A quelles autres boites pensez-vous ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: A quelles autres boites pensez-vous ?

Message par James »

RV a écrit : 10 avr. 2022, 06:53
James a écrit :
J’espère que je serai pardonné. Sur mon système principal, je viens de craquer pour un Accuphase E-480 :super:
Petite consolation, dans notre salon sont toujours en place le NAC 62 et le NAP 140 :coeur:
Félicitations pour cette acquisition :)
L’as-tu comparé à leurs Classe A ?
Merci pour ton sympathique retour RV.
Non, la possibilité d’écouter chez moi l’Accuphase E-800 (en pure classe A), dans mon environnement assez particulier, n’a pas été possible.
Dans la perspective du changement de mon intégré Hegel H-360 (avec DAC), j’ai eu l’occasion de le comparer avec un Rotel Michi X3 (avec DAC) un Luxman L507 uX Mark II et l’Accuphase E-480.
Pour moi et tous mes potes audiophiles de mon coin, il n’y avait pas photo. L’E-480 se détachait nettement des autres, par une sérénité, une finesse, un équilibre et une scène sonore sans faille. En plus, il est magnifique, d’une finition parfaite.
Le Rotel n’était vraiment pas mauvais du tout. Son écoute (sur mon système), toujours agréable, plutôt douce, n’était pas apathique pour autant. Mais j’attendais un écart plus marqué avec mon Hegel, jamais ridicule, au caractère un peu bourrin, si je puis dire. Le DAC du Michi X3 est très correct, meilleur que celui du Hegel H-360 (qui date un peu) mais loin du DAC séparé de LAB 12, le DAC1 Reference qui est un NOS (Non Over Sampling). C’est d’ailleurs avec ce DAC et ma LP12 qu’ont été réalisées toutes les écoutes comparatives..
Nous trouvions que le Luxman allait encore plus loin sur tous les tableaux, avec un punch impressionnant. Si je n’avais pu le comparer à l’Accuphase, je crois bien qu’il m’aurait accompagné qq. années. Mais comme écrit juste avant, ce dernier nous a tous émerveillés par une écoute incomparable, souveraine, d’une imposante justesse.
Une comparaison avec le E-800 aurait été prenante. Mais, sans parler de son prix, nettement plus élevé, je craignais sa puissance un peu juste pour mes enceintes au rendement très moyen.
D’après mes infos, récoltées un peu partout (!) le médium du E-800 serait un peu plus ‘charnu’, plus subtil encore. Par contre, les extrémités du spectre sonore ne rencontrent pas toujours l’émerveillement.
Désolé pour les ‘naimistes’, mais j’ai quitté le navire « Naim » depuis un certain temps déjà. Peut-être en aurait-il été autrement si les naimistes du forum, proches de chez moi, avaient été plus enclin à encourager les échanges en dehors du forum.
Sous d’autres cieux, j’ai eu l’occasion de côtoyer des audiophiles plus éclectiques, moins hésitants, ce qui nous permet, en dehors de notre passion d’audiophiles toutes marques, de faire des écoutes communes, d’échanger des disques et de passer des moments de convivialité impossibles devant un écran.
Sur ce, on me rappelle qu’il est temps de remplir notre devoir civique, donc de nous rendre à notre mairie pour aller glisser notre bulletin de vote dans l’urne.
J’espère quand même un jour pouvoir rencontrer certains membres du forum avec qui les échanges étaient toujours riches et chaleureux.
A plus
Jacques
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: A quelles autres boites pensez-vous ?

Message par RV »

Merci Jacques pour tes impressions d’écoute très intéressantes à lire <:)

Je te souhaite de bien profiter de ton nouvel ampli. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre