Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

J’espère que la brosse vous donnera satisfaction. <:)

Pour ma part je l’apprécie et pas seulement avec le feutre de la LP12. Sur la Garrard, j’ai un CP Achromat collé et le plateau de l’Audio-Note TT2 est en vinyl, il n’a donc pas de CP. Ave une brosse en carbone, je sentais l’électricité statique lorsque j’enlevais le disque et donc ils attiraient beaucoup plus les poussières. Je n’ai plus cet effet avec la brosse en poil en nylon.

Et en plus elle n’est pas chère
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Linn LP12

Message par FlatTwin »

Je crois que je vais également en commander 2 ! ::d
Elite Diffusion va se demander ce qu'il se passe ! peut-être pourraient-ils t'offrir la 3ème ? :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Trop tard, j’ai déjà commandé la 3ème dans la foulée du post. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Linn LP12

Message par James »

amothm a écrit : 10 juin 2023, 20:43 Petit retour en arrière sur le couvre plateau :

Je suis revenu à la feutrine d'origine sur les deux LP 12 pour une raison simple : Linn a sûrement fait des tests avant d'arriver à la conclusion que ça faisait le job... pour pas cher en plus.

En tous cas, j'en suis sûr, plus de tests que je n'ai pas envie de faire.

Je constate que l'électricité statique, toujours présente, est moins casse pieds ou alors que j'ai une meilleure approche pour enlever le vinyle, plus lentement par exemple.

L'hygrométrie aussi joue un rôle important avec des journées sans manifestation aucune.

Le couvre plateau Thorens TD 160 Super que j'avais trouvé d'occase est lourd et pas utile pour la suspension de la platine, même si je n'ai pas constaté de dégradation d'écoute mais comme dit plus haut je ne me déchire pas le cerveau dans ces directions.

En dernier lieu, dépenser cher pour acheter sans l'essayer un accessoire miraculeux, je suis pas client.
Oui, l’hygrométrie (surtout quand elle est faible) joue un rôle non négligeable ds la production d’électricité statique. Bravo à RV pour avoir trouvé une brosse qui supprime ou réduit considérablement ce soucis.

Pour ce qui concerne les couvre-plateaux est-ce quelqu’un du forum ou un ami audiophile aurait eu la possibilité de tester les couvre-plateaux Stein Music? Il en existe plusieurs avec à mon avis, une influence croissante en fonction du modèle. Le meilleur étant clairement pour moi la version Carbon Signature. C’est aussi le plus cher :pleur4:
Mais en regard du gain qu’apporte amha ce couvre-plateau, je ne le trouve pas si exagéré que ça, surtout si on lui oppose le prix d’une LP 12 Klimax (p. ex.) ou les prix parfois délirants que sont prêts à payer certains audiophiles pour des câbles dont l’apport qualitatif est parfois très discutable.
https://www.steinmusicstore.com/product ... 6495935649
Avant de les avoir essayés sur ma platine LP 12, j’étais aussi arrivé à la conclusion que la feutrine Linn d’origine “faisait très bien le job” et même mieux que tout ce que j’avais essayé auparavant.
Mais après avoir utilisé durant plusieurs semaines le couvre-plateau Stein Music Carbon Signature (et l’avoir comparé assidûment à la feutrine Linn), pour moi, il n’y avait vraiment plus photo: la LP 12 « sonne » bien plus « naturelle » et avec une plénitude inégalée avec le Stein. 
Je ne peux que conseiller à tout possesseur de platine TD de haut de gamme d’essayer ce couvre-plateau très particulier, très fin aussi (ce qui hélas oblige à modifier le réglage du bras en hauteur).
À quand un premier retour à ce sujet?
Ah, j’oubliais de signaler que Stein Music propose la possibilité de tester certains produits ==> 14 Days Return Policy
https://www.steinmusicstore.com/pages/versand-ruckgabe
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Linn LP12

Message par tatchik74 »

Merci James pour cette info sur ce produit, il faut que je teste.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Dans Hi-Fi +, par Kevin Fiske, essai du kit 20/20 de Funk Firm pour la LP12, qui existe également pour les Thorens TD 150 & 160

20/20 car il transforme radicalement la LP12, ainsi que les Thorens. Pourquoi pas, mais vu le nombre de changements et pas des moindres, je me pose la question de proposer un kit et non pas simplement une platine, et cela sans préjuger du résultat de la restitution.

https://hifiplus.com/articles/the-funk- ... -upgrades/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Linn LP12

Message par tatchik74 »

Pas mal de théories dans les explications, un comparatif entre deux platines serait de bon aloi !
Envoyer ma LP12 aux State ! :nonon: :nonon:
A suivre en tous cas ;)
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Linn LP12 et kit FUNK

Message par naim21 »

RV a écrit : 18 janv. 2024, 21:04 Dans Hi-Fi +, par Kevin Fiske, essai du kit 20/20 de Funk Firm pour la LP12, qui existe également pour les Thorens TD 150 & 160

20/20 car il transforme radicalement la LP12, ainsi que les Thorens. Pourquoi pas, mais vu le nombre de changements et pas des moindres, je me pose la question de proposer un kit et non pas simplement une platine, et cela sans préjuger du résultat de la restitution.

https://hifiplus.com/articles/the-funk- ... -upgrades/
Arthur (The FUNK FIRM) propose ici son second kit d'évolution de la LP12.
En 2012, j'avais fait "transformer" ma platine, après vingt ans, ou presque, de non-évolution.
Elle était dans son jus "traditionnel"; EKOS, TROIKA, LINGO 1.
L'installation du (premier) kit FUNK "VECTOR LINK" a été réalisée il y a maintenant 12 ans sur ce que certains nomment la LP21 ;-) .
Ce démontage complet aura été l'occasion de traiter aussi le socle afin de l'amortir.
Le câblage avait été revu ainsi que le circuit de masse électrique. La connectique a été intégrée au socle, la suspension ne dépendant plus du câble du bras, comme à l'origine.
Arthur (et Armando Fontana pour les autres modifications :merci: ) avait, avec son VECTOR LINK, fait se rencontrer les deux concepts concurrents du siècle dernier, PINK TRIANGLE et LINN.
Le palier LINN est un monument d'usinage et l'entrainement par courroie en trois points PINK TRIANGLE est un monument de logique technologique.

En 2011, lors de mes recherches pour faire évoluer ma belle endormie, je n'avais trouvé de renseignements qu'en UK, le kit FUNK semblant réellement persona non grata en France. Le truc proposé par Arthur à l'époque était simple: votre LP12 sera encore plus LP12 qu'elle n'était!
Et si le kit ne vous va pas après montage et écoute, vous me le renvoyez et refund!
Les critiques UK (notamment PRO des revues HiFi testant des platine et des disques) étaient, à l'époque, sans appel. On écoute et tout retour en configuration "d'avant" est frustrant, très frustrant.

Et pour quel résultat sonore, au final? Et ben je confirme.
La LP12 reste une LP12 mais quelle LP12!
Pour être lapidaire, plus de silence donc plus d'informations en sortie de cellule.
C'est aussi simple que ça.

A l'époque, j'avais fait quelques tests avec les moyens du bord;
- abaissement de la fréquence de résonance du système de lecture sur disque non gravé (de 18Hz à 12Hz),
- abaissement du bruit de fond de pratiquement 3dB.
Et cela se traduit, en musique, par plus de tout (détails, dynamique, niveau de sortie et j'en passe).

Comme je l'ai rappelé par le passé, la source n'est pas le tourne disque mais le disque en lui-même.
Il contient ce que le mastering destiné à la gravure a voulu y mettre.
La gravure est un système fermé, servi par du matériel et des techniciens PRO.

Notre lecture est, quant à elle, un système ouvert et fragile en bien des points.
L'information mécanique est dans le sillon, à charge pour le diamant d'aller la chercher dans un mouvement relatif qui impacte tous les axes.
L'exercice est périlleux et dépend étroitement de pleins de facteurs mécaniques et électro-mécaniques, qui en plus interagissent entre eux.

Tout système mobile doit avoir du jeu pour fonctionner. Certains enseignants nous rappelaient par le passé que; "Avec du jeu et de l'huile, ça marche... mais faut pas exagérer, tant pour le jeu que l'huile :malin1: "
Ben pour lire un disque, ça prend tout son sens quand on sait que le diamant se prend plusieurs milliers de G sur certains passages, qu'il doit "suivre" le sillon en vertical et horizontal alors qu'il est tenu (tant bien que mal) par un bras qui a aussi du jeu... bref, c'est un vrai miracle que ça marche.

Pour finir, sa démo a été faite avec "La Totale FUNK", y compris son découplage cellule.
Son bras, son socle, OUDINI, je ne connais pas. Je ne peux donc pas en parler.
Par contre, limiter les contraintes dues à l'entraînement et les vibrations qui lui sont associées est un sacré plus.
Et c'est ce que fait le kit d'Arthur, VECTOR LINK ou 20/20.

<:)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn LP12

Message par naim21 »

tatchik74 a écrit : 19 janv. 2024, 07:14 Pas mal de théories dans les explications, un comparatif entre deux platines serait de bon aloi !
Envoyer ma LP12 aux State ! :nonon: :nonon:
A suivre en tous cas ;)
Cela se passe en UK et ça peut se monter en France... of course :happy1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn LP12

Message par RV »

C’est au US qu’il faut envoyer ?

J’aurais pensé que Funk Firm était UK.

Toutefois, quel que soit le lieu, je suis dubitatif. Non pas quant à la qualité de restitution, en son temps j’avais vraiment bien aimé la Pink Triange, et j’utilise avec bonheur un CP Achromat sur la Garrard. Mais il reste tellement peu de la LP12, ou des TD Thorens concernées, que je ne comprends pas trop l’intérêt de la formule Kit par rapport à une TD qui serait Funk Firm de A à Z.

Edit. Bruno m’a devancé sur la localisation
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Linn LP12 et kit FUNK

Message par naim21 »

RV a écrit : 19 janv. 2024, 13:09 Mais il reste tellement peu de la LP12, ou des TD Thorens concernées, que je ne comprends pas trop l’intérêt de la formule Kit par rapport à une TD qui serait Funk Firm de A à Z.
Certain(e)s sont tellement attachés a LEUR marque qu'en changer n'est pas de mise.
Par ailleurs, comme je le rappelais, le pivot LINN est un monstre de technologie, breveté qui plus est.
Associer dès lors l'entrainement extraordinairement bien pensé de feu la PINK Triangle (clin d’œil genré très appuyé à WW2) à ce pivot si bien usiné est opportun.
Fabriquer une platine complète, c'est s'insérer sur un marché pas facile.
Proposer un kit alliant des technologies reconnues ne "froisse" personne... sauf les aficionados et inconditionnels des marques originelles.
Lorsque je suis passé au VECTOR, je n'avais JAMAIS écouté ou entendu une LP12 ainsi modifiée.
Seul l'aspect "bon sens et technique" m'a fait dire que "ça pouvait bien marcher".
J'ai osé franchir le pas... et ça a marché.
C'est cool aussi de s'aventurer sur et dans d'autres chemins.
Après, chacun fait comme il veut et peut.
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Linn LP12

Message par tatchik74 »

naim21 a écrit : 19 janv. 2024, 14:17 Certain(e)s sont tellement attachés a LEUR marque qu'en changer n'est pas de mise.
Par ailleurs, comme je le rappelais, le pivot LINN est un monstre de technologie, breveté qui plus est.
Associer dès lors l'entrainement extraordinairement bien pensé de feu la PINK Triangle (clin d’œil genré très appuyé à WW2) à ce pivot si bien usiné est opportun.
Fabriquer une platine complète, c'est s'insérer sur un marché pas facile.
Proposer un kit alliant des technologies reconnues ne "froisse" personne... sauf les aficionados et inconditionnels des marques originelles.
Lorsque je suis passé au VECTOR, je n'avais JAMAIS écouté ou entendu une LP12 ainsi modifiée.
Seul l'aspect "bon sens et technique" m'a fait dire que "ça pouvait bien marcher".
J'ai osé franchir le pas... et ça a marché.
C'est cool aussi de s'aventurer sur et dans d'autres chemins.
Après, chacun fait comme il veut et peut.
:super:
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

L'essentiel étant que chacun soit satisfait des résultats de son bébé. :super:
Certe la Linn ne représente pas la meilleur technologie en platines vinyles, mais lesquelles ? Même si certaines platines laissent augurer de chefs d'oeuvres d'ingéniosité, de bon sens et d'exellents résultats. Chaque concepteur élabore selon ses réflexions un cahier des charges, en fonction de ce qu'il estime permettre accéder au meilleur compromis musicalité/prix. La sondek ne déroge pas à ces démarches, avec ses ingrédients et montages plus ou moins empiriques mais pas fondamentalement aux dépends des résultats; si la restitution de la LP12 n'avait pas déclenchée suffisamment d'émotion musical , que l'engouement de certains assimilent à un effet magique, elle n'aurait probablement pas survécue face à une concurrence efficace et innovante. Mis à part la posssibilté de la faire évoluer selon les upgrades Linn et prix; selon son réseau de communication restreint et SAV qui ne développe pas en sa faveur, plus particulièrement hors du Royaume-Uni; je ne trouve pas que le marketing commercial de Linn soit tellement efficace et rassurant, comparé aux Rega, Clearaudio, Pro-ject, Technics....
De son propre raisonnement, Linn considère que l'emplacement et la proximité du moteur soit aussi éloigné que possible du trajet de la cellule phono, micro-sensible à l'environnement électromagnétique, choix de positionnement privilégié par Linn malgré la traction diagonale de la courroie en opposition avec la conjugaison de suspension et l'arc de déplacement de la pointe lectrice. Quelques interrogations néanmoins par rapport à une parfaite efficacité du Kit Funk, l'emplacement moteur avec la trie partie et rationalité des points d'entrainement du plateau est une astuce bien qu'en apparence parfaitement logique, cependant en contre partie d'une augmentation des points de contacts, de liaisons et couplages physique. De plus un moteur flottant solidaire de la contre-platine, en contre partie de suppression d'ancrage fixe avec le châssis de la platine, ceci ne risquerait t'il pas d'atténuer quelque peu le couple moteur ? Le fait aussi que le choix d'une suspension sur ressort ne représente pas que des inconvénients même si les ressorts sont inégalements tendus comme dans le cas de la LP12, pourvu que le débattement soit bien vertical. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 614
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Linn LP12

Message par tatchik74 »

En tout cas mon LP12 me donne pleine satisfactions et plus encore 😉
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn LP12

Message par RV »

tatchik74 a écrit :En tout cas mon LP12 me donne pleine satisfactions et plus encore Image
Au fait as-tu fait l’upgrade Karoussel.
Modifié en dernier par RV le 20 janv. 2024, 15:15, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre