Ecoute Statement en Auvergne !
Posté : 08 sept. 2017, 08:44
Je viens de vivre une belle journée, grâce à Adrien de l’Odyssée Musicale à Clermont et genesis de Focal que je ne vous présente pas. Ils m’ont en effet invité à les accompagner à une démo à domicile, dans la région, du Naim Statement.
Le propriétaire du lieu, véritable fondu de Hifi haut de gamme, dispose d’une grande pièce dédiée, dans une vieille bâtisse parfaitement rénovée. Cette pièce est très optimisée au plan acoustique (sols, plafond, murs, supports, etc …). L’install. habituelle est en biamplification passive avec alim. séparées (préampli et 2 gros amplis numériques américains TacT), bien optimisée le propriétaire ayant les connaissances adéquates. La câblerie est de très haut de gamme (Acrolink, Esprit Lumina …). Sources LP12/Benz LP/Pré Benz ; CD Accuphase CD85 avec DAC et horloge externes; Enceintes JBL Everest DD67000 (avec ses 2 HP 38 cm chacune, ses tweeter et médium en béryllium, 140 kg la bête, sensibilité 96 dB !). L’alim. secteur est aussi particulièrement soignée. Je vous passe les détails multiples …
Nous avons donc écouté l’ensemble CD Accuphase sur son DAC intégré/ Naim Statement / JBL Everest en monocablage. La LP12, faute de câbles assez longs - le mobilier ayant dû être un peu déplacé - n’a pu être utilisée.
La présentation du Statement est fabuleuse. Ces 3 blocs noirs verticaux, éclairés « argent », avec la grosse molette multifonction au sommet du préampli NACS1 … ça en jette ! Soit dit en passant l’emballage est du même ordre avec 3 grosses « valises » sur roulettes (genre matériel de sono) pour un total de l’ordre de 300 kilos je crois. Même la télécommande est luxueuse quoique pas plaquée argent.
Le Statement n’était en chauffe que depuis 48 heures malheureusement (la stabilisation totale demanderait quasi une semaine …).
Nous avons écouté des extraits de CD d’un peu tous les genres. Classiques (Jordi Savall La Folia, Vêpres de Rachmaninov , Roméo et Juliette de Prokofiev, violoncelle de Kurtag, sonate pour piano de Beethoven …), Jazz (Truffaz, Maalouf, …), Variétés et pop (Nougaro, Obel, …). Donc éclectisme assuré.
Nous avons été scotchés par cette écoute.
Ce qui m’a « sauté aux oreilles » : la transparence, la dynamique, la rapidité. On a une impression de liberté extraordinaire. On entend des micro détails inouis. Les montées en niveau sont extrêmement réalistes, aussi bien pour les gros écarts comme sur Maalouf en live, que les attaques (et extinctions) de notes au piano pour Beethoven.
Le silence (!). C’est peut-être paradoxal mais on écoutait le silence. Le recul du bruit de fond est phénoménal.
La spatialisation n’est pas en reste, plus en largeur qu’en profondeur. Cependant le placement des enceintes était encore à optimiser (car héritée de la config. habituelle). Le placement des instruments, des pupitres, des choristes, est exceptionnel. La qualité de la prise de son ressort immédiatement.
Les timbres sont superbes, même si le velouté et la sensualité des voix sont encore perfectibles (stabilisation incomplète ? câble modul. Cu/Ag ?). La trompette de Maalouf agresse l’oreille comme une vraie avec toute son âpreté et son volume. Les basses profondes du chœur russe sont présentes dans la pièce.
Les JBL donnent un grave qui vous frappe en plein sternum. Il est tendu, pas envahissant, varié. Les 38 cm sont manifestement bien maitrisés par les NAPS1 (et l’étude acoustique de la pièce est manifestement excellente). Les aigus sont très fins, soyeux, pas monocolores.
L’ensemble peut sûrement donner encore plus, après optimisation des câbles, du placement des deux JBL. A ce niveau tout changement minime est immédiatement perceptible. On peut gagner un poil sur le bas médium pour donner un peu plus de grain, mais c’est pour pinailler. Je serais curieux d’entendre ce que donnent les NACS1/NAPS1 sur des enceintes très HDG au rendement plus conventionnel.
Bref, vous l’aurez compris, une expérience que je n’oublierai pas et que je n’aurai sans doute jamais l’occasion de renouveler, car les conditions d’écoute en salon audio ça n’est pas pareil. D’autant plus que l’accueil a été extrêmement sympathique et chaleureux et que les échanges ont été variés et enrichissants.
