Platine

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

donc tu n'es pas séduit par l'écoute vinyl ? :shock:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonjour,

Je trouve la remarque étonnante. Ma systemdek de 1992 non révisée avec un petit bras et une cellule "correcte" enterre littéralement le CDI lorsqu'on fait une écoute comparative LP et CD du commerce. Il est vrai que certains CD ne valent pas le LP d'origine.

Le CD issu de l'acquisition du LP rend justice au CDI mais il manque encore ce brin de vie (respiration) en écoute comparative. Sur les enregistrements DDD il y a un poil de vie en plus sur le LP, les notes s'éteignent plus lentement. Mais celà n'engage que ma propre perception.

Bernard
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Oui je suis d'accord avec toi

il y a des domaines où le vinyl est à mon sens intouchable. Par exemple en ce qui concerne la fluidité ou le legato je pense qu'aucun lecteurs CD ne peut lutter avec une platine TD. :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

c'est bon pouce.....

Pour le moment je n'écoute que des vieux disques des années 1960-1970 et pour le moment je n'ai pas pris de claque. Peut etre la cellule, ou pourquoi pas mes oreilles.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Bonjour, cela faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum, je ne suis pas toujours adepte du vintage mais pour une paltine vinyl je pense que rien ne vaut du bon vintage de l'époque ou le vinyl était la source principale de toutes les chaines hifi. :wink:
Image
Modifié en dernier par Marc le 27 mars 2006, 22:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

re vinyl

Message par dug »

D'accord avec Marc,
Sans compter qu'une source vinyle est versatile: y'a des jours où ça chante, d'autres où ça chante moins sans que vraiment j'arrive en core à dire pourquoi De plus pour une platine vinyle de nombreux paramètres entrent en compte (beaucoup plus que pour un lecteur CD): bras, cellule, couplage des deux, réglage suspension, réglage force d'appui, reglage anti skating etc.... On peut faire tout ça à l'oreille et y passer des heures :-|
Voici quelques albums vinyls qui sonnent du tonnerre à mon avis (je dis ça pour Stéphane qui n'a pas encore basculer du côté de la force :lol: ):

Supertramp (Breakfast in América, Crime of the Century), enregistrement un peu aigu mais très bien mixé. Le tout premier album est top également
Les Beatles: Sergent Pepper, Abbey Road, double blanc
Dire Strait (Love Over Gold)
Gainsbourg (La balade de Mélodie Nelson, et l'album Reggae)
Pink Floyd: The Wall! et le mythique Dark Side of the Moon
Led Zep: le 2 le 4 et le Presence
Les deux premiers Police
Miles Davis Something Else (version stéréo)
Jacques Loussier (Play Bach)
Sweet Smoke Just a Poke
Barbara Le soleil noir etc...
A+
Dug
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,


J'ajouterai également le Köln Concert de Keith Jarrett, et bien sur TAKE 5 Dave Brubeck....

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour Jean-Claude, bonjour Dug, je dois être un veinard car je possède en vinyl la majorité des albums cités plus haut...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

[/quote]Bonjour Jean-Claude, bonjour Dug, je dois être un veinard car je possède en vinyl la majorité des albums cités plus haut...

C'est que tu es un connaisseur :wink:
A+
Dug
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Un ami m’a prêté trois cellules pour faire des comparatifs. Première chose il ne faut pas être bourré pour changer une cellule. Je commence par une audio-techniqua. Ca chante nettement mieux, l’ensemble est beaucoup plus clair que mon Ortofon de base qui parait bouché à coté. Ca devient bien le vinyle.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir Stephane,

Tu as tout le materiel pour regler la cellule , force d'appui, angle de débattement , parallèlisme ?

Je me suis amusé avec mon bras AUDIO NOTE que j'ai fait evoluer, et c'est vrai qu'etre à jeun est un impératif.....pour manier tous les delicats outils de reglage...

A+
Jean-Claude


stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

oui j'ai tout, merci

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Dub
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 23 juin 2006, 09:05

Message par Dub »

RV a écrit :par contre sur la photo de la platine de ton lien, j'aperçois comme un petit contrepoids suspendu sur le coté du bras. Est-ce cela ?
stephane a écrit :Il faut toucher a la courroie pour passer en 45tr. Il y a un modèle de Début III avec un magic switch pour faire la manip, mais cela coute encore 50 euros de plus. Project c'est comme Renault, pas cher au début (et encore) puis tout le reste est en option.

stéphane

Bon choix: la Début III (ou la II) marche très bien (cellule Sumiko?).

Le petit contrepoids sert à régler l'antiskating: il faut que le bras ne "dérive" ni vers le centre ni vers l'extérieur du disque, et que la pointe n'appuie "pas plus" vers l'un des flancs du sillon que vers l'autre.

L'usage d'un disque à plage lisse est ce qu'il y a de mieux — à défaut, un disque ne mono avec voix centrée (Brel, Piaf, par exemple) peut faire l'affaire, mais c'est plus laborieux. A mon avis ce réglage est indispensable pour ne pas rincer ses 33t en une douzaine de passages.

Changer la courroie de pallier pour passer de 33t à 45t mn n'est vraiment pas difficile et le gadget de changement de vitesse n'a pas grand usage. Mieux vaut se payer un niveau à bulle pour bien installer son TD. Bonnes écoutes à toi.

Cdlt :wink:
Répondre