ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

Je crois que c'est ce qui s'appelle MD3 MkII... en référence à une illustre anglaise peut-être.

Elle aurait sûrement pu s'appeler MD4 !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

ikoun a écrit : 11 avr. 2023, 19:55 Je sais que je suis gourmand...Mais Eddy... T'es-tu déjà posé la question de MD4 ??? ::d
<:) je crois... Je crois qu'il faudrait écouter cette MD3, ce serait un grand plaisir, elle est faite pour les passionnés de musique ! Elle distille toute la musique sur les neuf octaves, sincèrement, même à l'horizon je n'imagine pas une MD4 !
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par manu67 »

Lundi 24 avril 2023! :ange:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par manu67 »

Mercredi 26 avril 2023, nous y sommes ;)
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 916
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par cedric31 »

Suspense !!
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par manu67 »

Cette semaine est historique pour les amateurs des md de Eddy, oui, rien que ça ::d
Je ne peux que parler des md3, je n’ai pas encore écouté la variante md1 de la dernière évolution qui est, pour reprendre une expression d’Eddy, une révolution!
Le gap est tel qu’on peut dire que les versions que certains ont écouté et pour beaucoup apprécié, il y a 4 semaines aux 3 lacs sont des ébauches, oui j’exagère, enfin non, ceux qui me connaissent comprendront :mrgreen:

La md3 est tellement aboutie que c’est lui faire injure que d’essayer de la décrire de façon audiophile car si elle ne fait que de la Musique elle fait surtout toute la Musique!

Comme vous insistez, Quelques commentaires qui parleront peut être à certaines personnes :
Les différents registres sont parfaitement imbriqués les uns aux autres, il est illusoire de vouloir les séparer pour les décrire
Et cet équilibre peut se ressentir à très bas volume déjà sans aucune frustration
Aller, je vais quand même décrire le grave et l’extreme grave, ça descend Très bas avec un impact saisissant, l’énergie est palpable, les contours définis, la lisibilité est très bonne, ça ne traîne pas du tout
Cette assise permet au reste de jouer en toute aisance, sans jamais donner le sentiment de forcer, même à très fort niveau, tout reste en place, chaque instrument est identifiable et occupe une place précise

Le tempo et le suivi mélodique sont des qualités marquantes, on prend un plaisir fou, on ressent vraiment les intentions des artistes qui jouent de concert, les accompagnements ne prennent jamais le dessus sur l’interprete principal

La transparence est totale, les timbres des voix sont maintenant parfaits, plus aucune tension ou clarté, beaucoup de nuances et de matière, c’est organique, gros gap ici :super:

Voilà, je pourrais en faire des tonnes tellement les md3 sont impressionnantes dans cette version libérée,aboutie et mature.
Le choc émotionnel est présent dès les premières notes, la Musique est là, presque palpable, évidente et cohérente.
Un chef d’oeuvre signé Eddy, a écouter sans préjugés.

Là je décris la md3 écoutée chez Eddy, si je dois décrire le ressenti à l’écoute de ma paire de md3 dans Mon environnement, il faut en rajouter encore quelques louches, électroniques cb et dac Extraudio sont les coupables,
grosse différence, la scène sonore, ça ouvre en très grand et en 3D et la musique occupe toute la pièce, les enceintes sont encore moins matérialisées, les différents plans sont plus marqués, il y a une sorte de densité dans l’air
La modernité du dac apporte bien sûr son lot de précision et de définition mais sans jamais paraître analytique,
des extrêmes aigus plus fins et légers, un grave plus lisible qui descend très bas, des timbres plus marqués
Assez évident aussi, une micro dynamique et une transparence bien plus grande, le cds est brouillon à côté, oups, je l’ai écrit, et j’assume

Je m’arrete là, je vais écouter de la Musique :hello:
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 579
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par pfr69 »

Merci Manu pour ce retour qui ne fait que renforcer mon envie d'avoir une visite de maitre Eddy pour pouvoir gouter à ces joies...

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4546
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par stringerbell »

Manu , juste pour info par rapport à ce fil de discussion
Eddy avait commencé le fil ainsi il y a quelques années...
eddy a écrit : 10 mars 2017, 14:31 C'est l'endroit qui me paraît utile à toute personne qui me fait l'honneur de s'intéresser aux MDs. Rien ne fait l'unanimité et il est important d'avoir un contre poids aux bonnes critiques.
Cet espace est donc réservé uniquement aux critiques négatives qui permettra j'en suis un échange intéressant et constructif. Je pense que les enceintes sont à présent au poil mais l'avis des autres et leurs critiques ont toujours été importantes pour moi. Je tiens à dire que c'est important et qu'en aucun cas il faut garder une critique pour soi si elle peut aider à faire avancer les choses ne serait-ce que d'un millimètre !
Pour que les différentes personnes puissent accéder facilement aux critiques émises d'une manière objective ce sujet est épinglé en haut sous forme d'annonce. Merci !
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par maxwell »

Bien vu stringerbell !

Alors Manu, selon toi, que manque-t-il aux MD3 ? Par exemple par rapport aux Utopia Scala que plusieurs forumers ont pu écouter il y a peu ?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par rico »

Les MD3 ont encore du chemin à parcourir avant de sonner comme des Utopia Scala
les Utopia Scala elles ont un aigu qui fait tsss tsss alors que les MD3 tu n'entends pas l'aigu se détacher
les Utopia Scala elles ont un contrôle total des notes alors que les MD3 elles laissent sortir la musique comme elle vient
les Utopia Scala elles poussent la voix de Thom Yorke alors que les MD3 la laisse en l'état
Oui vraiment il reste du chemin
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1929
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par manu67 »

Avec moi il faut souvent lire entre les lignes,
Ma prose est aussi une critique des imperfections des md3 précédentes ;)

Pour celles qui jouent dans mon salon, je ne vois vraiment rien de négatif, peut-être dans quelques temps je trouverais des petits détails, on verra bien, la nature humaine…
Celui qui trouvera des vrais défauts à une md3 sera soit de mauvaise foi, soit ça sera un audiophile coupeur de cheveux en quatre qui écoute un système et pas la Musique, les forums en sont plein parait il :hehe:

Des scala? Franchement ce genre d’enceintes ne me font plus vibrer depuis longtemps, je vais rester poli, il en faut pour tous les goûts

Je n’arrive presque plus à écouter une enceinte basse reflex, ça m’est souvent insupportable

Les md ne sont pas les enceintes parfaitement universelles, Ça n’est pas le but recherché je pense
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par rico »

Si vous voulez je commence par les critiques hors son :
un filtre qui change tous les 5 mn (ce n'est plus tout à fait vrai depuis quelques mois que l'objectif ultime est au bout des doigts, voir attrapé à pleines mains selon le dernier cr)
des hp même pas propriétaires qui ne valent pas une blinde
si Eddy n'est plus là, quid du SAV
si je veux les revendre elles ne valent presque plus rien
le filtre n'est pas montrable en photo tellement il est artisanal
4 planches et 2 bouts de fer vendus une fortune
il n'y a même pas de bords arrondis ni ne de cache hp
je ne parle pas de la laque piano
il faut un mur en dur et la plupart habitent dans des maisons en carton

Et critiques niveau son, bah je laisse ma place
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

rico a écrit :Les MD3 ont encore du chemin à parcourir avant de sonner comme des Utopia Scala
les Utopia Scala elles ont un aigu qui fait tsss tsss alors que les MD3 tu n'entends pas l'aigu se détacher
les Utopia Scala elles ont un contrôle total des notes alors que les MD3 elles laissent sortir la musique comme elle vient
les Utopia Scala elles poussent la voix de Thom Yorke alors que les MD3 la laisse en l'état
Oui vraiment il reste du chemin
Là franchement Éric tu dis n’imp ;)
Modifié en dernier par RV le 28 avr. 2023, 21:02, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par La Bastille »

J’ai beaucoup aimé l’écoute des Utopia tant cette année que l’année précédente (les grandes) mais les 2 MD sont toujours pour moi les plus bluffantes des enceintes, sur les critères de naturel et de vivacité / spontanéité.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

<:) Arff Simon tu as raison ! J'aurai dû le préciser dans le titre " Espace pour les mauvaises critiques des MD". C'est donc un petit malentendu... mais pour l'avenir on peut prendre date, je peux te l'assurer. Ce qui est arrivé, au delà de toutes mes espérances rêvées me permet de dire une bêtise, juste pour l'envie : ce fil aura du mal à être alimenté ! Sincèrement, j'invite à présent toute personne qui écoutera une MD1 ou une MD3 de venir sur ce fil pour exprimer ce qui ne va pas, cela sera difficile mais c'est toujours possible.
Répondre