Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
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radiomir
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par radiomir »

Bonsoir,
Les Virgo 3 me donnent toute satisfaction depuis une quinzaine d'années, je suis dans l'attente d'une paire d'Avanti 3.
C'est surtout la départ de leur mentor Joachim Gerhard et l'évolution de leurs produits qui a fait que ces enceintes ont disparu, de cet auditorium parisien.
A l'époque NC Audio était importateur EAR et Audio Physic
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La Bastille
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par La Bastille »

merci pour tes précisions.
tes Avanti 3 sont un modèle actuel ?
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radiomir
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par radiomir »

Non, le modèle haut dessus des Virgo 3, vieux de quinze ans aussi et de l’époque Gerhard.
Tu peux retrouver les bancs d’essais du magazine Stereophile, tant sur les Virgo 3 que sur les Avanti 3
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James
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par James »

Bonjour, :happy1:
Me revoilà sur un forum dédié à la hi-fi sur lequel je m’étais inscrit il y a déjà pas mal d’années. Pourtant mes expériences précédentes (aussi sur d’autres forums) ne m’encourageaient guère à reprendre un dialogue tellement j’étais déçu par la pauvreté des retours, à quelques exceptions près. Il y a quand même de temps en temps l’un ou l’autre post digne d’intérêt et de …. lucidité.
Pour en venir au sujet du fil « Enceintes pour Musique Classique, que choisir ? », j’ai parcouru les réponses et je ne peux m’empêcher d’être, une fois encore, très dubitatif et aussi très déçu.
En effet, on a l’impression qu’il n’existerait qu’une (ou qq. paires) de HP miracles parfaitement adaptés à la reproduction de la musique classique et que l’on pourrait découvrir ......... grâce au forum.
Si on a juste une petite notion de la complexité inouïe de ce qu’est la reproduction sonore, s’en tenir uniquement à l’élément final, sans considérer d’autres aspects tout aussi importants, voire plus importants, dont tout particulièrement l’acoustique du local d’écoute et les goûts personnels, il est difficile de ne pas sourire face à tant de naïveté.
Étant autant audiophile que mélomane, j’essaie aussi d’améliorer (raisonnablement) mon système dans cette quête un peu insensée propre aux gens passionnés. Au fil de ma vie, j’ai donc eu pas mal de HP dans mon local d’écoute (dont j’ai également essayé d’améliorer l’acoustique, à défaut d’en changer les dimensions). Sur mon rack, il y a aussi eu des changements, (surtout l’amplification et les lecteurs CD). Et évidemment, n’étant pas encore complètement sourd, j’ai aussi accordé un certain budget à l’achat de câbles.
Pour revenir aux HP (pas seulement les enceintes !), il est normal de se faire une sélection qui repose généralement sur des critères techniques (souvent sans importance réelle quant à la qualité musicale), les on-dit, des articles de revues spécialisées et aussi heureusement sur les impressions ressenties lors de démonstrations ou d’écoutes chez des amis. Toutefois, rien ne peut remplacer les essais d’écoute prolongés dans son local. Le prix n’est aucunement le critère essentiel :nonon: . Croire que parce qu’on aura mis 50’000 € sur la table vous apportera le nirvana sonore est une aberration. Il y a des HP à prix vraiment raisonnables qui peuvent, dans un environnement acoustique favorable, faire vraiment de la musique, alors que d’autres, souvent beaucoup plus chers, apporteront, malgré leurs caractéristiques exceptionnelles, un résultat décevant voire catastrophique parce que inadaptés, très souvent surdimensionnés en regard de la salle d’écoute.
Sans aucunement vouloir donner de leçons, (car personne, vraiment personne, ne détient La Vérité! je me permets d’évoquer deux expériences personnelles très riches en enseignement.
La première concerne l’excellente marque Magico (mais tout le monde n'est pas de cet avis!). J’ai pu voir sur le forum qu’elle était souvent mentionnée et même suggérée, malgré leurs prix souvent exorbitants. Un ami à moi, audiophile passionné, plutôt fortuné (hélas décédé en début d’année) possédait le modèle S7 (rien que cela!), avec des sources et une amplification en parfait accord (rien que les câbles de sa chaîne dépassaient allègrement le prix de tout mon système !).
Même si le résultat musical dans son local (dédié) était très correct, on était encore très loin de la qualité d’écoute exceptionnelle que nous avions ressentie lors de la présentation des S7 à la HighEnd de Munich en 2015 (si je ne me trompe). Pourquoi une telle différence ? Pour moi, son local était trop petit pour les S7 ; pourtant il était déjà de bonne taille (surtout comparé au mien!). De plus, il n’était absolument pas traité au niveau acoustique.
2ème expérience: Il y a déjà pas mal d’années, dans mon propre local (assez petit avec un plafond plutôt bas), j’ai connu une aventure similaire, lors d’essais pour choisir ma nouvelle paire d’enceintes. Les ADS de Mulhouse m’avaient gentiment permis de comparer chez moi quatre paires d’enceintes dont les B&W Nautilus 804s et 803D. Les 803D, pourtant nettement supérieures aux 804S, sur le papier et aussi intrinsèquement, étaient inécoutables dans mon local :pleur4: (je n’exagère nullement). L’énergie que déployaient les 803D était beaucoup trop importante pour ma pièce d’écoute (pourtant assez amortie).
Bien choisir ses HP, est un challenge passionnant mais pas évident du tout. Souvent des enceintes (ou des panneaux, il ne faut pas les oublier !) plus petits, donnent des résultats musicaux très supérieurs aux monstres que l’on peut trouver sur les salons et qui font tant saliver les néophytes :fleur1: .
Sans prétendre avoir trouvé les HP miracles, je pense que depuis que j’ai installé les (ridiculement petites) Boenicke W8 dans ma pièce d’écoute, je n’ai jamais accédé à une qualité musicale aussi prenante, avec une scène sonore si superbement proportionnée, des timbres incomparables, d’un naturel confondant et des graves aussi profonds et propres à la fois. :super:
Oui, je pense que je vais vraiment pouvoir redécouvrir ma discothèque et les nombreux joyaux qui doivent encore s’y trouver.
J’écoute en majorité de la musique classique dont beaucoup de baroque. Mais comme se doit d’être une bonne paire de HP, les Boenicke passent absolument tous les styles de musique avec un égal bonheur.
Merci pour vos retours et commentaires.
Bonne chance dans votre quête pour trouver la paire de HP qui vous comblera.
Jacques
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
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thierry931
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par thierry931 »

:merci:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
dechab
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par dechab »

le débat "enceintes pour musique classique" me fait penser au Dahu...
Comme s'il existait des individus faits pour marcher sur tel versant d'une pente, et d'autres sur l'autre versant ... :roule:

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FlatTwin
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FlatTwin »

Ces Boenicke m'intriguent complètement et piquent ma curiosité depuis que j'ai lu un test élogieux dans un mag ...
J'ai hâte d'avoir l'occasion un jour de les écouter !
Par contre, quelles sont les contraintes de placement avec ce boomer sur les côtés (tourné vers l'extérieur ou l'intérieur ?)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
shawnforever
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par shawnforever »

dechab a écrit : 17 sept. 2019, 14:52 le débat "enceintes pour musique classique" me fait penser au Dahu...
Comme s'il existait des individus faits pour marcher sur tel versant d'une pente, et d'autres sur l'autre versant ... :roule:
C'est vrai que je ne comprends pas trop comment des enceintes qui excèlent sur de la musique classique (surtout les grands orchestres) peuvent etre mauvaises sur du rock ou du jazz.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
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la feuille
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par la feuille »

shawnforever a écrit : 17 sept. 2019, 15:12C'est vrai que je ne comprends pas trop comment des enceintes qui excèlent sur de la musique classique (surtout les grands orchestres) peuvent etre mauvaises sur du rock ou du jazz.
Peut-etre, pour comprendre, ne faut-il pas poser l'équation ainsi :malin1:
Certaines verront leur qualité d'aération, de spacialisation mise en valeur lors de la reproduction de musqiue jouée par un orch.Symph., alors que d'autres tireront d'avantage parti de leur capacité à restituer la musique avec un coté incarné, dense,.... ;)
peu de modèle reussissent, à mes oreilles, à faire la synthèse...mais les Proacs D8, si :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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FredM
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FredM »

la feuille a écrit : 17 sept. 2019, 15:52 Peut-etre, pour comprendre, ne faut-il pas poser l'équation ainsi :malin1:
Certaines verront leur qualité d'aération, de spacialisation mise en valeur lors de la reproduction de musqiue jouée par un orch.Symph., alors que d'autres tireront d'avantage parti de leur capacité à restituer la musique avec un coté incarné, dense,.... ;)
Je savais pas comment le dire mais c'est ça, +1. Un autre truc que je me suis toujours dit c'est que des basses généreuses semblent plaire aux amateurs de rock etc... alors que les classiqueux, comme notre ami Tom, privilégient des basses discrètes mais bien tendues.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
dechab
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par dechab »

la feuille a écrit : 17 sept. 2019, 15:52
shawnforever a écrit : 17 sept. 2019, 15:12C'est vrai que je ne comprends pas trop comment des enceintes qui excèlent sur de la musique classique (surtout les grands orchestres) peuvent etre mauvaises sur du rock ou du jazz.
Peut-etre, pour comprendre, ne faut-il pas poser l'équation ainsi :malin1:
Certaines verront leur qualité d'aération, de spacialisation mise en valeur lors de la reproduction de musqiue jouée par un orch.Symph., alors que d'autres tireront d'avantage parti de leur capacité à restituer la musique avec un coté incarné, dense,.... ;)
peu de modèle reussissent, à mes oreilles, à faire la synthèse...mais les Proacs D8, si :mrgreen:
Toute la question est là

Une paire d'enceinte bonne en classique mais mauvaise en rock (qui manquerait de masse, d'impact, de force brute) ne ferait que tricher bien en classique, mais ce qui manque sur du rock, manquerait aussi sur du classique, mais ça s'entendrait moins...
Donc, une enceinte qui restituerait parfaitement du classique (y compris le coté brut d'un son quel qu'il soit et d'où qu'ils vienne, qu'on retrouve dans le classique aussi) restituerait parfaitement du rock aussi.
Mais il faut avoir ... la feuille :hehe: pour s'en rendre compte !
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par la feuille »

c'est pour cela qu'il convient de choisir des enceintes "pour le Jazz" : la peche du rock, le raffinement du classique ou l'energie du symphonique et la delicatesse du trio. :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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La Bastille
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par La Bastille »

la feuille a écrit : 17 sept. 2019, 15:52 Peut-etre, pour comprendre, ne faut-il pas poser l'équation ainsi :
Certaines verront leur qualité d'aération, de spacialisation mise en valeur lors de la reproduction de musqiue jouée par un orch.Symph., alors que d'autres tireront d'avantage parti de leur capacité à restituer la musique avec un coté incarné, dense,.... ;)
peu de modèle reussissent, à mes oreilles, à faire la synthèse...mais les Proacs D8, si
Frank, ne serait-ce pas les K8?
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ChriS.P.L
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

Sur tout ces terrains, l’idéal est une enceinte qui présente le moins de "son de caisse" autrement dit, une enceinte "boxy" sera peut-être plaisante, mais n’a pas beaucoup de chance de révéler l'expressivité d’une œuvre de quel style qu’elle soit...
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 17 sept. 2019, 19:42, modifié 1 fois.
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eddy
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Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par eddy »

shawnforever a écrit : 17 sept. 2019, 15:12
dechab a écrit : 17 sept. 2019, 14:52 le débat "enceintes pour musique classique" me fait penser au Dahu...
Comme s'il existait des individus faits pour marcher sur tel versant d'une pente, et d'autres sur l'autre versant ... :roule:
C'est vrai que je ne comprends pas trop comment des enceintes qui excèlent sur de la musique classique (surtout les grands orchestres) peuvent etre mauvaises sur du rock ou du jazz.
Cela vient du fait que les enceintes acoustiques envoient leurs fréquences au travers des différents hauts parleurs sans tenir compte du lien temporel qu'il y avait entre elles avant que le filtre ne "dispersent" toutes ces fréquences : les hauts parleurs reproduisent en gros chacun un "bout" de l'instrument et donc de la musique sans se soucier à quels moments ces fréquences doivent se rejoindre pour que la musique soit chronologiquement juste et tout simplement naturelle, fluide et vivante sans égal. Les concepteurs égalisent les niveaux pour jouer sur les "timbres" ( ils peuvent paraître "beaux" à l'oreille mais les timbres ne sont jamais justes ). C'est le coté aléatoire du mélange des fréquences qui permet une infinité de variantes dans les enceintes acoustiques. Je l'ai souvent dit sans pouvoir le démontrer car je me retrouvais moi aussi dans une configuration où les temps étaient faux. Mais j'espère pouvoir changer cela dans l'avenir, on verra bien !

Pourquoi toutes ces enceintes sont elles tellement différentes ? Effectivement, pourquoi les différences sont telles qu'on en vient à dire que telle enceinte est bon pour le classique, telle pour le jazz et telle pour le rock ? Cela est malheureusement le cas car l'enceinte acoustique ne reproduit pas le naturel d'un instrument, quel qu'il soit, acoustique ou amplifié. A partir de là, tout est possible. Réciproquement, si un instrument est parfaitement reconstruit par l'enceinte... cela change complètement la donne ! A moins d'apprécier une écoute audiophile qui n'est pas naturelle, c'est un plaisir personnel tout à fait respectable, on peut retrouver l'expressivité, le caractère naturel d'un concert. C'est donc dans ce dernier contexte que je me place pour expliquer que tout vient des temps ou des écarts de temps entre les fréquences. Il suffit qu'une seule note soit juste pour que tout le reste soit juste ! Dans une seule on retrouve totalement la problématique temporelle : si votre enceinte acoustique dispose d'un haut parleur de graves et d'un haut parleur d'aigus, une simple note de guitare envoie pendant toute la durée que l'on tend cette note ( plusieurs secondes... ) un flux incessant de fréquences à travers les deux hauts parleurs. Dans la nature cette note de guitare n'a pas de défaut temporel et ce que l'on entend chronologiquement est tout simplement quasi impossible à reproduire avec une enceinte acoustique : il n'y a ni le maximum du niveau du transitoire ( important pour la vie musicale ) car il faudrait qu'à tout instant la fondamentale de la note ( reproduite par exemple avec le haut parleur de grave ) soit modulée ( c'est une autre fréquence qui va se mettre sur les "épaules" de la fondamentale, en fait beaucoup d'autres fréquences mais c'est pour l'exemple ) par la bonne fréquence qui vient du tweeter. On est soit pile à l'heure ou on sera faux, en modulant au mieux la fondamentale à un autre moment ou pire, en modulant une tout autre fondamentale qui se présente au rendez-vous ! Cela donne une idée des variantes quasi infinies qui découlent déjà d'une simple note.
On va donc se retrouver avec des enceintes acoustiques aux caractères différents qui découlent du coté aléatoire des liens temporels entre les hauts parleurs. C'est de très loin, dans l'expressivité d'une enceinte acoustique ce qui permet d'apprécier la musique naturellement. Il y a encore la mécanique du découplage qui permet de canaliser les énergies mais tout cela est beaucoup moins important que l'exactitude des temps qui permet d'une manière binaire de tout avoir, sous entendu le naturel de la musique vivante, qui peut encore une fois ne pas être du goût de chacun.
(Arff ! un peu hors sujet mais je réponds à la question, enfin j'espère !)
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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