La galerie photo de RV

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Un Château d'eau situé pas très loin de chez moi

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Photographie!

Message par FredM »

RV a écrit :Un Château d'eau situé pas très loin de chez moi

Image
Arf, partant de Bray Dunes vers Dunkerque en prenant la route du canal ;)

J'aime énormément l'ambiance de cet endroit, et je me réjouis de coller cette photo sur mon PC!!!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Deux "harmonies urbaines" rencontrées dans le sud de la France lors de mes quartiers d'été de l'année dernière.

Image


Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

#4 et 5 dans la série sur les Édicules.

Des chapelles jumelles.
Je n'ai découvert la deuxième chapelle qu'en arrivant devant celle que j'avais repérée.
Depuis l'autoroute, seule celle de gauche était visible. j'avais été attiré par le fronton en escalier avec le pignon blanc en arrière plan.

devant la ferme du Moerhof. Adinkerke, Belgique.

Image


Image


Les liens
https://www.flickr.com/photos/128452384 ... 737692514/

https://www.flickr.com/photos/128452384 ... 173507239/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Photographie!

Message par troubadour »

Hormis le sujet/série, tu juges comment ces 2 photos ?
Ça m'intéresse de savoir parce que j'y connais pas grand chose mais je dois dire que ça me touche pas vraiment !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Photographie!

Message par FredM »

Hello Troub,

En fait je comprends que ca puisse ne pas toucher, mais la seconde photo est tellement typique des constrictions belges qu'elle touchera plus facilement des frontaliers comme Hervé ou ma pomme. Je trouve que la photo n'a rien d'extraordinaire mais elle me rappelle pas mal de souvenirs, donc j'aime bien même si je n'en ferais pas faire un poster.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
troubadour

Re: Photographie!

Message par troubadour »

ha oui voilà, c'est ce genre d'explications que je pensais avoir !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

troubadour a écrit :Hormis le sujet/série, tu juges comment ces 2 photos ?
Ça m'intéresse de savoir parce que j'y connais pas grand chose mais je dois dire que ça me touche pas vraiment !
je vais te répondre en reproduisant une partie du texte dans lequel je présente la raison de la série et le protocole de prise de vue, les 2 étant liés.

Il s’agit d'une série commencée il y a peu et qui a pour objet ces petits édicules qu'on rencontre au détour d'une route, d'un chemin, ou comme le #2 dans le parc en face de chez soi.
Il s'agit d'édicules ou petits édifices et non de monuments.
Donc ni statue, ni calvaires, mais ces petites constructions dans lesquelles on peut entrer : chapelles, petits local technique, arrêts de bus, ou autres, y compris pissotières (dixit familièrement le Robert).

pour cette série, je m'inspire fortement d'une approche de "style documentaire" ou "nouvelle objectivité" pour citer 2 des courants références mais en biaisant un peu l'aspect "objectivité". Ce biais est arrivé alors que je réfléchissais à la mise en place de cette série et à la forme qu'elle était susceptible de prendre.

Dans un premier temps je comptais rester dans le cadre de ces références, puis un concours de circonstances associé à la vue journalière du nouvel abri de jardin gris installé dans le parc en face de chez moi et remarqué au retour de mes quartiers d'été, m’ont permis de découvrir que je désirais inclure d'autres éléments dans cette série.
Parmi ceux-ci "l'accroche", c'est-à-dire l'aspect "coup de foudre" de l'édicule qui m'attire, (l'affordance) et qui me donne envie de le photographier. L'abri de jardin gris était à ce titre exemplaire puisqu'il avait amené dans mon esprit l'idée de cette série. Comme le dit Hannibal Lecter : "On convoite ce qui est à sa porte" (ou un truc du genre) mais l'image du coup de foudre est associée à une mise en situation, là ça n'est plus H. Lecter qui parle, mais Roland Barthes, et à ce propos il emploie le mot "tableau".
Désirant rendre compte de la mise en situation de cette affordance, les "canons objectifs" des références que je m'étais fixé, ne s'accordaient plus tout à fait de cela.

La vision du local technique (#1) a fini de me convaincre d'introduire quelques inflexions subjectives dans le protocole.

Du style documentaire je conserve l'aspect sériel et la vue (presque) frontale de la façade principale de l'édicule, l'absence ou quasi absence d'ombres, mais j'abandonne la netteté absolue, et la recherche d'une certaine neutralité pour les arrières-plans et les ciels.
Par rapport à la netteté : je souhaite que l'édicule se détache tout en donnant la sensation de faire partie de l'environnement : arrière et avant plan. Je ne veux pas un effet trop marqué  qui deviendrait caricatural (effet d'élévation collée sur un décor), d'autant que les édicules photographiés frontalement n'ont pas de "volume".


Par rapport à l'environnement, au ciel et au positionnement dans le cadre : la neutralité fait place à une mise en scène de l'affordance du lieu tel que je l'ai perçu ou tel que je l'ai imaginé alors qu'il m'interpellait. Comme cette chapelle qui attend un ciel bleu et la chute des feuilles pour être photographiée (pas encore photographié).

Le ciel, la position dans le cadre, la saison, etc. sont  choisis en fonction de l'édicule.

Je conçois ces clichés comme une forme de "portrait" des l'édicules.

Les dimensions des édicules seront proches et je pense utiliser le même matériel : le H4D-31 muni du HC 80mm (équivalent 68mm en FF), à priori utilisé à PO soit f/2.8.
Cette combinaison taille de capteur/focale/ouverture semble convenir parfaitement à ce que je recherche par rapport à la distance de prise de vue résultante de la dimension des édifices avec un bokeh doux et très progressif, néanmoins suffisamment marqué pour que l'édicule se détache bien. Cela ne se perçoit pas vraiment sur les vignettes postées sur le forum, un peu plus sur les images accessibles depuis les liens, raison pour laquelle je les indique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Photographie!

Message par troubadour »

merci rv pour la longue explication, ça donne du sens effectivement, et je pense qu'on ne peut pas regarder ces photos sans avoir cette "notice". Ou alors il faudrait les voir sur une page dédiée, avec une bonne "quantité" d'images pour faire deviner les buts/contraintes fixés.

Du coup elles sont pas mal ces photos :) Faut dire que j'avais regardé sur tapatalk en plus :rouge:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

de rien <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie!

Message par S5-Pro »

troubadour a écrit :merci rv pour la longue explication, ça donne du sens effectivement, et je pense qu'on ne peut pas regarder ces photos sans avoir cette "notice".
:super:

J'aime bien aussi la première de la série "harmonies urbaines". Elle semble un peu moins nette que la deuxième (ce qui passe très bien d'ailleurs), as tu utilisé un autre objectif ?

Autre question: comment procèdes tu pour les autorisations, y'a t-il des précautions à prendre ?
Merci !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Photographie!

Message par RV »

S5-Pro a écrit : :super:

J'aime bien aussi la première de la série "harmonies urbaines". Elle semble un peu moins nette que la deuxième (ce qui passe très bien d'ailleurs), as tu utilisé un autre objectif ?

Autre question: comment procèdes tu pour les autorisations, y'a t-il des précautions à prendre ?
Merci !
Merci :)

Les 2 de harmonies urbaines sont prises avec des matériels différents,

la première est prise avec un M9, par contre je ne sais plus avec quelle optique, peut-être le 75 Lux
je peux regarder les exifs, mais pas certain qu'ils soient fiables, car comme toutes les optiques que j'ai ne sont pas codées, parfois j'entre l'objectif en manuel dans les menus et j'oublie de changer. Ici elle ne paraît pas tres nette effectivement. Je vérifierai sur l'original, car il n'est pas impossible que ça soit du à la mise en ligne : récupérée sur le Flickr, puis sur le forum via tapatalk...

La seconde est prise avec le H4D.

Pour les autorisations, parles-tu des concerts ?
Si oui, je demande des accreds, c'est souvent la seule solution pour certains concerts. Cela fait d'ailleurs un petit moment que je n'en ai pas demandé (à cause des retards du chantier garçonnière), et j'espère n'avoir pas trop,de mal à ré-entrer dans le circuit.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie!

Message par S5-Pro »

Merci aussi <:)

Pour les autorisations je pensais aux photos de bâtiments / maisons (comme par exemple les deux urbaines).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Normalement tu n'as pas besoin d'autorisation, il me semble

Il y a eu effectivement des cas, je pense à la maison bretonne sujet de pas mal de cartes postales, mais ça reste assez marginal je pense et aussi l'objet d'une exploitation commerciale assez intense.

Il semble aussi que tu peux de nouveau publier des photos de personnes dès lors qu'elles ne portent pas atteintes à leur dignité. Il y a eu un retour en arrière sur ce point... Mais sous toutes réserves.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

La #6 de la série sur les édicules.

Abri bus sur la rue du Vinfil. Nouvelle-Eglise, France

Image


Le lien
https://www.flickr.com/photos/128452384 ... 790038476/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre