Haut de gamme, pour quoi ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je ne fais pas la promotion du haut de gamme. je dis juste que c'est souvent mieux mais à un prix tout autre.

L'important est avant tout de se faire plaisir et d'avoir des émotions.
A chacun de définir son coefficient entre plaisir/prix.

Personnellement, je sais que j'ai plus de plaisir avec un Yquem que le Hongrois, pour des raisons factuelles et psychologiques car :

1) je trouve ce vin parfait. je l'ai depuis bu d'entrée et j'ai retrouvé ses qualités.
2) ça me rappelle cette soirée magique et rien que ça c'est énorme
3) j'ai la chance de pouvoir en boire de temps en temps donc je m'en prive pas


Tant qu'une passion ne met rien en péril et que l'on voit de l'intérêt à la creuser, je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter. Alors oui on pourrait dépenser pour tout autre chose mais à trop réfléchir et se poser de questions, on finit par ne rien faire.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Plutôt d'accord avec toi Caméo. Moi aussi je suis un passionné, sinon je ne fréquenterais pas ce forum. C'est juste une question d'équilibre comme tu l'as justement souligné. Simplement cela fait du bien de le rappeler de temps en temps.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16995
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Et puis, avec une vertu qui s'appelle la patience, le haut de gamme peut devenir plus raisonnable grâce au marché de l'occasion. Le plaisir ne sera pas d'occasion... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Je trouve personnellement enrichissant de pouvoir vivre à la fois des experiences YQUEM, comme des expériences 552....sans pour autant céder à la compulsion d'en faire mon quotidien.
Je n'eprouve pas non plus le besoin de me dire : bon, mon système a 90% des qualités du HDG à 10% du prix, sachant que je n'y croirais pas une nanoseconde.
La "liturgie" tube qui est actuellement la mienne peut également tutoyer des sommets stratosphériques auxquels un 552 fait figure de 92, avec tout le respect que j'ai pour ce premier ampli qui fut mon entrée chez NAIM.
J'ai eu l'opportunité d'ecouter un tel système avant d'en connaitre le prix...mais cela ne m'a pas créé une frustration.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Salutatous,

Pour la hifi je suis un gros nase, pour le pinard aussi, mais je pratique depuis plus longtemps et plus assidûment. :razz:
Donc : La seule dégustation qui vaille est celle faite à l'aveugle. Une seule personne sait ce qu'il y a dans les carafes. Croyez en mes déconvenues c'est impitoyable. :cry:
Environ 2 fois par trimestre avec des potes on se fait des « pinards contest » à thème " Saint Julien moins de 4 ans, st Estèphe plus de 8 ans ou Croze Hermitage 2000." Chacun note chaque vin, et lui donne une estimation de prix. L'expérience montre que de réelles surprises ne manquent pas de bouleverser les espérances et les certitudes de chacun. :shock:
Concernant Yquem (de l'avis moyen des 8 présents) il est arrivé 2em derrière château Guiraud (même millésime). :shock: :shock: :shock:

Le plus humiliant sont les dégustes libres, où il n'est pas rare que je confonde des Corbières avec des bordeaux ou des cotes du Rhone avec du vin australien.
Bref la honte total qui te donne envie de revendre ta cave... :oops: :arrow:

Pour en revenir à la hifi je serais vraiment curieux de faire une vraie écoute comparative à l'aveugle, si je pense qu'à qq minutes d'écart la différence doit être sensible, quoi que !! d'un jour à l'autre ce doit être autre chose.

Bien sur les pro (Eddy est consort) ne font pas partis du même monde. Ils ont un tel vécu, avec tant de matos différent que leurs échelles des valeurs sont stables.

Pour en revenir au vin. Un des potes qui participe régulièrement à nos agapes a été meilleur sommelier de France des -25 ans. Sa connaissance encyclopédique des vins associés à une pratique assidue nous mystifient souvent. Il reconnaît sans problème un pinot noir vinifié en blanc d’une production confidentielle mais va se planter sur des trucs de base, genre confondre un Meurseau avec un Volnay !! La honte intégrale quoi !! Je donnerais 10 ans de vos vies pour avoir un tel palais.

mon post est totalement hors sujets par rapport au thème du forum. Désolé.

Tcho
Sacha
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Je poursuis dans le hors sujet. Si en théorie l'Yquem est supérieur à une vendange tardive hongroise, encore faudrait-il précser laquelle et en particulier son nombre de puttonyos. Par ailleurs, ayant eu la chance de diner très souvent (merci les labos) dans un restaurant où officiait Eric BEAUMARD, sommelier particulièrement connu, je dirais que plus que le vin lui même, ce qui donne le maximum de plaisir est l'accord mets/vin. J'ai en particulier un fabuleux souvenir d'un mas d'Amiel qui accompagnait un sorbet à la griotte. Et pourtant, ce n'est pas un vin très onéreux. Quant aux dégustations à l'aveugle, elles réservent effectivement de sacrées surprise parfois. L'étiquette ne fait pas tout ..... Dans la même veine, certains d'entre vous, font-ils des des écoutes en aveugle? Cela donne quoi?
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Message par laurent42 »

Zut, désolé Rouxousou pour ta question sur les écoutes en aveugle, j'avais lu ton message trop vite
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

laurent42 a écrit :Je poursuis dans le hors sujet. Si en théorie l'Yquem est supérieur à une vendange tardive hongroise, encore faudrait-il précser laquelle et en particulier son nombre de puttonyos.
A +
il s'agit d'Albiger petersberg à base d'ortega. je m'excuse c'est une vendange tardive allemande :oops:
c'est vendu dans une longue bouteille de 500 ml..le style de bouteille dans "le renard et la cigogne"...j'en ai une de 2002 que je garde pour le moment.
Elle est vendu à 8,5%..



Pour revenir sur les montées en gamme, je sais déjà que je serais de ceux là..avec une limite déjà connu en électronique (CDX2, NAP200, NAC202). J'ai énormément envie d'un système ampli / pré ampli et j'ai envie de tenter ce CDX2 tant applaudi (j'irai vérifié avant si j'aime ce son).


Ce n'est pas forcément justifiable vis à vis des faiblesses du système acteul (je lui trouve aucune faiblesse à mon niveau) mais pour le plaisir de monter en gamme, de découvrir des choses et me faire plaisir à chaque fois.Ce n'est pas un concours de celui qui a la plus grosse pour autant..je sais que jusqu'à une telle montée mon rapport plaisir/prix sera possible..et c'est un plaisir de fantasmer par avance sur ces objets et de préparer tout doucement le financement.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Petite précision. Même si le château de Fargues appartient bien au comte de Lur Saluce, il n’est pas mitoyen d’Yquem.
Je n’ai bu qu’un seul Yquem (je suis alsacien, il ne faut pas déconner non plus ) et il se trouve que c’est un 85 et je l’ai trouvé plus que moyen et Fargues 90 devrait être plus grand car issu d’une des plus belles années pour les liquoreux alors que 85 et plus un millésime de passerillage que de botrytis.
Je ne vois pas le rapport entre les 5 ans de plus et les différences dans les teneurs en alcool et sucre.
Si vous voulez vraiment vous faire plaisir une sucrette, pensez à Hugel ou Zind-Humbrech, c’est moi cher, souvent meilleurs et surtout il n’y a pas 100.000 bouteilles par an en vente.

Stéphane

lien vers notre dernier repas.
http://www.degustateurs.com/forum/forum ... p?TID=7358
Modifié en dernier par stephane le 28 avr. 2007, 12:05, modifié 1 fois.
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: 552...

Message par CAMEO172 »

Ding Deng Dong a écrit :Un intéressant sujet concernant le 552 sur le forum Naim, intitulé "552" justement.
L'un des intervenants qui semble beaucoup apprécier le NAIT5i pour son expressivité et son sens du rythme prétend que s'il devait abandonner son intégré, ce serait uniquement pour un 552 (associé à un 300, excusez du peu...)!!!
Le 552 serait-il, avec le 500 et peut-être le 555, le seul appareil de la grande famille actuelle à concilier les qualités de l'ancienne gamme avec celle de la nouvelle (pour la bonne compréhension de cette remarque, je précise qu'à mon avis, le NAIT5i est l'ampli le plus proche de l'ancienne famille)?
Cet intervenant paraît partager cette opinion...
A la lecture de ce sujet, le SUPERNAIT appartiendrait également à la filière du NAIT5i...
C'est à suivre en tout cas et de là à penser que Naim aurait procédé à quelques ajustages...
Ding, pour l'amour de la simplicité, copie colle les liens :wink:

ce sera tout benef pour tout le monde.

quand au débat olive/black.. je suis trop inculte pour comprendre. j'aime le son de mon Cd5i et de mon nait5i..et les focus se débrouille très bien avec.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Salut à tous

J'ai passé une partie de mon enfance dans le bordelais (région de Sainte Croix Du Mont, ça doit parler à certain), mon père y avait une belle situation comme on dit. Les grands crus coulait, aujourdhui j'ai 54 ans et je me rappelle cette histoire d'un petit gamin du SAHEL qui s'est evanoui quand on lui a raconté qu'en occident on mettait l'eau en bouteille....
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre