CD5i vs CDX2 et enceintes neuves vs enceintes rôdées

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

christophed83 a écrit :bonsoir Cameo,
je viendrai écouter avec plaisir ton système.
moi aussi je préfère attendre d'avoir la somme pour acheter, j'aime pas l'idée du crédit, c'est pour ça que je n'ai pas encore mon ampli.
tu es le bienvenue. on doit être à 20 km grand maximum..

et je pense que c'est une écoute déjà intéressante..enfin je pense
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

j'avais fait une écoute à Aix sur cd5i puis cd5x sur un nait5i et des focus110.
ça m'avait beaucoup plu, c'est un peu ce qui m'a fait basculer chez Naim.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

christophed83 a écrit :j'avais fait une écoute à Aix sur cd5i puis cd5x sur un nait5i et des focus110.
ça m'avait beaucoup plu, c'est un peu ce qui m'a fait basculer chez Naim.
libre à toi de venir réécouter chez moi autour d'un muscat ou pastis !



Hier soir, la tête un peu à l'envers, j'ai trouvé l'écart entre le CDX2 et CD5i plus faible si ce n'est une bien meilleur maîtrise des basses (plus séche, mieux maîtrisées.plus de résonnance dans ma salle).
Je pense que bien reposé et disponible pour la musique, je retrouverai les écarts entre les deux lecteurs que j'ai constaté déjà par deux fois.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

alors, tu en es où dans ton écoute comparative?cdx vs cd5i avec hiline.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

christophed83 a écrit :alors, tu en es où dans ton écoute comparative?cdx vs cd5i avec hiline.
j'ai un emploi du temps assez tendu en ce moment et je n'écoute que peu le soir.

Bizarrement mes deux dernières écoutes m'ont traumatisé car je ne sentais plus trop de différences entre les deux lecteurs là où le premier soir c'était flagrand.

j'en arrive à me demande si j'ai besoin d'un CDX2 (à défaut d'en avoir envie pour le moment). voire je mets en doute mes oreilles ou mes conditions d'écoute (ce sera toujours après des journées rudes du boulot)..



donc je suis un peu perdu.

mais je vais continuer d'écouter, d'entraîner mes oreilles.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

peut être que tu n'as besoin que d'un Hiline :wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

CAMEO172 a écrit : j'en arrive à me demande si j'ai besoin d'un CDX2 (à défaut d'en avoir envie pour le moment). voire je mets en doute mes oreilles ou mes conditions d'écoute (ce sera toujours après des journées rudes du boulot)..
à l'unisson avec la musique, il n'y a pas de doute, le CDX2 apporte une émotion sans effort. j'en suis maintenant sûr.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

c'est bien, maintenant tu es fixé, reste plus qu'à économiser :wink:
en août, je vais avoir un peu de temps, si tu veux bien on pourrait se faire une écoute.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

CAMEO172 a écrit :
CAMEO172 a écrit : j'en arrive à me demande si j'ai besoin d'un CDX2 (à défaut d'en avoir envie pour le moment). voire je mets en doute mes oreilles ou mes conditions d'écoute (ce sera toujours après des journées rudes du boulot)..
à l'unisson avec la musique, il n'y a pas de doute, le CDX2 apporte une émotion sans effort. j'en suis maintenant sûr.
je reviens ce soir sur mon commentaire on ne peut plus vrai.

Ayant toujours le CDX2 en prêt, je le teste avec tout plein d'albums et compare ensuite avec le CD5i.
j'avoue qu'il y a des différences mais que parfois c'est dur de les ressentir, ça se situe dans l'émotion et j'en arrive à me demander si je n'entends pas de fausse différences pour justifier la renommée du CDX2 (et mon envie de l'acheter)..
y a pas à dire, la comparaison de système c'est pas simple pour un néophyte mais c'est riche d'enseignement.
Alors oui le CDX2 apporte une certaine émotion mais un la ou un do restent un la ou un do alors c'est pas simple de percevoir ce qui change et pourquoi on préfère untel ou bidule...

je ne sais pas si d'autres ont l'oreille si mauvaise (ou pas habitué) mais moi j'en suis encore là.. j'arrive pas à imaginer ceux qui testent 10 lecteurs en 20 min et sont capables de tout dire de la bande passante, de la précision etc.... moi en 2 semaines de prêt 2h/jour ben les yeux fermés je dois confondre l'écoute du CD5i ou de CDX2 8 fois sur 10 même si je ressens des choses que je préfère l'une de deux écoutes.

Et bien ce soir en tout cas, le CDX2 m'a fait pleurer, aidé par un enregistrement royal.
après quelques écoutes de voix féminine (Renee Olstead puis Norah Jones) j'ai eu envie d'une voix masculine.
et je me suis dit que Bertrant Cantat, en live, chantant "Des armes" de ferré serait parfait.

la voix de Cantat m'a apporté ces larmes aux yeux.. je sentais tellement de vibrations..
je suis passé au CD5i et la voix a perdu de ce timbre, de cette vibration et l'accompagnement avait moins d'ampleur. dure descente.
Remis sur le CDX2 c'était à nouveau émouvant, la scène était plus large et l'enchaînement des percussions et de la basse plus fluide, ça coulait comme si ça se jouait devant moi

Pourtant écouté à nu sans comparaison, le Cd5i est sublime pour les oreilles.


je comprend un peu de cette quête de l'émotion et surtout je comprend qu'il faut mettre des sous pour quelques pourcent d'amélioration. le CD5i met déjà la barre à un niveau qui me plaît.




et je ne connais pas l'apport du Hi-line dans mes écoutes...



Edit : je viens d'écouter un peu de classique et là y a pas photos - le CDX2 est largement supérieur et on le ressent tout de suite.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Cameo,

tu as du rendre le CDX2 ? tu es toujours décidé ?
Pour ma part je t'encourage à aussi essayer le CD5x.

Je me suis laissé dire qu'un CD5x avec une FC2x, cela était proche d'un CDX2.

Certains - aux UK - trouvent que le CD5x est le lecteur le plus "classe" de sa gamme... mais bien sûr on lit tout et son contraire dans les forums :-)

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jeff_57 a écrit :Cameo,

tu as du rendre le CDX2 ? tu es toujours décidé ?
Pour ma part je t'encourage à aussi essayer le CD5x.

Je me suis laissé dire qu'un CD5x avec une FC2x, cela était proche d'un CDX2.

Certains - aux UK - trouvent que le CD5x est le lecteur le plus "classe" de sa gamme... mais bien sûr on lit tout et son contraire dans les forums :-)

Jeff
j'ai encore le CDX2 de prêt :) ça fait bien 1 mois que je l'ai maintenant mais bon mon revendeur ne vient pas le chercher (congé?) alors je le garde pour le moment.

Mon choix est figé sur ce lecteur qui sera mien neuf vers Décembre si tout se passe bien.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Message par christophed83 »

attention, tu vas écouter la kjette à Eddy au salon et il a été conçu pour être mieux que le CDX2 :wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

jeff_57 a écrit : Certains - aux UK - trouvent que le CD5x est le lecteur le plus "classe" de sa gamme... mais bien sûr on lit tout et son contraire dans les forums :-)

Jeff
Non, non, c'est le CD5 qu'ils trouvent le plus "classe" :wink: :lol:

Même que certains trouvent que l'ajout d'une alim externe détruit son équilibre originel ... :-| :?:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Le cd5 je le trouvais coloré :oops: comme un chinois à sortie tubes, :oops: je l'ai remplacé par le cdx2.

Voir ici

PS: une des réponses à mon sujet de l'époque.
Le CD 5 n'est pas le lecteur favori de bon nombre de Naimistes !
PS: entre temps j'ai changé d'avatar.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

une partie de ma signature va changer dans les semaines à venir :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre