ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:18, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par zorglub007 »

doctor diamond a écrit :Décidément...je n'ai pas le temps d'écrire un message...que tu as déjà posté...
Un vrai geek
C'était pour rendre service !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:18, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Esden »

Merci à Eddy pour ses très belles et très claires explications sur le fonctionnement des enceintes closes sur ce fil et sur celui des enceintes bass-reflex. Vu les questions souvent posées, cela me semblait effectivement bienvenu. De plus, le principe exposé par Eddy est valable pour toute enceinte mécaniquement découplée que ce soit une enceinte Naim (SBL/ DBL) ou une Xulyde (MD). C'est la même chose concernant les électroniques ou les câbles HP. Naim ou Eddy préconisent un câble adapté à l'ampli, celui qui fournira le plus de vie mais ce n'est pas lié à l'enceinte.

Merci à FredM également sur sa réponse à Chris P.L. en se positionnant en tant qu'habitué des salles de concert car j'aurais pu faire les mêmes remarques (sans la qualité de prose de FredM évidement).

Pour moi, seules des closes permettent de recréer la réalité du concert même si la scène sonore parait plus petite mais elle est proportionnellement respectée.
Au concert, je suis attentif au silence, à la rythmique, à la tenue des notes, à l'engagement et aux intentions des musiciens.
Ces critères font toute la différence lorsqu'on a la chance d'aller écouter des orchestres de renommés mondiale (Berliner, LS0,Wiener) par rapport à des orchestres nationaux (Stasbourg, Lyon, Paris) au point que j'évite de plus en plus ces derniers.
Par exemple lorsque la partition demande un silence, les musiciens des grandes formations s'arrêtent tous ensemble, sur d'autres, les contre-bassistes, violoncellistes vont légèrement trainer créant des images ou des sons quasi parasites.

Sur mes MD3 (en système actif) je retrouve totalement le ressenti du concert sur tous ces critères vu qu'il n'y a pas de grave parasite (comme l'onde arrière des bass-reflex). Le son se crée et se diffuse, se réverbère mais en restant en phase dans la pièce d'écoute et dans les pièces attenantes. J'avais également remarqué que plus je recule, plus cette image d'orchestre est évidente. J'ai actuellement presque 9 mètres de recul (6m il y a quelques mois) et la meilleure place se situe pour moi à cette distance (8m). L’extrême grave s'exprime pleinement (longueur d'onde ..., si Eddy veut en parler?) et l'image se fait naturellement.

La cohérence de taille est fondamentale: un piano seul remplira tout l'espace, un piano plus violon se partageront le même espace, de même pour un trio. Sur un mur de 4 à 5 mètres de large, en fonction du niveau sonore, les petites formations restent réalistes de par la taille des instruments qui apparaissent cohérentes dans un espace qui pourrait, dans la réalité, accueillir physiquement 3 personnes.

Au-delà, d'une petite formation aux grands orchestres, l’échelle se réduit forcément mais les proportions des instruments sont (et doivent être) respectées.
En parlant de cohérence de taille, sur un piano par exemple, la cohérence visuelle doit pour moi être également respectée que l'on joue des notes sur la 1ère octave ou sur la dernière octave des aigus (une bass-reflex faussera une partie du message en augmentant la dimension du piano sur les notes graves par rapport à celles jouées dans le médium-aigu)
Je précise que sur la base de mon expérience, la SBL (enceinte close) tronque aussi cette information (en tout cas dans une grande pièces(> 20m²) par son manque d’extrême grave et du coup détimbre le piano. Elle amène aussi trop de vie artificielle (pour l'écoute du classique particulièrement). Raisons pour lesquelles je suis passé de bass-reflex aux SBL puis aux MD3.

En choisissant mes concerts j'opte plus facilement pour une grosse masse orchestrale ou un grand opéra qu'un concerto de Mozart ou un opéra baroque, car pour ces derniers les effectifs sont bien plus réduits et donc beaucoup plus proches de ce que peut reproduire la MD3 à la maison.

A noter qu'en jazz, sur une petite formation (trio) dans une petite salle avec un bon réglage de l’ingénieur du son , je retrouve les mêmes caractéristiques qu'à domicile. Évidement, le niveau sonore amène ces différences physiques, la grosse caisse descend plus bas mais l'émotion ressentie au concert ou à domicile sur mes MD3 est similaire, et c'est bien cela l'essentiel (l'émotion). De même pour un piano de concert, les notes de graves sont forcément atténuées (quelle enceinte fait 17HZ à 0db), mais je me plais, en rentrant à l'improviste, à confondre le son sortant des MD3 et celui du piano de concert jouée par mon épouse...

Cette fidélité de reproduction (comme le fait déjà la SBL mais en plus petit), est fondamentale pour moi et c'est une des raisons, outre les timbres, pour laquelle je n'ai pas encore basculé sur la version 2 des MD3. Je préfère avoir du recul et entendre l'oeuvre sa globalité en étant assis au 10e rang que d'être dans l'orchestre.

Pour conclure, je tiens à remercier Eddy pour s'être lancé dans cette démarche, produire des enceintes découplées, (et électroniques associées si l'on souhaite ) permettant de palier à un manque évident dans le monde des enceintes closes entre des SBL et des DBL tout en restant dans un excellent rapport qualité prix. Forcément ses enceintes disposent de sa marque de fabrique et de son idée qu'il se fait d'un système musicale digne de se nom. Cela nous a ainsi permis (à mon épouse et moi-même) de disposer d'une enceinte s'adaptant à notre espace, capable de reproduire les émotions ressenties, et de rendre les interprétations si caractéristiques de certains musiciens ou chanteurs entendus dans les plus grandes salles, et de bénéficier d'un plaisir immense même à domicile.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3053
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par thierry931 »

Esden,
Tu n'as pas à rougir de ta prose, qui est certainement meilleur que la mienne. Ton message fait du bien à lire au milieu de cette ambiance tendue.
Cela fait plaisir de voir que certains sont comblés par leur système et c'est Eddy qui doit être tout sourire.
Tu aurais pu en dire un peu sur tes électroniques aussi pour mieux situer ton système.

En revanche, c'est un sujet pour la critique, je comprends que tu ne veuilles pas en faire...tu aurais pu parler un peu du "rentre dedans" des MD3 éventuellement.
Aussi, il existe bien encore la version MK1 que certains voudraient mettre aux oubliettes !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Esden »

j'avais parler rapidement du "rentre-dedans" en page 2 de ce fil. Ce n'est pas ce que je recherche en premier. Il est rare en concert classique d'avoir du rentre dedans. Je recherche avant tout l’interprétation, le suivi mélodique, la véracité des timbres, l'émotion
Cela me permet quand même d'écouter du jazz, de la pop, de l'électro dont le rendu est pour moi nettement supérieur a la SBL dans la même pièce d'écoute.

Mon système est full Xulyde en actif avec sortie numérique pour le CD reliée au DAC V1. DAC qui me sert également pour écouter via le mac mini / audirvana mes achats HD sur Qobuz (ou parfois du streaming). Abonnement également en streaming live au Berliner philharmoniker.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5442
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par rico »

Joli témoignage que tu as partagé là Esden,
si j'ai bien compris, tu as suivi l'évolution des MD3 suffisamment de près pour pouvoir avoir chez toi un filtre pratiquement sur mesure. Cool ! :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par bern79 »

Bonjour,

Je poste peu sur le forum et encore moins dans la rubrique MD mais je me suis décidé aujourd'hui après la ...ième mise à jour de mes MD1 achetées en 2009 et écoutées maximum 100 heures depuis leur achat. Durant ces années, je n'ai pas été tendre avec Eddy pour lui faire part de mes remarques et Eddy les a "encaissées" positivement. Je peux dire aujourd'hui que les MD1 vont remplacer les Sara et remplir leur office quotidiennement. Merci à Eddy. J'ai également pu écouter la dernière version des MD3 avec lecteur et ampli KJO. Aujourd'hui les MD's sont au point. BRAVO !

Pas de compte-rendu, la seule chose que je puisse dire : allez écouter les enceintes d'Eddy.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par danielw4 »

bern79 a écrit :Bonjour,

Je poste peu sur le forum et encore moins dans la rubrique MD mais je me suis décidé aujourd'hui après la ...ième mise à jour de mes MD1 achetées en 2009 et écoutées maximum 100 heures depuis leur achat. Durant ces années, je n'ai pas été tendre avec Eddy pour lui faire part de mes remarques et Eddy les a "encaissées" positivement. Je peux dire aujourd'hui que les MD1 vont remplacer les Sara et remplir leur office quotidiennement. Merci à Eddy. J'ai également pu écouter la dernière version des MD3 avec lecteur et ampli KJO. Aujourd'hui les MD's sont au point. BRAVO !

Pas de compte-rendu, la seule chose que je puisse dire : allez écouter les enceintes d'Eddy.
Salut Bernard
Je suis ravi de lire que tu es ENFIN ravi de l'écoute de tes md1 :super:
<:)

Ps: avec quelle électronique en amont ?
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par bern79 »

Bonsoir Daniel,

Je n'ai plus, pour le moment, de lecteur CD. NAS Synology + CCA + Arcam Irdac + Heed Obelisk SI + alim et NACA5. Le Nait2 est en réserve pour le moment et je reprends plaisir à écouter mes vinyles. La CCA me permet de lire ma discothèque dématérialisée ou streamer Qobuz.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:20, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5442
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par rico »

Salut,
Merci pour ton cr franc et détaillé.
Il me fait penser à une visite que j'avais faite chez Eddy il y a 2 ans environ. La musique acoustique était très belle, par contre, lorsque j'avais mis mes CD de musique électro, j'avais également trouvé que le niveau des basses fréquences était trop important.
La bonne nouvelle c'est que ce niveau de basses peut être adapté à la pièce et aux goûts de chacun en enlevant/ajoutant de la laine dans le caisson de la colonne.

Lors de ma dernière écoute des MD3 chez pfr69, le grave était excellent sur les musiques écoutées (orgue, classique, jazz, du rock live) ... mais il est vrai que je n'ai pas pu écouter les morceaux boum boum que j'avais amenés ... j'avais l'air malin avec ma clé USB alors qu'il y avait une platine vinyle et un lecteur CD :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

Salut Doc,

Je te remercie pour ton CR d'une sincérité et humilité respectable!
Ce que tu exprimes là en toute transparence et neutralité est ma fois proche du ressenti très souvent partagé que j'ai eu lors des multiples expériences d'écoute de MD's au sein de la faction Helvétique...

:merci:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:20, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par maxwell »

Merci docteur d'avoir partagé ce diagnostic. :)

Il me semble que c'est justement ce que recherchait Eddy, ce genre de retour pour avoir les ressentis réels des uns et des autres, sans langue de bois.

Bravo d'avoir osé!
Ça peut peut-être montrer à d'autres, qui n'ont qu'un bref passage sur ce forum, que le "big boss" du forum est quelqu'un d'humble, d'ouvert à la critique, et certainement pas du genre à nous dicter ce que nous devons aimer ou comment écouter la musique.
Répondre