Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par radiomir »

<:) Ces commentaires me rassurent, me confortent ou pas sur mon avenir dématérialisé…
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par alexandret »

20211209_154245.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Je viens de rebrancher le CDX (tout seul, compliqué de mettre une 2ème XPS dans mon meuble).
Le CDX n'est pas encore chaud, mais voici quelques points en comparaison instantanée avec deux fois le même disque (avec l'interconnect de mon tuner).
La différence apparait beaucoup plus ténue avec cette méthode de comparaison, qui est moins globale.

Le grave du CDS3 est plus profond (les HLP3 sont renforcées par un petit caisson), mais aussi un peu moins présent. Il faut dire que j'avais choisi le CDX pour sa densité en bas, pour renforcer le grave de mes Proac Future 0.5 qui sont plus légères dans ce registre que les Proac habituelles.
Du coup, le grave du CDS3 est un peu plus lisible.

Finalement, le CDX projette légèrement plus le médium que le CDS3 contrairement à mon impression initiale. Le CDX fait les voix très légèrement plus grande et en avant. La présence est agréable, mais le CDS3 apparait plus naturel. Flip63 notait dans un CR la véracité des voix sur ce lecteur, et c'est finalement le point le plus marquant dans la durée sans doute. Cela se retrouve sur la partie haute du spectre, même si je sens finalement pas plus de détails sur le CDS2, contrairement à nouveau à mon impression initiale sans point de comparaison.

Le CDX tout seul tient plus que bien la comparaison !
Modifié en dernier par alexandret le 09 déc. 2021, 17:15, modifié 1 fois.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par alexandret »

radiomir a écrit : 08 déc. 2021, 23:51 <:) Ces commentaires me rassurent, me confortent ou pas sur mon avenir dématérialisé…
Je ne sais pas si ces retours peuvent aider, mais ce qui est certain, c'est qu'on trouve aujourd'hui des lecteurs de très haut niveau pour pas grand chose : Meridian G08, 596, 588, des drives à base de CD-Pro (Isem, Musical Fidelity A1), des platines Marantz, etc. Et bien sûr nos platines Naim.

Ceci dit pour la démat, le résultat de ma partie démat, pourtant raisonnable (un streamer bluesound et un dac Teddy Pardo) est dans la même famille sur les Naim, et même proche des lecteurs à la maison.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par GFantasio »

Alexandre, tu devrais peut-être voir du côté de ton meuble. De mon expérience, les étagères en verre que j'ai eues ont toujours donné des résultats plus que mitigés. Il n'y a qu'avec les Fraim que ça sonnait bien avec du verre mais là, on n'est plus du tout dans mon budget.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par alexandret »

Salut Gaston,

C'est certain pour le meuble ! Un en bois serait beaucoup adapté. Grosse marge de progression de ce coté là.
J'essaie de compenser avec différents types de patins plus ou moins durs.

Sur une photo postée par le Druide de son CDS3, on voyait des starben, que j'ai mis du coup sous le CDS3.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par GVTahiti »

:nonon: Attention, Jeanpi va te rappeler (?) que les pieds d'origine du CDS3 sont des pieds en bakélite dur ... sans caoutchouc comme sur la majorité des autres appareils de la ligne reference ou slimline ... donc pas du tout "amortissants" ... ;-)

Et moi, comme j'écoute (parfois) Jeanpi ... j'ai mis des Aktyna Dynaris sous le CDS3 ... comme sous toutes mes boites, d'ailleurs ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par ALMO »

A mon humble avis. La signature sonore du nac 82 comme pour le 102 offre une tendance analytique vers le haut médium et aigus, ce peut être flatteur mais pouvant devenir récurrent pour certain et selon les autres maillons du système, moins de densité et matière également par rapport aux basiques 32.5 et 72 qui sonnent moins électronique, du fait de commandes manuelles = moins de masses et relais; uniquement les circuits de traitement du signal analogique. Le nac 52 également avec circuits à télécommande corrige mieux cet effet, c'est un haut de gamme. Les préamplis des séries black ont progressé par rapport à l'ordonnancement des circuits annexes, mais ne peuvent s'en affranchir.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par jUbO »

Bonjour à tous,
Je viens de me lire le fil complet, très concis et résumant parfaitement quasiment toutes les interrogations que peut se poser un naimiste. Super.

Pour les pieds des CD, dommage que DDD soit parti en vacances car c’est un expert, et on éspère que l’expert reviendra bientôt.

Je voulais tout de même revenir sur le pauvre 82 qui en a pris pour son grade.
Avant d’acheter celui de troubadour il y a trois ans, j’avais un 102 / HiCap olive. À la réception du 82 j’ai été très déçu, et préférais le 102, même après deux semaines de chauffe. Je voulais le revendre.
Heureusement pour moi, Rico a débranché son 52 pour me prëter sa SuperCap. Là j’ai compris ce qu’était un NAC 82, et j’ai aussitôt acheté l’indispensable compagnon de cet appareil. Je le préfère d’ailleurs avec un seul SNAIC, deux lui donne un côté plus hifi dans le haut.
Je suis en train d’acquérir un 52 mais je garde mon 82 qui m’a procuré et me procure encore beaucoup de plaisirs.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par ALMO »

Il est bien possible qu'une Hicap DR apporte une note positive au 82. Pour moi deux Hicap non DR sur le 82 apportent une telle énergie que ça devient limite sur-vitaminé; avec 2 Hicap DR ça risque d'aller un peu mieux mais dans le même sens. Effectivement j'ai trouvé qu'une Supercap est bénéfique au 82 et tout autant, sinon plus, avec un seul Snaic en 2 x24v; avec deux snaics bien que l'on passe en 4X24v, on additionne les circulations des masses, au final pas nécessairement plus mélodieux à mon gout; rendu à ce niveau on commence à penser à un nac 52.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par jUbO »

Oui Alain,
Ça tendrait avec 2 SNAICs vers un 52, maiis tendrait. À mon goût, mieux vaut qu’il garde Son côté fougueux.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par ALMO »

Pour les circuits analogique en 4x24v le 52 utilise la même masse unique ( par l'enveloppe de la tresse); le 82 avec deux snaics utilise deux retours de masse ( la tresse de blindage de chaque snaic) moins intéressant sur un plan de multiplication et circulation des masses+ le boitier à part de la napsc pour le numérique; avec un seul snaic c'est même principe qu un 52(une masse unique), mais cette fois avec seulement 2x24v, que je préfère comme toi; avec deux snaics ça ouvre plus mais ça deviens plus hifi. J'avais même fais l'expérience des cartes phono en interne alimentées par un 3èm snaic entre une supercap et 82, avec un nouvel effet supplémentaire de gain en ouverture mais toujours cette même impression de plus hifi.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre