Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Linn LP12

Message par amothm »

Le bras se règle facile, c'est vrai qu'il faut y penser, mais retrouver la feutrine collée au disque avec une seule main pour le remettre puisque l'autre tient le fameux disque...horripilant.

Le cuir, je vais jeter un coup d'œil...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10948
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Linn LP12

Message par love_leeloo »

tu a l'air énervé en ce moment :rouge:
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Linn LP12

Message par Pasadena »

love_leeloo a écrit : 07 mars 2023, 14:58 tu a l'air énervé en ce moment :rouge:
C'est le jour... ;)
quoler
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2020, 23:58

Re: Linn LP12

Message par quoler »

Bonjour,
J'ai un achromat que je préfère 100 fois plus à la feutrine d'origine. Je trouve le son dégraissé, plus clair... que du bénéfice.
Achromat by Funk.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3222
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Linn LP12

Message par stan3554 »

j'ai le même Achromat (d'après la photo), mêmes commentaires.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Linn LP12

Message par Pasadena »

Après plusieurs tests à la grande époque de Linn et du vinyle, écoutes en aveugle à plusieurs, on est toujours revenu à la feutrine pour la LP12. Pour d'autres marques, c'était différent.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Linn LP12

Message par amothm »

love_leeloo a écrit : 07 mars 2023, 14:58tu a l'air énervé en ce moment
Non, côté musique ça va, après si on parle actualités, je suis énervé à 360 degrés (pas en température).

Je sens bien que ça va pas me passer comme ça....

Achromat ? je vais jeter un œil...
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2610
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn LP12

Message par naim21 »

Achromat!

Conçu en 1979 par un certain Arthur Khoubesserian, le "papa" de la Pink Triangle...
Ce couvre plateau a en fait été mis sur le marché en 2005.
Son concept et sa composition ne doivent pas grand chose au hasard.
Ma LP12 en est équipée depuis 2011 lorsqu'elle a été modifiée avec le kit FUNK.
Ma 1200-GR aussi, d'ailleurs.
Ça reste en place (et pour cause, il est collé sur le plateau :happy1: ), pas d'électricité statique et la lecture est "solide".
A écouter.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Linn LP12

Message par amothm »

C'est noté ! Merci !!

Mais collé ? c'est obligatoire ?

D'autre part, est-il "lourd" style certains caoutchoucs ?
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2610
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn LP12

Message par naim21 »

Il est semi rigide et DOIT être collé avec des double-face (RV s'en souvient, je crois).
Ce truc agit "bizarrement" dans ses interactions avec le disque, soumis à des contraintes terribles au niveau du contact diamant/sillon.
J'étais réservé, utilisant un béret basque depuis des décennies. Je ne le suis plus. Au point qu'un modèle dédié aux SL existe et équipe ma 1200-GR. Cette dernière est utilisée dans mon DIY actif avec un potentiel de plusieurs KW RMS et des gamelles PRO respectables dans le bas (2x18' et 4x12').
Pas d'accrochage, pas de rumble, pas de saute de lecture... malgré quelques essais à niveau sonore confortable, disons le.
C'est solide et fait le job. Pour moi, ça le fait.
Pour d'autres, eux seuls peuvent en parler.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Comme le signale Bruno, le CP Achromat doit être collé avec les double-faces qui sont fournis.

Il est aussi nécessaire de prendre le modèle adapté à la platine. Celui que j’ai pour la Garrard est différent de celui pour la LP12 ou encore la Technics

J’avais dans un premier temps acheté le modèle standard que j’ai revendu pour installer le modèle spécifique aux 301/401
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Linn LP12

Message par amothm »

Merci merci !!!
Pasadena
Membre junior
Messages : 419
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Linn LP12

Message par Pasadena »

amothm a écrit : 07 mars 2023, 17:48
Achromat ? je vais jeter un œil...
Je ne sais pas si tu as fait exprès...
Achromate : personne atteinte d'une maladie génétique qui l'empêche de distinguer les couleurs. On dit qu'il voit la vie en noir et blanc. C'est donc une bonne chose d'y jeter un œil. Désolé pour le HS, c'était trop tentant. <:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Pasadena a écrit : 07 mars 2023, 16:07 Après plusieurs tests à la grande époque de Linn et du vinyle, écoutes en aveugle à plusieurs, on est toujours revenu à la feutrine pour la LP12. Pour d'autres marques, c'était différent.
Je partage également cette opinion. Sur un plan manipulations pratique d'autres couvres plateau procurent des résultats plus satisfaisants que le feutre Linn. Sauf que le feutre Linn est difficile à égaler sur l’homogénéité et l'expressivité. Cependant ne pas sous estimer l'orientation du feutre qui exerce un rôle non négligeable sur le résultat. Les toutes premières LP12 avaient un couvre plateau en caoutchouc; puis il a eu un couvre en feutre épais un peu moins statique que l'actuel devenu plus fin mais supérieur question implication à la musique. Les fibres du feutre sensiblement plus longues et cotonneuses sont orientées vers l'extérieur au contact du vinyle, les fibres plus rases reposent sur le plateau.
Le tapis support vinyle en feutre de Linn a l'inconvénient d'être statique en fonction du disque, mais aussi de l'environnement (hygrométrie de l'air sécheresse supérieure à 50%, contact des semelles aux pieds sur certains sols, mise à la terre insuffisante) pochettes enveloppes filme statiques, couche d'une pellicule stagnante à la surface du disque, après nettoyage du disque c'est mieux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Linn LP12

Message par eric76 »

ALMO a écrit : 08 mars 2023, 10:18
Pasadena a écrit : 07 mars 2023, 16:07 Après plusieurs tests à la grande époque de Linn et du vinyle, écoutes en aveugle à plusieurs, on est toujours revenu à la feutrine pour la LP12. Pour d'autres marques, c'était différent.
Je partage également cette opinion. Sur un plan manipulations pratique d'autres couvres plateau procurent des résultats plus satisfaisants que le feutre Linn. Sauf que le feutre Linn est difficile à égaler sur l’homogénéité et l'expressivité. Cependant ne pas sous estimer l'orientation du feutre qui exerce un rôle non négligeable sur le résultat. Les toutes premières LP12 avaient un couvre plateau en caoutchouc; puis il a eu un couvre en feutre épais un peu moins statique que l'actuel devenu plus fin mais supérieur question implication à la musique. Les fibres du feutre sensiblement plus longues et cotonneuses sont orientées vers l'extérieur au contact du vinyle, les fibres plus rases reposent sur le plateau.
Le tapis support vinyle en feutre de Linn a l'inconvénient d'être statique en fonction du disque, mais aussi de l'environnement (hygrométrie de l'air sécheresse supérieure à 50%, contact des semelles aux pieds sur certains sols, mise à la terre insuffisante) pochettes enveloppes filme statiques, couche d'une pellicule stagnante à la surface du disque, après nettoyage du disque c'est mieux.
J'utilise un Furutech Destat III (sur des disques nettoyés) et je n'ai plus de problème d'électricité statique avec le feutre Linn.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Répondre