L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par naim21 »

Quant à faire et à évoquer les résonateurs, les MD c'est aussi un paquet d'équations...
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bigbroz »

Dans l'article TNT Audio dédié à l'IBL, on trouve :
"more precisely: the IBL is an acoustic suspension design which makes use of two separated enclosures for the woofer acoustic load. This way the acoustic impedance seen by the woofer membrane behaves linearly and hence the woofer motion can be easily (more) controlled."
Ce commentaire s'applique également à la SBL (et vraisemblablement aux Intros, credos et Allae.

https://www.tnt-audio.com/casse/ibl_e.h ... yHTiZw6xU
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par maxwell »

À part que les IBL et SBL ont une charge close, alors que les Intro, Credo et Allae ont une charge ouverte.
Pour moi, ce sont des bass-reflex avec un évent « circulaire », peu conventionnel mais très efficace.
La SL2 a repris ce principe avec un espace encore plus réduit entre les 2 caissons (seulement 1 mm il me semble ?), et elle joue extrêmement bien.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par jeanpi »

Dirions-nous "évent laminaire" ?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par maxwell »

jeanpi a écrit :Dirions-nous "évent laminaire" ?
Pourquoi pas, si on bloque l’ouverture sur 3 des 4 cotés.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par La Bastille »

Un évent laminaire 360 degrés
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ALMO »

maxwell a écrit : 14 juin 2023, 07:39 À part que les IBL et SBL ont une charge close, alors que les Intro, Credo et Allae ont une charge ouverte.
Pour moi, ce sont des bass-reflex avec un évent « circulaire », peu conventionnel mais très efficace.
La SL2 a repris ce principe avec un espace encore plus réduit entre les 2 caissons (seulement 1 mm il me semble ?), et elle joue extrêmement bien.
J'avais vérifié l'espace d'ouverture des SL2 entre le caisson du haut et celui du bas, à l'aide un jeu de cale à bougie, c'est seulement 0.4mm ainsi qu'une même taille pour les rondelles plots d'espacement. La compression des membranes y est très sensiblement moins ferme par rapport à la compression des membranes sur les SBL.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par rougerie2006 »

naim21 a écrit : 13 juin 2023, 20:59 Quant à faire et à évoquer les résonateurs, les MD c'est aussi un paquet d'équations...
<:) Tout a fait en phase avec ta remarque, une enceinte acoustique absolue est un condensé de la science physique et électronique.
Des transducteurs (transformation d'un mode d'énergie à un autre), de la mécanique vibratoire, du filtrage électronique, des bobines dans un champ magnétique et une petite pincée de Waf ;)
90% de talent et 10% de théorie bien trop complexe pour que ce soit rentable, bravo aux professionnels qui s'y lancent, par passion!

Les français ne sont pas les plus mauvais ;) (Eddy Lux, Jacques Mahul, Georges Cabasse , Gilles Millot, Yves Bernard André, Jean Marie Reynaud, Christian Yvon, Bernard Salabert, François H ..)

Mon projet perso: je m'y recolle à la retraite !
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2621
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par naim21 »

Michel Fertin fait partie du lot aussi.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par manu67 »

Concernant les sl2, un excellent article que vous connaissez déjà sans doute :
http://tomtomaudio.co.uk/reviews/Naim%20SL-2.pdf

On y parle de 40microns de jeu entre les deux caisses
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par RV »

Dans le banc d’essai des enceintes de l’année par Diapason (#725) la totalité des enceintes sont de type bass reflex, la PMC est cataloguée comme "ligne acoustique", ce qui selon moi est une bass reflex particulière. Je me souviens d’ailleurs d’avoir particulièrement été incommodé par le bruit d’évent d’une PMC, lors d’un salon alors que j’étais au premier rang.

Il y a aussi la Mulidine Alma étiquetée : "Isobarique bass-reflex", là pour le coup je ne comprends pas trop car pour mois isobarique c’est dans une caisse close, comme l’étaient les Perspectives que j’ai eues il y a longtemps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre