Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

eric76 a écrit : J'utilise un Furutech Destat III (sur des disques nettoyés) et je n'ai plus de problème d'électricité statique avec le feutre Linn.
Hello Eric
Je ne connaissais pas cet appareil.
N’est-il pas plus ou moins équivalent au Zerostat ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

Merci Eric pour cette info :merci: Toujours bon à connaitre ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Linn LP12

Message par amothm »

Trop compliqué pour moi....mais, merci !!
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Linn LP12

Message par jdesark »

J’ai acheté le collaro mat red qu’on trouve beaucoup en uk
En vue de ma future lp12
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Linn LP12

Message par eric76 »

RV a écrit : 09 mars 2023, 14:17
eric76 a écrit : J'utilise un Furutech Destat III (sur des disques nettoyés) et je n'ai plus de problème d'électricité statique avec le feutre Linn.
Hello Eric
Je ne connaissais pas cet appareil.
N’est-il pas plus ou moins équivalent au Zerostat ?
Il est plus efficace que le Zerostat que j'utilisais avant. J'ai aussi eu des problèmes de fiabilité de la gâchette du Zerostat et obligé d'en racheter un deuxième.

Le Furutech est plus sophistiqué (fonctionne avec 4 piles AA) avec un ventilateur de la taille d'un CD et une poignée très pratique qui permet de l'utiliser aussi bien pour les CD que pour les vinyles quelle que soit leur taille.
Le flux d'ions est plus puissant que celui du Zerostat et mieux réparti par la ventilation.
Il est nettement plus cher que le Zerostat, mais les caractéristiques, la finition et l'efficacité sont incontestablement supérieures.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Merci Eric pour ces précisions <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Linn LP12

Message par amothm »

Encore une question :

Je lis sur la notice en anglais : "The platter will darken with age, since the alloy is slightly photo sensitive. Resist the temptation to repolish the rim, as this removes the protective lacquer and results in a rapid degradation of the finish."

Il se trouve que j'aime les "rim" qui brillent.

Une de mes deux LP 12 a une "rim" que je "repolish from time to time" avec un produit pour carrosserie : le résultat est parfait et je ne constate aucune "rapid degradation".

L'autre est grisâtre, parfaitement d'origine mais triste !

Est-ce qu'un de vous a attaqué le "protective lacquer" pour obtenir une "rim" étincelante ?

Merci !!
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Linn LP12

Message par naim21 »

amothm a écrit : 11 mars 2023, 18:56 Encore une question :

Je lis sur la notice en anglais : "The platter will darken with age, since the alloy is slightly photo sensitive. Resist the temptation to repolish the rim, as this removes the protective lacquer and results in a rapid degradation of the finish."

Il se trouve que j'aime les "rim" qui brillent.

Une de mes deux LP 12 a une "rim" que je "repolish from time to time" avec un produit pour carrosserie : le résultat est parfait et je ne constate aucune "rapid degradation".

L'autre est grisâtre, parfaitement d'origine mais triste !

Est-ce qu'un de vous a attaqué le "protective lacquer" pour obtenir une "rim" étincelante ?

Merci !!
Il fut un temps, passé, où "la mode" était de faire un poli quasi miroir de tout ça.
Même que "ça marchait vachement plus mieux" comme ça...
Une fois le process "polish" initié, pas de retour, il faut le refaire régulièrement.
Et les empreintes digitales marquaient très bien et très vite ces surfaces non protégées par vernis.

Je me souviens bien aussi des plateaux/contre-plateaux "solidarisés", des aiguilles insérées entre l'axe et le disque, j'en passe et des meilleures...
Souvenirs, souvenirs :hehe:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Linn LP12

Message par amothm »

naim21 a écrit : 11 mars 2023, 19:16Une fois le process "polish" initié, pas de retour, il faut le refaire régulièrement.
C'est ce que je fais depuis des années sur des plateaux Thorens, aucun souci existentiel avec ça.

Néanmoins, je ne perçois aucune différence auditive, juste visuelle, je m'en contente...
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Linn LP12

Message par James »

Pasadena a écrit : 07 mars 2023, 16:07 Après plusieurs tests à la grande époque de Linn et du vinyle, écoutes en aveugle à plusieurs, on est toujours revenu à la feutrine pour la LP12. Pour d'autres marques, c'était différent.
Bonsoir, <:)
J’ai aussi le privilège d’avoir une LP12 (au niveau Klimax mais sans le Karousel pour l’instant).
J’ai donc aussi essayé à plusieurs reprises d’autres couvre-plateaux (liège, cuir, caoutchouc, etc.). Après de nombreuses comparaisons, je suis tjs revenu au feutre Linn d’origine.
Il y a qq. années j’ai eu l’opportunité d’essayer des couvre-plateaux très particuliers, très fins, de la firme allemande Stein Music.
J’ai d’abord essayé et comparé le modèle intermédiaire de la gamme du constructeur : THE PERFECT INTERFACE Π [PIː] (248,00€) Pour cela, à cause de sa très fine épaisseur, il a fallu ajuster la hauteur du bras.
J’avoue avoir été très séduit par ce produit qui pour moi, surpassait clairement celui de Linn.
Puis, j’ai essayé le modèle ultime (et très cher) du constructeur « THE PERFECT INTERFACE Π [PIː] CARBON SIGNATURE » (468.00 €)
Étant devenu très sceptique par rapport à tout ce qui concerne les upgrades, accessoires, câbles, etc. aux effets « miraculeux », j’ai refait plusieurs comparaisons avec le feutre d’origine (ce qui était fastidieux à cause du réajustement de la hauteur du bras EKOS SE).
Pour moi (et aussi un pote, hélas décédé entre temps), cette version de couvre-plateau allait encore nettement plus loin sur quasiment tous les points : Précision du message, aération, timbres confondants, grave superbe et un naturel inégalé.
Malgré son prix, c’est lui qui est en place depuis ce temps là sur le plateau de ma LP 12.
Comme il est plutôt léger et peut avoir tendance à adhérer electrostatiquement à certains disques, j’ai mis qq. petits morceaux double faces hyper fins pour mieux le maintenir au plateau.

Stein Music propose de nombreux accessoires mais aussi des électroniques, des HP, même une cellule HDG, etc. etc.
Les pieds découpleurs «  Super Naturals » qu’il propose sur son site ne payent pas vraiment de mine. Si vous avez l’opportunité de les essayer, je serais surpris d’apprendre qu’ils ne vous conviennent pas. Évidemment, il faut les placer correctement sous les appareils (quasiment toutes les électroniques, lecteurs CD, platines vinyle et même les enceintes)
Comme tjs chez Stein Music, c’est la version Signature (horriblement chère! :pleur4: ) qui apporte le plus d’améliorations.
Sauf erreur, Stein Music autorise un essai d’une quinzaine de jours pour ses produits.
D’autres forumeurs auraient-ils déjà pu essayer des produits Stein Music?

https://www.steinmusicstore.com/product ... -signature

https://steinmusic.com/
:hello:
Modifié en dernier par James le 08 juil. 2023, 10:13, modifié 1 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Linn LP12

Message par RV »

Essai de la LP12 dans sa configuration Selekt par Alan Sircom pour HiFi+

https://hifiplus.com/articles/linn-selekt-lp12/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Linn LP12

Message par amothm »

« Arrêtez de jeter vos disques vinyles ; vous n'avez pas encore entendu ce qu'il y a dessus !"
- Le fondateur de Linn, Ivor Tiefenbrun MBE (vers 1989)


J'ai trouvé ça amusant.
Modifié en dernier par amothm le 29 mai 2023, 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Essai de la LP12 dans sa configuration Majik (Adikt) par Wayne Garcia pour TAS.

Le moins qu’on puisse dire est qu’il a moyennement apprécié ;)


https://www.theabsolutesound.com/articl ... turntable/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Linn LP12

Message par ALMO »

La Linn Adikt est une cellule honnête, comme la plupart des MM il n'y a pas la définition d'une bonne MC à cause de la bande limitée dans les hautes fréquences. J'ai eu une Linn Adikt elle est juste mélodieuse, mais rien à voir questions contenu d'informations avec une AT OC9 ou une Goldring Elite
que j'ai également possédées dans les mêmes périodes. ces MC apportaient ce qu'il fallait pour ne pas rester sur une faim.
Dans quelques jours, pour son 50èm anniversaire(comme Naim) Linn va annoncer des nouveautés, peut-être une cellule de remplacement à prix identique plus valorisante que l'Adikt pour la Majik ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Linn LP12

Message par RV »

Je n’ai jamais écouté l’Adikt.

Pour ma part je suis content de la Majik dans sa version Koil. Je continue de penser que son tarif est très bien placée vis-à-vis de la concurrence.

Pour être honnête, il est vrai que mon exemplaire est muni du Trampolin et a troqué l’alim Majik pour le Lingo4 :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre