Proac 125-Credo

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
nagy
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 19 déc. 2006, 04:45

Proac 125-Credo

Message par nagy »

Voila! maintenant mon système est tout Naim. Ce n'est pas une fierté . C'est l'aboutissement d'une impression que la cohérence passait par là.Je viens d'acquérir une paire de Credo(900€) et bien mes aieux!! Quelle révélation.Pourtant je trouvais mes Proac formidables(elles le sont) avec une telle finesse et un rendu superbe des timbres(justement avec une electronique Naim).Les Credo offrent l'expression même de la musique ,il s'agit moins d'une musique jolie que de celle qui vous touche au ventre un peu au dessous du sternum.Voir: les symphonies de Mahler si tourmentées! les chanteuses de jazz Stacey kent,Lady day bien sûr et tant d'autres . Avec les Credo l'archet du violon frotte les cordes,le bras du violoniste tire sur l'archet .Il y a bien plus que le résultat final de l'ensemble du jeu . Les instruments à vent ,l'acidité de la trompette ou sa douceur selon les nuances du jeu sont bien là.Cela fait une petite semaine que je les écoute ,est-ce assez pour bien juger .Je le pense.Peut on parler de "rentre dedans", d'agressivité .Se fatigue-t-on de telles enceintes? Je ne crois pas .(On peut se fatiguer de tout et des meilleures choses à fortes doses .On peut s'écoeurer des meilleurs plaisirs ). Je crois malheureusement que ces enceintes ne sont plus fabriquées,mais notre fameux EDDY se penche sur la question pour en concevoir une encore meilleure ,alors conservons notre optimisme et progressons dans le plaisir d'écoute .........................au fait je compte mettre en vente mes Proac !
amo
Membre cadet
Messages : 285
Enregistré le : 16 févr. 2007, 22:43
Localisation : choisy 94

Message par amo »

je t'aurais bien pris tes proac si j'avais eu une grande piece mais helas ce sera pour plus tard.
Les credo sont elles difficiles a mettre en oeuvre, et ont elles besoin d'espace?
Meilleures que les proac , j'aurais pas cru , je ne connais pas encore tout naim.
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Quels sont les impératifs avec les credo ?

Espacement entre enceinte ?

Dois t'on les coller aux mur ou au contraire éviter ?

Merci d'avance
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
nagy
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 19 déc. 2006, 04:45

Message par nagy »

Pour le placement des Credo,j'ai suivi les directives d'Eddy :Murs latéraux 0,60m mini--0,10 m à 0,45m du mur arrière --1,60m à 1,65 entre les 2 enceintes (hors tout, c'est à dire: enceintes +espace entre les enceintes =1,60m) . Cela semble très compact, mais le réalisme est surprenant.Bien sûr cela dépend sans doute de la configuration de la pièce d'écoute!mais là c'est à chacun de voir .J'ai obtenu une meilleure spatialisation des instruments avec les Proac(assez éspoustouflant !) en les éloignant d' 1,50m et çà c'est dure pour la vie en famille dans le salon . Que voulez-vous on ne peut pas tout avoir!
nagy
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 19 déc. 2006, 04:45

Message par nagy »

Quand je dis 1,50m pour les Proac,il s'agit de la distance du mur arrière .Mais tout le monde avait compris . DDD parle du Nap 140 . Dans ma configuration je l'ai comparé au Nap 180 . L'image sonore avec le 140 est un peu plus plane .Mais surtout où le 180 est meilleur et c'est là le gros + du 180, la musique est plus sensuelle ,les voix plus modelées ,bref plus d'expression et de ressenti . Dans l'avenir peut être faut-il que j'écoute le 250 . Mais on ne peut pas trop se disperser et pour l'instant je cherche une Supercap pour mon Nac 82 .............
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Amplification...

Message par naim71 »

Ding Deng Dong a écrit : Pour obtenir encore plus de réalisme pour un tarif encore raisonnable, il reste l'actif avec un Snaxo et un deuxième 180 et alors là c'est un autre monde.
Le réalisme d'écoute apporté par le découplage de l'enceinte sera maximalisé...
Salut DDD,

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied pour l'actif !!! pour moi c'est la voie royale ( attention je parle pas de Ségo :shock: ) avec en plus un investissement très raisonnable :D
nagy
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 19 déc. 2006, 04:45

Message par nagy »

J'ai bien sûr pensé à l'actif . Côté chaine de montage ne faut-il pas impérativement en actif une supercap(ou hicap) pour alimenter le Nac 82 ? Le schéma étant alors celui-ci en partant de la source:CD-Nac82+supercap-filtre-2 nap180-2 enceintes . ??????????????
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

nagy a écrit :J'ai bien sûr pensé à l'actif . Côté chaine de montage ne faut-il pas impérativement en actif une supercap(ou hicap) pour alimenter le Nac 82 ? Le schéma étant alors celui-ci en partant de la source:CD-Nac82+supercap-filtre-2 nap180-2 enceintes . ??????????????
Je ne crois pas que ça justifie une SC pour le 82, par contre il doit falloir une alim. pour le filtre = CD/82+alim/Filtre+alim/2x180/2xCredo.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
nagy
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 19 déc. 2006, 04:45

Message par nagy »

Je pensais au filtre IXO qui je crois possède sa propre alim.Contrairement au NAXO qui je crois n'en à pas . (je suis justement sur un coup pour un IXO ) .Pour être sûr, je vais peut être encore aller ennuyer EDDY.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Nagy,

Effectivement l'IXO est autonome et a pas besoin d'alim !!! c'est le compagnon idéal pour les Credo :D

Si tu es sur un coup et que le prix est raisonnable !!! fonces l'IXO devient un produit très rare :wink:
nagy
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 19 déc. 2006, 04:45

Message par nagy »

600€ l'IXO ! . Y'a-t-il avec l'IXO des pb. de recapage ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

nagy a écrit :600€ l'IXO ! . Y'a-t-il avec l'IXO des pb. de recapage ?
600 € c'est très cher !!! c'est plus aux env de 400 € !!!

Non pas de recapage pour l'IXO :wink:
nagy
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 19 déc. 2006, 04:45

Message par nagy »

A fait , en actif,,les câbles H.P. ils faut les doubler ?
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

j'ai suivi les directives d'Eddy :Murs latéraux 0,60m mini--0,10 m à 0,45m du mur arrière --1,60m à 1,65 entre les 2 enceintes (hors tout, c'est à dire: enceintes +espace entre les enceintes =1,60m)
45cm du mur arrière, c'est à dire ?

Le dos de l'enceinte doit être à 45cm ou c'est la profondeur total de l'enceinte qui doit être prise en compte pour que la face avant soit à 45cm ?

Idem pour l'espacement, mais un croquis, c'est mieux ;)


Cliquez pour agrandir

Image
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Perso, le placement des Intros est proche des schémas 2 et 3 :wink:
Répondre