Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par James »

maxwell a écrit : 07 oct. 2019, 14:55
James a écrit :
Je regrette que mes propos très directs, maladroits et qui, j'en conviens, pouvaient paraître déplacés, choquants, prétentieux ont pu blesser des membres du Forum (se sentant directement concernés) :nonon: . Je m'en excuse publiquement.
Bravo! J’apprécie ce paragraphe qui démontre ton humilité.
Ça fait plaisir à lire. Encore une fois: bravo!


P.S. Aucun sarcasme dans mes propos, je suis authentiquement sincère.
Merci beaucoup Maxwell pour tes propos sans rancoeur et donc très réconfortants pour moi. :super: :super: :super:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Frederic »

Bonjour à tous,

Les meilleures enceintes sont celles qui vont bien dans sa pièce d'écoute, avec l'électronique qui va les alimenter.
Bon dimanche :)
F.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25404
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par RV »

+1 <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Frederic a écrit : 13 oct. 2019, 10:31 Bonjour à tous,

Les meilleures enceintes sont celles qui vont bien dans sa pièce d'écoute, avec l'électronique qui va les alimenter.
Bon dimanche :)
F.
Je ne résumerais pas aussi succinctement :)

Pièce d'écoute et électroniques sont les deux premiers critères discriminants.

Ensuite il y a le budget, évidemment.

Ces trois premiers éléments sont objectifs.

Et, finalement, il y a les goûts, propres à chacun. Et là, c'est essentiellements subjectifs.

<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25404
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par RV »

hello Tom,

je ne suis pas certain que les trois premiers élèments sont purement objectifs
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Les premières écoutes vont commencer samedi prochain.

J'irai dans deux salles d'écoute différentes.

N'ayant pas pu avoir accès à des Magico S1 MkII, je vais écouter des Q1 et des S3 MkII

Dans la première salle d'écoute, ce sera des Q1 et des S3 MkII. Les électroniques seront Soulution. Quelque chose d'équivalent à mon système, en termes de gamme.

J'aurais aussi la possibilité d'écouter les M2, M6 et Q7. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ;-)

Plus tard dans la journée, j'écouterai les S3 MkII avec un NAP300DR. La source sera un Brinkmann Nyquist ou PS Audio DirectStream DAC. Ici on est relativement loin de mon système, mais c'est ce qu'ils ont en démo. Et ca me donnera une idée différente des Magico, dans un contexte différents.

L'un dans l'autre ca me permettra d'avoir une idée de la signature sonore des Magicos.

Au final, on optera sans doute soit pour les S3 soit pour les S1. Mais il faudra que le rendu soit vraiment supérieur aux Abscisse.

S'agissant des Piega MLS3, l'écoute ne pourra pas se faire. Trop loin.
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1253
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Lio84 »

Bonnes écoutes. Si les S3 Mk2 sont de la même veine que les A3 en mieux, tu vas te régaler !!

A ce tarif, ça mérite même un essai à domicile pour confirmer les impressions en magasin.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Lio84 a écrit : 13 oct. 2019, 12:17 Bonnes écoutes. Si les S3 Mk2 sont de la même veine que les A3 en mieux, tu vas te régaler !!
Merci :)
Lio84 a écrit : 13 oct. 2019, 12:17 A ce tarif, ça mérite même un essai à domicile pour confirmer les impressions en magasin.
Je viens d'écouter "Cousin John" de Marcus Miller.
Avec le volume réglé à 8h45, les basses font vibrer mon fauteuil et tout le salon (et les voisins doivent en profiter).
J'écoute rarement ce genre de musique, mais c'est un bon test pour évaluer mes Abscisse dans le bas du spectre.

Je me demande donc si les S3 MkII ne seront pas trop "grosses". Le basses sont produites par deux hauts parleurs de 22,86 cm. Les abscisses ont 2 fois 13 cm. Maintenant que je l'écris, cette différence apparaît comme énorme! Et elle l'est.

Par ailleurs, le haut parleur de médiums des S3 MkII n'est pas enfermé dans son propre compartiment, comme c'est le cas des M2.
La pression interne produite par les deux hauts parleurs de graves impactera inévitablement le haut parleur de médiums.

Je me demande donc si les S1 MkII n'auront pas un meilleur médium... En fait, c'est assez probable.

Evidemment, en dessous de 50 Hz les S3 seront largement plus efficaces. Mais ce n'est pas ce que je recherche.

Je crois que les Q1, très prochent des S1 MkII, permettront de répondre à cette inquiétude. Je pourrai les comparer directement aux S3 MkII.

<:)
Modifié en dernier par TomSer le 13 oct. 2019, 12:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

RV a écrit : 13 oct. 2019, 11:10 hello Tom,

je ne suis pas certain que les trois premiers élèments sont purement objectifs
Salut Hervé,

Tu as sans doute raison s'agissant des électroniques, qui sont aussi affaire de goût, mais qui doivent pouvoir piloter correctement les enceintes.
S'agissant du budget, là aussi je te rejoins. Chacun détermine son budget en fonction des ses envies, mais aussi de ses possibilités.

Néanmoins, concernant le volume de la pièce, là, c'est parfaitement objectif.

<:)
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1253
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Lio84 »

TomSer a écrit : 13 oct. 2019, 12:48
Je me demande donc si les S3 MkII ne seront pas trop "grosses". Le basses sont produites par deux hauts parleurs de 22,86 cm. Les abscisses ont 2 fois 13 cm. Maintenant que je l'écris, cette différence apparaît comme énorme! Et elle l'est.
Effectivement, mais ce sont des enceintes closes, donc les basses seront peut-être mieux tenus qu’avec les abscisses.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Lio84 a écrit : 13 oct. 2019, 13:15 Effectivement, mais ce sont des enceintes closes, donc les basses seront peut-être mieux tenus qu’avec une BR.
Par exemple, les Magico A3 (closes) ont des HP de grave de diamètre identique à ceux de mes Cremona M (BR) mais la comparaison s'arrête là.
Chez moi, les Cremona avec leurs évents à l’arriere descendent beaucoup plus bas que les A3, mais la restitution est moins nette. J’aime même eu l’impression que les A3 manquaient de grave sur certains morceaux, très habitué que je suis aux bass reflex :)
Oui, avec une charge close les basses sont mieux tenues/définies. C'est un des grands avantages des charges closes.
Néanmoins, s'agissant de pression acoustique ça ne change rien à la réalité suivante :

Diamètre haut parleurs Abscisse : 2 x 13 cm = 26 cm

Diamètre harleurs S3 MkII (basses) : 2 x 22,86 cm = 45,72 cm

Différence de diamètre : 45,72 - 26 = 19,72 cm

Cette différence va induire, grosso modo, 10 dB de pression acoustique supplémentaire. C'est énorme !
Surtout pour une partie du spectre qu'il est très difficile de maîtriser/traiter (sous 150 Hz)

Waou, là encore, le fait de l'écrire me fait prendre conscience que les S3 ne conviendront sans doute pas.
Pièce trop petite et surtout distance enceinte - mur arrière trop faible.

Il n'y as pas dire, JC Reynaud a vraiment tout compris. Pour de petites pièces les Abscisses sont un peu la quadrature du cercle.
Dommage qu'on ne trouve pas l'équivalent en un peu plus haut de gamme.
Je subodore que la S1 MkII soit ce que je recherche.

Je vais faire les écoutes avec ma femme, elle est plus objective que moi ;)

<:)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3722
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par FredM »

TomSer a écrit : 13 oct. 2019, 13:34 Il n'y as pas dire, JC Reynaud a vraiment tout compris. Pour de petites pièces les Abscisses sont un peu la quadrature du cercle.
Dommage qu'on ne trouve pas l'équivalent en un peu plus haut de gamme.
Je subodore que la S1 MkII soit ce que je recherche.
Salut,

Je reste persuadé que les JMR Orfeo Jubilé répondraient à tes besoins :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

FredM a écrit : 13 oct. 2019, 14:31 Salut,

Je reste persuadé que les JMR Orfeo Jubilé répondraient à tes besoins :super:
Je ne doute pas que ces enceintes soient magnifiques. Mais elles correspondent plutôt à une pièce comme la tienne :)

Ecouter à partir de 6 min. 25 sec.

Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

FredM a écrit : 13 oct. 2019, 14:31 Salut,

Je reste persuadé que les JMR Orfeo Jubilé répondraient à tes besoins :super:
Concernant ce que je recherche, c'est plus de transparence, de définition, de détails, etc.
Pas plus d'énergie. De ce côté là, j'ai bien assez :)

<:)
lolo

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par lolo »

TomSer a écrit : 13 oct. 2019, 13:34 Oui, avec une charge close les basses sont mieux tenues/définies. C'est un des grands avantages des charges closes.
Néanmoins, s'agissant de pression acoustique ça ne change rien à la réalité suivante :

Diamètre haut parleurs Abscisse : 2 x 13 cm = 26 cm

Diamètre harleurs S3 MkII (basses) : 2 x 22,86 cm = 45,72 cm

Différence de diamètre : 45,72 - 26 = 19,72 cm

Cette différence va induire, grosso modo, 10 dB de pression acoustique supplémentaire. C'est énorme !
Surtout pour une partie du spectre qu'il est très difficile de maîtriser/traiter (sous 150 Hz)
Sur le papier Tom nous sommes d'accord, mais comme toutes démarches scientifiques elle doit être confirmée par une expérience. Tu nous raconteras ton écoute avec ta playlist très sympathique.
Répondre