Je ne sais pas si ça va se conclure dans un avenir plus ou moins proche par la vente du premier Statement en France (environ 200 k€ quand même !) …
Je mettrai une photo en situation dès que j'en aurai récupéré. En voilà 2 du web en attendant pour vous aider à imaginer ...


Le propriétaire du lieu, véritable fondu de Hifi haut de gamme, dispose d’une grande pièce dédiée, dans une vieille bâtisse parfaitement rénovée. Cette pièce est très optimisée au plan acoustique (sols, plafond, murs, supports, etc …). L’install. habituelle est en biamplification passive avec alim. séparées (préampli et 2 gros amplis numériques américains TacT), bien optimisée le propriétaire ayant les connaissances adéquates. La câblerie est de très haut de gamme (Acrolink, Esprit Lumina …). Sources LP12/Benz LP/Pré Benz ; CD Accuphase CD85 avec DAC et horloge externes; Enceintes JBL Everest DD67000 (avec ses 2 HP 38 cm chacune, ses tweeter et médium en béryllium, 140 kg la bête, sensibilité 96 dB !). L’alim. secteur est aussi particulièrement soignée. Je vous passe les détails multiples …
Nous avons donc écouté l’ensemble CD Accuphase sur son DAC intégré/ Naim Statement / JBL Everest en monocablage. La LP12, faute de câbles assez longs - le mobilier ayant dû être un peu déplacé - n’a pu être utilisée.
La présentation du Statement est fabuleuse. Ces 3 blocs noirs verticaux, éclairés « argent », avec la grosse molette multifonction au sommet du préampli NACS1 … ça en jette ! Soit dit en passant l’emballage est du même ordre avec 3 grosses « valises » sur roulettes (genre matériel de sono) pour un total de l’ordre de 300 kilos je crois. Même la télécommande est luxueuse quoique pas plaquée argent.
Le Statement n’était en chauffe que depuis 48 heures malheureusement (la stabilisation totale demanderait quasi une semaine …).
Nous avons écouté des extraits de CD d’un peu tous les genres. Classiques (Jordi Savall La Folia, Vêpres de Rachmaninov , Roméo et Juliette de Prokofiev, violoncelle de Kurtag, sonate pour piano de Beethoven …), Jazz (Truffaz, Maalouf, …), Variétés et pop (Nougaro, Obel, …). Donc éclectisme assuré.
Nous avons été scotchés par cette écoute.
Ce qui m’a « sauté aux oreilles » : la transparence, la dynamique, la rapidité. On a une impression de liberté extraordinaire. On entend des micro détails inouis. Les montées en niveau sont extrêmement réalistes, aussi bien pour les gros écarts comme sur Maalouf en live, que les attaques (et extinctions) de notes au piano pour Beethoven.
Le silence (!). C’est peut-être paradoxal mais on écoutait le silence. Le recul du bruit de fond est phénoménal.
La spatialisation n’est pas en reste, plus en largeur qu’en profondeur. Cependant le placement des enceintes était encore à optimiser (car héritée de la config. habituelle). Le placement des instruments, des pupitres, des choristes, est exceptionnel. La qualité de la prise de son ressort immédiatement.
Les timbres sont superbes, même si le velouté et la sensualité des voix sont encore perfectibles (stabilisation incomplète ? câble modul. Cu/Ag ?). La trompette de Maalouf agresse l’oreille comme une vraie avec toute son âpreté et son volume. Les basses profondes du chœur russe sont présentes dans la pièce.
Les JBL donnent un grave qui vous frappe en plein sternum. Il est tendu, pas envahissant, varié. Les 38 cm sont manifestement bien maitrisés par les NAPS1 (et l’étude acoustique de la pièce est manifestement excellente). Les aigus sont très fins, soyeux, pas monocolores.
L’ensemble peut sûrement donner encore plus, après optimisation des câbles, du placement des deux JBL. A ce niveau tout changement minime est immédiatement perceptible. On peut gagner un poil sur le bas médium pour donner un peu plus de grain, mais c’est pour pinailler. Je serais curieux d’entendre ce que donnent les NACS1/NAPS1 sur des enceintes très HDG au rendement plus conventionnel.
Bref, vous l’aurez compris, une expérience que je n’oublierai pas et que je n’aurai sans doute jamais l’occasion de renouveler, car les conditions d’écoute en salon audio ça n’est pas pareil. D’autant plus que l’accueil a été extrêmement sympathique et chaleureux et que les échanges ont été variés et enrichissants.
Je ne sais pas si ça va se conclure dans un avenir plus ou moins proche par la vente du premier Statement en France (environ 200 k€ quand même !) …
Je mettrai une photo en situation dès que j'en aurai récupéré. En voilà 2 du web en attendant pour vous aider à imaginer ...

