La galerie photo de RV

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

Pour les photos d'architecture, toute utilisation commerciale nécessite quelques précautions d'usage, car les bâtiments sont également soumis au code de la propriété intellectuelle (de l'architecte). Cela ne comprend donc pas les vieux bâtiments dont les droits sont tombés dans le domaine public. Mais cela comprend les architectures récentes, certaines façades rénovées, certains éclairages (le cas le plus connu : la tour Eiffel) et la plupart des jardins publics.
Après, si c'est de la photo privée, ou pour poster sur un blog amateur, il ne faut pas s'embêter avec tout ça.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

C'est surtout valable pour certains bâtiments vedettes, autrement je connais peu d'architectes qui font jouer cette propriété intellectuelle.

Uginox et l'entreprise utilisaient il y a quelques années pour leurs publicités des images du filtre lumineux que nous avions conçu sans que l'on soit consulté, ni même dédommagés.

Mais il est vrai que la propriété intellectuelle existe. Par contre je ne suis pas juriste, mais je me demande comme cela passe en cas de problème avec la notion d'espace public

Par exemple j'avais lu un article (assez bien documenté) sur la politique d'Orsay qui refusait la photographie des expos permanentes ou oeuvres appartenant à l'état (ça ne concerne pas les oeuvres prêtées pour des expos) qui était si j'ai bien compris "hors-la-loi".
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Pour changer des édicules, 2 photos plus street de l'été dernier

Celle-ci dans une rue de Montpellier

Image


Et ici dans le parc des ateliers d'Arles

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

RV a écrit :C'est surtout valable pour certains bâtiments vedettes, autrement je connais peu d'architectes qui font jouer cette propriété intellectuelle.
A Paris, si, en tout cas lorsqu'il y a beaucoup d'argent en jeu. (On pourrait dire aussi qu'à Paris, il n'y a que des bâtiments vedettes ! :mrgreen: )
J'avais discuté il y a quelques années avec un gros producteur de fictions TV. Entre les archis modernes et certains bâtiments haussmaniens rénovés, il devenait impossible de tourner à Paris sans casquer. Sachant que les ayants droits, souvent de grosses fortunes ou des groupes importants, se contentent de s'offrir les services de cabinets d(avocats importants, chargés de traquer la moindre image non validée afin d'en faire payer les droits.
La photo est sans doute un peu plus à l'abri, sauf à faire parler d'elle avec de grosses sommes.
A noter que le même producteur me confirmait que dans la plupart des lieux de province où il tournait, ça se passait à l'inverse : les municipalités et les ayant-droits étaient déjà suffisamment ravis que le tournage mette en lumière leur région sans même penser à exiger des droits à l'image.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Parles-tu de tournages à l'extérieur (dans la rue avec bâtiments en arrière plan) ou à l'intérieur ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Pour continuer dans une veine "street" mais dans les parcs

Aux Tuileries

Image




Jardin du Palais Royal lors de la pause déjeuner

Image




Retour aux Tuileries, en B&W cette fois

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

RV a écrit :Parles-tu de tournages à l'extérieur (dans la rue avec bâtiments en arrière plan) ou à l'intérieur ?
A l'extérieur, et quand les façades sont protégées (ce qui arrive donc plus souvent qu'on ne l'imagine).
A noter qu'il n'est pas nécessaire que la façade soit le sujet principal du plan pour que le droit joue. Une façade protégée utilisée comme décor d'arrière-plan peut justifier un recours légal.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Les chapelles sont le type d'édicule le plus fréquent, ici sur le bord d'une route au traffic assez dense.
Il m'arrive d'oublier que des voitures passent sur la route.




Édicule #7

Chapelle en brique sur la route de Furnes. Teteghem, France
Image

Le lien
https://www.flickr.com/photos/128452384 ... 979075391/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Dans un café de l'île Saint-Louis

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Photographie!

Message par FredM »

Magnifique!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Merci Fred :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Quelques portraits


Slow Joe réalisé à la demande d'une amie qui l'interviewait

Image




Un de mes amis au cours d'une Oliver Peel Session, prise au noctilux à f/0,95. L'optique m'avait été prêtée pour essai au cours de la soirée. Malgré d'indéniables qualités, j'ai résisté et je ne l'ai pas acquise.

Image



Fatoumata Diawara & Roberto Fonseca en backstage après leurs concert au Théâtre de la Mer de Sète en août 2014.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Photographie!

Message par groucho78 »

RV a écrit :Quelques portraits
Fatoumata Diawara & Roberto Fonseca en backstage après leurs concert au Théâtre de la Mer de Sète en août 2014.
Que (qui) regardent-ils ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25352
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Édicule #8


Chapelle en brique contre le mur d'enceinte du cimetière de Rosendael, France

Image





Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://www.flickr.com/photos/128452384 ... 141751201/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie!

Message par S5-Pro »

Quelle est la fonction de ces édicules ? Est-ce ce que ce sont d'anciennes petites chapelles ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre