NAC252 DR vs. NAC552 DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par Lio84 »

Voici un petit CR pour vous donner mon ressenti sur la différence entre les 2 préamplis.

La comparaison ne s'est pas faite selon un protocole bien établi en écoutant successivement plusieurs morceaux avec les 2 préamplis. En effet, c'est trop compliqué à organiser (manipulation des boîtes, branchements), et une fois le 552 arrivé, j'ai eu la flemme de rebrancher le 252 :) .

Il s'agit donc plus ici de donner un ressenti général 2 mois après l'arrivée du 552 DR pour remplacer le 252 DR resté 2 ans sur mon installation avec différentes sources.
En amont : NDS et 555PS, NAS QNAP HS 251+ alimenté par JS2 Uptone
En aval : NAP 300 - Sonus Faber Cremona M

Comme attendu, les 2 préamplis ont deux types de restitution très différents, cela s'entend dès les premières notes. Pour simplifier, je dirais que la vie, le rythme et le punch sont du côté du 552 DR, la douceur du côté du 252 DR.
Le 552 DR est aussi plus transparent, mais il rajoute une dose d'énergie à canaliser et monte plus haut dans l'aigu. L'association avec les enceintes et les câbles est alors primordiale.
Heureusement Naim a tout prévu côté câbles HP avec le NACA 5 et côté câbles Interconnect, avec le petit gris et le Superlumina pour les plus chanceux. Le Hiline m'est apparu trop montant avec le 552. Pour les enceintes, c'est hyper subjectif, il me semble qu'il faut des enceintes au rendu assez doux sous peine de trouver l'écoute fatigante à la longue.
Les Sonus Faber Cremona M, plutôt douces, profitent largement de l'énergie apportée par le 552.
Le 252 DR est plus tolérant côté câblage et peut-être plus "cool" dans la restitution, encore que le 552 soit lui aussi capable d'une grande douceur.

L'écart entre les 2 préamplis est très significatif, et à la faveur du 552 DR sur le rock et le Jazz, où le PRAT et les timbres (les voix !!) sont absolument saisissants.
Le 252 DR a une approche plus "contemplative", mais qui peut devenir un poil ennuyeuse parfois.

En musique classique, l'écart est moins flagrant, le côté plus vivant du 552 DR ne s'imposant pas forcément à tous les coups. On peut souhaiter assister à un concert symphonique sans vouloir être à la place du chef d'orchestre.
Néanmoins, les timbres du 552 DR sont plus beaux. Et sur un quatuor à cordes ou de la musique baroque, le 552 est magique...

La grande force du 552 DR est l'impression qu'il donne de s'imposer sur les autres éléments du système (source et amplis) et son côté "involving", ce qui n'est pas le cas avec le 252 DR.
Avec le 552, tous les registres sont en place et la scène sonore est parfaite. Les graves sont nickel, même avec des bass reflex (si si ;) ). Et on ne s'ennuie jamais.

Je termine avec une métaphore automobile, bien que les bagnoles, c'est pas trop mon truc ; le 552 DR s'apparente une Ferrari, avec sa puissance, son énergie, sa classe inimitable. Le 252 DR est une berline de luxe tout confort.

Il me plaît bien ce 552, mais je peux comprendre que certains lui préfèrent le 252.

Tiens, un dernier truc qui résume un peu tout, depuis que j'ai le 552, j'écoute tous les types de musique. Avec le 252, c'était 90% de musique classique ;) .
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: 252 DR vs. 552 DR

Message par ChriS.P.L »

Très chouette CR où je reconnais bien le 252 avec lequel je devais choisir les morceaux qui faisaient sonner le système...
Reste plus qu'un petit effort très subjectif pour le choix des enceintes... :happy1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22772
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: 252 DR vs. 552 DR

Message par GVTahiti »

Lio84 a écrit :L'écart entre les 2 préamplis est très significatif, et à la faveur du 552 DR
Encore heureux, c'est pas dommage ... faut juste que tu précises s'il est à la hauteur ... de la différence de prix ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: 252 DR vs. 552 DR

Message par AstondoA »

Merci pour l'intéressant CR.
Le 252 et le 552 sont-ils vraiment DR ?
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: 252 DR vs. 552 DR

Message par jeanpi »

Je pense que cela dépend de leur alimentation, non?
Ils le seront avec HC DR ou SC DR.
Modifié en dernier par jeanpi le 31 août 2017, 07:45, modifié 2 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: 252 DR vs. 552 DR

Message par ChriS.P.L »

À partir du moment où l'un comme l'autre est indissociable de son alimentation, on peut parler de DR...
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: 252 DR vs. 552 DR

Message par AstondoA »

C'est juste, pour autant que leurs alims soient DR.
Merci pour les réponses.
Le DR spécifie donc l'alimentation.

J'ai tout compris :cool:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Horace22

Re: 252 DR vs. 552 DR

Message par Horace22 »

Super CR.
Merci.
<:)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par FlatTwin »

Merci pour ce CR qui en fait confirme ce que j'avais pu lire concernant les signatures différentes de ces 2 excellents préampli

Dans la gamme Naim on trouve régulièrement une alternance entre les éléments "doux" et les autres plus "énergiques"

Le 282 est qualifié de vif, alors qu'en effet le 252 serait plus dans une certaine "noblesse"

C'est bien pour cela que lorsqu'il s'agissait de faire évoluer son 282, j'ai toujours dit que le 252 n'était pas forcément meilleur pour tout le monde ! dans les forums UK on conseille si possible à ceux qui aiment le 282, de plutôt passer au 552 qui est plus proche dans sa signature sonore
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5433
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par rico »

Super CR Lio84,
Maintenant que j'y repense, tu mérites une médaille pour être resté 8 mois avec 252 250.2 SF CrémonaM, certes superbe ensemble mais qui, suivant les goûts, peut manquer de petit grain de folie
En tout cas content pour toi que tu aies trouvé graal :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par micwatch »

Bonjour
Merci pour ce CR
Pour moi, le NAC552 est très transparent, mais qui ne rime pas avec froideur et sans âme. Le moindre changement (câble ou électronique), se fait entendre distinctement. L'aération est aussi son point fort, chaque détail ou même micro détail apparaît sans artifice.
Puis ne parlons pas de la dynamique .... cela doit être le résultat d'une optimisation très poussé de ce préamplificateur. Même a 07h00 sur le potard, tout est là (détails,scène sonore, de la chair sur l'os).
Puis, le câbles de base vendu avec les appareils Naim sont suffisants.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Horace22

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par Horace22 »

Le classement dans les catégories « énergiques « et « doux » des amplis Naim commence à avoir du sens pour moi.

Je comprends vite mais il faut qu’on m’explique longtemps...

Si je devais donner un conseil à un débutant voulant se lancer dans l’obscur univers de Naim (un conseil d’Horace...ça doit en faire rire certain!) je recommanderai de passer du temps sur cet excellent forum en priorité bien avant de faire son choix et seulement après passer aux tests d’écoutes.

Trouver qu’un système est musicalement fabuleux est une chose mais qu’il soit adapté à ses préférences est nettement plus compliqué.
<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par la feuille »

un fil intéressant chez nos amis Grand -Brittons....
l'un des membres très actif du forum semble y avoir les memes preferences que certains ici :siffle:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par Horace22 »

Hello la feuille,

Tu veux dire que ces deux là ne risque pas de se contredire ?
<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAC252 DR vs. NAC552 DR

Message par la feuille »

je faisais remarquer que, pour une fois, le 552 n'était forcement LE "must have" et que certains n'aimaient pas trop ce coté qu'ils qualifient de "rentre dedans". Ce point de vue, d'un membre aux propos mesurés, contraste avec la routine qui systématiquement met le 552 en tête de ce qu'on peut désirer. Le 552 est très très bon, mais sa présentation de la musique peut faire qu'on lui préfère un autre pré....et pour reprendre une parabole de ce fil, la Ferrari n'est pas la plus confortable, la plus discrète, n'a pas le meilleur design, mais elle est le rêve de certains. A l'inverse, une Aston, moins renommée, peut être, en ravira d'autres
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre