Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par neroptic »

rougerie2006 a écrit : 08 août 2019, 23:24 <:) Sinon il y a le cloud, une sorte de NAS dématérialisée et sécurisé (en UE)
La fin des NAS à court terme...
Pas si certain que le cloud marque la fin des NAS...
D'un coté, ça simplifie la vie et c'est ce quoi va probablement s'orienter une partie des utilisateurs de NAS.
De l'autre coté, il me semble que l'on voit un intérêt grandissant pour l'autonomisation de l'habitat (avoir sa propre réserve d'eau, d'électricité, etc.), est un NAS local s'inscrit dans cette logique.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par La Bastille »

Une variante 100% SSD du Qnap 453 qui permet de faire tourner Roon Core, le TBS 453 DX :
https://www.qnap.com/fr-fr/product/tbs-453dx
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par Woodycatz »

La Bastille a écrit : 21 déc. 2019, 23:13 Une variante 100% SSD du Qnap 453 qui permet de faire tourner Roon Core, le TBS 453 DX :
https://www.qnap.com/fr-fr/product/tbs-453dx
<:) Didier,

Merci pour le lien.
Intéressant pour un éventuel remplacement de mon NAS QNAP TS-419P qui affiche plus d’une dizaine d’années au compteur.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par La Bastille »

<:) Bernard ,
en surfant sur les sites Roon j'ai retrouvé une recommandation du Qnap TS 473 , 4 baies , avec une utilisation précise pour chacune des baies (>> What is the ideal NAS configuration for Roon?)
https://kb.roonlabs.com/Roon_Server_on_NAS
Pas ultra simple et certainement coûteux !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par Woodycatz »

La Bastille a écrit : 22 déc. 2019, 16:18 <:) Bernard ,
en surfant sur les sites Roon j'ai retrouvé une recommandation du Qnap TS 473 , 4 baies , avec une utilisation précise pour chacune des baies (>> What is the ideal NAS configuration for Roon?)
https://kb.roonlabs.com/Roon_Server_on_NAS
Pas ultra simple et certainement coûteux !
<:) Didier,

Encore mieux, cool.... Un rapide coup d’oeil au prix, effectivement plus de 700€ l’unité sans compter les disques SSD + HDD. mais cela mérite d’être étudié de manière plus approfondie. :super:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par La Bastille »

Chez Melco annonce d'un nouveau gestionnaire de bibliothèque musicale , conçu avec MinimServer :
https://www.melco-audio-masters.com/upl ... ro_web.pdf
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par la feuille »

Et abonnement SongKong....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par La Bastille »

la feuille a écrit : 10 janv. 2020, 19:37 Et abonnement SongKong....
Ah oui, ce détail m'avait échappé !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par la feuille »

il n'empêche que cela peut rendre des services pour ceux qui ne voudraient pas procéder au taggage (ou pas de manière suffisamment rigoureuse pour bien exploiter leur bibliothèque) avec par exemple Mp3Tag (gratuit) ou DbPowerAmp (vraiment pas cher) qui rendent des services équivalents (enfin, presque car en classique tous les champs ne sont pas systématiquement renseignés) ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par marée »

Bonjour

Je dois changer mon Nas Qnap TS-119 en bout de course.

J’hésite entre prendre un Qnap HS 251 ou plutôt un 453 DX obligatoirement fanless car tout est dans le salon donc silence
ou
un Nas audiophile comme le Melco qui a un double port Ethernet protégé des perturbations venant du réseau dont l’un, appelé le Player serait
relié directement à la prise réseau du Linn Akurate DS/3 (alimentant ensuite le Nac 552), l’autre port étant relié au switch.
Aujourd’hui un switch basique interconnecte la box, le Nas, l’Akurate DS/3.
Je devrais avoir un meilleur son par rapport à un Nas ? Pas besoin de prévoir une alimentation linéaire pour le Nas, voire de prévoir un switch audiophile, tout dans une seule boite efficace.
Qu’en pensez-vous ?

Je ne souhaite pas des solutions type Mac Mini, Nuc ou PC ou d’utiliser mon iMac. Et Roon bof pas vraiment convaincu.

De le part d'un confiné
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par la feuille »

Les quelques écoutes que j'ai pu faire avec des Melco comme NAS étaient très (très) propres....allant dans le même sens qu'une écoute Linn vs Naim....pour moi un poil trop "Hifi"...mais ça marche très bien. C'est cristallin. Si c'est ton ecoute, n'hésites pas.
Perso, je me satisfait d'un Qnap 251+ (avec une JS2 Uptone).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par La Bastille »

la feuille a écrit : 21 mars 2020, 17:14 Les quelques écoutes que j'ai pu faire avec des Melco comme NAS étaient très (très) propres....allant dans le même sens qu'une écoute Linn vs Naim....pour moi un poil trop "Hifi"...mais ça marche très bien. C'est cristallin. Si c'est ton ecoute, n'hésites pas.
Perso, je me satisfait d'un Qnap 251+ (avec une JS2 Uptone).
Frank, ton écoute du Melco était elle en NAS pur connecté en RJ45 ou en NAS streamer connecté sur sa sortie USB à un DAC?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par rico »

Salut,
Essaie de trouver des retours d'écoutes mais je pense comme toi que la liaison directe Melco/Linn est la plus qualitative et finalement économique vs NAS + switch audiophile + alims linéaires
C'est mon avis basé sur la théorie, mais rien ne vaut la pratique et les retours d'écoutes :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par marée »

Comparer avec un Nas et sur le port Player en réseau, idéalement chez soi, est le seul moyen de savoir si cette alternative de Nas audiophile est pertinente ou pas dans mon cas. Cela devrait se faire mais pas avant la fin du confi.

Avec les écoutes du Melco connectés à un Dac, je pense que l'on doit entendre d'abord la conversion du Dac et donc c'est pas ce que recherche. Je me trompe ?
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Message par marée »

Oui, comparer avec un Nas et sur le port Player en réseau, idéalement chez soi, est le seul moyen de savoir si cette alternative de Nas audiophile est pertinente ou pas dans mon cas. Cela devrait se faire mais pas avant la fin du confi !

Avec les écoutes du Melco connectés à un Dac, je pense que l'on doit entendre d'abord la conversion du Dac et donc difficile d'en tirer une conclusion logique sans doute. Je me trompe ?
Répondre