Écoute violoniste au louvre

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ALMO »

La musique ne se limite pas à un seul instrument, cependant l'écoute d'un instrument en direct procure des vibrations qu'aucun système de reproduction n'égalera tout à fait. La proximité d'un piano, d'une contrebasse, d'un violon, d'un saxo.... sont irremplaçables. En contre partie grâce à nos systèmes et au mixage des ingénieurs ou artistes eux mêmes, nous pouvons nous approcher de cette illusion, avec en gain la possibilité d'écouter des orchestres dans notre séjour; chose qui serait complexe avec 3 ou 4 instruments divers, à moins de détenir une taille et acoustique de pièce à décroitre.
Les éditeurs sous "Label indépendants" sont en général attentifs à la qualité de leurs productions et du résultat, également parmi les artistes qui sont en marge des circuits médiatisés et du bizness centralisé.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

Bruno legast a écrit :Bonsoir Horace,
il n'y a pas de réalité de la musique, il n'y a que la "vérité" émotionelle de l'instant.
Pt1 Mister Legast...que c'est bien dit...je suis en bringue et consulte furtivement...mais là vraiment chapeau bas... :super:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

J'ajouterai furtivement que même certains artistes que j'adule m'ont fortement déçu sur scène...l'instant est primordial...ce sont aussi des humains avec leurs problèmes et tracasseries du jour...je ne leur en tiens pas rigueur, tant sur disque ou en d'autres occasions live ils m'ont emmener loin, loin, loin...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par thierry931 »

Horace22 a écrit :Lors d’une balade à Paris, Je me suis arrêté un instant sous un porche de la tour carrée du Louvre pour écouter une violoniste. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que mon système est à mille lieux de pouvoir restituer une telle qualité du son.
Il y avait des gens un peu bruyants qui passaient mais la magie de la musique restait intacte.
En rentrant chez-moi, j’ai allumé mon système qui bien que me donnant beaucoup de satisfaction reste très très loin au niveau de l’émotion procurée par la violoniste entendue au Louvre.
Alors je me pose la question: La recherche d’une restitution fidèle de la musique par nos systèmes ainsi que l’émotion qu’elle engendre n’est elle pas tout simplement une simple vue de l’esprit ?
Pour autant, l’achat de mon système audio reste un de mes meilleurs investissements et il m’appartient de faire la part des choses pour en profiter pleinement.
<:)
Moi aussi j'ai fait ce constat mais j'ai relativisé autrement.
Déjà il me semble qu'il serait intéressant d'entendre jouer dans ce même endroit un autre style de musique ou tout simplement un autre instrument comme un piano à queue par exemple.
Est-ce que le piano serait aussi agréable à entendre dans cet environnement ? ou un petit groupe de rock ?

Je pense aussi qu'un système hifi doit être assez universel pour reproduire tout un ensemble de musiques et d'instruments aussi variés que nous propose le monde musical. Dans ce petit moment piévilégié que tu as vécu au Louvre il n'est pas sûr que cela se reproduise à chaque fois avec d'autres instruments ou formations à cette place.

Le système hifi pourrait aussi reproduire ce que tu as entendu d'une façon très très proche en l'installant déjà dans ce même lieu avec la prise de son faite ici avant.
Ensuite on peut bien aussi optimiser et "régler" un système en prenant comme base un seul enregistrement en l'occurrence ce violon. En orientant ces réglages dans le seul but d'avoir ce violon comme résultat alors oui cela devrait être possible et très proche de la réalité sans penser que tout cela est une vue de l'esprit. Mais dans ce cas ce système serait exclusivement adapté à ce violon et ne serait plus capable de reproduire convenablement d'autres instruments sans qu' il y ait un grand déséquilibre.
Le souci est surtout l'incapacité à un système à être polyvalent et universel tout en gardant une très grande qualité d'écoute à chaque fois sur chaque enregistrement.
Pour les concerts je pense que c'est un peu la même chose et c'est bien cela qui fait toute la magie de la musique.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25398
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par RV »

N’oubliez pas non plus que normalement la perception s’effectue par une tête qui pense sur un corps qui bouge. ;)
Donc que la vue intervient dans la perception sonore et que de voir l’instrumentiste permet à notre cerveau de reconstruire une partie de cette « cohérence » sonore. C’est en partie ce qui explique l’importance accordée (par certains) à l’image sonore dans la reproduction HiFi, alors qu’il est notoire que cette image n’existe pas vraiment en live. Un subterfuge pour pallier à l’absence de vision lorsqu’on écoute son système.

Dans le même ordre d’idée, alors que les mesures montre qu’un rideau d’arbre est un piètre isolant sonore, le fait d’en intercaler un entre la source d’une nuisance sonore (une voie ferrée par exemple) et une habitation rend les occupants de la maison beaucoup moins sensible à cette gêne.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par maxwell »

Et moi qui aime écouter la musique les yeux fermés ou dans le noir...
Même en concert je ferme parfois les yeux. Je me sens alors encore plus "happé" par la musique. :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25398
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par RV »

Oui cela m’arrive également :)

Peut-être pas à l’opéra :mdr3: :mdr1:

Sinon plus sérieusement, cela m’arrive plus souvent chez moi qu’au concert, surtout si je suis placé de manière proche. La gestuelle et l’expression participent du fait que ce soit un concert, au même titre que tout ce qui touche à la mise en scène, même si il s’agit d’un simple piano posé sur la scène, ou l’éclairage, etc.

Des éléments que je considère faire partie intégrante du concert où la musique est une des composantes mais pas la seule.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Bruno legast »

Ne pas oublier que dans chaque sens, sont les 5 autres.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22875
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par GVTahiti »

RV a écrit :Oui cela m’arrive également :)

Peut-être pas à l’opéra :mdr3: :mdr1:

Sinon plus sérieusement, cela m’arrive plus souvent chez moi qu’au concert, ...
Alors là, ça, on ne s'en serait jamais douté ... :mrgreen: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par doctor diamond »

Bon cela dépend aussi de l'OPERA... :mrgreen: Et de l'apéro non? :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25398
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par RV »

À ce n’est pas nouveau, Gérald ne loupe jamais une occasion des qu’il est question d’opera
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Aujourd’hui, même endroit mais pas sous le même porche, celui près du pont des Arts, un violoncelliste m’a encore enchanté par sa musique.
Je suis certain que l’achat de mon système Hi-Fi m’a rendu plus attentif à la vraie musique. La vraie musique par opposition à celle qui sort de nos boites. Une autre façon de l’écouter.
Je me suis un peu dispersé dans ce monde audiophile au point de perdre de vue que mon objectif initial n’était pas de posséder un équipement toujours plus performant mais d’écouter une musique la plus réaliste possible
Je le répète, je suis très satisfait de mon équipement pour sa capacité à sortir des sons qui me plaisent mais pour moi, la musique est bien autre chose. Une lapalissade me direz-vous ? Sans doute mais cette conclusion est celle d’un néophyte qui découvre un domaine qu’il croyait connaître. Rien à voir avec les nombreuses personnes qui fréquentent assidûment ce forum. Évidemment, je vous apprends rien. Je vais essayer d’éviter les musiciens lors de mes promenades pour avoir un jugement un peu moins sévère avec mon système audio :hehe:
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22875
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par GVTahiti »

Tu me fais penser à un truc, là : et si les musiciens des rues étaient en fait rémunérés en sous-main par les banquiers ... pour poussez le quidam qui passe à se sentir insatisfait de son système et entretenir le business du banquier en upgradant à tout va !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par Horace22 »

Tu es vraiment trop fort <:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Écoute violoniste au louvre

Message par ALMO »

Horace22 a écrit :Aujourd’hui, même endroit mais pas sous le même porche, celui près du pont des Arts, un violoncelliste m’a encore enchanté par sa musique.
Je suis certain que l’achat de mon système Hi-Fi m’a rendu plus attentif à la vraie musique. La vraie musique par opposition à celle qui sort de nos boites. Une autre façon de l’écouter.
Je me suis un peu dispersé dans ce monde audiophile au point de perdre de vue que mon objectif initial n’était pas de posséder un équipement toujours plus performant mais d’écouter une musique la plus réaliste possible
Je le répète, je suis très satisfait de mon équipement pour sa capacité à sortir des sons qui me plaisent mais pour moi, la musique est bien autre chose. Une lapalissade me direz-vous ? Sans doute mais cette conclusion est celle d’un néophyte qui découvre un domaine qu’il croyait connaître. Rien à voir avec les nombreuses personnes qui fréquentent assidûment ce forum. Évidemment, je vous apprends rien. Je vais essayer d’éviter les musiciens lors de mes promenades pour avoir un jugement un peu moins sévère avec mon système audio :hehe:
<:)
Nos systèmes représentent un compromis pour écouter la musique à domicile. Un très bon système est celui qui procure durablement un haut degré de satisfaction et d'illusion sur une majorité des écoutes, si le contenu musical et technique le permettent. A l'époque des magnéto portables(de qualités et bandes corrects tout de même); un simple enregistrement de direct présentait l'intérêt de constater, que plus l'information était reproduite sans passage par des étapes intermédiaires, plus la préservation du grain d'origine se faisait ressentir (l’authenticité). Ce qui serait également le cas du violoniste, repiqué directement, d'autant sur un bon système de reproduction avec neutralité et présence en plus. Les reproductions par les sources numériques, sur un plan pratique et de consommation sont incontestablement une évolution de société; à moins du milieu professionnel une majorité de ces procédés filtres et "cuisines" le message du contenu d'origine en présentant du beau son; comme à une très belle pomme mais avec de la saveur en moins :mrgreen: . Si les étapes artistiques et techniques sont correctement respectées le vinyle présente au moins le mérite de conserver une bonne partie du contenu analogique et émotionnel. C'est seulement mon avis :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre