Première écoute d'un système actif FULL naim

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Première écoute d'un système actif FULL naim

Message par CAMEO172 »

Bonjour,

je vous fait part d'une écoute à part !

Il s'agit du système d'éric, aka naim71 !

En effet, de passage chez mes parents et la distance parents <> eric étant inférieure à 20 km, il n'était pas idiot de se rencontrer.

Ce fut chose faite cet après midi, avant me retour dans le sud. Et ce fut chez lui et donc avec son système à disposition (en raison de l'absence de toute gente féminine !).

par delà l'écoute, je remercie eric pour son accueil et sa disponibilité. J'ai passé deux heures très agréables. Il faudra renouveler l'opération :wink:


Alors le plat de resistance maintenant.

Vous connaissez tous le système d'eric (sinon suffit de voir sa signature).

Cette écoute fut une première pour bien des raisons :

- première écoute full naim
- première écoute de la série olive naim (aka vintage)
- première écoute d'une paire d'enceinte naim (Intro2)
- première écoute en système actif stéréo


je baserai ma comparaison de ressenti sur deux titres principalement : Hotel California (Eagles, album Hell Freezes over) et Time (pink Floyd, album Dark side of the moon). Il y a eu d'autres écoutes mais je ne peux les comparer avec mon propre système.

Alors pêle mêle pour Hotel California:

Full naim : - ça sonne très bien. Il y a une maîtrise terrible de tout, ça claque super bien. La percu à l'intro des Eagles est profonde, percutante mais pas envahissantes, tous les instruments jouent ensemble. C'est plein d'émotion et ce malgré un son d'écoute relativement faible (pour arnaud).

mon système : la percu claque mais bave un peu plus. elle a moins de profondeur. mais ça reste très émouvant. On sent une légère mise en avant de médium et de l'aigu là où le full naim écouté est d'une neutralité et d'une rigueur exemplaire.

pêle mêle pour Time :

Full Naim : ça ne passe pas très bien et pour tout dire ça énerve le chien d'éric. Les sonneries d'intro sont pourtant redoutablement belles mais ensuite le morceau est mal équilibré. on sent que ça peut venir de l'enregistrement

Mon système : bizarrement je trouve que ça passe mieux. je ne sens pas ce défaut senti chez Eric. c'est très fort et très beau chez moi, sans déséquilibre. c'est bizarre. Les sonneries d'intro sont belles mais un poil plus aggressive, ce qui confirme cette impression d'aigu plus attaquant sur ce système là où chez eric c'est net, beau mais dans l'intensité du reste.



Au final : ce sont définitivement deux écoutes très différentes.
Chez Eric je sens une maîtrise (dû au mode actif ?), je sens que ça claque et je sens une vrai émotion sur une largeur de scène assez petite . mais aucun fouilli et une belle définition, pleine de vie. L'aigu n'est pas un poil plus fort que le grave et le medium pas du tout en avant. c'est un bloc complet. je dirais que je me sens à la 10ème rangée d'un concert.

Chez moi, l'émotion est diffusée autrement. C'est un peu plus démonstratif sans être fatiguant pour moi. On sent des graves un peu plus baveux (mais ce n'est pas non plus des escargots de bourgognes) et des aigus un peu plus crillards par moment (sans être désagréable selon moi). je dirais que je me sens à la 3ème rangée d'un concert.

Qu'est ce que je préfère ?
Ce soir c'est dur à dire. les deux sont biens. je ne regrette pas du tout mon système mais je peux très bien faire ma vie avec celui d'éric :)
Probablement qu'avec le temps, je comprends que mon système peut peut-être fatiguer, là où celui d'éric est plus mélodieux, plus strict sur la musique (un silence sur un titre de broussai a été terrible, j'ai presque bondi fasse au silence total dans la salle).
Mais pour le moment c'est je crois mon système qui me fait plus bouger le pieds, que me procure plus de vie : j'aime ce son chez moi !

Faudra que je retente cette expérience avec plus d'expérience, d'habitude et de recul sur ma façon d'écouter de la musique.

Ne pas me disputer ou me brûler et n'oubliez pas qu'il y a encore 4 mois je connaissais rien à la vrai diffusion du son !!
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Alors bien rentré :wink:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :Alors bien rentré :wink:
un peu moins de 3h de route. j'avoue j'ai roulé un peu fort :oops: :oops:

J'ai même eu le temps de faire mon petit footing (nouvelle résolution)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Première écoute d'un système actif FULL naim

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit :
Full naim : - ça sonne très bien. Il y a une maîtrise terrible de tout, ça claque super bien. La percu à l'intro des Eagles est profonde, percutante mais pas envahissantes, tous les instruments jouent ensemble. C'est plein d'émotion et ce malgré un son d'écoute relativement faible (pour arnaud).
La "Zennitude" du vieux Naimiste :wink:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Première écoute d'un système actif FULL naim

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :
CAMEO172 a écrit :
Full naim : - ça sonne très bien. Il y a une maîtrise terrible de tout, ça claque super bien. La percu à l'intro des Eagles est profonde, percutante mais pas envahissantes, tous les instruments jouent ensemble. C'est plein d'émotion et ce malgré un son d'écoute relativement faible (pour arnaud).
La "Zennitude" du vieux Naimiste :wink:
dois je en conclure que j'ai ressenti juste, que j'ai compris un principe naimiste activiste ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Yes, tu as vu juste !!!

Pour moi l'équilibre global d'un système est important :wink:
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Par expérience, une seule écoute ne permet pas (malheuresement) de se rendre compte de plusieurs paramètres. Seules une écoute faite dans la durée (1 semaine) permet de vraiment faire la différencientation entre tel et tel maillon.

C'est déja super de pouvoir comparer et nous retranscrire ton ressenti mais 1 semaine avec le système d'éric te permettrait selon moi de vraiment capter les grande différences entre ton système et son système.

En totu cas merci pour ton CR ;)
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

r4m a écrit : mais 1 semaine avec le système d'éric te permettrait selon moi de vraiment capter les grande différences entre ton système et son système.

En totu cas merci pour ton CR ;)

Bon Eric te reste plus qu'a préparer la chambre d'amis, Arnaud il te reste bien quelque RTT? Et roulez bolides :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

r4m a écrit :Par expérience, une seule écoute ne permet pas (malheuresement) de se rendre compte de plusieurs paramètres. Seules une écoute faite dans la durée (1 semaine) permet de vraiment faire la différencientation entre tel et tel maillon.

C'est déja super de pouvoir comparer et nous retranscrire ton ressenti mais 1 semaine avec le système d'éric te permettrait selon moi de vraiment capter les grande différences entre ton système et son système.

En totu cas merci pour ton CR ;)
je te rassure, je n'ai jamais eu la prétention de tout comprendre de mes ressenti et de tirer des conclusions hattives.

Ma rencontre avec éric et avec son système m'a en tout cas permi d'appréhender une certaine approche de la musique et dès la lecture du premier Cd j'ai compris.
J'ai réussi à mettre un début de ressenti sur les mots que je lis couramment ici !

Pour autant avec le recul je ne sais pas si je préfère le système d'éric ou le mien.
Les deux approches sont différentes et c'est probablement là toute l'évolution de naim.
En d'autres termes je pense avoir ressenti la différence entre le Naim black et le naim olive, l'un étant plus dans les détails et la puissance, l'autre plus dans la cohérence et l'équilibre global.
les deux pour moi font dans ma musicalité en tout cas.

Enfin, baignant depuis 4 mois dans le Naim black, je pense que je me fais tout doucement à cette perception de la musique diffusée par ce type de boîtes toute noires et à la lumière verte et qu'aimer la diffusion olive devient alors de plus en plus difficile.
En d'autres termes, cette écoute me permet de comprendre complètement des mélomanes comme DDD (ou eddy ou éric) qui ont baigné de longues années dans la gamme olive et qui ont fini par coller à cette belle retranscription des émotions.

je pense (mais je peux me tromper) que la gamme noire navigue sur un autre flot. Il est toujours question de musicalité mais de façon différente : pour de jeunes oreilles c'est en tout cas du pur plaisir. Pour de "vieilles" oreilles toute olivées, c'est une autre histoire et je le comprends.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

CAMEO172 a écrit : je te rassure, je n'ai jamais eu la prétention de tout comprendre de mes ressenti et de tirer des conclusions hattives.

je pense (mais je peux me tromper) que la gamme noire navigue sur un autre flot. Il est toujours question de musicalité mais de façon différente : pour de jeunes oreilles c'est en tout cas du pur plaisir. Pour de "vieilles" oreilles toute olivées, c'est une autre histoire et je le comprends.
Salut Arnaud
je t'aprouve complètement. La seule façon de comprendre les oreilles toute olivées (dont je fait partie), c'est d'écouter les boites naim des deux séries (baigner dedant). A moins que Eddy ne passe dans ton coin lors de son tours de France prochain, je te conseillerai de passer dans son auditorium. Peut être comprendrais tu ce que Eric voulait dire dans son CR...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Première écoute d'un système actif FULL naim

Message par peinard_bed »

CAMEO172 a écrit : ...Et ce fut chez lui et donc avec son système à disposition :?: :shock: (en raison de l'absence de toute gente féminine !) ...:shock:
J'ai passé deux heures très agréables. Il faudra renouveler l'opération :shock:
Bigre... ! :oops::oops::oops:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
r4m a écrit : mais 1 semaine avec le système d'éric te permettrait selon moi de vraiment capter les grande différences entre ton système et son système.

En totu cas merci pour ton CR ;)

Bon Eric te reste plus qu'a préparer la chambre d'amis, Arnaud il te reste bien quelque RTT? Et roulez bolides :wink:
compteur à 28 RTT je crois :oops: :oops: :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Sauf que moi j'ai pas de RTT :cry:

Cela ne fait pas partie du vocabulaire de mon boss :lol:
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

Bonjour à tous,

Je suis très content que l'on parle un peu de l'actif, dont on ne parle pas assez souvent à mon avis (et chez moi mes enfants sont trop jeunes et ma femme s'en fout complètement !)

J'ai un système actif, pas NAIM (je m'excuse) mais LINN, derrière un CDX/XPS quand-même, qui marche plus que bien mais qui est très très capricieux.

Pendant de longs mois, on ressentait un gros potentiel en matière de présence, de dynamique mais les timbres étaient moyen moyen et surtout l'ensemble était très raide, pas du tout fluide.

Je suis arrivé après de longues recherches à quelque chose d'à mon avis pas mauvais, en jouant sur les câbles et en mettant un préampli à tubes (et en jouant encore sur le type des tubes). Il y a actuellement un medium fabuleusement bien timbré, une présence, une sensation des instruments dans l'espace hallucinante (que je n'ai jamais entendu en passif) et des aigus hyper fins. Le grave semble un peu en retrait, peut-être parceque la medium est trop présent, peut-être parce que les murs sont à 6 m derrière les enceintes, je ne sais pas.

Par contre, et je rejoint là l'expérience d'écoute de Cameo, l'aigu est parfois dur, voir très dur. Mais cela est par contre extrèmement variable d'un enregistrement à l'autre et je me demande si cela est lié à l'actif en lui-même qui pourrait s'avérer trop transparent pour les mauvais enregistrements ou si mon système est mal mis au point.

Quoiqu'il en soit si un des sympathique Naimiste qui hante ce forum (surtout s'il est intéressé par l'actif) veut faire une petite écoute chez moi dans le 74 (+ ski en hiver, VTT en été et Hermitage ou Cornas en toute saison)... un peu pour se faire plaisir mais aussi pour émettre des critiques sur mon système pour que je le fasse progresser

Cyrille
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir Cyrille,

Bien sur qu'une ecoute approfondie de ton système nous permettrait de donner des pistes d'amélioration.

Cependant, en étant très basique, à la lecture de ton post j'ai les interrogations / reflexions suivantes :

1/ Pourquoi n'utilises-tu pas de câbles LINN entre les amplis et les ESPEK, sachant que les ESPEK sont réputée exigeantes en ce domaine, et que la philosophie du constructeur (ie ensemble homogène) doit être respectée
Je pense que c'est l'une des explications potentielles de ton aigu un peu variable .

2/ Après de nombreuses écoutes, je trouve simplement que le mariage NAIM / LINN est un couple qui ne fonctionne pas (hormis la LP12 comme source).

3/ As-tu essayé de brancher une autre source type TUNER ou platine vinyle pour confirmer tes impressions de l'ecoute CD ?

A+
Jean-Claude


Répondre