Écoute violoniste au louvre

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Bonjour AlMO,

Entièrement d’accord avec toi et je dois avouer, sans doute par paresse, que j’oublie souvent d’écouter mes galettes alors qu’il est vrai que le côté émotionnel est nettement plus présent que sur le numérique.
<:)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

<:) Mon très cher Alain, Comme on lit très souvent ce que tu décris et depuis le temps cela est sans doute gravé dans le marbre, j’y apporte une nuance de taille qui m’attire les foudres… C’est la faute des recherches si je sais tout ce que je raconte ! Je sais bien que j'attaque la falaise en voulant démontrer que ce qui dérange le plus l'expression naturelle de la musique c'est le fait que l'enceinte ne fasse pas de musique et que tout le reste n'y est pour presque rien. Le « reste » est non seulement l’enregistrement plus ou moins réussi ( sans chercher le cas extrême ) mais aussi le numérique ou l’analogique, la musique classique ou le Rock, le black ou l’olive etc… car rien ne casse la musique comme une enceinte sait le faire.
La tolérance du cerveau devient incroyable lorsque simplement l’essentiel est là et lorsque la musique vient à nous sans prendre les chemins compliqués de l’analyse pour finalement être obligé de se voir attribué un label du goût forcément différent lorsqu’il y a beaucoup d’avis. La musique est une affaire de goût mais la qualité musicale sur un système hifi ne devrait pas l’être puisqu’il s’agit de s’approcher d’un référentiel naturel. Le goût en hifi existe parce que reproduire une écoute naturelle est tellement loin de la réalité qu’il faut bien choisir parmi un moindre mal. J’espère enfin pouvoir par une simple écoute MD1 ou MD3 démontrer clairement ces lignes, un système haute fidélité peut s’approcher très près d’une écoute naturelle mais il faut le vivre pour le croire !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par RV »

Eddy,
Le plus simple pour le démontrer serait de prendre une salle dans un salon parisien, d’autant plus que tu ne serais pas gêné par toutes les contraintes de pièces contrairement à beaucoup d’autres.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai écrit:

Il y a 50 ans, j'avais acheté une très bonne chaîne (enceintes Lanco , ampli Arena, la platine avec une cellule avec pression 1,4 g) une heure pour écouter et choisir. Je suis rentré chez moi avec. Je l'ai branchée et j'ai écouté une bonne partie de la nuit. C'était fantastique.

Depuis cet avis, mon sytème audio, au fil des mises à jour, est devenu bien plus performant et pourtant je n’ai jamais approché ce moment ‘’ fantastique’’ ressenti avec mon ancien système.

Je peux maintenant écouter toutes les musiques du monde à partir de ma télécommande et confortablement installé sur mon convertible. Ce progrès indéniable et la qualité musicale de mon système ne me font pas regretter mon achat.

Pour autant, le côté émotionnel est passé à la trappe !
<:)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par CME »

Ah la première... :coeur:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Bonjour Eddy,

La musique est une affaire de goût mais la qualité musicale sur un système hifi ne devrait pas l’être puisqu’il s’agit de s’approcher d’un référentiel naturel. Le goût en hifi existe parce que reproduire une écoute naturelle est tellement loin de la réalité qu’il faut bien choisir parmi un moindre mal.

Merci Eddy, de m’aider à progresser par tes échanges qui la plupart du temps n’empruntent pas les sentiers battus.
<:)
Modifié en dernier par Horace22 le 10 juin 2018, 18:35, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ALMO »

D'accord Eddy :1010: la perspicacité du système est dépendante de la manière de restitution de l'enceinte. L'enceinte joue un rôle majeur de la reproduction, en transformant l'énergie électrique du message en énergie acoustique, d'où les bienfaits des découplages mécaniques des différents HP que tu défens fort bien. Avec des enceintes neutres les timbres des instruments et les fréquences restent fidèles aux harmoniques d'origine. Une enceinte fidèle de nature, révèle le plus fidèlement possible la musique qui lui est transmise, y compris le bon et le moins bon, à mon sens c'est aussi pour cette raison que la source first s'impose tout autant sur le résultat.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par philou35 »

Comment dire Almo ?
Sinon que nous partageons le même partage
de l’émotion musicale.
Malheureusement pour des MD ... je n’ai pas
les murs et tu le sais .
Accepter les contraintes ça aide à une bonne installation. Nous l’avons vécu plusieurs fois et récemment.
Et en plus de la source il faut des disques
Je parle trop ,
Comme d’habitude ...
Philou
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

RV a écrit :Eddy,
Le plus simple pour le démontrer serait de prendre une salle dans un salon parisien, d’autant plus que tu ne serais pas gêné par toutes les contraintes de pièces contrairement à beaucoup d’autres.
<:) Pourquoi ferais-je une chose pareille ? Contrairement à ce que beaucoup pensent le poids d'une relative mauvaise pièce relève pour moi du simple détail comme il y en a beaucoup d'autres. Chez Christian, pour la démonstration de la MD1, j'avais le choix entre une belle pièce et une plus petite qui résonnait ( cela a été assez clairement relevé ). J'ai pris cette dernière pièce non pas par masochisme avancé mais pour montrer que l'on prend beaucoup de plaisir lorsque ça marche... le plaisir rend les gens tolérants, cela pour démontrer que l'histoire de la mauvaise pièce existe que parce qu'une enceinte ne marche pas et que c'est elle qui met en exergue les soucis d'acoustique. Il faudra du temps... autant, jouer naturellement d'un instrument dans quelque endroit que ce soit ( sans pour autant jouer très fort et exciter les résonances, tranquille ! ), amorti, résonant, réverbérant et résonant à la fois n'est pas un souci, autant dès que l'on parle de haute fidélité les murs prennent une importance surréaliste ( une des nombreuses excuses lorsque cela ne fonctionne pas ), alors qu'ils démontrent tout simplement que l'enceinte ne fonctionne pas et que les effets des rotations de phases sont alors simplement amplifiés par l'acoustique : un instrument naturel ne perd jamais son intégrité, quelque soit les résonances engendrés par ailleurs et que soit la réverbération ou l'écho, on distinguera toujours sans difficulté le jeu de l'instrument. Certains artistes sont d'ailleurs inspirés par des lieux très réverbérant en sachant jouer avec les temps de réverbération. C'est un choix artistique et il n'y a aucune raison qu'un système ne puisse le reproduire, mais une erreur dans les temps de l'enceinte acoustique peut rendre cela incompréhensible... mais arrêtez de croire que votre pièce en est la cause !
Il y a des cas extrêmes, j'en ai rencontré un seul en 25 ans où la cloison n'était pas rigidifiée correctement et c'est transformée en véritable haut parleur, c'était inécoutable car l'effet de résonance devenait plus puissante que la musique elle même, un cas d'accord de résonance extrêmement rare quand même !

Pour les démos, j'irai dans les maisons pour rassurer au maximum et faire une écoute dans l'environnement préféré du mélomane. Il y a des pièces de toutes les formes avec des amortissements très différents, une variété d'acoustiques très différentes... cela n'a pas la moindre importance sur le fait que l'enceinte fera toujours de la musique car elle ne sait rien faire d'autre que cela.


PS: Ne me bassinez pas s'il vous plait, avec le musicien qui arrive à faire un caca nerveux à cause d'une salle qui ne lui convient pas parfaitement. Parmi les musiciens comme chez les audiophiles il y a de tout...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25433
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par RV »

Hello eddy <:)
Je parlais simplement de cela, parce que je t’ai lu à plusieurs reprise évoquant le fait que de convaincre sur ton postulat allait prendre du temps.
Un salon étant un lieu qui te permettrait de toucher et donc de convaincre plus de 15 personnes, sans compter les retombées par le biais de la presse et des avis sur les autres forums :) , on pourrait imaginer que cela puisse présenter un intérêt
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3064
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par thierry931 »

eddy a écrit : Chez Christian, pour la démonstration de la MD1, j'avais le choix entre une belle pièce et une plus petite qui résonnait ( cela a été assez clairement relevé ). J'ai pris cette dernière pièce non pas par masochisme avancé mais pour montrer que l'on prend beaucoup de plaisir lorsque ça marche...
Eddy, moi qui suis très sensible aux effets des résonances, qui me gênent lorsque j'écoute un système, je n'ai pas trouvé que cette pièce avait de résonnance plus mauvaise que la moyenne et il n'y avait rien à signaler de ce coté là pour moi.
A vue de nez, je dirai qu'elle faisait 12-14 m2 et avec ces dimensions généralement je ne pense pas que l'on rencontre de vrais problèmes de résonnances ou plutôt de réverbérations.
Je pense même que la MD1 est très à l'aise dans des pièces de petites tailles comme celle là.
J'ai adoré son grave très bien défini. Ce qui n'avait pas été le cas à Besseuil où pourtant la pièce n'était pas mauvaise, pourquoi donc ? peut-être que tes CDX2 + 282 + 250 chez Christian étaient les électroniques qui les faisaient si bien jouer comme j'ai pu apprécier. Le mariage est quand même important non ? C'est ce qui me semble et ce qui expliquerait mes impressions d'écoutes qui changent. En tout cas c'était bien cette fois où j'ai pu le mieux apprécier et découvrir la vrai personnalité de la MD1.
D'ailleurs pour les MD3 j'avais fait le même constat aussi.
Chez Christian avec tes électroniques Xulyde en actif, elles ont très bien joué pour moi, alors qu'à Besseuil j'avoue que je m'ennuyais en écoutant les MD3. Pourtant je ne mettrais pas l'acoustique en cause mais peut-être encore le mariage avec les électroniques. Il doit bien avoir une explication en dehors de tes MD3, qui étaient très proches de celles de Christian au niveau des mises à jour.

Du coup, je devrai faire un petit CR pour donner mon avis aussi sur les MD dans les bonnes rubriques un jour...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

eddy a écrit :Alors que tous les autres éléments d’un système haute fidélité ne touchent pas à l’intégrité de la musique ( même une « mauvaise » source et une « mauvaise » électronique n’agissent pas sur la musique avec une telle cruauté), la musique est attaquée à la tronçonneuse dès qu’elle arrive dans l’enceinte acoustique, la cohérence temporelle si indispensable à l’évidence naturelle de la musique est totalement détruite. Elle ne sera jamais reconstruite, même et surtout dans ce qu’on appelle le haut de gamme où les nombreux transducteurs renseignent immédiatement sur la certitude de n’avoir aucune musique même si les sons émis peuvent plaire.
l’enceinte acoustique ne fait pas de musique. Le souci majuscule en l’occurrence c’est que toutes les enceintes présentent ce défaut temporel qui ne peut pas être compensé.
eddy a écrit : Pour les démos, j'irai dans les maisons pour rassurer au maximum et faire une écoute dans l'environnement préféré du mélomane. Il y a des pièces de toutes les formes avec des amortissements très différents, une variété d'acoustiques très différentes... cela n'a pas la moindre importance sur le fait que l'enceinte fera toujours de la musique car elle ne sait rien faire d'autre que cela.

Il n'y aurait pas un peu de contradiction dans tes propos?


PS: Ne me bassinez pas s'il vous plait, avec le musicien qui arrive à faire un caca nerveux à cause d'une salle qui ne lui convient pas parfaitement. Parmi les musiciens comme chez les audiophiles il y a de tout...
C'est drôle de réagir de cette façon...tous les musiciens que je connais,sans exception, qu'ils soient pros ou non, redoutent toujours de jouer dans certains lieux et appréhendent systématiquement l'acoustique de l'endroit...
Peut être sont-ils comme les enceintes et ne font pas de musique??? 8|
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par maxwell »

doctor diamond a écrit : C'est drôle de réagir de cette façon...tous les musiciens que je connais,sans exception, qu'ils soient pros ou non, redoutent toujours de jouer dans certains lieux et appréhendent systématiquement l'acoustique de l'endroit...
Peut être sont-ils comme les enceintes et ne font pas de musique??? 8|
Et tes amis musiciens arrivent-ils à jouer quand-même dans les endroits qu’ils n’aiment pas trop? Ou bien se transforment-ils soudainement en débutants?
Si oui (à la seconde question) alors effectivement ils sont comme la plupart des enceintes acoustiques... :D
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par eddy »

<:) , Les temps sont justes sur la MD1 alors que les fabricants ne "travaillent" pas sur la corrélation des temps, je diffère à fond sur l'importance de ce point que je considère fondamental... je comprends que je passe pour un gourou ou un gros prétentieux voire les deux en même temps :mrgreen: mais ce n'est pas grave, vraiment !

...Tu soulignes un point que j'avais remarqué et je n'avais rien dit : je parle effectivement des enceintes en général puisque je sais que les temps ne sont pas justes ( je l'affirme sans détour car la philosophie de fabrication est très connue etc le cahier des charges pour ne pas négliger les temps est tellement particulier qu'il n'y a malheureusement pas le moindre doute là dessus... ). C'est évidemment le travail sur les MD qui me permet d'affirmer avec certitude ce qui est forcément désagréable et mal vu mais c'est parce que c'est une réalité physique ! Après, je suis conscient que peut-être beaucoup s'en fiche des temps, ils sont contents et ne cherchent pas du tout à connaître autre chose. Mon but est aussi d'expliquer que certains ressentis viennent tout simplement de ces erreurs de temps... et de rien d'autre ! Seulement personne n'en a jamais parlé.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Bigbroz »

Si si. Au moins le concepteur des Spica TC 50 (John Bau ?).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre