Platine vinyl Vertere

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Platine vinyl Vertere

Message par RV »

Hello

Parmi les platines vinyls testées dans le numéro de Diapason de ce mois (#689) figure un des modèles Vertere

Je suis loin de lire toute la presse hifi française, mais je me demande si ce n’est pas la première fois qu’une platine vinyl Vertere (l’entrée de gamme DG-1) est testée par une revue française..

Cela fait un moment que les platines Vertere m’intriguent, ne serait-ce que pour les "états de service" du fondateur de la marque : Touraj Moghaddam, qui est également celui de Roksan, dont la réputation des platines TD n’est plus à faire.

Absentes ou quasi absentes des revues, je n’ai jamais eu l’occasion d’en écouter une, ni même dans voir une chez un revendeur, et vous ?

Je viens de voir qu’adhf Toulouse, les revendait (la Magic Groove MG-1) et que l’AD était distributeur de la marque, n’est-ce pas nouveau ?

la page platine du site

https://www.vertereacoustics.com/record-players
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyl Vertere

Message par RV »

Pour les intéressés voici quelques liens vers des essais des platines TD Vertere

- Le modèle RG-1 par Hifi +
https://static1.squarespace.com/static/ ... ere-HR.pdf

- Le modèle SG-1 par Part Time Audiophile
https://parttimeaudiophile.com/2018/03/ ... -platinum/

- Le modèle MG-1 par What Hi-Fi ?
https://www.whathifi.com/reviews/verter ... mkiimystic

- Le modèle MG-1 par Hifi +
https://www.hifiplus.com/articles/verte ... ge/?page=3

A noter que le modèle DG-1 d'entrée de gamme, testé par Diapason, l'est également dans le dernier numéro De HiFi Critic (Jan - Mar 2020)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyl Vertere

Message par RV »

Petite question à ceux qui regarderaient les pages du site et les essais, je n’ai pour l’heure pas compris ce qu’était l’appareil qui ressemble à un track Ball que l’on voit à côté de la RG-1 ou de la SG-1 ??? :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Platine vinyl Vertere

Message par jeanpi »

Il semble que le texte n'en parle pas...Mais cela doit être une sorte de télécommande / souris ? Mais pour quel usage ?
Track c'est piste, non? et Ball c'est boule... Peut-être qu'il y a une explication sur leur site ? Pour le contrôle électronique de la vitesse ?
Je vois dans l'article qu'ils ont relié la platine au pré avec un PULSE R comme celui que j'utilisais avec mon lecteur CD ;)
Maintenant j'ai un Pulse B, juste en-dessous...
https://www.avforums.com/reviews/verter ... view.17329
https://static1.squarespace.com/static/ ... e+DG-1.pdf
http://www.the-ear.net/review-hardware/ ... le-and-arm
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyl Vertere

Message par RV »

Hello jeanpi

Merci pour ces liens complémentaires vers des essais :)

Je n’ai rien vu dans les textes des essais et sur le site qui explique ce que peut être cet track ball qui me rappelle ce qu’on utilisait en CAO...

J’ai aussi pensé au réglage de la vitesse sans vraiment comprendre la raison de ce type d’appareil qui permet un déplacement multi-directionnel pas trop utile pour régler finement la vitesse. Mais je ne pense pas qu’il s’agisse de cela car il me semble que sur la page du RG-1 Reference Motor Drive, on voit clairement que cela s’effectue avec le bouton.


https://www.vertereacoustics.com/sg1-motor-drive

Je pensais aussi que c’était en complément de leur bras qui en coûte 3, le Reference Tonearm, mais il est montré dans des combos avec le SG-1 Tonearm

Sinon pourquoi as-tu downgradé ton câble de pulse-R à pulse-B ?

J’ai toujours dans l’idée de tester un de leur câble USB, mais comme j’ai d’autres priorités actuellement sur le système garçonnière je reste avec le Cardas qui d’ailleurs fait un bon job.. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Platine vinyl Vertere

Message par jeanpi »

Etant passé de Naim (Din) à Moon/Kinki (Rca), je ne peux pas utiliser le Pulse R (ni les Snaic 4 et 5 d'ailleurs) et j'ai eu une opportunité chez Magic Mastering d'un Pulse B de démo à un prix sympa, moins cher qu'un Redline neuf! Raison des mises en vente ici même...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Platine vinyl Vertere

Message par gifontai »

@RV
@Jean Pierre

L'espèce de trackball est l'alim sur batterie de l'éclairage LED situé sur la tete du bras qui éclaire discrètement les sillons du disque dans la zone autour du point de contact du stylet et le trackball joue le role de variateur (dim).

<:)

Gilmour
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Platine vinyl Vertere

Message par jeanpi »

Ah...merci Gilmour ;) <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyl Vertere

Message par RV »

gifontai a écrit : 30 mars 2020, 16:33 @RV
@Jean Pierre

L'espèce de trackball est l'alim sur batterie de l'éclairage LED situé sur la tete du bras qui éclaire discrètement les sillons du disque dans la zone autour du point de contact du stylet et le trackball joue le role de variateur (dim).

<:)

Gilmour
Merci Gilmour <:)

ça ne concernerait donc que le Reference Tonearm, j'avais bien remarqué sur certaines photos une petite lueur, mais je pensais qu'il s'agissait d'un "artifice" photographique :rouge:
Je me demande quand même la raison de cet éclairage.... sur un bras qui se veut au top du top, ça semble faire un peu gadget 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Platine vinyl Vertere

Message par gifontai »

RV a écrit : 30 mars 2020, 16:55
gifontai a écrit : 30 mars 2020, 16:33 @RV
@Jean Pierre

L'espèce de trackball est l'alim sur batterie de l'éclairage LED situé sur la tete du bras qui éclaire discrètement les sillons du disque dans la zone autour du point de contact du stylet et le trackball joue le role de variateur (dim).

<:)

Gilmour
Merci Gilmour <:)

ça ne concernerait donc que le Reference Tonearm, j'avais bien remarqué sur certaines photos une petite lueur, mais je pensais qu'il s'agissait d'un "artifice" photographique :rouge:
Je me demande quand même la raison de cet éclairage.... sur un bras qui se veut au top du top, ça semble faire un peu gadget 8|
Il s'agit peut-être d'éviter d'avoir une zone d'ombre causée par la cellule et ou tête de bras, pour que le stylet tombe pile poil dans la bonne groove?

Je trouve le principe pas si bête après c'est peut-être gadget pour un bras où la précision du cueing est tip top...
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyl Vertere

Message par RV »

gifontai a écrit : 30 mars 2020, 17:14
Il s'agit peut-être d'éviter d'avoir une zone d'ombre causée par la cellule et ou tête de bras, pour que le stylet tombe pile poil dans la bonne groove?

Je trouve le principe pas si bête après c'est peut-être gadget pour un bras où la précision du cueing est tip top...
Je comprends l'aspect pratique, surtout si on veut tomber précisément sur le blanc entre 2 plages, mais dans du THDG (n'oublions pas que ce bras seul coûte plus cher qu'un 552 *) j'ai tendance à penser que l'on vise avant tout la reproduction sonore. Et donc je m'interroge sur l'alimentation de cette LED dont les câbles doivent transiter dans le même tube que ceux de modulation, sachant que les signaux qui viennent de la cellule sont sûrement les plus faibles et les plus fragiles du système.

D'un autre coté je me dis que Touraj Moghaddam doit savoir ce qu'il fait :rouge:


*https://www.kronosav.com/products/verte ... ce-tonearm
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Platine vinyl Vertere

Message par thierry931 »

Je pense que les interférences sont minimisées puisque la LED est alimentée par batterie. Mais surtout, tu peux éteindre la LED pendant la lecture après l'avoir utilisée pour ton repérage.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Platine vinyl Vertere

Message par micwatch »

la LED, c'est pour les illuminés qui dépenseront 35000£ pour un bras (d'ailleurs cela confirme bien, ça coûte un bras) :hehe:
c'était ma minute de dérision
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Platine vinyl Vertere

Message par gaby63 »

Le prix d'une B M ,n'importe quoi
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyl Vertere

Message par RV »

micwatch a écrit : 31 mars 2020, 10:21 la LED, c'est pour les illuminés qui dépenseront 35000£ pour un bras (d'ailleurs cela confirme bien, ça coûte un bras) :hehe:
c'était ma minute de dérision
oh il y a bien plus délirant encore en prix pour les bras, sans parler des TD....

Ici ce qui est étrange, c'est que leur autre bras est "normalement" positionné en prix vis-à-vis de la concurrence (£1500 - £2500 sauf erreur), sous réserve bien sûr du niveau en terme de qualité....

de la même manière leurs platines TD, bien qu'onéreuses, restent dans l'acceptable, toujours par rapport aux concurrents positionnés dans ces mêmes gammes.

A noter que l'essai de PartTime Audiophile est fait avec un bras SME V monté sur la SG-1
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre