Platine vinyl Vertere

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RV
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Re: Platine vinyl Vertere

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tite931 a écrit : 31 mars 2020, 09:17 Je pense que les interférences sont minimisées puisque la LED est alimentée par batterie. Mais surtout, tu peux éteindre la LED pendant la lecture après l'avoir utilisée pour ton repérage.
oui tu as raison. Mais je continue de penser qu'il s'agit d'un gadget
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Re: Platine vinyl Vertere

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gaby63 a écrit : 31 mars 2020, 11:32 Le prix d'une B M ,n'importe quoi
cela étant, c'est moins nocif :hello: :mdr3:
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gaby63
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Re: Platine vinyl Vertere

Message par gaby63 »

Moins nocif ? pour les poumons oui mais pas pour le cerveau surtout qu'avec mes oreilles je suis sûr de ne pas faire de différence entre ce bras et les 2 miens
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Platine vinyl Vertere

Message par RV »

Pas que pour les poumons ;)

Pour le bras vs ceux que tu as, je t’avoue que je n’en ai aucune idée.
Modifié en dernier par RV le 31 mars 2020, 13:24, modifié 2 fois.
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https://www.vertereacoustics.com/reference-tonearm

Près de 30000 € ça coute un bras ;) . A ce prix le Vertere référence doit certainement sonner top; il y a des innovations paraissant intéressantes, comme le décalage entre les axes de rotation écart de 23mm entre le vertical et horizontal, ce qui permet selon le concepteur une erreur de piste minimisée par rapport aux autres bras pivotants; la Led d'éclairage incorporée dans la coquille de lecture avec modulateur d'intensité sur l'alimentation annexe, aidant une meilleur distinction de la fragile pointe de lecture à la surface du disque et plus de sécurité aux manipulations. Suppression de roulements à billes aux articulations du bras, remplacés par des bandes rotules de glissements à films métal et polymères.
Comparativement le bras tangentiel de référence Clearaudio TT1 Statement est à 25000€
https://www.audio-hd.fr/fr/platines-vin ... -hdfr.html
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
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Re: Platine vinyl Vertere

Message par RV »

gaby63 a écrit :Moins nocif ? pour les poumons oui mais pas pour le cerveau surtout qu'avec mes oreilles je suis sûr de ne pas faire de différence entre ce bras et les 2 miens
Je pense que le jour où je changerai ma TD Audio-Note TT2, je m’intéresserai à ces platines TD Vertere en comparaison de celles que j’ai en ligne de mire pour l’instant l’Audio-Note TT3 (celle dite Light) et la Brinkmann Bardo ou Taurus

Mais si Vertere, plutôt que leur bras, pas le Reference bien sûr, mais le SG-1, je préférerais l’option SME V notamment du fait qu’il existe avec le câblage Kondo...

Mais avant cela, pour ce système, je dois changer l’amplification pour un Kondo Overture (ce qui normalement ne devrait plus trop tarder) puis ensuite la cellule : iO et transfo Kondo.
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Message par RV »

ALMO a écrit :https://www.vertereacoustics.com/reference-tonearm

Près de 30000 € ça coute un bras ;) . A ce prix le Vertere référence doit certainement sonner top; il y a des innovations paraissant intéressantes, comme le décalage entre les axes de rotation écart de 23mm entre le vertical et horizontal, ce qui permet selon le concepteur une erreur de piste minimisée par rapport aux autres bras pivotants; la Led d'éclairage incorporée dans la coquille de lecture avec modulateur d'intensité sur l'alimentation annexe, aidant une meilleur distinction de la fragile pointe de lecture à la surface du disque et plus de sécurité aux manipulations. Suppression de roulements à billes aux articulations du bras, remplacés par des bandes rotules de glissements à films métal et polymères.
Comparativement le bras tangentiel de référence Clearaudio TT1 Statement est à 25000€
https://www.audio-hd.fr/fr/platines-vin ... -hdfr.html
Aucune idée comment ce bras sonne, je n’ai pas souvenir d’avoir lu le moindre essai..... Ceux de la TD RG-1 étant faits avec le modèle SG-1 d’un tarif nettement plus raisonnable.
M. Fremer l’a peut-être testé, il le fait pour tout ce qui touche à la lecture vinyl et qui est hors de prix....

Sinon sauf à anticiper une grosse dévaluation de la £, c’est plus que 30000 €, il est à £ 35000, mais il y a mieux, il doit exister au moins un ou deux bras à 6 chiffres....

Pour la LED et la sécurité, je reste dubitatif. C’est plutôt le lève bras qui est garant de cela, non ? Poser la pointe à côté peut être énervant mais pas dommageable, bien sûr à côté sur le bord c’est plus gênant, mais là il faut vraiment le vouloir ou être distrait.
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Re: Platine vinyl Vertere

Message par gaby63 »

Je n'ai plus les oreilles qu'il faut pour acheter du matos à ce prix
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Et les réflexes pour la bm ;)
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Message par ALMO »

RV a écrit : 31 mars 2020, 13:49
Aucune idée comment ce bras sonne, je n’ai pas souvenir d’avoir lu le moindre essai..... Ceux de la TD RG-1 étant faits avec le modèle SG-1 d’un tarif nettement plus raisonnable.
M. Fremer l’a peut-être testé, il le fait pour tout ce qui touche à la lecture vinyl et qui est hors de prix....

Sinon sauf à anticiper une grosse dévaluation de la £, c’est plus que 30000 €, il est à £ 35000, mais il y a mieux, il doit exister au moins un ou deux bras à 6 chiffres....

Pour la LED et la sécurité, je reste dubitatif. C’est plutôt le lève bras qui est garant de cela, non ? Poser la pointe à côté peut être énervant mais pas dommageable, bien sûr à côté sur le bord c’est plus gênant, mais là il faut vraiment le vouloir ou être distrait.[/quote

<:) Ah oui RV, je suis en décalage par rapport au prix incluant le câble de liaison avec le bras: 28000£ + câble modulation 1,65m 7000£. Je suppose sans cellule phono. L'indication de position des Led est ambiguë Selon Vertere: Alimentation LED d'éclairage:
La lumière de repérage du bras, intégrée dans la coque de tête, est une bénédiction lors de la lecture de disques et une aide essentielle lors de la configuration d'une cartouche.
Plaque de cadran:
Du cadran et des logos anti-patinage éclairés au mécanisme de levage / abaissement et à la plaque de montage exclusifs, chaque composant est conçu sur mesure pour ce formidable bras de lecture
Les LED d'éclairage sont alimentées par une alimentation électrique élégante, fonctionnant sur batterie et sans bruit qui permet également un contrôle de la variation.
Effectivement selon la photo: probablement que la 2èm Led à l'extrémité rayonne vers la tête de bras et la cellule, et la Led près du pivot pour le Logo et le cadran.
https://translate.google.com/translate? ... rev=search
https://www.monoandstereo.com/2015/02/v ... eview.html
D'accord avec gaby63, je ne pense que pas les différences soniques soient aussi perceptibles au point de justifier la différence de prix. Finalement, comparativement ma "petite" LP12, qui me satisfait, corps du bras SE également en titane, représente déjà pour moi un investissement non négligeable apparaissant maintenant plus raisonnable.
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Message par jdesark »

Ça sent l’attrape gogo Alain : quand je vois le plaisir sur un système à base de rogers , une Lp12 avec un Aro une geddon et un 32.5 250
Bref vive les gogos
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ALMO a écrit :
RV a écrit : 31 mars 2020, 13:49
<:) Ah oui RV, je suis en décalage par rapport au prix incluant le câble de liaison avec le bras: 28000£ + câble modulation 1,65m 7000£. Je suppose sans cellule phono. L'indication de position des Led est ambiguë Selon Vertere: Alimentation LED d'éclairage:
La lumière de repérage du bras, intégrée dans la coque de tête, est une bénédiction lors de la lecture de disques et une aide essentielle lors de la configuration d'une cartouche.
Plaque de cadran:
Du cadran et des logos anti-patinage éclairés au mécanisme de levage / abaissement et à la plaque de montage exclusifs, chaque composant est conçu sur mesure pour ce formidable bras de lecture
Les LED d'éclairage sont alimentées par une alimentation électrique élégante, fonctionnant sur batterie et sans bruit qui permet également un contrôle de la variation.
Effectivement selon la photo: probablement que la 2èm Led à l'extrémité rayonne vers la tête de bras et la cellule, et la Led près du pivot pour le Logo et le cadran.
https://translate.google.com/translate? ... rev=search
https://www.monoandstereo.com/2015/02/v ... eview.html
D'accord avec gaby63, je ne pense que pas les différences soniques soient aussi perceptibles au point de justifier la différence de prix. Finalement, comparativement ma "petite" LP12, qui me satisfait, corps du bras SE également en titane, représente déjà pour moi un investissement non négligeable apparaissant maintenant plus raisonnable.
Hello Alain,
Oui c’est sans cellule
Pour cet élément, il y a aussi des propositions à des prix exorbitants, celle de Vertere, la seule, apparaît avec ses £ 2000 d’un coût raisonnable par rapport à ce bras.

Hormis ce bras Reference, le reste de la gamme lecture analogique est étagée avec des prix cohérents par rapport à la concurrence et une offre de début de gamme tout à fait raisonnable avec la DG-1 complète (TD+bras+cellule+câble) à 3300 €

L’autre bras HDG voire THDG , proposé de £ 1700 à £ 3500 selon câblage est aussi cohérent par rapport à la concurrence. Il en est de même pour les platines, avec toutefois un tarif qui commence à piquer sérieusement pour le modèle le plus haut, mais qui néanmoins (et malheureusement) n’est pas exceptionnel dans cette gamme.

Pour ma part je suis aussi très content de ma Garrard avec l’Ikeda et la Madake sur le système maison et de l’Audio-Note (UK) TT2 dans la garçonnière. :)
Modifié en dernier par RV le 01 avr. 2020, 08:18, modifié 1 fois.
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Message par RV »

jdesark a écrit :Ça sent l’attrape gogo Alain : quand je vois le plaisir sur un système à base de rogers , une Lp12 avec un Aro une geddon et un 32.5 250
Bref vive les gogos
Ce bras est effectivement proposé à un bras exorbitant et sûrement injustifié, comme d’ailleurs la majorité du matériel hifi HDG.

Est-ce pour des gogos, peut-être, mais on est toujours le gogo de quelqu’un, n’oublions pas qu’il y a quand même un certain nombre de personnes qui considère la LP12 comme un attrape gogo, et cela depuis pas mal d’années ;)
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RV a écrit : 01 avr. 2020, 08:22
jdesark a écrit :Ça sent l’attrape gogo Alain : quand je vois le plaisir sur un système à base de rogers , une Lp12 avec un Aro une geddon et un 32.5 250
Bref vive les gogos
Ce bras est effectivement proposé à un bras exorbitant et sûrement injustifié, comme d’ailleurs la majorité du matériel hifi HDG.
Est-ce pour des gogos, peut-être, mais on est toujours le gogo de quelqu’un, n’oublions pas qu’il y a quand même un certain nombre de personnes qui considère la LP12 comme un attrape gogo, et cela depuis pas mal d’années ;)
L'inventivité se paie à prix fort et le prestige avec, être fabricant d'un bras à ce prix hisse la réputation vers des sommets. Si le bras est au moins aussi bon que les bras les plus réputés; en considérant les signatures propres à chacun et les préférences individuelles + les compatibilités selon les platines et cellules, dans cette perceptive le Vertere Reference peut faire référence pour certains, comme son appellation :super:
Les gens fortunés pourront se payer le vaisseau amiral platine Vertere RG1 Reference avec bras Reference; ce qui entrainera aussi de bonnes retombées sur les platines et bras Vertere proposant des prix bien inférieur, tout en bénéficiant l'essentiel de la musicalité Vertere du concepteur Touraj Moghaddam. Bonnes ventes à lui, il reste un des ambassadeurs du vinyles.
En effet Hervé, je confirme la LP12 peut être une platine avec résultat banale si les réglages sont chaotiques ; d'un autre coté si une LP12 est correctement mise en œuvre, même pour les anciennes versions accessibles, le plaisir ressenti procure de l'enthousiasme pour cette platine née d'un autre temps; cependant réactualisée, ou relancée selon les interprétations, par de nouvelles pièces aux effets positifs. Selon les années, Linn vend encore entre 300 et 700 nouvelles LP 12 par an. En France il y a actuellement peu de revendeurs de LP 12 par rapport aux années 80-90; hélas, pas certains que parmi les quelques revendeurs Français l'expérience et la motivation restent toujours présents, plus particulièrement à l'égard de révisions et remises aux normes de la lp12; avec une LP12 neuve c'est moins contraignant grâce aux prés-réglages usines et ensemble des pièces neuves. :amen:
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Re: Platine vinyl Vertere

Message par RV »

ALMO a écrit : 01 avr. 2020, 12:46 L'inventivité se paie à prix fort et le prestige avec, être fabricant d'un bras à ce prix hisse la réputation vers des sommets. Si le bras est au moins aussi bon que les bras les plus réputés; en considérant les signatures propres à chacun et les préférences individuelles + les compatibilités selon les platines et cellules, dans cette perceptive le Vertere Reference peut faire référence pour certains, comme son appellation
Les gens fortunés pourront se payer le vaisseau amiral platine Vertere RG1 Reference avec bras Reference; ce qui entrainera aussi de bonnes retombées sur les platines et bras Vertere proposant des prix bien inférieur, tout en bénéficiant l'essentiel de la musicalité Vertere du concepteur Touraj Moghaddam. Bonnes ventes à lui, il reste un des ambassadeurs du vinyles.
Tu as très bien résumé Alain
Il est quand même à noter que ce bras Reference doit être rare. Les essais de la RG-1 s'étant faits avec le SG-1.
Comme je l'ai écrit plus haut je n'ai pas trouvé et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un essai sur le bras Reference.
La platine RG-1 commence aussi à piquer et j'ai l'impression que la SG-1 doit avoir un Q/P nettement plus avantageux, voire la MG-1. Aux trois on peut d'ailleurs, si j'ai bien compris, ajouter par la suite le RG-1 Reference motor drive. l'alimentation d'une platine ayant son importance d'un la musicalité.


ALMO a écrit : 01 avr. 2020, 12:46 En effet Hervé, je confirme la LP12 peut être une platine avec résultat banale si les réglages sont chaotiques ; d'un autre coté si une LP12 est correctement mise en œuvre, même pour les anciennes versions accessibles, le plaisir ressenti procure de l'enthousiasme pour cette platine née d'un autre temps; cependant réactualisée, ou relancée selon les interprétations, par de nouvelles pièces aux effets positifs. Selon les années, Linn vend encore entre 300 et 700 nouvelles LP 12 par an. En France il y a actuellement peu de revendeurs de LP 12 par rapport aux années 80-90; hélas, pas certains que parmi les quelques revendeurs Français l'expérience et la motivation restent toujours présents, plus particulièrement à l'égard de révisions et remises aux normes de la lp12; avec une LP12 neuve c'est moins contraignant grâce aux prés-réglages usines et ensemble des pièces neuves.
oui tout à fait, et je ne me comptais pas dans ceux qui considèrent la LP12 comme un attrape-gogos, bien au contraire, même si je trouve son tarif (neuf) quelque peu excessif par rapport aux platines de technologies et de musicalité similaire.

En revanche je la trouve un brin caractérielle, ce qui pour moi n'est pas un avantage.

C'est une platine qui m'a fait rêver alors que j'étais étudiant et que je ne pouvais pas me l'offrir, me rabattant sur une Thorens TD160 Super (revendue d'ailleurs il y a peu). Le rêve, toujours dans ma jeunesse, s'était quand même estompé lorsqu'est sortie la Pink Triangle, qui il faut reconnaître lui avait plus qu'un peu damé le pion.

Toutefois, c'est toujours une platine qui me fait envie et que j'ai failli acheter par 2 fois ces dernières années.

La première fois pour le système maison dans sa version full actuelle, et cela aurait sûrement était fait si l'écoute pourtant chez un spécialiste parisien (qui n'est pas la boutique d'Alain :mrgreen: ) n'avait pas été aussi décevante. Ce jour là Jean-claude m'accompagnait et frederic aurait aussi dû être de la partie, s'il ne s'était pas trompé de jour ( :hello: ) et tous les deux avons eu l'impression d'être devant un lecteur CD qui ne fonctionnait pas bien :pleur4: . Pourtant l'écoute était programmée depuis quelques semaines

très déçu j'ai quand même voulu laissé une chance à la LP12 et je suis allé l'écouter dans le système full Lin THDG au salon quelques semaines plus tard. Même constat... C'est comme cela que j'ai changé d'avis et plutôt que de revendre la P9 et de prendre la LP12 à la place, j'ai conservé la P9 en lui adjoignant une Garrard (+ SME 312 + Lyra) que j'ai toujours et maintenant équipée d'un Ikeda IT 407 et d'une Miyajima Madake.

Pour la petite histoire la P9 est maintenant chez Marco, ayant décidé de ne pas avoir 3 TD lorsque j'ai constitué le système garçonnière.

C'est à l'occasion de la constitution de ce système, que j'ai de nouveau envisagé la LP12, cette fois dans une version moins "full", mais finalement je lui ai préféré l'Audio-Note (UK) TT2 avec son très beau bras THREE v2 cablé en fil de Litz Ag (ANvx) de la cellule aux RCA, dont la musiclité n'a rien à envier à la LP12, l'aspect caractériel en moins

Alors aurai-je une LP12 un jour ? L'envie ne s'est pas estompée, notamment du fait de mon rêve d'étudiant, mais si c'est le cas dans une version vintage pour aller avec le NAP 160 que j'ai dans le placard :) <:)
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