Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :Je pense que c’est plus ou moins le même, d’où ma remarque ;)
Ceci dit, s'il n'a pas la noblesse des bras HDG à l'usinage quasi artisanal, ce bras Technics fait preuve d'une qualité de fabrication (industrielle) assez exceptionnelle. ;)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par RV »

La Bastille a écrit :Pour ceux qui préfèrent choisir le bras et la plinthe , il existe la SP10R
C’est celle qui mise dans une plinth Schick avec un bras du même concepteur avait été testée dans HF il y a quelques mois.

Là aussi, le "concept" m’interroge quelque peu lorsqu’on arrive dans ce type de budget avec du matériel neuf et la concurrence actuelle.
J’ai des difficultés à transposer ce que je comprends pour une Lenco, une Garrard, une Thorens 124, ou une ancienne SP10.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit : Ceci dit, s'il n'a pas la noblesse des bras HDG à l'usinage quasi artisanal, ce bras Technics fait preuve d'une qualité de fabrication (industrielle) assez exceptionnelle. ;)
il ne s’agit pas de cela, les SME sont des bras plutôt industriels, tout comme les Breuer et bien d’autres, et j’aurais même plutôt tendance à préférer ce type de bras. Mais si ce bras est bien adapté à la 1200 il l’est peut-être un peu moins pour ce "flagship".
Modifié en dernier par RV le 23 avr. 2019, 19:41, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :
La Bastille a écrit : Là aussi, le "concept" m’interroge quelque peu lorsqu’on arrive dans ce type de budget avec du matériel neuf et la concurrence actuelle.
J’ai des difficultés à transposer ce que je comprends pour une Lenco, une Garrard, une Thorens 124, ou une ancienne SP10.
Je ne vois pas trop le rapport entre la Technics SP10R et Lenco, Garrard ou Thorens 124, quant à l'ancienne SP10 que la SP10R est sensée remplacer, il me semble qu'elle était à son époque considérée comme une des meilleures du monde, et son budget à l'époque devait être du même ordre que celui de la SP10R aujourd'hui.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par RV »

Ce sont des platines vintage auxquelles il faut une plinth et dont dépend assez fortement le résultat final

Par exemple chez Vinylista

http://www.vinylista.de/products


La SP10 ancienne est toujours considérée comme une bonne TD et sa cote en atteste.

Il n’empêche que j’aimerais écouter cette nouvelle mouture face aux TD à entraînements direct qui ont été mises au point récemment.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par etienne55 »

Hello ,à la . recherche d ' une platine pour remplacer ma Thorens TD126 mk3, 40 années et plus de bons services ,je suis tombé par hasard sur un article de l' audiophile concernant la Magnat 990 ....plutot intéresssant , j' ai consulté les nombreux bancs d ' essai concernant la platine , tous émanant de sites germaniques ( j' ai le plaisir, comme Alsacien ,de comprendre la langue de Goethe ) avec des . critiques très positives , et ma fois me suis laissé tenter par un achat sur le site Iacono, avec 15 % de remise sur le prix tarif , soit 840 . euros , avec une cellule AT 95E....48 h après , livraison de la bête qui pèse ses 11 kg quand même ,déballage et installation très simples ,mise en route ....très calme pendant 5 a 6 heures ,un peu déçu ......puis soudain , rodage de la cellule sans doute , on a affaire à une belle et solide restitution , détaillée , des beaux timbres , une dynamique ample et un bruit de fond ma foi très maitrisé !
3 vitesses , entrainement direct , réglage du bras en hauteur possible, connectique de bonne qualité ,bref une belle affaire ,avec cette platine dont presque personne ne parle ici ...pourtant qualité de construction largement au dessus de project ou rega ( de la même gamme de prix ) .
Prochainement achat d ' une HANA EL et d ' un pré Musical Fidelity , avec je le pense un gap supplémentaire en qualité sonore ....;un vrai plaisir à redécouvrir mes vinyles ...

Quelqu' un ici connait il cette platine ??
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par melomane »

stringerbell a écrit : 23 avr. 2019, 11:25 Image
wahouu... c'est super moche ! 8|
je préfère la mienne, a entrainement directe également, même si le capot à vécu...
MK2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par GVTahiti »

Une illustration du plus s'il en fallait pour confirmer que, définitivement, l'amour est aveugle ... :mrgreen: ... et le Mélo aussi !! :langue:

N'étais-ce le prix stratosphérique de la bestiole, et même pas disponible de noir, elle me plairait bien, à moi, à la place de ma Réga ... :hehe: :hehe:

:super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par stringerbell »

:mrgreen: je suis un peu comme Gérald sur ce coup. Je sais pas pourquoi tu préfère la tienne... :roule:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par neroptic »

Mélo : tu n'a jamais envisagé de lui refaire une beauté ? Pour moins de 100€ et une à deux heures de taf, tu pourrais lui donner un coup de jeune :
Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par neroptic »

Sinon, beaucoup moins prise de tête, tu as cette solution à 50€ et ça se pose en 30 secondes :
Image
https://www.amazon.fr/Zomo-Faceplate-Te ... B01NBKYCG9

Tu trouves ces faceplates dans toutes les couleurs possibles et imaginables.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par GVTahiti »

Trop propre pour le Mélo, tout ça, lui, il n'aime que "dans son jus" ... heu, non, aucune ambiguïté dans mes propos ... Pourquoi ?

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par melomane »

je passerais sur le vils quolibets du sieur Tahiti Bob, pour me concentrer sur le capot. J'ai révisé cette platine moi même il y a quelques années en suivant des tutos sur le net, assez bien fait. Je crois que j'avais du en parler quelques part. Mais c'est vrai qu'un capot neuf serait le bienvenu, je l'avoue... Et une cellule Ortofon 2M Black à la place de la Red (mais le prix pique un peu) et une pre-pre de chez ..., et aussi un bras machin, et ... Houla une rechute d'upgradite ! Heureusement que je n'ai plus les moyens ! je suis sauvé ! Bon il est bien ce capot tout comptes fait...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par naim21 »

Je déterre un peu le post.
Pour les entrainements, donc, les "dernières" versions de Technics sont vraiment très bien.
Une 1200-GR tient lieu de source vinyle dans mon installation DIY décrite par ailleurs.
Ça tient vraiment la route. Le silence et l'efficience de cette platine nous surprennent à chaque fois.
On branche, ça marche et ça sonne.
Les derniers disques joués par mon fils sont très "puissants"! Dub en 45rpm avec un titre par face, ça donne une idée de la gravure...
Une écoute à niveau sonore élevé est supporté par la platine, sans rumble ni autre souci de lecture.
Les 323.3 du 62CB encaissent, elles aussi, ce que fournit la DDTII.
Cette 1200-GR ainsi équipée est exceptionnelle, AMHA, comme source vinyle en termes de rapport Q/P.

Pour les SL 1200 MK2 de la "grande époque", il est possible de les remettre en état d'origine ou de les personnaliser.
Une boite est agréée dans l'hexagone et le correspondant très accessible, en plus d'être fin connaisseur.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Courroie, entraînement direct ou galet pour une platine vinyl ?

Message par amothm »

.
Modifié en dernier par amothm le 12 mai 2023, 13:35, modifié 1 fois.
Répondre