:
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
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Colomb'air
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Re: SBL

Message par Colomb'air »

Oui Eddy, je vais me pencher sérieusement sur le problème !
Je suis sûr que ça vient de là ! :super:
Daniel m'avait d'ailleurs gentiment offert un kit en me disant qu'en général, le transport d'une SBL ne se faisait que rarement sans obligation de changer les joints à l'issue du voyage !
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ALMO
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Re: SBL

Message par ALMO »

Bruno legast a écrit :féliciations !! ça joue ces fichues SBL, probablement une des plus "belles" créations de Mister Vereker
tous bidules confondus et pourtant y'a en a des qui chantent dans le paquet !
Les DBL, SBL, SL2 ont été conçues par Roy George alors directeur technique Naim et ingénieur spécialisé en HP , antérieurement chez Goodman.
Julian Vereker partageait les idées de Roy George sur les enceintes, il était le Big Boss et concepteur des électroniques Naim à l'origines.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
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Re: SBL

Message par danielw4 »

Je viens de réécouter les SBL à l'arrêt depuis un bon mois.

Un test de Nait1 que je viens de remettre à neuf et je voulais juste écouter une plage pour voir .... C'est l'album entier qui est passé en écoute.

Ce sont de sacrées vecteurs d'émotion ces SBL :coeur:
Bruno legast

Re: SBL

Message par Bruno legast »

ALMO a écrit :
Bruno legast a écrit :féliciations !! ça joue ces fichues SBL, probablement une des plus "belles" créations de Mister Vereker
tous bidules confondus et pourtant y'a en a des qui chantent dans le paquet !
Les DBL, SBL, SL2 ont été conçues par Roy George alors directeur technique Naim et ingénieur spécialisé en HP , antérieurement chez Goodman.
Julian Vereker partageait les idées de Roy George sur les enceintes, il était le Big Boss et concepteur des électroniques Naim à l'origines.
Merci Almo ! c'est sympa toutes tes précisions.
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RV
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Re: SBL

Message par RV »

Les SBL ne manquent pas de grave.
Tu peux aussi vérifier si les HP ne sont pas un peu desserés
Bon choix et bonnes écoutes :)
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ALMO
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Re: SBL

Message par ALMO »

Avec la plupart des enceintes, dans mon cas, les pointes directement sur le carrelage en céramique durcissent l'écoute avec un déséquilibre ascendant vers les hautes fréquences et une diminution des graves. Avec des pointes courtes à cônes ouverts un meilleur équilibre se rétabli. De tout ce que j'ai pu essayé: les pièces de monnaies avec un médium de 3mm c'est pas mal, des plaques d'acier épaisses c'est bien; parmi les coupelles, les Linn skeet sont pas mal, sans parti pris les meilleurs résultats que j'obtiens sont avec les coupelles Naim fraim chip.
https://translate.google.fr/translate?h ... ev=searchr.
Par ailleurs si le joint d'hermétisme des SBL est tassé ou s'il y a trop de solidarité entre le caisson de grave et le caisson du bas, il n'y a plus effet de découplage = moins de liberté, atténuation du grave, les enceintes respirent moins elles sonnent un peu maigre et étouffées. Perso avec mes SBL même si j'avais une infime moindre once d'impact et véritablement à peine ressenti (moindre compression) je préférais mes SBL avec un mini espace de 0.4mm à la place du mode clos. Je sais c'est contre nature de l'esprit d'origine mais c'est ce qui me convenait le mieux; à chaque fois que je remettais les SBL en mode totalement clos, au début c'était très bien :super: , au bout de quelque mois je ressentais une lassitude et progressivement un désintérêt de mes écoutes; peut-être qu'avec les vibrations l'effet du découplage s'atténuait au fil du temps ? Avec les SL2 ce n'est plus le cas puisqu'elles sont découplées sans apport d'un joint intermédiaire, je retrouve ce que je ressentais avec les SBL sans le joint en contact.
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JLH
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Re: SBL

Message par JLH »

Bonjour Colomb'air,

les symptômes que tu décris avec les SBL sont exactement les mêmes que j'avais constatés à l'époque où j'avais acheté des CREDOS.
Je pouvais faire ce que je voulais, sur 2 disques sur 3, ça ne marchait pas : pas assez de graves; tout était mangé par les médiums et les aigus.
Pourtant j'avais un mur arrière en béton et j'avais même fait un essai en les mettant contre.
Rien n'y a fait.
Lorsque j'écoutais les Stones, j'avais envie de pleurer tellement ce qui sortait des HP était tout sauf le son des Stones.
Par contre, la musique acoustique sonnait à merveille et le jazz était très beau.
Dans l'ensemble, si j'avais décidé de les garder, j'aurais tout le temps été frustré car l'écoute de mes disques préférés ne marchait pas.

Finalement, au bout de 3 semaines, je les ai revendues sur le forum et elles sont parties en 5 jours.

Et moi, j'ai remis mes ARIVAS.
Je pense que ton problème vient également que la différence entre une PROAC et une Naim à caissons séparés est trop importante et que si tu as aimé tes PROACS, ce sera très dur de t'habituer aux SBL. C'est le même problème avec les ARIVAS.

En tout cas, bravo pour ton courage d'avoir été jusqu'à Belfort pour les chercher... digne d'un vrai passionné.

J-Luc
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ALMO
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Re: SBL

Message par ALMO »

JLH, pourrais-tu donner des précisions sur tes tentatives pour améliorer l'écoute des Credos ?
Comme la composition du sol, si les pointes étaient placées sur des coupelles ? L'amplification, les câbles HP ?
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JLH
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Re: SBL

Message par JLH »

Je les ai essayées en totalement close et semi close en jouant sur les joints entre les caissons.
C'est Eddy qui me les avait installées. L'écoute est trop claire.
Le sol était du carrelage mais tous les murs excepté un, recouvert de mes étagères de CD, étaient en béton. Je n'avais rien en dessous des pointes.

Lorsque j'écoutais mes disques de rock, je ne les reconnaissais plus : écoute trop claire, grave insuffisant non articulé, aigus médiums archi dominant. Je n'avais plus aucun plaisir.
Lorsque j'écoutais Chet BAKER ou justement le disque de M.GARDOT que cite COLOMB'AIR, c'était assez fantastique, mais à contrario, ça l'était également sur les ARIVAS avec un son un plus rond.
En résumé, si je devais juger les CREDOS pour la musique amplifiée : PLAT, définitivement PLAT; plus aucune émotion, plus la sensation de "foot tapping" de l'Ariva. En fait je vais être dur, mais les écouter les STONES ou ZAPPA sur des CREDOS, c'est comme s'ils jouaient dans un salon de thé...ne surtout pas casser la vaisselle.

Peu auparavant, j'avais acquis une des 1ères versions de la MD1, et je ne les avais pas gardées.
J'ai discuté avec pas mal de personnes qui ont possédé des SBL et qui s'en sont débarrassés et leurs commentaires étaient : beaucoup d'aigus, basses peu présentes et écoute fatigante.

J'en ai conclu que les enceintes à caissons séparés du type Naim, n'étaient pas faites pour mes oreilles et le son que je souhaite entendre.
Maintenant je te dirais que L'ARIVA m'a enchanté le temps du rôdage (3 mois environ) et qu'ensuite le son s'est alourdi. Je les ai gardées 11 ans et je suis en train depuis 4 mois de faire le tour de tout ce qui se fait (à moins de 5000 €) et je dois dire que j'ai entendu des choses bien meilleures que les enceintes NAIM :
Celles que je retiens après toutes mes écoutes (une dizaine d'enceintes) sont les J-Marie REYNAUD CANTABILE et les MULIDINES CADENCE, vraiment excellentes : musicales, stéréo magnifique, une profondeur de son réelle et des timbres justes, mais surtout moins excessives que les enceintes NAIM.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé les B&W, les PYLON, les Grand Crus (Fabrication Jefferson HiFi), les Linn Majik 140 (Beaucoup trop raides), les Proac (très agressives).Les Tannoy à 40000€ la paire m'ont laissé de marbre. Les APERTURA également : pas assez de vie.

Celle que j'aimerais découvrir, c'est l'OVATOR S400, qui d'après ce que j'ai lu sur le fil du forum, me paraît correspondre au son que je recherche.
J'ai écouté les S600 aux artisans du son, et je n'avais pas aimé, mais c'était sur une électronique MOON et ça tapait dans tous les sens; donc je ne tiens pas compte de cette écoute pour juger la série OVATOR.

Je vais bientôt bénéficier d'une écoute à domicile des CADENCE et je vous tiendrai au courant; cette enceinte m'a vraiment impressionné.

J-Luc

Ci-dessous la photo des CREDOS contre le mur en béton; à cet effet, j'avais déménagé à la demande d'Eddy tous mes vinyles qui se trouvaient alors le long du mur arrière, ce qui faisait que mes enceintes se situaient à 60 cm de celui-ci. Pour les ARIVAS, c'est bon mais pour les CREFDOS, ça ne l'était pas d'après Eddy.Donc j'ai fait l'essai, mais ce n'était pas concluant.

Image
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cedric 21
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Re: SBL

Message par cedric 21 »

Bonjour Colomb'air

félicitation pour ton acquisition, les sbl sont vraiment des enceintes magiques! Il faut je pense un certain temps avant de trouver le positionnement qui va leur faire révéler tout leur potentiel et faire que la magie opère. Il suffit parfois de quelques centimètres pour que tout change... Alors patience une sbl ça se mérite :) Pour ma part j'ai remplacé les pointes par des superspikes soundcares, j'ai fait découpé deux planches de chêne de 4cm (plan de travail) d'épaisseur sur lesquelles elles reposent. J' avoue que cette solution me satisfait totalement et facilite bien les choses quand on veut déplacer les belles. Pour l'étanchéité entre les deux caissons j'ai opté pour la solution d'Almo, avec une ouverture encore plus réduite je doit avoir 1/10eme de millimètre entre le jointe et le caisson avec le HP grave. Cette option me donne également toute satisfaction et crois moi il y'a vraiment un grave que je trouve exceptionnel.

Cédric
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
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thierry931
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Re: SBL

Message par thierry931 »

Peut-être que tu l'as déjà écrit quelque-part...mais en électroniques c'étaient Nait3 + CD3 ? c'est ce qu'il y a sur la photo ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
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Re: SBL

Message par danielw4 »

Je pense que le débat du grave sur les SBL est un faux débat.
Chez moi, elles en font plus que suffisamment.... Et même avec un nait1

Il faut aussi regarder du côté de la piece d'écoute en cas de problème.

Pour JHL, le carrelage brut (sans tapis) rend toute enceinte claire à l'écoute. Je pense même que de claquer dans les mains provoque de la raisonnance.
Un beau tapis devant les enceintes rend l'écoute moins claire avec plus de matière.

Devant mes DBL (et avant avec SBL et Isobarik) sur du parquet, j'avais le même problème.
J'ai posé un grand tapis et on entendais une différence si le tapis était au pied de l'enceinte ou 30cm devant elle !!!
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Colomb'air
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Re: SBL

Message par Colomb'air »

RV, les boomers, effectivement, étaient desserrés.
C'est légèrement mieux il me semble.
Almo, j'ai bien pris note de tes conseils. Malheureusement je travaille tout le w-e et lundi également. Je mettrais donc les 3mm de cp avec des pièces de monnaie sous les pointes mardi.
Sinon, après quelques dizaines d'albums (vinyle):
C'est une enceinte magique qui procure beaucoup d'émotion sur beaucoup de style de musique, jazz, chansons, classique (mais pas le rock des années 70,80 pour le moment).
Je pense qu'une SBL s'installe petit-à-petit dans son salon, par essais et tâtonnements.
Je vous ferais part de mes avancées en début de semaine !
<:)
Je lis ton post à l'instant Daniel.
Je pense également que la pièce est très importante.
Mardi, je tente d'autres positionnements... :hello:
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