Comment bien choisir?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
laurent_zebulon
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2006, 22:52
Localisation : Valladolid - Espagne

Comment bien choisir?

Message par laurent_zebulon »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de la hifi en général...
J'ai commencé à me renseigner un peu, lire sur le net, etc... mais rien ne remplace je crois un apprentissage avec qqu'un d'expérience. Vivant en espagne sans parler l'espagnol, j'ai un peu de mal dans les magasins.
Tout ça pour vous poser une question qui peut être a une réponse évidente pour les connaisseurs - ou bien qui est peut être idiote?
J'ai vu des ProAc Tablette 2000 à 1000 euros (modèle d'expo) écoutées avec un Onkyo A933. L'ensemble m'a plu, mais tout ça sort un peu cher. Je pense mettre 2000 euros maxi.
Je pensais donc acheter du Harman Kardon HK-3480 (Ampli-tuner pour économiser un peu) et lecteur CD HD-970 pour aller avec les ProAc.
Sur son-video.com, ils proposent les enceintes BC Acoustique Tigre pour aller avec ampli et CD Harman 970.
Avez-vous un avis sur le meilleur mariage? Je n'ai pas réellement le temps et la patience de me former - juste envie de ne pas me tromper de trop... J'écoute du jazz, du classique de temps en temps, mais surtout du rock progressif (Rush, Dream Theater, ...)
Merci pour votre aide, L
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour laurent_zebulon,

Pour le matériel Harman kardon, j'ai bien peur de ne pouvoir t'être d'aucune aide, car je ne le connais pas.

Mais au suje des BC acoustic s'agit-il bien des Tibre (et non Tigre) ?

Je pensais que leur fabrication était arrétes depuis maintenant un moment :shock: Combien les vendent-ils ?

j'ai eu ces enceintes, et si ce sont bien elles, je pourrai effectivement t'en toucher un mot.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
HerbertH
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 15 nov. 2005, 18:48
Localisation : Belgique

Message par HerbertH »

Bonjour,

Voici quelques éléments en vrac.

Le dernier 'What Hifi' détaille six systèmes complets. Tu pourrais jeter un oeil sur l'ensemble Microméga (ampli+CD) avec le enceintes EPOS M5. Tant qu'à s'attaquer au Tablette de ProAc, pq pas les nouvelles Studio 110 ?

A part cela, je trouve que son-video est un poil cher comparé aux concurrents directs. Tu trouveras sur kelkoo quelques références aux prix du micromega. Certains achètent chez Magma.


Cordialement,

Herbert
Herbert H.

CD3.5, NAT3R, NAT03, Proac Studio 130, NACA5
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

+1 avec HerbertH

Pour Microméga CD + A60 + Epos mais les 12.2 qui "passent" dans le budget !

Ou NAD C521 BEE + C320 BEE + Epos 12.2 ou Totem Mite !

En enceintes bien moins chères mais excellentes dans leur gamme de prix et au delà tu as lesWharfedale diamond 9.1

Regardes sur ce site ils y a de très ensembles NAD et les prix sont très corrects :
http://www.mastersound100.com/home.php

Et voila pour un bel ensemble 100% sans se prendre la tête et très musical ( On est vraiment dans un autre monde que Onkyo, Harman, Yamaha .......) :wink:

Ne pas oublier les cables HP et deux pieds pour les enceintes biblios.

Ou bien sur en occasion du NAIM :D CD 3 ou 3.5 + Naim Nait 3 + enceintes idem ci-dessus !!!

Eric
laurent_zebulon
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2006, 22:52
Localisation : Valladolid - Espagne

Message par laurent_zebulon »

Merci pour vos réponses! J'ai bien compris en parcourant le forum que Naim était une religion ici, mais un peu hors de mon budget je crois. Mieux vaut donc que je reste à l'écart pour ne pas regretter! :)
Je vais jeter un oeil sur les configurations que vous m'avez proposées. Les Tibre (avec un "B", vrai!) sont à 699 euros sur son-video (en promo sinon 1050 euros les 2)
J'aurai certainement des questions après avoir regardé les compos proposées.
En parlant de ProAc, j'ai vu sur le net des gens qui expliquent comment fabriquer des clones de ProAc Response 2.5 dont le son est apparemment plus que vanté. Cela vaut-il le coup de se lancer dans l'aventure?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Pour les clones de Proac, ne te prends pas la tête avec des enceintes DIY !

Prends l'ensemble NAD avec une paire d'Epos et écoute de la musique !!!

:wink:

Eric

* Demandes à Stéphane si c'est bien des Epos, il y a depuis peu une superbe paire de 12.2 !
HerbertH
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 15 nov. 2005, 18:48
Localisation : Belgique

Message par HerbertH »

Au passage je signale qu'il y a un NAIT3 en occase sur Ebay actuellement. L'enchère se termine dans + 2 jours et est actuellement à 97 livres.

Herbert
Herbert H.

CD3.5, NAT3R, NAT03, Proac Studio 130, NACA5
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonsoir laurent_zebulon.

Donc puisqu'il s'agit bien des Tibres, je peux t'en parler car j'en ai eu une paire pendant 4 ou 5 ans. Depuis je les ai revendues à un copain pour acheter les kalibrators et il les a toujours.

Il s'agissait sans nul doute d'un des 2 meilleurs modèles de l'ancienne gamme de BC Acoustic (j'avoue que je ne connais pas l'actuelle), l'autre modèle intéressant étant plus gros puisqu'il s'agissait de la Niger.

pour ma part j'ai toujours trouvé que cette petite Tibre était une enceinte très attachante. Elle est très enjouée et restitue la musique de manière très vivante et très élégante et cela du classique au Rock. Elle s'apparente à l'écoute qu'on peut avoir avec une petite monitor avec l'inertie en moins et tu n'as pas besoin de pied.

Je la faisais fonctionner avec mon ensemble Goldmund que j'ai toujours, et l'ami à qui je les ai revendues avait un Nad. Elles ne sont pas exigeantes vis-àvis de l'ampli, néanmoins il faut faire attention à ce que l'ampli n'ai pas d'aigus trop agressifs, car la Tibre comme toutes les enceintes de la marque possède un tweeter Fostex à chambre de compression. La fusion avec le boomer est très bien faite dans la Tibre ce qui n'était pas le cas sur l'Araxe, par exemple. Tu a un réglage à l'arrière qui te permet de régler les aigus. personellement, le système étant bien équilibré, je suis toujours resté sur la position neutre. Ce sont des enceintes qui marchent mieux également avec le cache.

Pour l'ampli, je dirai que NAD, me semble être un choix judicieux, car tu auras quelquechose d'équilibré et je pense que cela doit être dans tes prix. Un peu plus cher le rega Brio devrait convenir parfaitement.

Question du prix des enceintes. Je ne sais te dire si c'est intéressant ou pas. pour info : je les ai payées neuves il y a une dizaine d'années : 6000 Frs et revendues (avant de les mettre en vente) 3500 4 ou 5 ans plus tard.

Si tu as des questions précises, je tacherai d'y répondre.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
laurent_zebulon
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2006, 22:52
Localisation : Valladolid - Espagne

Message par laurent_zebulon »

Merci beaucoup pour tes infos sur les Tibre. Je vais aller voir un revendeur d'Epos tout de suite pour essayer d'écouter un peu ce que les M12.2 donnent s'il les a. J'admets que j'aimerais rester sur une taille "étagère" pour des raisons d'esthétique chez moi.
Tiens je vois que le revendeur a une occas' d'un NAD C372 de 2 mois à 485 euros, à peu près le prix du C320... Par contre, c'est peut-être surdimensionné comme appareil pour des petites enceintes.
Est-ce une hérésie d'acheter un ampli-tuner? Perd-on beaucoup en qualité de l'ampli?

J'admets que j'ai hâte d'avoir une installation hifi pour mettre une sensation sur les termes que j'ai lu sur le forum! :)

Cordialement, L
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Juste une question : qu'entends-tu exactement par une taille "étagère" ?

est-ce que tu comptes les poser sur une étagère ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
laurent_zebulon
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2006, 22:52
Localisation : Valladolid - Espagne

Message par laurent_zebulon »

RV, par taille étagère, j'entends "bibliothèque".
Il faudra que je mette des pieds, ai-je cru comprendre. Les poser sur des étagères serait trop "souple", c'est cela?... La différence de son est vraiment sensible entre les 2 montages?

Sinon, mon petit magasin m'a enchanté, un Mr très accessible et intéressé à partager sa passion, contrairement à un magasin un peu sophistiqué que j'avais vu précédemment (à croire que s'intéresser à un système de moins de 10 000 euros ne mérite que dédain!). Je retourne demain écouter l'ampli NAD C372 sur des Epos, mais des M5 et des M15 (j'achèterais les M12.2 apparemment plus riches que les ProAc tablette dans les aigus, mais moins dans les médiums m'a-t-on dit). Le Mr m'a signifié que l'ampli C320 serait trop juste pour faire sonner des Epos. De toutes façons, son occas' C372 de 2 mois est au même prix.

Au final, l'ensemble NAD C372 / C521 / C422 + Epos M12.2 me revient à 1595 euros. Pile-poil mon budget.
J'espère pouvoir accéder à un bon niveau d'écoute avec "seulement ça".
Le vendeur pourrait être membre de votre Club Naim, à ce sujet! :) Il m'a paru mordu!

N'hésitez pas à commenter ce choix, et merci encore de votre patience à me guider.

L
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

alors on parle Epos sans moi :cool:

Premier conseil, ne pas poser les Epos sur des étagères sous peine de les voir au sol au premiers slapping de basse. L'event est à l'arrière des caisses.

Par contre je suis surpris du prix de l'ensemble. SI le C372 vaut 485 euros comment arriver à +/- 1500 euros avec une paire de M12.2 et deux autres électronique !! Vous avez de super prix en Espagne :shock:

Les Epos ont beaux être petites il faut un peu de jus pour les faire chanter et je n'ai pas trop de mon NAP140.....Elles sont quasiment de type monitoring avec très peu de coloration, sort le son qui rentre donc qui sort de l'ampli :lol: j'arrete là.... :-|

Le son NAD est assez souple, rond et chaleureux. L'association avec Epos peut etre sympathique.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
laurent_zebulon
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2006, 22:52
Localisation : Valladolid - Espagne

Message par laurent_zebulon »

Stéphane,
"sympathique" veut dire "étonnant" et "on ne sait pas trop ce que ce genre de mariage peut donner"? Je verrai demain - j'espère être satisfait.
Pour les prix:
- les M12.2 = 605 euros la paire
- ampli NAD C372 = 450 euros (échangé par un client - occas' de 2 mois)
- CD NAD C521 = 300 euros
- tuner NAD C422 = 240 euros
en payant cash, j'ai une réduction, mais à la base, il y a une belle différence oui. Un petit magasin de 20 m²... http://www.vallisoletum.com/ voir "presentacion" et "noticias" pour voir qques produits.

J'espérais pouvoir me passer des pieds, mais on verra à l'usage!

Laurent
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

605 euros la paire de M12.2 :shock: c'est le même prix qu'en Angleterre.

Cette paire d'enceintes vaut 890 euros en France et 780 euros en Allemagne.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

stephane a écrit :Les Epos ont beaux être petites il faut un peu de jus pour les faire chanter et je n'ai pas trop de mon NAP140.....
Bonjour stephane,

Je n'ai jamais eu l'occaion d'écouter tes enceintes, mais ce que tu dis là ne m'étonne pas trop. j'ai toujours remarqué que les petites enceintes avaient besoin de beaucoup de jus (pour reprendre ton expression) pour chanter.
Elles (je parle des petites enceintes de type monitoring en général) m'ont toujours paru être plus destinées à une écoute dite, de proximité, ou nearfield pour reprendre le terme anglosaxon.

Elles excellent dans la reproduction d'une image, aidées en cela d'un grave écourté qui ne vient pas empatir et masquer la reproduction qui de fait fourmille de détails. Dans ce sens, elles s'apparentent un peu à une écoute casque, d'où d'ailleurs, je pense, leur appellation "monitoring". Et les utiliser d'une manière plus classique nécessitent des chevaux, pour justement faire sortir le son de la "boîte".

Pour moi à cause de ces qualités (et de ces défauts inhérents à leur qualités), elles relèvent plutôt de la reproduction typée "HiFi" et intellectuelle, plutôt que de celle "involving". Et c'est pour cette raison que je suis souvent assez étonné que vous plébescitiez ce type d'enceinte (que j'aime beaucoup), car pour moi elles ne s'inscrivent pas toute à fait dans la même ligne esthétique de la reproduction sonore que vous aimez chez naim.

Je ne parle, bien entendu pas d'une enceinte en particulier, mais de ce type d'enceinte en général. Et à certains égards, on peut dire que les KALs en font partie.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre