Linn LP12

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tatchik74
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Re: Linn LP12

Message par tatchik74 »

ALMO a écrit : 24 janv. 2024, 11:49 Au cas ou ce serait le Lingo en cause ? Linn n'assure plus la maintenance des Lingo 1,2 et 3, il y a eu aussi un Kit de recapage qui n'est hélas plus dispo, cependant Class A peut assurer un service forfait de maintenance et rafraichir la performance du Lingo.
https://hifi--repairs-com.translate.goo ... _tr_pto=sc
J'ai eu un retour de leur part, ils ne font malheureusement plus de réparation sur les appareil hors UK à cause des douanes !!! Good Brexit :rougefaché:

Hi Serge,
I am sorry but due to problems with customs and temporary imports we are unable to accept work from outside the UK mainland,
regards,
Darran
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
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ALMO
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Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Décidément avec le brexit ça devient compliqué.
Si c'est un ancien moteur d'avant 2001 qui est en place sur ta LP12 avec un moteur actuel c'est certainement plus valable. En plus pour l'instant qui sait réellement ? pas impossible non plus que ce soit le moteur qui déconne en 45trs. A l'origine, avant l'arrivée des Lingo, les anciens moteurs n'étaient pas sollicités en 45t, Linn vendait en option le placement d' un chapeau couvre poulie ayant un diamètre prévu pour écouter les 45 tours. Attention cependant aux moteurs d'occasion à moins d'être garanti de l'état et de la provenance ? sur ce type de produit le gap économie/qualité est peu significatif.
Spontanément, le changement du moteur n'est pas forcément évident, mais en prenant le temps avec précautions c'est pas impossible, même si on ne possède pas le support idéal conçu pour les interventions sur la Linn.
Pour accéder au moteur hors de tous branchements, placée la LP12 en hauteur avec le plateau principal retiré, par exemple en appui stable entre 2 supports latéraux ( comme des chaises) afin de pouvoir accéder par le dessous et démonter le fond. Veiller avec un niveau à ce que la platine soit positionnée horizontalement D/G et Avant/Arrière. Une mini clef à tube de 5.5 et une Six pans de 2mm pour extraire le moteur et ses 4 petits fils déconnectés de la carte du Lingo ( garder repérages des emplacements).
Le moteur est fixé de chaque coté par 2 petites visses L 12mm, diam de tige 3mm de part et d'autre entre 2 petites bagues rotules cônes arrondis( 4 en tout) utiles si besoin pour réglage inclinaison vers l'arrière moteur poulie, le tout est maintenu fixe par 2 petits écrous de 5.5 mm. En outre 2 visses sont solidaires de la plaque inox présentes en partie supérieur, utiles pour bloquer/débloqué les jeux avant/arrière du moteur. Avant de régler la verticalité du moteur il doit être tourné complètement à gauche en butée dans les lumières de fixation(sens inverse des aiguilles d'une montre) Perso pour le réglage, j'utilise comme repère un petits niveau à bulle rond qui chapeaute la poulie, ce qui permet au moteur un positionnement vertical/ horizontal, ou si besoin une infime inclinaison moteur selon le besoin de la courroie avec centrage stabilisé quand elle entraine le plateau supérieur qui est placé rebord vers le haut, afin d'apercevoir le positionnement de la courroie. Les visses de blocage externe ne doivent pas être serrée( rotules articulation libres et souples) pendant les réglages centrage/tension de la courroie; une fois terminer de nouveau bloquer toujours modérément les visses externes avant démarrage du moteur. Lorsque la courroie travail bien à sa place la précision de vitesse est déjà pratiquement correct, évidemment il reste la possibilité d’affiner avec un disque témoins striés et un générateur rayon à 300Hz; cependant si on compte 100 tours en 3 minutes en ayant placé un collant repère sur le plateau le résultat est correct. :amen:
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amothm
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Re: Linn LP12

Message par amothm »

Quelle science !! Chapeau !
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tatchik74
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Re: Linn LP12

Message par tatchik74 »

Va falloir se concentrer et surtout prendre du temps 👍
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ALMO
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Re: Linn LP12

Message par ALMO »

A titre anecdote sur l'utilité de changement de moteur.
Avec un membre du forum (dug <:) ) avant de changer le moteur de sa LP12, datant de la décennie des années 80 à 90, nous avions écoutés le fonctionnement du moteur (sans courroie) au stéthoscope, avec l'écouteur placé sur la plaque supérieur inox, de prime abord l'ancien moteur ne laissant extérieurement présager de bruits de fonctionnement, alors qu'avec le stéthoscope nous avions découvert une propagation sur la plaque inox de divers "brouillis" de frottements du moteur en rotations, sur toute l'échelle des fréquences des graves aux aigus. Avec un moteur neuf, la perception d'une faible conductibilité ressentie à l'écoute avec le pavillon du stéthoscope sur la plaque inox était proportionnellement infime, seulement de l'infra-gave qui pouvait se cumulé avec la fréquence de résonance de la plaque inox. Les cellule phono MM et plus encore MC se comportent comme des micro récepteurs sensibles aux vibrations et fréquences, ceci malgré une interface de protection avec un couvre-plateau; même n'étant pas identifié en tant que tel, on peut normalement supposer que ce phénomène interfère insidieusement sur l'écoute, moins de clarté, d’intelligibilité.
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Re: Linn LP12

Message par tatchik74 »

Joli test ! C’est comme avec le tournevis pour écouter un moteur de voiture. Un mécano peut te prédire les futures pannes ou travaux à effectuer.

Ton analyse sur les moteurs peuvent m’inciter a passé au Lingo 4 :nonon:
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Re: Linn LP12

Message par amothm »

Je te conseille une Klimax.
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Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Le Lingo 4 procure des résultats supérieurs aux Lingo's 1.2.3. C'est déjà plus les mêmes tranches de prix. Le moteur est devenu un AC 12v.
Pour moi l'Upgrade LP12 avec le degré de changement le plus immédiatement sensible avait été le passage de l'alimentation Valhalla au Lingo 1.
Le nouveau couple moteur changeait considérablement la perspective d'image sonore tout en conservant les qualités originelles de la LP12 mais avec beaucoup plus de tout. Cependant l'orientation et le sens de la courroie ont toujours exercés un rôle favorable sur les résultats de la LP12. Les Lingo 1 devaient aussi conserver leur propre cordon d'origine, ils étaient montés en interne avec la phase qui s' y trouvait inversée, tout au moins ceux livrés avec les prises secteurs standard Européen; ceci probablement conjointement avec la prise en compte des conducteurs en interne. Sinon en cas d'incertitude, vérifier au multimètre avec le teste des courants de fuite les plus faibles sur une prise de masse du boitier; comme les précédentes valhalla, les lingo 1 jouaient bien meilleurs en respectant le principe d'une bonne correspondance avec la phase secteur.
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Re: Linn LP12

Message par amothm »

Ouille........
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Message par RV »

tatchik74 a écrit : Ton analyse sur les moteurs peuvent m’inciter a passé au Lingo 4 :nonon:
C’est aussi mon avis par rapport à une réparation du Lingo 1, si toutefois c’est la cause du dysfonctionnement.
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Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Un peu plus de 2100€ le Lingo 4, c'est une question de motivation financière. Un moteur neuf pour Lingo 1,2, ou 3 : 250€. Si c'était seulement le moteur d'origine en limite, ça enclenche réflexion. Avec un Lingo 1 hs en 45 trs une remise en état s'impose avant la vente, ou vendre moins une estimation du cout de réparation ou d'un recapage .
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Re: Linn LP12

Message par RV »

Hello Alain,

J’avais dans un premier temps posté cette alternative au Lingo 4 lorsqu’il était question d’envoyer le 1 en UK avec tous les frais et taxes susceptibles de s’ajouter à la réparation proprement dite.
Il est vrai qu’une réparation locale n’est pas du même coût.

D’un autre côté il se dit que le passage au Lingo4 est une évolution majeure. Mais sur ce point je n’ai pas d’expérience personnelle ne connaissant vraiment que le 4
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Re: Linn LP12

Message par tatchik74 »

Je pense rester sur la solution proposée par Audio Synthèse qui connaît bien ma LP12, pour lui, j'ai un bon moteur et le Lingo 2 qu'il me vends est en très bon état.
La platine ne quitte pas son plateau et elle peut tourner en attendant la version 2.
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Re: Linn LP12

Message par ALMO »

RV a écrit : 30 janv. 2024, 15:21 Hello Alain,

J’avais dans un premier temps posté cette alternative au Lingo 4 lorsqu’il était question d’envoyer le 1 en UK avec tous les frais et taxes susceptibles de s’ajouter à la réparation proprement dite.
Il est vrai qu’une réparation locale n’est pas du même coût.

D’un autre côté il se dit que le passage au Lingo4 est une évolution majeure. Mais sur ce point je n’ai pas d’expérience personnelle ne connaissant vraiment que le 4
A limite dans cette situation, compte tenu du contexte, il pourrait-être intéressant de trouver une possibilité de passer commande(https://hifi--repairs-com.translate.goo ... _tr_pto=sc ) pour un kit de recapage de Lingo AC tel que: http://square-2.com/wp-content/uploads/ ... 110931.jpg. et remplacer les composants sur place en France à moindre cout. Le montant du kit ne devrait pas atteindre le seuil de prise en comptes de frais de douane.
Ou bien demander un devis d'intervention chez Class A. En fonction de: si frais de douane et tva sont inclus et frais de port , dans ce cas + frais de dossier en moyenne 12€ . Ou bien si le lingo est expédiée hors frais de douane et hors tva mais avec frais de port inclus, dans ce cas il faut ajouter tva +20% + frais de dossier 12€ + les frais de douanes si au delà d'une valeur de 150€.
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Re: Linn LP12

Message par Doum »

Bon ça ne se fait pas trop de se placer mais je vends un moteur et un Lingo 1 si ça peut te servir…

Je ne veux pas me placer hein…mais si ça t’intéresse dis-moi
Reste que c’est sans doute plus simple et mieux fait si c’est audio-synthèse qui sait parfaitement faire cela !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
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