Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3532
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par guibo »

Les cables RJ45 j'ai aussi entendu une différence, mais pas chez moi perso :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par filip63 »

RV a écrit : 31 déc. 2021, 11:03
guibo a écrit : 31 déc. 2021, 10:12 Il y a des streamers style daphile qui peuvent bufferiser le flux entrant et sortant en Ram, donc les problemes de réseau disparaissent (il y a peu etre d'autre souci derrière).
c’est ce que fait l’Aurender. J’ai pourtant été étonné d’entendre et assez facilement des différences entre des câbles RJ45.
On serait obligé d'admettre que le câble RJ45 est susceptible d'induire des modification dans le fichier placé dans le tampon, elles mêmes responsables de ces différences audibles. ça n'est pas un peu pilotracté quand même :malin1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

Ça semble bien l'être, en effet ! Et pourtant... nous avions fait le même constat avec Rico et Stringerbell.... ici
un morceaux "bufferisé" sonne différemment suivant le câble numérique qui a servit. Nous n'en croyions pas nous oreilles mais la différence était tellement flagrante qu'il nous a fallu admettre cette réalité contre intuitive.
Après, on peut essayer d'expliquer ça en se disant que ces signaux numériques sont malgré tout des 1 et des 0 transmis électriquement ou en optique mais que quelque soit le mode transmission il n est pas exacr/parfait....des petits artefacts sont donc ajoutés au signal (puis bufferisés) ce qui expliquerait les différences lors de la restitution
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

oui toutafé
on pourrait presque prendre l'analogie de la transmission d'un message manuscrit, même si ce ne sont que des 0 et des 1. Tant que le signal n'est pas dechiffré et réécrit (nettoyage / reclockage) il ne peut qu'être de plus en plus dégradé par les transmissions avant d'arriver à la RAM dans laquelle il sera imprimé tel qu'arrivé. D'où l'intérêt d'avoir de bons moyens de transmission (cables) et d'avoir un bon traducteur écrivain pour rendre le message plus lisible par la suite de la chaîne :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

filip63 a écrit : 31 déc. 2021, 11:57 On serait obligé d'admettre que le câble RJ45 est susceptible d'induire des modification dans le fichier placé dans le tampon, elles mêmes responsables de ces différences audibles. ça n'est pas un peu pilotracté quand même :malin1:
Dans le principe ça peut paraître pilotracté, et j’étais persuadé qu’il n’y aurait pas différences audibles en changeant le câble RJ45 du fait du buffer.
Mais force est de constater que ce n’est pas le cas. Chez moi je n’ai pas été seul à entendre ces différences puisque ses impressions ont été partagées à l’occasion. Une différence qui peut même être très grande comme ce fut le cas lorsque j’ai ajouté le filtre ethernet SOTM et son câble qui pour un peu plus de 500€ mangeait une grande partie de la musicalité. Ce qui fut constaté indépendamment par 2 autres personnes. Je me suis empressé de revendre ce filtre destructeur.

Les posts de Frank et d’Éric relatent aussi des constatations de cet ordre.

Je ne saurais pas en expliquer la raison, peut-être tout simplement que les signaux qui modifient la restitution dans un sens ou l’autre sont susceptibles d’être également "bufferisés"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par filip63 »

Application du principe "garbage in = garbage out" en quelque sorte :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Je ne sais pas.
C’est ce qu’on disait également à l’arrivée de la lecture CD. Comme il ne s’agissait que de lire des 0 et des 1 il en était fini des différences qu’on avait en lecture analogique. Toutes les platines CD allaient sonner de la même façon.
Il me semble que la suite a prouvé que ce n’était pas vraiment juste.
C’était en quelque sorte l’application du principe "garbage in = garbage out" de l’époque :hehe:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Vynz100 »

Les lecteurs CD n'avaient pas le même DAC, voire la même base de lecture (plus ou moins sujette aux erreurs). Là dans un lecteur réseau, le câble seul ne peut influer sur des fichiers déjà mis en mémoire tampon!
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

Vynz100 a écrit : 31 déc. 2021, 16:15 Là dans un lecteur réseau, le câble seul ne peut influer sur des fichiers déjà mis en mémoire tampon!
Pas "deja" mis en mémoire, mais lors de leur mise en mémoire
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Vynz100 a écrit :Les lecteurs CD n'avaient pas le même DAC, voire la même base de lecture (plus ou moins sujette aux erreurs). Là dans un lecteur réseau, le câble seul ne peut influer sur des fichiers déjà mis en mémoire tampon!
C’est avant l’entrée dans le buffer donc c’est le signal entrant qui est bufferisé.

Pour les lecteurs CD je suis d’accord, outre le dac il y a d’autres paramètres (méca, alim,…) qui entrent en ligne de compte. Néanmoins au moment de la sortie des premières sources CD la prédiction était que quelque soit l’appareil la restitution serait la même. Ce n’est qu’un peu après qu’on a identifié des paramètres qui faisait que cela n’était pas juste.
C’est un peu ce qui se produit actuellement avec la demat en ce qui concerne les câbles rj45, les switch, alim, etc.

Pour en revenir à l’Aurender c’est l’ajout du filtre ethernet qui était le plus audible. Les câbles rj45 amènent des différences mais moindres. Il semblerait l’influence des câbles rj45 soit plus ou moins importante selon le streamer.
Modifié en dernier par RV le 31 déc. 2021, 17:50, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

le boss de Taiko audio s'est intéressé à la démat lorsqu'il a vu que suivant comment était rippé un CD, le son changeait ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Je n’ai pas retrouvé le post, mais il me semble que ce routeur en version Europe était en rupture. Si je ne fais pas erreur il est de nouveau dispo. <:)

https://eu.store.ui.com/collections/amp ... esh-router
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10994
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par love_leeloo »

je viens de le commander pour essayer
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

J’ai failli le faire lorsque j’ai posté. J’ai temporisé car je n’étais pas certain de comprendre quelle était sa fonction :rouge:

- est-ce pour remplacer la box ?
ou
- est-ce un répéteur qui se connecte en wifi à la box et sur lequel on peut ensuite se brancher en rj45 ?

Bonne réception et en attente de tes impressions <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

l'appareil en lui même est un routeur et il est équipé de wifi, à partir de là tu peux l'utiliser comme routeur ou switch avec ou sans wifi

pour l'utilisation spécifique préconisée par le boss de Taiko, c'est de le relier en filaire à sa box et à son streamer, de le laisser s'initialiser, il créera alors un sous réseau, il ne restera plus qu'à se connecter au sous réseau créé en wifi avec sa tablette ou son smartphone pour piloter son streamer
Seuls la tablette et le streamer seront dans le sous réseau, peu d'appareils = peu de pollution :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre