Casques essais

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Casques essais

Message par alexandret »

Bonjour Zeltron,

As-tu essayé des Stax ? Le magasin en a en occasion aussi et je trouve que cette marque se marie très bien avec les lecteurs Naim.

C'est une écoute davantage centrée sur le timbre et la rapidité que sur l'impact et la densité, mais du coup, ça propose un son très complémentaire d'une chaine Naim.
Si tu es fan de classique ou d'acoustique, il faut avoir écouter Stax !
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Casques essais

Message par ZELTRON37 »

Salut
Non pas essayé les stax....il leur faut un ampli spécifique...j'ai déjà un MF xcansv1 ....et puis aussi l'idée de "m'enfermer" dans une marque(ampli + casque spécifique) ne me botte pas ....!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Bruno legast

Re: Casques essais

Message par Bruno legast »

alexandret a écrit :Bonjour Zeltron,

As-tu essayé des Stax ? Le magasin en a en occasion aussi et je trouve que cette marque se marie très bien avec les lecteurs Naim.

C'est une écoute davantage centrée sur le timbre et la rapidité que sur l'impact et la densité, mais du coup, ça propose un son très complémentaire d'une chaine Naim.
Si tu es fan de classique ou d'acoustique, il faut avoir écouter Stax !
C'est assez juste, d'ailleurs si tu as l'occasion d'écouter l'Utopia de Focal, tu t'apercevras pourquoi il semble souvent comparé au Stax THDG 009 avec la densité en plus ! d'ailleurs, même si STAX reste à part dans le monde du casque et conserve des nombreux fans inconditionnels, la marque semble tout de même assez malmenée avec la sortie de bidules de plus en plus trop bien partout mais bon, c'est un juste un sentiment comme ça.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Casques essais

Message par maxwell »

De réputation le Stax SR-009 a un potentiel exceptionnel mais il faut du très haut de gamme derière pour l'exploiter vraiment. Depuis quelques moi il y a la solution iFi iESL Pro (à 1500 euros environ) qui permet d'utiliser n'importe quel ampli avec un casque Electrostatique (comme les Stax donc). Paraît que ça marche du tonnerre!
Moi je n'ai entendu le SR-009 qu'avec un ampli Stax d'entrée de gamme (à 1200 euros, tout de même!) et j'avoue que je n'ai pas été emballé.

Par contre, avec le même ampli j'ai essayé le Stax SR-L700 et là j'ai trouvé ça magnifique. D'ailleurs je me remémore souvent cette écoute, au point que je me demande pourquoi je m'obstine à aller voir ailleurs..
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Casques essais

Message par alexandret »

ZELTRON37 a écrit :Salut
Non pas essayé les stax....il leur faut un ampli spécifique...j'ai déjà un MF xcansv1 ....et puis aussi l'idée de "m'enfermer" dans une marque(ampli + casque spécifique) ne me botte pas ....!
Je comprends bien. En même temps, on ne doit pas être nombreux dans le monde à s'embêter avec des DIN 5, des Din 4, des Din 180 ou 240°, des Din/XlR propre à notre marque...Au final, on a une bonne tolérance à l'enfermement dans un système.

Mais comme tu commences à regarder des casques HDG, tu es aussi dans le budget d'ensembles Stax, par exemple d'ocasse à Nimes.
Sans compter le bon coin, où tu as des belles choses (ampli + casque) entre 800 et 1500 euros.

Disons que ça vaut juste le coup d'y jeter une oreille. Ca fait pas tout, mais si on est sensible aux qualités du Stax, alors ce n'est pas forcément une folie. Mon 006T II avec son SR404 doivent avoir pas loin de 13 ou 14 ans, et c'est bien le seul maillon qui n'a pas changé à la maison, et que je n'ai même pas envie de faire progresser.

Enfin, il y a des très gros concurrents pour les amplis adaptés aux casques Stax comme le dit Bruno, mais le ticket d'entrée est très nettement plus haut.
Bruno legast

Re: Casques essais

Message par Bruno legast »

Héhé...je vais l'avoir à la maison la semaine prochaine cet iFi iESL Pro... verra bien

et c'est juste que le STAX 009 est un truc exceptionnel auquel il faut associer de l'exceptionnel, écouté une fois dans de bonnes conditions, c'est vraiment qqchose !!. Et en l'occurence, je ne suis pas certains que les amplis STAX soit à la hauteur de cette tache !
Il semble y avoir, paradoxalement, d'autres marques d'amplis plus à même d'exploiter tout leur potentiel dont mainetant
cette ifi bidule, si l'on a un bon ampli par ailleurs, plutot à totors pour éviter un retour de bruit de fond de loupiotes, surtout sur des
casques comme les Focal à très bon rendement.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4164
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Casques essais

Message par FlatTwin »

Chouette, on parle de STAX ! :taré1:
Concernant le SR-009, je l'ai en effet écouté chez Pierre PAYA, avec mon SR-507, le L700 et le SR-007 Mk2
J'ai trouvé le L700 en effet meilleur que mon 507, mais pas suffisamment pour le remplacer, ça reste un Lambda et avec une signature toujours un peu montante ...
Le SR-009 ... c'est en effet un véritable microscope auditif, mais il a manqué à mes oreilles un peu de charme, de magie, je l'ai ressenti plus en tant qu'outil d'analyse qu'en tant que fournisseur de plaisir dans son ensemble, mais Bruno a raison, il lui faut de l'exceptionnel comme partenaires et je dirais même comme enregistrements de qualité
Par contre avec le SR-007 Mk2 c'est tout le contraire, on oublie l'analyse et on se laisse emporté par son côté charmeur, sans esbrouffe, côté mat qui ne plait pas à tout le monde mais que je trouve plus proche de la réalité, et depuis c'est tous les soirs un ravissement sans risque de fatigue ! :coeur:
Modifié en dernier par FlatTwin le 07 déc. 2017, 16:35, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Casques essais

Message par maxwell »

Ooouuhh alors là Bruno, je suis curieux de connaître ton ressenti quand tu auras le iFi.
Connecté à ton Absolare très haut de gamme, m'est avis que tu n'auras pas besoin/envie d'aller voir ailleurs. ;)
Bruno legast

Re: Casques essais

Message par Bruno legast »

maxwell a écrit :Ooouuhh alors là Bruno, je suis curieux de connaître ton ressenti quand tu auras le iFi.
Connecté à ton Absolare très haut de gamme, m'est avis que tu n'auras pas besoin/envie d'aller voir ailleurs. ;)
C'est un peu l'idée, éviter de doubler les amplis et utiliser l'Absolare pour les 2 écouteurs, maousses et petiots,
Normalement Mr PAYA me l'envoie semaine prochaine pour un essai de qq jours... je te dirais ce qu'il en est !

Et FlatTwin, je ne sais pas si tu as déja écouté l'Utopia mais je pense qu'il devrait être bien à ton gout, aussi
avec un superbe équilibre tonal maillé avec fluidité, précision et beaucoup de plaisir à la musique. Un drole de bidule
caméléon en fait et extremement facile à alimenter, je l'écoute tout aussi bien en direct de mon MBP quand je parviens à travailler
en déplacement, je pousse même jusqu'a mon téléphone parfois et il ne rechigne pas le bestiau.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4164
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Casques essais

Message par FlatTwin »

Non Bruno, pas écouté l'Utopia, je tenais à garder mon ampli Stax SRM600 LE donc je m'étais contenté de tester la gamme Stax lors de ma dernière visite, mais comme je connais bien Pierre et que je suis amené à le rencontrer de temps en temps, il faudra que je me prépare une session hors Stax car je suis curieux d'écouter ceux dont on parle beaucoup en ce moment, les Focal, Audeze, Hifiman ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Bruno legast

Re: Casques essais

Message par Bruno legast »

maxwell a écrit :Ooouuhh alors là Bruno, je suis curieux de connaître ton ressenti quand tu auras le iFi.
Connecté à ton Absolare très haut de gamme, m'est avis que tu n'auras pas besoin/envie d'aller voir ailleurs. ;)
L'essai du bidule ifi est reporté à la semaine du 3 janvier, cause de planning d'écoute de mister PAYA
un poil chargé cette fin d'année mais c'est pas grave, j'ai quand même de la musique !
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Casques essais

Message par ZELTRON37 »

Bonsoir,
Pour faire suite à l'origine de mon post, je reviens de chez Pierre Paya, après avoir réécouté les casques que j'avais préselectionnés avant tout pour leur confort ...et l'écoute elle même quand même!!!
Il s'agissait du senheiser hd800s(1500) hifiman édition X v2(1300) focal clear et utopia (occas'3000) et pour le fun hifiman susvara(6000€).
Bon et bien j'ai pris le hifiman éditionX.ce que j'écris n'est quemon avis ce n'est pas parole d'évangile...juste mes impressions.mais quel confort ce hifiman éd.X et j'adore ce casque.
Pourquoi!? Déjà le hd800s bien que super confortable...ça manque d'entrain, de vie...comparé au édition ×.
Clear : je préférais sa musicalité par rapport au hd800s..mais je ressentais une petite pression sur la tête...pas rédhibitoire....mais je préférais de toute façon le éd.X à l'écoute et un peu plus confortable.....
Éd X/utopia....c'est sûr l'utopia va plus loin plus de finesse détails...plus naturel par rapport au éd ×...qui un peu plus brillant mais pour moi ce n'est pas la révolution...je trouve que l'écart de prix même un utopia à 3000€ d'occas' qui est co nfortable est trop important.il ne fait pas 2 fois plus de musique que l'éd.X.
Susvara hifiman....ah là c'est quelque chose ce casque cette sensation de plénitude dans les oreilles...ouf!
Alors pour conclure....je trouve le hifiman éd.X d'un excellent RQP.....si le susvara avait été au prix de l'utopia ....j'aurais pris le susvara.mais encore une fois le susvara ne fait pas 6 fois plus de musique que l'éd X.nous le savons...Les petites améliorations se paient chères en hi fi....et les casques ne semblent pas déroger à cette règle.
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Casques essais

Message par filip63 »

C'est une loi de la hifi. L'augmentation de musique et l'augmentation de prix n'ont pas de relation linéaire mais plutôt exponentielle ... ;-)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Casques essais

Message par maxwell »

Faudrait que je l’écoute un jour ce Edition X v2. Le v1 ne m’avait pas franchement emballé mais c’était une écoute assez rapide et dans des conditions pas vraiment idéales lors d’un salon...
Il y en avait un d’occasion il y a quelques semaines sur lbc pour 800€ il me semble. J’ai bien failli me laisser tenter. J’aurais peut-être dû finalement.
Bruno legast

Re: Casques essais

Message par Bruno legast »

Merci Zeltron, intéressantes impressions... effectivement Hifiman semble faire de jolies bidules !!
Pierre Paya t'a proposé quoi en source et ampli pour écouter ses "petites" affaires ?
Répondre