Un peu de physique et quelques points de vue

Tout sur les lecteurs CD & Amplificateurs (SKjo, Kjo et Kjette), et les enceintes (MD3, MD2 et MD1), "Tour de France"
Répondre
REGISTLSE
Membre senior

Re: Un peu de physique et quelques points de vue

Message par REGISTLSE »

Passionnant! Vivement la suite :super:
Nac 272 - XP5 - Nap 250.2 (PL) - FOCAL Electra 1028be - Naca5
Sub BK Electronics P12 300 FF (x2)
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Elear et GRADO SR60i
Filtre BELKIN PF30
cedric31
Membre cadet

Message par cedric31 »

Merci pour le partage de ton travail de tes connaissances <:)
Naim Black-DR
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

J'ai hâte de lire la suite ... :super:
Démat : QNAP 219-P II + alim ZEROZONE + Bonn N8 + ROON + Qobuz
Électroniques : PS Audio Directstream Jr / Naim Supernait 2
Câbles HP : Ecosse MS 2.3
Câble secteur : Isotek Evo3 Sequel
Enceintes : Klipsch Chorus II
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Merci !
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Merci Eddy. <:)
La pratique de la musique vivante directement par les musiciens et leurs instruments, requiert déjà beaucoup de passion et travail de leur part.
La reproduction par le biais des ingénieurs qui font les prises de son, puis les mixages, représente aussi à ce niveau un challenge important, afin d'obtenir des résultats qui respecteront le travail et l'esprit des musiciens + l'exigence du public demandeur de bons enregistrements.
A notre niveau, reste la mise en œuvre et le matériel qui permettra d'accéder aussi proche que possible à l'émotion du direct; là aussi c'est pas simple. Beaucoup de facteurs peuvent venir s'interposer, comme tu l'indique, il y a les lois multiples de la physique + la mise en œuvre des sources, électroniques, câbles et enceintes. Bravo pour tes explications, utiles pour avancer dans les dénouements du schmilblick :super:,
LP12SE, moteur DC Radikal D, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; Super-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Naim SL2 actives filtre 242; Spica TC50i. Nait 2
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) , Tout à fait Alain ! Tu as raisons de souligner les nombreux facteurs qui interviennent encore. j'ai écrit ces dix pages sur quelques bases de la physique qui ne peuvent, au mieux, que servir à comprendre certaines choses, rien de plus ! Vers la fin, c'est trop dur de la fermer, j'ai donné mon avis (sur certaines interrogations) qui lui aussi n'est rien de plus qu'un simple point de vue :mrgreen:

A propos, même si je n'y connais rien aux techniques d'enregistrements, j'ai aussi écrit, sans les publier, quelques pages plus philosophiques sur ce moment important sur le passage du signal musical vers un support. Donc, rien sur les détails techniques aussi nombreux que variés mais vu par le prisme de la physique cela n'est pas totalement inintéressant !
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Au rythme d'une page par jour, les dix pages sont publiées !
rico
Membre vétéran

Message par rico »

:super: Merci Eddy pour ta vision très intéressante d'un système hifi
... et on comprend mieux l'intérêt d'un système Naim avec cables d'origine :)
Démat à base de A+ Macmini Uptone et Totaldac A1 - Nait3 - SBL
Casque : Hifiman HE400i
détails ici, historique
franck
Membre senior

Message par franck »

A quand la Saison 2? :diable:
marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

eddy a écrit :
21 avr. 2020, 16:33
...
Optimisation par un câble ou… dans l’enceinte même
...
Lorsque les fondamentales sont précisément à leur place, il reste alors à s’occuper en dernier des harmoniques, soit par le biais d’un câble qui dispose d’une impédance figée ou l’utilisation d’une palette de composants pouvant aller jusqu’à la plus infime des valeurs pour parfaire la qualité musicale, cela s’entend !
...
<:)
Riche expérience pour l'avoir vécue, lorsque l'oreille humaine prend le pas sur la mesure pour allez chercher dans les composants infiniment petits les détails qui ajoutent au plaisir d'écoute.
Merci pour cette vision de la reproduction musicale!
S1 - Cdx2
Bluesound Node 2 / DAC v1
Debut carbon /analogis cuir / 2M blue / MOFI studiophono
282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 5-1 diy

S2 - Chromecast / Rega DAC / Nait 1 led verte / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
La Bastille
Membre vétéran

Message par La Bastille »

Bonsoir Eddy,
Je viens d'achever la lecture de tes 10 chapitres. C'est une synthèse très dense de certains de tes écrits précédents et des échanges lors de nos rencontres. Mais dans ton dernier chapitre ta dernière phrase debouche-t-elle sur une nouveauté ?
je te cite :
" C’est justement possible, particulièrement dans le cas d’un système Naim Audio mais pas seulement, de réaliser un « solde de tout compte » pour le placement précis des harmoniques en bout de système, qui inclut de fait toutes les petites impédances réactives des câbles d’origine. C’est ce que je fais à présent pour proposer une alternative ! "
Le réglage fin du filtre des MD que tu fais déjà in-situ sera-t-il modifié ou annonces-tu que tu peux faire ce "solde de tout compte" (le recalage des harmoniques) avec une électronique non Naim ?
<:)
S1 Rega P3-24 Lyra Dorian Totaldac D1-Server D1-six EAR864 NAP250DR Proac D28
S2 Qute2 NAP100 Proac Tablette Anniversary
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Cher Didier, j’ai tenté de démontrer que lorsqu’une enceinte sort d’une usine, elle ne sait pas sur quel système elle va être branchée ! En fonction des câbles de liaison de chaque système, qui disposent d’un potentiel temporel pour bouger les fréquences élevées, il reste une marge de manœuvre pour chaque enceinte acoustique pour améliorer la qualité musicale. Cette optimisation peut se faire de deux moyens : soit en essayant plusieurs impédances de câbles différents ( câbles de modulations et d’enceintes ) avec la difficulté de tomber sur une approche approximative ou alors, comme je le fais en tenant compte des câbles d’origine sur un système Naim, directement sur le filtre de chaque enceinte. Ce travail de haute précision permet une cohérence quasi parfaite et… évite de changer de câbles puisque le filtre optimisé pour les harmoniques tient compte de l’impédance de chaque câble. Cela peut se faire bien entendu sur tout autre système qui disposera de câbles en tout genre.
La Bastille
Membre vétéran

Message par La Bastille »

Merci Eddy,
C'est ce que j'avais "presque" compris :) une intervention sur le filtre de l'enceinte pour retrouver la cohérence perdue par le système. La perte de cohérence étant due aux éléments réactifs, principalement câbles et filtre de l'enceinte.
Plus facile à dire qu'à faire , non ?
Vivement les 3 lacs pour reparler avec toi ! Et écouter.
Didier
S1 Rega P3-24 Lyra Dorian Totaldac D1-Server D1-six EAR864 NAP250DR Proac D28
S2 Qute2 NAP100 Proac Tablette Anniversary
Répondre