Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des produits Naim Audio.
Répondre
klatuxless
Membre poussin

Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par klatuxless » 04 déc. 2019, 12:41

Bonjour, :hello:

Je suis nouveau sur le forum et souhaite investir pour la 1ère fois dans du matériel Naim.

Mon installation actuelle est composée de :

- paire d'enceintes JMR Euterpe
- 3D Lab Dac Master MK2
- Bluesound node 2i avec un câble d'alimentation Nordost Purple Flare Power
- MPC Audio Equilibre
- câbles HP Van Den Hul Magnum Hybrid

Je viens de vendre mon ampli Heed Obelisk SI et son alimentation Heed X2, je me retrouve actuellement sans ampli donc sans musique. :pleur4:

Les JMR Euterpe font 90db de rendement sous 4 ohms.
Je souhaite avoir du détails et de la dynamique à bas voir très bas niveau sonore sans que ce soit agressif dans mon installation.
J'ai un enfant en bas âge et je ne peux pas me permettre d'écouter de la musique à fort niveau, pouvoir brancher un casque serait un plus.
Je n'ai jamais écouté de NAIM, je ne sais pas comment ça sonne... et je ne sais pas si ça matche avec mes JMR, j'écoute principalement de l'électro.

J'aimerais bien un ampli Naim dans mon installation, j'ai un budget de 1300€ en privilégiant l'occasion.
Quel ampli Naim pourrait se marier avec mes JMR Euterpe ?

Est-ce que j'ai forcément besoin d'une alimentation ? Je n'ai pas forcément envie d'accumuler des boites comme avec l'Obelisk (même si format shoes box).

Merci d'avance.
Stephy
Membre senior

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par Stephy » 04 déc. 2019, 13:01

Avant de te répondre ou laisser la place aux autres, voici quelques questions pour cerner tes attentes:
Que reprochais tu à tes Heeds?
As tu déjà écouté du Naim? (Particulier, pro, quel modèle,...)
As tu pu le tester sur ton système?
Qu’attends tu de la restitution? (Grave présent, scène sonore holographique,...)
Quel type de musique préfères tu?
Occasion mais jusqu’à quel modèle? ( très ancienne gamme « chrome », moins ancienne « olive » ou plus jeune « black » mais qui commence à avoir de l’âge pour certains modèles)
Évolution possible? Éléments séparés?
Et j’en oublie certainement...
Voilà voilou
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
klatuxless
Membre poussin

Message par klatuxless » 04 déc. 2019, 13:10

Je trouvais l'Heed Obelisk trop mou même avec l'alimentation Heed X2, j'en avais également marre d'avoir une alimentation externe.
Il n'y avait pas de dynamique à très bas niveau sonore et ne pouvant pas mettre fort c'était rédhibitoire.

Je souhaite un ampli moderne, télécommandable et avec prise casque.
Ayant un enfant en bas âge je n'ai plus le temps ni l'envie dans ma vie pour la changite aigue de matos.
Je souhaite un ampli simple d'utilisation, sans prise de tête, plug & play et sans rajout d'alimentation externe.
Aucun upgrade ne viendra un jour de ma part.

J'ai en tête un éventuel achat d'occasion d'un Naim Nait XS ou XS2 (sans alimentation) mais peut-être que je me trompe...
Modifié en dernier par klatuxless le 04 déc. 2019, 13:29, modifié 3 fois.
Stephy
Membre senior

Message par Stephy » 04 déc. 2019, 13:21

Désolé
J’ai lu trop rapidement et zappé les réponses aux questions que je te posais :hehe:
Si c’est un achat pérenne que tu cherches, je te conseillerais de te faire prêter un modèle pour voir comment cela chante et si cela te plaît...
CD 3.5 + hicap,
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Jtx
Membre poussin

Message par Jtx » 04 déc. 2019, 13:28

Salut,
J'ai eu par le passé des JMR Euterpe avec un Nait 5i et cela ne m'a pas convaincu.
Par la suite avec un Nait XS cela fonctionnait très bien. C'était vraiment un superbe ensemble (avec un CD5x en source ).
ça s'est corsé avec l'arrivée de l'Alim Flatcap XS plus en moins en même temps qu' un Dac qui avait un caractère assez prononcé qui ont déséquilibré l'ensemble. Ma pièce étant de plus trop petite à l'époque, je suis passé à autre chose.

Mais je repense souvent à ce système qui a été mon premier ensemble vraiment sérieux
Tu devrais trouver un Nait XS de première ou deuxième génération pour pas trop cher en deuxième main mais il faudrait
absolument que tu l'écoutes avant pour te faire une idée.

A+
<:)
Linn Majik DSM/3, Rega Planar 3, Lejonklou Tundra 2.5, enceintes Linn Majik 140, Burson Soloist SL, Hifiman HE-500
marmathal
Membre junior

Message par marmathal » 04 déc. 2019, 13:29

<:) Naim / JMR, c'est un association courante.
Je n'ai jamais écouté mais tu devrais avoir des retours rapidement.
Le Nait xs2 un superbe intégré, mais qui sera magnifié par une alimentation optionnelle.
On peut vivre sans, mais si tel est le choix, il est recommandé de ne pas en faire l'essai.
Bienvenu et bonne recherche.
S1 - Cdx2
Bluesound Node 2 / DAC v1
Debut carbon /analogis cuir / 2M blue / MOFI studiophono
282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 5-1 diy

S2 - Chromecast / Rega DAC / Nait 1 led verte / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Jacc
Membre senior

