Mes câbles en perdent leurs sens

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Mes câbles en perdent leurs sens

Message par Hakman »

Bonjour à tous,

Si l’on sait qu’il y a une phase pour les câbles secteurs, et qu’il y a un sens indiqué concernant les câbles d’enceintes, la question (qui a peut être déjà été posée quelque part) étant: y’a t il un sens aux autres câbles? (Snaic, interconnect, Burndy, Super Lumina....)

Je pars du principe que sans indication de sens (flèches) ou de polarité, ces câbles n’auraient pas de sens? :malin1:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par filip63 »

C'est la bague située sur le SNAIC ou l'interconnect qui donne le sens du câble. Elle doit être coté source. Pas besoin de flèche ;-)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par Hakman »

Parles-tu de la bague sur chaque connecteur, ou bien la bague qui indique le numéro de série du câble?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par maxwell »

Hakman a écrit :Parles-tu de la bague sur chaque connecteur, ou bien la bague qui indique le numéro de série du câble?
Je pense que tu peux aisément deviner la réponse, l’une des 2 propositions ne permettant pas de déterminer le sens du câble. ;)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16964
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par filip63 »

Ptit_gris.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par Hakman »

Merci à vous 2, je vais aller vérifier de ce pas mes câbles. <:)
Modifié en dernier par Hakman le 10 oct. 2020, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par Hakman »

Je viens de remettre un peu d’ordre dans tout ça: le Burndy entre XPS et NAC (bague coté NAC 272) et pour le SNAIC 4 entre le NAC et le NAP (bague côté NAC)

Concernant la liaison Platine Vinyle - Stageline - Hicap - NAC, j’ai mis la bague côté stageline entre stageline et Hicap, et bague côté Hicap entre Hicap et NAC.

Concernant le NAIM DC1, sens ou pas de sens? (Sachant que je n’ai pas trouvé de bague?)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par ChriS.P.L »

Sur le DC1, tu peux considérer le côté où il est écrit dc1 comme côté bague.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par ALMO »

Hakman a écrit : 10 oct. 2020, 19:14 Je viens de remettre un peu d’ordre dans tout ça: le Burndy entre XPS et NAC (bague coté NAC 272) et pour le SNAIC 4 entre le NAC et le NAP (bague côté NAC)

Concernant la liaison Platine Vinyle - Stageline - Hicap - NAC, j’ai mis la bague côté stageline entre stageline et Hicap, et bague côté Hicap entre Hicap et NAC.

Concernant le NAIM DC1, sens ou pas de sens? (Sachant que je n’ai pas trouvé de bague?)
<:) La bague du burndy doit se située près de la source numérique inversée par rapport à l'xps et le nac. Ok pour le 272, c'est bien la bague coté Nac, qui peut faire office de source numérique.
Je pense aussi que pour un sens du câble Naim DC1, c'est l'inscription DC1 qui doit faire office de bague de repérage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par Hakman »

Merci Almo. Tout est confirmé dans l’ordre désormais, pour le plus grand bonheur de mes vieilles esgourdes :super:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par ChriS.P.L »

De rien :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par ALMO »

Officiellement Naim ne précise pas le sens de branchement de son câble DC1 (pas de fléchage); l'absence d'une bague, mode courant utilisé chez Naim, porte à penser que la direction s'exerce probablement de G à D selon la lecture de l'inscription Naim DC1 sur le câble, Naim a en plus positionné l'inscription tout près du connecteur de départ. Sur les câbles HP naca5, il y a un fléchage également avec le sens de lecture; il est arrivé sur les anciens naca5 qu'une partie des repères placés alors en bordure s'effaçaient, notamment les flèches; en appliquant le sens de ce qui pouvait subsisté des inscriptions, il restait une possibilité de retrouver la directionnalité du Naca et dans ce cas de le baguer pour préserver le sens d'origine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par Birdy Nam Nam »

Avec les Anglais, on ne peut être sûr de rien! Par exemple de sens du Linn K20 est inverse au sens de l’écriture (dixit le boss du magasin Synthèse HiFi à Paris) :taré1:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par jeanpi »

Lorsque j'ai acheté mes Linn LK1 et LK2 avec la LP 12 en 1986, mon marchand m'avait offert une paire de LK20, m'avait tout installé chez moi avec un rack Target et m'avait clairement indiqué que le sens du signal correspondait à celui de l'écriture!
Maintenant si d'autres trouvent que cela va mieux dans l'autre sens...libre à eux mais qu'ils ne le crient pas sur les toits!
Il est de notoriété dans la profession que lorsque lorsqu'il n'y a pas de fléchage, c'est les sens de l'écriture qui fait foi.
Cela fait bien 50 ans qu'on me l'a dit et que je l'applique toujours si nécessaire...Je dois être un peu naïf, non? ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mes câbles en perdent leurs sens

Message par ALMO »

J'ai des câbles HP Linn K10 et Linn k20; ces câbles ont une pointe de flèche qui indique le sens de circulation du signal; de même pour leurs câbles de modulation, l’inscription référence est inverse du sens de la flèche; donc effectivement chez Linn la consigne à suivre est la direction de pointe de la flèche, pas le sens de lecture de la référence du câble qui est en opposition. En l'absence de flèches la tendance est de suivre le sens d'inscription sur le câble .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre