Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

<:) Bonjour RV
Le moteur LP12 Radikal DC et Radikal 2 DC est alimenté par une Linn Dynamik B en boitier Akurate ou Klimax, cette carte d'entrée à alimentation à découpage est spécifique à la LP12, elle alimente, dans son même boitier, la carte mère avec les régulations qui approvisionnent la gestion du moteur DC et le préampli phono MC Linn Urika aussi dans la LP12.
Le Kit Radikal 2 comprend le nouveau moteur DC + une nouvelle carte mère de régulations avec des nouveaux micros-processeurs. Il est possible que le Kit de carte d'entrée alimentation Dynamik B évolue une 3èm fois depuis 2008/2009, nous sommes déjà à l'aune 2023, les performances bougent sur ce plan également.
Jusqu'à présent Linn a toujours proposé des possibilités de mises à jour, permettant de rester à niveau régulièrement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25309
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Merci Alain

Je m’interrogeais car tu avais écrit que tu avais installé le nouveau Radikal il y a très peu de temps.

Je ne doute pas que Linn propose des possibilités de mise à jour car cela fait partie de leur ADN.

J’en profite pour te dire que je suis très content de la LP12 :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

:super:

Contrairement aux apparences, la suspension extrêmement souple d'une LP12 peut maintenir des années sont réglage d'origine; avec la nature de la trempe et la conicité des ressorts la résistance mécanique est "surpuissante" par rapport au poids du plateau. Comme lorsqu'elle reste dans son positionnement immobile,Il n'y pas plus de contraintes mécaniques sur les ressorts dès lors que le plateau est retiré lorsqu'on soulève et déplace la platine; d'ailleurs même opération avec n'importe qu'elle autre platine ayant un plateau lourd; cet allègement étant nécessaire pour la protection aux impacts et contraintes sur la butée et axe de rotation. Avec la LP12, la courroie plate si elle retirée, il est préférable de la re-positionnée telle qu'elle, toutefois si elle se trouvait bien en pôle position; il est utile de mettre une petite marque coté externe. Dommage que Linn ne le fasse pas, d'autant qu'il y a 4 possibilités différentes de la mettre en place; la face la plus lisse(slick) coté interne sur la poulie d'entrainement, et la direction la plus adhérente(accroche) en opposition au sens de rotation de la poulie moteur. Les fibres courtes du tapis feutre face sur le plateau, fibres longues( plus cotonneuses) face du coté disque.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25309
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Peut-être que certains ont lu cette remarque sur le forum naim UK sur lequel Peter Swain de Cymbiosis l’avait postée

Je viens de la lire reportée sur HifiWigwam et à mon tour je la recopie ici :


Utopik is a substantial advance over the Dynamik PS I am told. However, I haven’t heard one yet as obviously only the first examples are emerging from Glasgow currently. My understanding is that sometime next year this will be made available to Radikal LP12 owners!

En attendant les écoutes de cette nouvelle alimentation :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Linn explique que l'alimentation Utopik sera d'abord effective avec le Linn selek DSM. Les modules Utopik pour remplacer les Dynamik's seront disponibles par la suite, tout dépendra aussi des disponibilités d'approvisionnement des nouveaux composants ?
De son coté Naim à mis en suspension les passages au DR des appareils qui y sont éligibles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Linn LP12

Message par jdesark »

attention hausse de prix chez Linn au 19/01/2023 : peter swain a fait passer l'info notamment sur les lp12
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25309
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Hello Laurent,

Hausse sur tous les appareils ?
Y compris les Selekt ? qui ont vu leurs tarifs grimper de manière significative il y a peu, même si en partie justifié par un changement d’alim
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Linn LP12

Message par jdesark »

Je ne pense pas sur les selekt peter swain a mis la nouvelle price list
Par contre les enceintes et les lp12 oui de première lecture il faut que je compare plus en détails
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Le prix de la carte alimentation Utopik est annoncé 1350£ (1520€)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25309
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

ALMO a écrit : 01 janv. 2023, 11:19 Le prix de la carte alimentation Utopik est annoncé 1350£ (1520€)
Hello Alain,

Est-ce la carte destinée à être installée dans le Radikal ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Linn LP12

Message par jdesark »

Apparement les selekt bougent pas mais je confirme ce que dit Alain la carte va arriver sûrement l’upgrade attendue
En tout cas les cellules montent en prix et de façon pas neutre et les lp12 aussi
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25309
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Espérons que la parité, qui est légèrement favorable à l’€ en ce moment, amortisse un peu l’augmentation.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

La carte d'alimentation Utopik pourra remplacer la carte Dynamik présente dans les boitiers des Radikal's Akurate et Klimax de LP12, les préamplis Klimax, Akurate, selekt d'avant Octobre 2022, ainsi que les Lecteurs réseau Linn qui intègrent une carte Dynamik.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Linn LP12

Message par amothm »

Petite question : le tapis de feutre d'origine me fatigue...que penser des tapis de liège en 3 mm ?
Merci pour vos avis !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25309
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

3mm c’est sensiblement plus épais que le feutre aussi quelles que soient les qualités de ce CP en liège il y a fort à parier qu’il faille régler le bras en conséquence.

Parmi les CP plus épais que le feutre, j’utilise avec plaisir sur la Garrard l’Akromat by Funk. Il y en a un qui existe pour la LP12, Bruno (naim21) pourra t’en parler.

Sinon de la même épaisseur que le feutre il existe des CP pour Linn en cuir, ce que recommande mon revendeur aux personnes qui ne veulent pas du feutre. Pour ma part sur la LP12 j’ai préféré conserver le feutre. Les problèmes d’électricité statique se voient très très diminués, voire supprimés, avec l’utilisation du pistolet antistatique et d’une brosse de nettoyage des vinyls en nylon.

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre