L'ai-je bien écouté ?

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

L'ai-je bien écouté ?

Message par Bouarb »

Bonsoir tout le monde,

Désireux de jauger la qualité de restitution de mon système récemment amélioré - CDX2 / 282 /200 + ProAc 140 - j'ai renoué avec le plaisir des écoutes Live en allant assister à une série de concerts classiques - gros pretexte en vérité ! :razz:

Je me suis plutôt concentré sur du classique car même si j'aime bien les scènes Rock, la qualité du son dépend fondamentalement de la sono employée, et au point de vue spatialisation, j'y entends plus les grosses baffles déployées de part et d'autres que les musiciens sur le plateau...

Bref, après ce retour aux sources, je vous livres mes premières impressions :

Au point de vue écoute purement physiologique, je dirai que la reproduction est excellente. En gros, ce que j'écoute chez moi est extrêmement proche de ce que je peux écouter en concert. La musique que mes oreilles entendent et que mon cerveau décode est quasiment la même que ce soit en concert ou à la maison....

Par contre, il me semble qu'il manque à la reproduction musicale via ma chaîne Hifi une dimension corporelle : dans un concert, mon corps va ressentir la musique à travers des pulsations, des vibations qui sont moins présentes lorsque que j'écoute le même morceau chez moi...

Pour résumer, je dirai que la musique est bien reproduite "intellectuellement", mais moins bien "physiquement".... :?

Pensez-vous qu'il y ait moyen d'y remédier ? Quelles seraient les solutions possibles ? Ou c'est moi qui débloque complètement ?

Merci pour vos avis


Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Salut Bouarb, j'ai déjà ressenti clairement ce manque de physique dans mes écoutes, cependant j'ai identifié le ou les maillons faibles de mon système... Premièrement les enceintes, le manque de grave enlève beaucoup de ce sentiment de musique corporelle, de physique... Ensuite, il y a aussi les éléments du système...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
mf216
Membre poussin
Messages : 88
Enregistré le : 16 avr. 2007, 23:26
Localisation : Ville Rose

Message par mf216 »

Bonjour,

J'ai deja eu ce problème de réalisme, leur seul moment ou je me suis le plus rapproché du réél était avec des caissons ONKEN

ONKEN pour ceux qui connaisent pas, c'est un baffle grave de plus de 200 litres, HP Altec 416-8B, Pavillon Hiwata moteur 2442 JBL, Tweeter T-925 Fostex. et .... plus de 160 Kg.

ça c'est le décor.... Bon pour en revenir a l'écoute seul un HP de 38cm ou plus peu faire vibrer la musique, et la, je dit bien vibré, car le concert c'est une écoute avec les oreilles, mais aussi avec le corps.

Le déplacement d'air provoqué par un gros HP reproduit les memes sensations que les dynamiques d'un concert.

Halte la ! J'en vois déja qui vont ajouter un caisson, Non, non, les fréquences de coupures sont trop basses, alors que de gros HP travaillent jusqu'a 300/400Hz.

Je t'invite donc a prendre ton éléctronique et de trouver un copain ou un revendeur avec de gros HP et de faire l'essai.

Aprés je ne peu plus rien pour toi.... :wink:


De ton coté pourrais tu me donner ton ressentis, car je veux me faire un système Full Naim et je suis dans 3 choix:
* 202/200
* 202/250.2
* 282/250.2
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: L'ai-je bien écouté ?

Message par stephane »

Bouarb a écrit :
Par contre, il me semble qu'il manque à la reproduction musicale via ma chaîne Hifi une dimension corporelle : dans un concert, mon corps va ressentir la musique à travers des pulsations, des vibations qui sont moins présentes lorsque que j'écoute le même morceau chez moi...
On ne peut pas comparer une reproduction live d'un orchestre et une écoute chez soit, aussi bon est le système servant à la reproduction. Sans chercher d'explication je trouve cela plus que normal.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour Bouarb,

Au delà de la différence percue et incontestable de l'ecoute LIVE par rapport à l'ecoute chez soi, comme le mentionne Stéphane, je comprends que tu aimerais percevoir un peu plus de "matière", "texture" sonore.

En regardant la composition de ton système, je pense que :
1/ Les PROAC ont une signature sonore analytique qui correspondent, pour moi, à une perception "intellectuelle" de la musique très différente de JMR, APERTURA, AP,SF etc...
2/ Le CDX2 et le 282 sans alimentation extérieure ne dévoilent qu'une partie de leurs atours.
AMHA, je ferai prioritairement l'essai d'une ou deux HICAP sur le 282.
La XPS2 serait disproportionnée (en rapport Q/P et homogénéïté du système) à ce stade.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Hi,

Je suis soulagé de voir que vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire. Mon premier feeling a aussi été de chercher l'origine de ce manque dans un grave moins présent qu'en salle. Quant à savoir comment y remédier...
:vanne
- Je suis assez d'accord avec toi, Jean-Claude : mon prochain achat doit impérativement être une Hicap pour renforcer le 282 (on peut en mettre 2 ?). Mais j'avais cru comprendre que ça m'apporterait d'avantage d'énergie que de matière...

- Je suis aussi d'accord pour dire que l'achat d'une XPS2 serait un peu prématurée à ce stade - mais faisons attention, le clan des "source first" doit encore rôder dans les parages...

- Le changement d'enceintes apporterait-il un mieux ? mf216 (ça te dirait pas de changer de nom ?) propose d'acheter des enceintes avec des gros HP... Mais encore, vous avez des propositions ? Jean-Claude cite JMR, Apertura

- mf216, si tu as les moyens de choisir entre 202/200 et 282/250.2, n'hésite pas, prends le second - mais c'est (beaucoup) plus cher... Les choix que tu proposes ne sont pas des choix qualitatifs, mais plutôt des choix de gamme et de rapport qualité / prix, en rapport avec ce que tu attends d'un système et fonction de tes exigences... Mon conseil : si tu peux te le permettre (sans que ça te prive), tape plutôt dans le haut de gamme directement ! Là où il y a de la gêne, y'a pas de plaisir...

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Des bass et encore des bass !!! OK alors il y a ça :

Image

ou

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour ! +1 avec Stephane et Jean-Claude. Pardon d'en remettre une couche mais c'est justement de cela que je parle qu'en je parlai d'une enceinte découplée. Le coté organique de l'écoute ne vient pas à mon humble avis de la quantité du grave. Il vient de sa qualité et tout d'abord de sa crédibilité : un grave qui n'est pas à sa place ( ...c'est très rare qu'il le soit )engendre en plus du coté surréaliste, un voile qui fait reculer un paramètre fondamental de ce que tu recherches : la présence ( allant jusqu'à la présence physique ). Pardon donc d'enfoncer un clou, car à priori tourner autour ne sert plus... Les enceintes colonnes constituées d'une caisse avec des trous remplies de hauts-parleurs ramènent l'asymptote de l'expression musicale à un niveau relativement moyen : même si toutes ces enceintes ont un son différent, ce n'est que le son qui change mais l'expression ( au sens de l'éloquence, de la présence physique...) musicale est la même. Elle est dictée non par la technologie des composants ( hauts-parleurs , composants du filtre ) mais par la mécanique ( découplage, mise en phase rigoureuse ). Cette mécanique seule permet d'aller au delà de l'asymptote précédente pour une écoute plus hysique, plus présente où l'émotion prend une autre "dimension". Naim a conçu des enceintes pour cette raison : les enceintes traditionnelles n'étaient pas en rapport émotionnel avec leurs électroniques.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bouarb a écrit :Hi,

Je suis soulagé de voir que vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire. Mon premier feeling a aussi été de chercher l'origine de ce manque dans un grave moins présent qu'en salle. Quant à savoir comment y remédier...
:vanne
- Je suis assez d'accord avec toi, Jean-Claude : mon prochain achat doit impérativement être une Hicap pour renforcer le 282 (on peut en mettre 2 ?). Mais j'avais cru comprendre que ça m'apporterait d'avantage d'énergie que de matière...



Bouarb
Bouarb,

Comme que je l'ai parfois mentionné, l'ajout de la HICAP ou 2 HICAP ou SUPERCAP selon moyens, va te donner un meilleur contrôle de l'image sonore, ie la place des voix et des instruments.
De fait, et en complément de ce qu'Eddy écrit sur le positionnement de grave, tu perçois plus de matière dans ce que tu écoutes.
Si le contrôle est insuffisant l'image est moins claire donc une sensation plus austère, analytique, sèche...

même si lassociation NAIM et PROAC est souvent prônée, personnellement je ne la trouve pas complémentaire.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Bonjour Eddy

Merci pour ces précisions : c'est justement le genre d'informations que je cherche !! Tu as parfaitement décrit le petit plus que j'aimerais avoir en écoutant de la musique : une présence allant "jusqu'à la présence physique" : c'est exactement ce que je cherche !

La bonne nouvelle, c'est qu'il semblerait que l'on puisse accéder à cette requête en choisissant des enceintes Naïm ! Mais c'est pour de vrai, ou juste histoire de confirmer que l'on est sur un forum consacré à Naïm ?? :lol:

Il reste difficile de pouvoir écouter des enceintes Naïm... Dans mon cas, que me connseillerais-tu ? Allae, SBL, SL2 ? Du coup, plutôt que d'envisager un jour le passage 200 --> 250, je pourrais par la même occasion projeter de passer à plus long terme sur de la bi-amplification active, dont certains ont chanté les louanges ici même... Du sytle SL2 + 2x200 + SNAXO 242 si j'ai tout bien compris :wink:

Penses-tu que cela me rapprocherait de ce que j'ai envie d'entendre ?

Merci en tout cas

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Bouarb a écrit :Bonjour Eddy

.............La bonne nouvelle, c'est qu'il semblerait que l'on puisse accéder à cette requête en choisissant des enceintes Naïm ! Mais c'est pour de vrai, ou juste histoire de confirmer que l'on est sur un forum consacré à Naïm ?? :lol:
.............
Bouarb
La mauvaise c'est qu'il semblerait que l'on ne puisse pas accéder à cette requête avec des enceintes proac. Désolé pour le remuage de couteau dans la plaie. J'ai eu ce même sentiment de manque de réalisme lors de mes essais avec du dynaudio. :lol:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bouard,

Je pense que pour obtenir ce supplément de présence charnelle tant recherchée :shock: le passage à l'actif est peut être une solution :roll:

Mais, il y a toujours un mais :cry: je pense aussi qu'il faut utiliser un IXO ou un SNAXO olive !!!

Tu vas me dire pourquoi ?

Et bien parce que Naim à un peu changé son approche de l'actif sur la gamme actuelle :cry: à savoir que c'est un ampli par voie alors que c'est un ampli par enceinte avec les anciens filtres !!!

Ensuite effectivement une enceinte ayant un très bon découplage mécanique est plus expressive !!!

Et là tu as le choix bien sur chez Naim ( Intro2, Credo, SBL pour les mamies ou Allae et SL2 ) mais aussi avec les futures enceintes d'Eddy !!!

Il eu été inconcevable qu'Eddy ne propose pas l'actif sur ses enceintes :wink:

En conclusion : un deuxième 200, un filtre actif olive et des enceintes Naim ou Eddy production :D

Mais en attendant tu dois te faire ton opinion avec pourquoi pas des enceintes Naim ou Eddy production en passif , l'actif pouvant arriver dans un deuxième temps :wink:

Pas simple tout ça :cry:

Bon c'est l'heure des pistaches avec un coup de blanc :oops:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

...c'est sûr, en tant que revendeur naim il y a plus objectif que moi :D mais en contre partie je joue ma crédibilité. Donc, j'ai souvent dit que c'est au niveau des enceintes que naim est grand... légèrement à contre courant avec ce qui se dit par ailleurs :lol: . Le gros problème, c'est les revendeurs qui ne veulent pas ou qui ne comprennent pas les enceintes naim. Dommage pour les mélomanes qui recherchent avant tout un système crédible et pour qui les enceintes naim ont été fabriquées. Ne pouvant pas écouter il est normal qu'ils n'achètent pas. Reste les quelques tentatives d'écoute d'enceintes naim ça et là, mal mises en oeuvre et hop ! des produits extraordinaires foutus ! un gâchis presque insoutenable. Alors je la ramène de temps en temps avec la SBL, avec autant d'espoir qu'un mélomane se remette en cause que pour mon plaisir de parler de cette géniale enceinte, bourrée de talent... un peu comme un grand musicien.

...D'ailleurs, la SBL tu devrais l'essayer :lol:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Marc a écrit :
Bouarb a écrit : La bonne nouvelle, c'est qu'il semblerait que l'on puisse accéder à cette requête en choisissant des enceintes Naïm ! :lol:
La mauvaise c'est qu'il semblerait que l'on ne puisse pas accéder à cette requête avec des enceintes proac. Désolé pour le remuage de couteau dans la plaie. J'ai eu ce même sentiment de manque de réalisme lors de mes essais avec du dynaudio. :lol:
Merci Marc... Dès ce soir, je mets mes enfants au pain sec et à l'eau pour commencer à économiser...

Sinon, en quoi la bi-amplification Olive - un ampli par enceinte - serait mieux que la bi-amplification "noire", un ampli par voie ? On dit horizontale et verticale, si je ne m'abuse, non ? Si Naïm a changé son approche, ne pourrait-on pas supposer que c'est parce qu'au final, ils ont trouvé ça plus adapté à leurs nouvelles electroniques ?

D'ailleurs, que préconise Eddy pour ses nouvelles enceintes Eddylux, qui seront je suppose prévue pour la bi-amplification ? Horinzontal ou vertical ? A force de parler de ces fameuses enceintes Naïm / EddyLux, il faut vraiment que je me fasse une écoute, histoire de pas mourir idiot et surtout de me faire une idée....

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Sinon, moi, je suis plutôt un doigt de rhum dans divers petit jus de fruis variés, avec quelques olives - mon côté régime :mrgreen:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Répondre