Graham LS 5/9 vs Harbeth 30.2
Posté : 04 mars 2018, 09:03
Bonjour,
Après un long moment de silence, je vous livre mon compte rendu d’ecoutes Comparatives entre ces 2 enceintes.
Depuis quelques années, ma principale source de musique est mon tuner Naim, particulièrement le soir vers 19h avec les sessions Jazz de France Musique.
Je cherchais un « ripper » cd de qualité depuis un moment et j’ai acquis il y a quelques semaines, le Uniti Core sur les conseils de l’equipe De l’Odysee Musicale à Clermont-Ferrand. Cela m’a permis de redécouvrir ma collection de cd qui dormait dans les cartons de ma cave et que je n’écoutais qu’au travers du logiciel iTunes...
Quelle amélioration... superbe source ce nouveau Naim... mais ceci est une autre histoire.
En m’attardant dans les salons d’écoute de l’Odyssee, mes oreilles se sont arrêtées sur les Sopra1 que l’on m’a gentiment prêtées quelques jours. Un bon en avant par rapport à mes Cremona Auditor mais pas de quoi me faire changer, car trop agressive à mon goût.
Vendredi soir, l’Odyssee organisait une soirée pour la démo des enceintes de marque Totem et dans le salon du sous-sol, tranquillement isolés, nous avons pu faire de nombreux essais comparatifs entre les Graham 5/9 et les Harbeth 30.2. Quelques invités se sont joints à nous.
Rapidement, les Graham ont pris le dessus avec un effet « ls3/5a « like » ». Des timbres proches de la perfection sur les voix et les pianos. Sur le disque « Come away with me de Norah Jones », l’effet est saisissant de réalisme.
J’ai donc ramené les Graham à la maison afin de les écouter « in situ » sur mon système Uniticore branché sur l’entree Dac du Devialet 250 .
Rapidement et après quelques cd, mes pauvres Cremona que j’ai tant appréciées, se sont effacées, effondrées devant les Graham.
J’ai passé de 23 h à 3h du matin à me régaler sur Pink Floyd, Keith Jarret, katie Melua et j’en passe.
Le lendemain, enthousiaste et prêt à passer à l’acte d’achat..., sur les conseils du revendeur, je ramène les Harbeth 30.2 anniversary à la maison pour une dernière écoute comparative A/B avec les Graham.
Difficile de départager ces 2 enceintes si proches et différentes à la fois. Une douceur sur les Graham, un effet punchy et analytique plus exacerbé sur les Harbeth avec une scène sonore plus profonde et proche du réel.
C’est sur le 3 eme mouvement du 2 eme concerto pour Piano de Rachmaninov, que le réalisme des Harbeth a été saisissant, une merveille à l’écoute, un passage déterminant pour départager ces belles enceintes. Sur les messages complexes, avec orchestre, aucune saturation, la musique coule sans gêne acoustique là où les Graham ont été à la peine.
Aucun manque de grave non plus, à mon goût, pour ces 2 enceintes, très bien « drivées » par le fort courant du Devialet et un environnement domestique, il est vrai, qui exacerbe un peu le rendu des graves
Après plus d’une dizaine de branchement/changement de ces enceintes pour ce comparatif (une vraie séance de muscu... c’est qu’elles pèsent ces petites monitor... ) j’abandonne mes Cremona pour les Harbeth 30.2. Une vraie merveille.
Et très belle finition aussi. Elle m’apporte ce que j’attendais depuis longtemps, l’effet monitor, une transparence et précision à couper le souffle, un respect profond des timbres sans en rajouter (je ne suis pas fan des enceintes colonnes, il y a 10 ans, j’avais abandonné mes ls3/5a pour des Apertura altra signature, grosse erreur ! ).
Je remercie l’équipe de l’Odyssee de m’avoir permis de procéder à tous ces essais chez eux et à la maison dans mon environnement sonore.
Bon repos dominical à tous.
Après un long moment de silence, je vous livre mon compte rendu d’ecoutes Comparatives entre ces 2 enceintes.
Depuis quelques années, ma principale source de musique est mon tuner Naim, particulièrement le soir vers 19h avec les sessions Jazz de France Musique.
Je cherchais un « ripper » cd de qualité depuis un moment et j’ai acquis il y a quelques semaines, le Uniti Core sur les conseils de l’equipe De l’Odysee Musicale à Clermont-Ferrand. Cela m’a permis de redécouvrir ma collection de cd qui dormait dans les cartons de ma cave et que je n’écoutais qu’au travers du logiciel iTunes...
Quelle amélioration... superbe source ce nouveau Naim... mais ceci est une autre histoire.
En m’attardant dans les salons d’écoute de l’Odyssee, mes oreilles se sont arrêtées sur les Sopra1 que l’on m’a gentiment prêtées quelques jours. Un bon en avant par rapport à mes Cremona Auditor mais pas de quoi me faire changer, car trop agressive à mon goût.
Vendredi soir, l’Odyssee organisait une soirée pour la démo des enceintes de marque Totem et dans le salon du sous-sol, tranquillement isolés, nous avons pu faire de nombreux essais comparatifs entre les Graham 5/9 et les Harbeth 30.2. Quelques invités se sont joints à nous.
Rapidement, les Graham ont pris le dessus avec un effet « ls3/5a « like » ». Des timbres proches de la perfection sur les voix et les pianos. Sur le disque « Come away with me de Norah Jones », l’effet est saisissant de réalisme.
J’ai donc ramené les Graham à la maison afin de les écouter « in situ » sur mon système Uniticore branché sur l’entree Dac du Devialet 250 .
Rapidement et après quelques cd, mes pauvres Cremona que j’ai tant appréciées, se sont effacées, effondrées devant les Graham.
J’ai passé de 23 h à 3h du matin à me régaler sur Pink Floyd, Keith Jarret, katie Melua et j’en passe.
Le lendemain, enthousiaste et prêt à passer à l’acte d’achat..., sur les conseils du revendeur, je ramène les Harbeth 30.2 anniversary à la maison pour une dernière écoute comparative A/B avec les Graham.
Difficile de départager ces 2 enceintes si proches et différentes à la fois. Une douceur sur les Graham, un effet punchy et analytique plus exacerbé sur les Harbeth avec une scène sonore plus profonde et proche du réel.
C’est sur le 3 eme mouvement du 2 eme concerto pour Piano de Rachmaninov, que le réalisme des Harbeth a été saisissant, une merveille à l’écoute, un passage déterminant pour départager ces belles enceintes. Sur les messages complexes, avec orchestre, aucune saturation, la musique coule sans gêne acoustique là où les Graham ont été à la peine.
Aucun manque de grave non plus, à mon goût, pour ces 2 enceintes, très bien « drivées » par le fort courant du Devialet et un environnement domestique, il est vrai, qui exacerbe un peu le rendu des graves
Après plus d’une dizaine de branchement/changement de ces enceintes pour ce comparatif (une vraie séance de muscu... c’est qu’elles pèsent ces petites monitor... ) j’abandonne mes Cremona pour les Harbeth 30.2. Une vraie merveille.
Et très belle finition aussi. Elle m’apporte ce que j’attendais depuis longtemps, l’effet monitor, une transparence et précision à couper le souffle, un respect profond des timbres sans en rajouter (je ne suis pas fan des enceintes colonnes, il y a 10 ans, j’avais abandonné mes ls3/5a pour des Apertura altra signature, grosse erreur ! ).
Je remercie l’équipe de l’Odyssee de m’avoir permis de procéder à tous ces essais chez eux et à la maison dans mon environnement sonore.
Bon repos dominical à tous.