HICAP Olive et recapage... Comment procéder?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
DJCooper
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2006, 11:57
Localisation : le sud!!! Montpellier

HICAP Olive et recapage... Comment procéder?

Message par DJCooper »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui je suis sur va trouver une réponse avec vous... :razz:

Comment procéder pour faire recaper une Hicap?
J'ai contacté les très sympatiques personnes de l'Audiodistribution qui me disent que je dois me rapprocher de mon revendeur Naim. Hors à Montpellier, je suis pas sur que le gars d'Amplhifi sache le faire.

Pourriez vous m'aider SVP car l'Audio me dit que c'est finalement assez simple et qu'il n'y a que les condos à changer.

Merci pour vos réponses.

Sébastien
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense". S Guitry
*** Musical Fidelity Trivista 300 - Metronome Technologie T1a - Dynaudio Contour S3.4***
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut DJ, pour ce que j'en ai lu ici (sans l'avoir pratiqué) le recapage consiste en effet essentiellement à changer les gros condensateurs. C'a n'est pas très compliqué pour quelqu'un qui est un minimum soigneux et les condos peuvent facilement se trouver. Il est probable que tout revendeur qui a un petit SAV peut le faire.

Eddy, quand il le fait, change parfois d'autres petits éléments et fait des vérif. supplémentaires. Il fait en plus une garantie.

Je pense qu'il te donnera des détails dès son retour. Tu peux éventuellement lui envoyer ta HC si tu n'as pas vraiment confiance en local. En une semaine ça devrait être réglé.

voir aussi :
viewtopic.php?t=124&highlight=recapage
viewtopic.php?t=19&highlight=recapage

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
DJCooper
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2006, 11:57
Localisation : le sud!!! Montpellier

Message par DJCooper »

Merci filip!!! :razz:

Je vais voir en effet avec les "artisants" du coin sinon je contacterai Eddy.
Tu connais les prix pour ce changement?
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense". S Guitry
*** Musical Fidelity Trivista 300 - Metronome Technologie T1a - Dynaudio Contour S3.4***
Avatar du membre
DJCooper
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2006, 11:57
Localisation : le sud!!! Montpellier

Message par DJCooper »

Personne pour me renseigner d'avantage de l'utilité ou la nécessité de le faire???? :(
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense". S Guitry
*** Musical Fidelity Trivista 300 - Metronome Technologie T1a - Dynaudio Contour S3.4***
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

DJCooper a écrit :Personne pour me renseigner d'avantage de l'utilité ou la nécessité de le faire???? :(
Keep cool DJ....les réponses viennent au fil de l'eau...

Le recappage dépend de l'age de la Hicap(itaine)...
Si Age > 10 ans alors GOTO RECAP
Essentiellement remplacer les deux condensateurs maousse costauds par 2 de la marque SIC -SAFCO , standard NAIM actuel...

Si tu sais utiliser un tournevis c'est 2 fingers in the nose...LE tout étant de RESPECTER la polarité...OTHERWISE...cela fait BOUM , et ce n'est pas le Jazz volant... :D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
DJCooper
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2006, 11:57
Localisation : le sud!!! Montpellier

Message par DJCooper »

Jean-Claude a écrit :
DJCooper a écrit :Personne pour me renseigner d'avantage de l'utilité ou la nécessité de le faire???? :(
Keep cool DJ....les réponses viennent au fil de l'eau...

Le recappage dépend de l'age de la Hicap(itaine)...
Si Age > 10 ans alors GOTO RECAP
Essentiellement remplacer les deux condensateurs maousse costauds par 2 de la marque SIC -SAFCO , standard NAIM actuel...

Si tu sais utiliser un tournevis c'est 2 fingers in the nose...LE tout étant de RESPECTER la polarité...OTHERWISE...cela fait BOUM , et ce n'est pas le Jazz volant... :D

A+
Merci pour ta réponse Jean Claude... Je ne pense pas être trop gauche de mes mains donc ça pourrait le faire.
Mais comment respecter la polarité? et ou acheter ses chers condos?

Merci. :D
"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense". S Guitry
*** Musical Fidelity Trivista 300 - Metronome Technologie T1a - Dynaudio Contour S3.4***
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

Salut,

http://fr.farnell.com/jsp/search/altsSu ... sku=306393

http://www.esco.it/product_info.php?cPa ... ts_id=4990




C/O Farnell, : BC (Philips).
C/O Esco.it : KENDEIL .
Il y a aussi les SIC SAFCO type CO 39 ..... mais je n'ai pas pu en trouver à l'unité .

Il faut aussi changer les petits condos gouttes ..... mais là ...... il ne suffit pas de visser mais de souder .......;


AU FAIT !!! LES MODELES DE CONDOS PRECITES SONT DE BONNES QUALITES , MAIS CELA N'ENGAGE QUE MOI .

SaLuT .....................................
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

DJCooper a écrit :
Jean-Claude a écrit :
DJCooper a écrit :Personne pour me renseigner d'avantage de l'utilité ou la nécessité de le faire???? :(
Keep cool DJ....les réponses viennent au fil de l'eau...

Le recappage dépend de l'age de la Hicap(itaine)...
Si Age > 10 ans alors GOTO RECAP
Essentiellement remplacer les deux condensateurs maousse costauds par 2 de la marque SIC -SAFCO , standard NAIM actuel...

Si tu sais utiliser un tournevis c'est 2 fingers in the nose...LE tout étant de RESPECTER la polarité...OTHERWISE...cela fait BOUM , et ce n'est pas le Jazz volant... :D

A+
Merci pour ta réponse Jean Claude... Je ne pense pas être trop gauche de mes mains donc ça pourrait le faire.
Mais comment respecter la polarité? et ou acheter ses chers condos?

Merci. :D
Les condensateurs chimiques sont bien repérés (souvent le "-"), ainsi que les points de connexion à l'intérieur de l'alimentation.
Pour les SIC SAFCO , Eddy me les a procuré.
Je les ai remplacés sur mon 250 et sur ma SUPERCAP de l'epoque avant que deux de nos forumeurs ne les acquierent.
J'ai également changé des plus petits condensateurs, mais je n'ai plus en tête leur valeur (cf Eddy :D ).

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut tout le monde ! Les SIC-SAFCO 15000µF CO39 coûtent 32 euros pièce. Elles ont livrées avec une visserie neuve. Il faut ajouter quelques euros pour le port.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Salut
Je ne suis pas un génie du bricolage mais j'arrive à me servir correctement de mes mains si on m'explique bien et j'aimerais changer les condos de mon 250 moi même, donc ce serait sympa de m'indiquer la marche à suivre: - Type des condos

- démontage du boitier du 250

Enfin tout ce qui me serait utile de savoir. Je sais que je peux compter sur vous, merci infiniment pour vos conseils avisés.
a+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

Salut,

Ben à priori,c'est pas trop difficile .

T'éteins ton ampli longtemps pour les décharger ( ça doit pas etre long puisqu'ils sont très vieux ). Il existe une ruse pour les décharger rapidos mais je sais plus .

Après avoir ateint la valeur la + faible possible ( tout au moins en voltage, avec un multimetre ) Tu les démonte soigneusement ( attention de bien repérer le + et le - et de ne pas les mettre en contact ) . Dans le doute , une ptite photo numérique ......

Tu regarde leurs valeurs , leurs mensurations , et tout et tout et après ......... recherche sur Google, sur sites ... pour dénicher des jumeaux ( je pense pas que tu retrouveras les memes ).
N'achète pas de l'occas .

Tu les remonte .

Et après tu peux refaire peter les carreaux avec AC/DC .


SaLut.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Philippe31 a écrit :Salut,



T'éteins ton ampli longtemps pour les décharger ( ça doit pas etre long puisqu'ils sont très vieux ). Il existe une ruse pour les décharger rapidos mais je sais plus .

Après avoir ateint la valeur la + faible possible ( tout au moins en voltage, avec un multimetre ) Tu les démonte soigneusement ( attention de bien repérer le + et le - et de ne pas les mettre en contact ) . Dans le doute , une ptite photo numérique ......

Tu regarde leurs valeurs , leurs mensurations , et tout et tout et après ......... recherche sur Google, sur sites ... pour dénicher des jumeaux ( je pense pas que tu retrouveras les memes ).
N'achète pas de l'occas .

Tu les remonte .

Et après tu peux refaire peter les carreaux avec AC/DC .SaLut.

Merci des tuyaux, peut être que Eddy pourrait me donner les ref des condos, je pourrais également, c'est plus simple, lui demander de m'en expedier un jeu. (Je m'en vais lui envoyer un petit MP)

Pour le démontage du boitier comment procède t'on?
Pour décharger les condos, une nuit suffit elle? ( j'ai pas de voltmetre)

Les conseils de tout le monde sont les bienvenus

Encore merci et A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Message par Philippe31 »

Salut,

Si tu hesites trop , envoie ton 250 chez un technicien NAIM pour devis .
Je crois qu'il y a d'autres trucs à changer ( petits condos ... mesures à faire ..... etc etc ....);

C'est un métier, quoi ....



SaLuT.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Philippe31 a écrit :Salut,
Si tu hesites trop , envoie ton 250 chez un technicien NAIM pour devis .
Je crois qu'il y a d'autres trucs à changer ( petits condos ... mesures à faire ..... etc etc ....);
C'est un métier, quoi ....
SaLuT.

Je crois que tu as raison, j'avais juste envie d'essayer et d'être un peu moins C
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bernard,

Pour les gros condensateurs, c'est vraiment easy de chez easy...

Pour demonter le boitier du 250 il faut une cle "ALLEN" et un tournevis pour enlever les 4 pieds et le point de fixation de la carte.

Ceci fait, tu fais coulisser la partie superieure du boitier dans le sens de la profondeur...et tu as ensuite acces au circuit et donc aux condensateurs.

A+
Jean-Claude


Répondre