Clone NAP250

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Clone NAP250

Message par dug »

Hello,

Un post intéressant sur le site "Vintage audio laser" d'un gars (mais il me semble qu'il est sur notre site ...) qui souhaite réaliser un clone du 250 (version CB ou Olive je crois). Les échanges avec les plus au fait de la "chose" électronique y trouveront peut-être du grain à moudre ...

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... =49&t=6285

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
CHARLY63

Re: Clone NAP250

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous,

Très intéressant en effet, c'est un bon complément aux articles parus sur "pinkfishmedia"
merci à toi

Cordialement
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Clone NAP250

Message par dug »

<:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Clone NAP250

Message par guibo »

oui assez interessant à suivre.
merci pour le lien.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Clone NAP250

Message par cristobool »

Bonjour, je déterre ce topic pour vous signaler que depuis lors j'ai retravaillé sur le clonage de 250. d'abord je me suis aperçus d'un certains nombre de problèmes et erreurs sur mes premiers clones, ce qui ne les a pas empêcher de chanter. j'ai aussi eu l'envie d'améliorer les choses et de faire un nouveau clone plus abouti et c'est chose faite ;)

Il faut dire que je ne disposais pas de générateur basse fréquence, je faisais les tests sur un PC avec audacity avec mon oscilloscope et du coup certains problèmes n'étaient pas visibles

Cela m'a demandé beaucoup de travail mais j'ai bien avancé dans la compréhension de ces circuits et désormais j'ai corrigé tous les problèmes précédents. Tous mon travail est résumé sur le site DIY audio que voici:

https://www.diyaudio.com/community/thre ... ad.390504/

Le coût de l'ensemble étant élevé c'est vraiment pour le plaisir du DIY car acheter un NAIM original d'occasion serait bien plus simple et moins cher !

Quelque photos :
Image
Image
Image
Image

Le résultat sonore est vraiment bon c'est meilleur que mon ancien clone avec de nouveau transistors de sortie et avec une bonne mise au point.
Meilleurs timbres plus naturels.

Maintenant, il faut que je refasse le câblage de ma barrette secteur (Filtre DIY) après je pourrais réinvestir dans de nouvelles enceintes,
J'ai déjà fais quelque écoutes, Mon cœur balance entre les JMR cantabiles (que je trouve assez belles en plus) et les martin Logan Electromotion ESL pour le moment à moins que je tombe sur une enceinte meilleure que ça dans les même prix
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Clone NAP250

Message par jeanpi »

Un grand bravo pour ce superbe travail <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5680
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Clone NAP250

Message par maxwell »

Une petite question qui me taraude : qu’est-ce que cet ampli a en commun avec un 250 pour décider de l’appeler Clone de 250 ?
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Clone NAP250

Message par micwatch »

maxwell a écrit :Une petite question qui me taraude : qu’est-ce que cet ampli a en commun avec un 250 pour décider de l’appeler Clone de 250 ?
Je me pose la même question.

NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Clone NAP250

Message par cristobool »

Il s'agit bien du même circuit que les anciens NAP 250
Sauf que les PCB sont redessinés, les références de transistors qui ne sont plus trouvables sont substituées (les BC239C sont remplacés par des BC550C/le ZTX384 est remplacé par un 2N2222A et les transistors de sortie sont remplacés par des 2N6341G)


Ensuite la compensation de phase a été réglée puisque celle-ci varie selon les transistors de sortie utilisés mais aussi du routage effectué sur le PCB
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Clone NAP250

Message par Zarbos »

- Cet ampli comme sur le 250 possède deux cartes d'alimentation et deux cartes d'amplification. Peu d'amplis à part les 250 et les 135s possèdent ce type de schéma
- Comme le 250 c'est un ampli stéréo
- Il possède également 8 transistors de puissance.
- Il a également un condensateur pour les tensions positives et un pour les tensions négative comme sur le 250.

On peut donc considérer que cet ampli est bien un clone du 250.
Bravo pour ce très beau travail :D

Reste à voir ce qu'il donne à l'écoute et si il peut également être comparé à un 250
Modifié en dernier par Zarbos le 23 avr. 2023, 14:03, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Clone NAP250

Message par cristobool »

Merci, oui j'aurais bien aimé le comparer à un original malheureusement je ne peux pas le faire, mais il sonne très bien j'ai hâte de le marier à des enceintes de meilleure qualité.

ça m'a pris 9 mois en tout de travail, il faut dire que dans le clonage des amplis NAIM si neil mcbride avait fait un très bon travail vers l'an 2000 depuis lors le flambeau n'a pas été repris de manière très convaincante. La très large majorité des gens achetant des cartes chinoises à bas coût truffées de transistors contrefaits et de composants bas de gamme, une fois montés il est certains que le "son naim" n'y ait pas.

Le problème de la compensation de phase n'est presque jamais abordé, je crois qu'il y a que ian Finch qui en parle, mais personne n'a à ma connaissance expliqué et montré comment la régler il a donc fallu que je découvre ça moi-même et que je tâtonne un moment pour faire cette mise au point.

Sur DIY audio il y a des centaines de pages de gens qui parlent des clones de NAIM mais en réalité bien peu en ont vraiment réalisé en dehors des cartes chinoises vendues sur eBay. je discute sur DIY avec les rares personnes à avoir vraiment travaillé dessus (4 en tout) l'une d'elles possède un 250 d'origine il doit finir le montage de son clone il pourra faire une comparaison même si ce n'est pas le même que le mien.

Après il y a les revendeurs comme avondale qui paraissent plus sérieux, le prix n'est pas le même non plus.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Clone NAP250

Message par Zarbos »

cristobool a écrit : 23 avr. 2023, 13:54 Merci, oui j'aurais bien aimé le comparer à un original malheureusement je ne peux pas le faire, mais il sonne très bien j'ai hâte de le marier à des enceintes de meilleure qualité.

ça m'a pris 9 mois en tout de travail, il faut dire que dans le clonage des amplis NAIM si neil mcbride avait fait un très bon travail vers l'an 2000 depuis lors le flambeau n'a pas été repris de manière très convaincante. La très large majorité des gens achetant des cartes chinoises à bas coût truffées de transistors contrefaits et de composants bas de gamme, une fois montés il est certains que le "son naim" n'y ait pas.

Le problème de la compensation de phase n'est presque jamais abordé, je crois qu'il y a que ian Finch qui en parle, mais personne n'a à ma connaissance expliqué et montré comment la régler il a donc fallu que je découvre ça moi-même et que je tâtonne un moment pour faire cette mise au point.

Sur DIY audio il y a des centaines de pages de gens qui parlent des clones de NAIM mais en réalité bien peu en ont vraiment réalisé en dehors des cartes chinoises vendues sur eBay. je discute sur DIY avec les rares personnes à avoir vraiment travaillé dessus (4 en tout) l'une d'elles possède un 250 d'origine il doit finir le montage de son clone il pourra faire une comparaison même si ce n'est pas le même que le mien.

Après il y a les revendeurs comme avondale qui paraissent plus sérieux, le prix n'est pas le même non plus.
Pourquoi ne pas associer ton beau 250 à des enceintes closes ?
La conception et la qualité de fabrication de ces amplis est quand même bien adaptées à ce type d'enceinte.
Une petite question : qu'entends-tu exactement par "réglage de compensation de phase" ?
Ca m'intéresse beaucoup de comprendre ce type de réglage assez pointu
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1920
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Clone NAP250

Message par manu67 »

Salut,
Respect pour ton travail et ta persévérance, j'aime bien les gens qui vont au bout des choses

Tu es de quel secteur ?
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Clone NAP250

Message par cristobool »

Étonnant que vous parliez d’enceinte close !

J'aime beaucoup les enceintes closes, malheureusement le marché a été envahis les le bass relfex à tel point que les haut parleurs adaptés aux charges closes sont devenus rares !

Le bass reflex en général donne des basses moins précises mais c'est vrai que sur les JMR cantabiles c'est bien maîtrisé (pour une fois)
j'ai trouvé par contre le médium aiguë des Martin logan meilleur, le grave étant fouilli à mon goût (oui c'est du bass relfex)

Je n'ai trouvé qu'un seul modèle en charge close je crois la Tannoy prestige mais c'est plus cher aussi.

La compensation de phase est constitué de trois circuits RC dans l'amplificateur (résistance en série avec un condensateur)
Elle sert à ajuster au mieux la mise en opposition de phase du signal de la contre réaction.

En effet le principe de la contre réaction est d'injecter une partie du signal de sortie (qui présente des défauts inhérents au cricuit les fameuses distorsions THD, IMD, croisement) en opposition de phase du signal d'entrée sur l'entrée de l'amplificateur cela permet de réduire les distorsions.

Si le signal réintroduit n'est pas bien en opposition de phase on voit des distorsions apparaître, voir des instabilités si on dépasse ce qu'on appelle la marge de phase de l'amplificateur.

Je me suis aperçu que le circuit NAIM est très sensible sur ce réglage en fait c'est parce qu'il utilise un étage différentiel sans résistances de dégénération car c'est une conception ancienne. Sur les circuits plus modernes les résistances de dégénération rendent l'amplificateur moins sensible à ce réglage.

Voici d'excellentes vidéos qui expliquent très bien les choses:
https://www.youtube.com/watch?v=CJyXxtcDj7E
Modifié en dernier par cristobool le 23 avr. 2023, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5680
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Clone NAP250

Message par maxwell »

Merci beaucoup pour les explications.
Répondre