Message par Jacc » 04 déc. 2019, 14:26

Avec ton budget, tu peux aussi envisager un Supernait 1 qui devrait plutôt bien répondre à tes aspirations.
Démat : QNAP 219-P II + alim ZEROZONE + ROON + Qubuz
Électroniques : Marantz CD 63 mkII KI Edition / Naim Uniti Atom
Câbles HP : Ecosse MS 2.3
Câble secteur : Isotek Evo 3 Sequel
Enceintes : Klipsch Chorus II
rico
Membre vétéran

Message par rico » 04 déc. 2019, 15:51

Salut,
Ce qui m'interpelle c'est que Heed n'est pas réputé anémique, donc je me demande ce que Naim va t'apporter de plus (si ce n'est t'imposer leurs cables pour que ça sonne :mrgreen: )
Je me joins à mes collègues pour te conseiller d'aller écouter chez un revendeur un Nait XS (3 certainement ou 2 s'il lui en reste un) avec des Euterpe
Si ça matche à ton goût, alors je te conseille également le cable hp Naim d'occase (entre 100 et 200€) pour aller avec
Pour en revenir à l'écoute à bas volume, si elle ne progresse pas suffisamment, alors mon conseil est d'améliorer la source (suivant ta configuration cela peut passer par un switch, un cable, une alim ...) , mais ça c'est une simple éventualité pour l'instant :)
Démat à base de A+ Macmini Uptone et Totaldac A1 - 52/SC - 160 -
Casque : Hifiman HE400i
détails ici
Macaron
Membre junior

Message par Macaron » 04 déc. 2019, 16:06

Salut,
J'avais entendu le couple Heed Obelisk sur les Cantabiles suprêmes que j'étais venu chercher chez le vendeur. C'est clairement plus doux que du Naim mais c'est très musical. J'avais même préféré le Heed à son Audiomat opera ref...
Les Cantabiles fonctionnaient très bien avec mon ancien Nait XS. En rapport qualité-prix-plaisir un Nait XS + flatcap XS c'est déjà top et suffisant pour driver des Euterpes :super:
Après JMR avec la charge en 4 ohm apprécie des amplis avec du courant, ceux pour quoi Naim est très bien placé.
Soigner la source comme dit Rico va aider à avoir une écoute à bas niveau plus pleine, sinon reste l'option d'écouter au casque (privilégier un ampli Naim avec sortie casque alors). Je connais pas ton dac 3D Lab mais mon ancien Nano network player sonnait assez aggressif, encore fait le constat de ce côté aggressif et un peu superficiel chez un autre audiophile cette année...
S1: Chord Qutest + M Scaler - AR Lunar (rca/din) - 252 + SC DR (PL) + Nap 250 DR (PL) - Naca5 - Proac D20 R
S2: CCA - Arcam irDac - Naim IC - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
Allo Usbridge Sig. + Shanti - Aqvox SE - JRiver/Jremote - Nordost Qb4 + PL - ifi AC iPurifier - meubles DIY Lavardin
klatuxless
Membre poussin

Message par klatuxless » 04 déc. 2019, 16:15

Est-ce que le Nait XS 1ére génération possède une sortie casque ?

Que ce soit le XS1 ou le XS2 est-ce une connectique HP spécifique à Naim ou alors je peux mettre des câbles avec fiches bananes "traditionnelles" ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par klatuxless le 04 déc. 2019, 17:09, modifié 1 fois.
melomane
Membre émérite

Message par melomane » 04 déc. 2019, 16:46

klatuxless a écrit :
04 déc. 2019, 13:10
j'en avais également marre d'avoir une alimentation externe.
Comment dire ?... chez Naim t'es mal tombé ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder, lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
klatuxless
Membre poussin

Message par klatuxless » 04 déc. 2019, 17:08

melomane a écrit :
04 déc. 2019, 16:46
klatuxless a écrit :
04 déc. 2019, 13:10
j'en avais également marre d'avoir une alimentation externe.
Comment dire ?... chez Naim t'es mal tombé ::d
Alors ça je l'avais bien compris avant de m'inscrire sur le forum mais rien ne m'oblige à jouer à ce jeu qui n'a pas de fin.
Stephy
Membre senior

Message par Stephy » 04 déc. 2019, 17:55

klatuxless a écrit :
04 déc. 2019, 16:15
est-ce une connectique HP spécifique à Naim ou alors je peux mettre des câbles avec fiches bananes "traditionnelles" ?
Alors, non il n'y a rien de compliqué, les fiches bananes sont les seules à pouvoir être mises donc aucun problème de ce côté...
C'est la préconisation de Naim et la volonté de créer une harmonie qui va t'obliger à te tourner vers le câble Naca 5 (conçu par et pour Naim)...
Et voilà, tu as mis le pied où il ne fallait pas, plus possible de faire demi tour.... ::d
CD 3.5 + hicap,
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
guibo
Membre senior

Message par guibo » 04 déc. 2019, 18:08

J'ai utilisé mes JMR avec beaucoup de configurations, tout se marie plutot bien.
Je n'écoute pas de l'éléctro, mais ces enceintes s'alimentent facilement, donc je dirais qu'il n'y a pas vraiment de configuration non recommandée.
(NAIT1 / 2 , 202/HC/250/NAPSC2 , V1 / 100, 42.5/140, 32.5 / 160CB/BD / 110 / 140).

S1: Full Naim | Placard: des boites pour tester....
Voir ici
melomane
Membre émérite

Message par melomane » 04 déc. 2019, 18:12

klatuxless a écrit :
04 déc. 2019, 17:08
Alors ça je l'avais bien compris avant de m'inscrire sur le forum mais rien ne m'oblige à jouer à ce jeu qui n'a pas de fin.
Mais tu y joues déjà puisque tu es dans l'optique d'un upgrade suite à la perte de ton ampli ;-)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder, lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre