Hello RV,
Par exemple pour le vinyle des Porcupitne Tree "Dead Wing" qui n'était pas réédité depuis des années pour des raisons de droits avec la maison de production ... Tu as acheté un "original" près de 300€ je crois... alors qu'il suffisait d'attendre quelques mois pour une version remasterisée sur un "clear" vinyle assez joli et avec un son vraiment excellent (meilleur je trouve que la prod CD d'origine, le travail de Wilson sans doute ...). La pochette et le packaging ne sont pas en reste, vraiment top...
J'ai payé moins de 30 € en précommande... soit un ratio de 10... Cet original vaut-il vraiment le facteur 10 de la réédition excellente, voire peut-être meilleure au niveau du mix et du son ?
D'une façon générale, sauf pour des pochettes particulières qui ont de la valeur pour moi, par exemple le vinyle UK de Jethro Tull "Thick as a Brick" avec le journal complet inclus dans la pochette

, je n'hésite pas à acheter des rééditions de qualité (en tous cas que je pense être de qualité, et au niveau son j'ai été,parfois, mais rarement déçu), plutôt que des originaux souvent visuellement impecs mais qui ont été "labourés" par des diamants plus ou moins douteux, surtout à l'époque où ils ont été écoutés ... et c'est ma foi normal ...
En même temps je suis souvent tombé aussi sur des originaux au son extra, et pas plus chers que ça ...
Donc prudence et circonspection , ce qui m'intéresse c'est la qualité visuelle (package) et sonore, bien sûr, du produit que j'achète mais je ne suis pas un intégriste des fameux "originaux" ... Je crois que je m'en fous dans la mesure où la qualité au sens général est au rendez-vous... Et il faut bien reconnaître que ces derniers temps, même sur des "petites" rééditions en promo d'albums connus dans les grandes enseignes, la qualité est plutôt là, que ce soit au niveau de la pochette ou du pressage... pas toujours, bien sûr, mais globalement c'est plutôt bien
Et pour un fan de vinyle comme moi, c'est un vrai plaisir de retrouver ces produits qui avaient déserté les bacs pendant quelques décennies
A+
Dug