Naim NAP135 6 pack - Isobarik

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Je n’ai jamais écouté ! C’est impressionnant c’est sur...mais je ne sais pas si cela me plairait !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par dug »

Doum a écrit : 04 nov. 2020, 08:41 Ha mais c’est de l’actif ! Ha et je te dois une boutanche toi !!

Tu peux me renvoyer ton adresse postale ?
A oui désolé je n’avais pas bien vu ta signature...

Un boutanche ? Ah bon me rappelle plus trop pourquoi 8| Ben c’est toujours bon à prendre :mrgreen: mp ...
eddy a écrit : 04 nov. 2020, 11:13 <:) , Arff... une horreur absolue ! Je dois dire que c'est aussi mon langage mais si une SBL est capable de cela c'est que quelque chose n'allait pas ! C'est tout de même une référence en matière de cohésion musicale si elle bien comprise et installée, de ce point de vue complètement au dessus d'une Isobarik PMS ou DMS qui envoie des sons dans toutes les directions. Il est vrai que la magie opère bien et qu'elles ont quelque chose d'attachant mais je me souviens d'une époque ou les aficionados de l'une et de l'autre étaient parfois plus embêtées pour finaliser leur choix. Bonne écoute mais tu es dur :mrgreen: !
Hello Eddy,

C’est vrai que vu comment sont fichues les ISO avec des HP dans tous les coins, je reste toujours scié du charme qu’elles dégagent.
La philosophie est presque à l’opposé d’une SBL et pourtant ... Dans le contexte particulier (bon mur arrière mais pièce claire avec du carrelage et une baie vitrée ) de l’installation d’Almo j’ai entendu les SBL et les SL2. Question mise en œuvre on connaît le côté méticuleux d’Alain donc pas de souci de ce côté là. Eh bien il faut avouer que c’etait un peu ... « raide » en passif et encore plus en actif...
Depuis qu’il a les ISO je trouve que le plaisir d’écoute et l’equilibre sont revenus. Malgré l’emission Du son vers l’avant et vers le haut ça reste cohérent et chaleureux avec un sentiment de matière supérieur aux enceintes Naim ...

Chez moi par contre, les SBL sonnent plutôt rondes et chaleureuses « telle quelle » avec de la matière aussi ... Va comprendre ... Il faut croire qu’il n’y a pas que le découplage dans le monde des enceintes, en fonction des situations on pourra préférer d’autres choix techniques ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Bon je viens d’écouter à nouveau. En fait, c’est juste un autre monde.

C’est la folie !!!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par naim21 »

Doum a écrit : 06 nov. 2020, 20:59 Bon je viens d’écouter à nouveau. En fait, c’est juste un autre monde.

C’est la folie !!!
DMS ou DBL?
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

PMS
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

J’ai branché rapidement la LP12...c’est incroyable la différence de rendu qu’il y a désormais avec le CDS2.
J’ai écouté trop brièvement la LP12 pour faire une éventuelle classification et surtout ce n’étaient pas les mêmes morceaux, mais il y a une incroyable matière et une scène sonore sidérante que la Dynavector avait déjà grandement améliorée...

En tout cas, c’est incroyable comme je découvre à nouveau tous mes CD. J’ai écouté le Pas du Chat noir (Anouar Brahem) et c’est dingue comme le piano sonne vrai, l’attaque du oud est nette et les cordes roulent, la profondeur de l’accordéon....

Les SBL ne m’ont jamais procuré ces sensations en actif - mème si c’était vraiment super une fois changé de mur (quand je disais que c’était horrible je parlais de mon premier essai avec mur en placo). Je ne mets pas en cause la qualité des SBL mais chez moi, avec le même système et la même pièce la différence est incommensurable entre les Iso PMS et les SBL...et je pèse mes mots. Étant donné l’engouement pour ces enceintes, c’est certainement la pièce...

Mais là, les Iso me permettent d’être tout simplement au concert...c’est proprement hallucinant...on entend le feutre des marteaux du piano sur les cordes..tout est là (c’est incroyable ce qu’il y a comme musique sur un CD en fait) et absolument chaque disque - même les
plus simples - est une découverte !!

Je n’avais vraiment jamais jamais entendu ça
!!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Troisième essai pour la pièce
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Ok j’abandonne Gérald...

Ça la retourne automatiquement !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par ALMO »

Les Linn SARA et DMS/PMS utilisent le principe Isobarik, qui pour une taille définie permet une extension des Basses/Medium pratiquement l'équivalent d'un doublement du volume; les deux HP motorisés à l'identique sont placés l'un derrière l'autre et fonctionnent simultanément en pistons synchronisés, la pression très élevée entre les deux hp reste constante. En contre partie la puissance de fonctionnement et réserve en courant nécessitent d' être plus importants compte tenu du doublement et besoins des Hp; sinon la technologie employée ne pourra s'exprimer pleinement voir même lymphatique; dans de bonnes conditions on accède à une écoute physique avec fondation des basses solides et rapides. Les filtrages sur les DMS/PMS sont avec des pentes du 4èm ordre (24dB) les filtres passif sont chacun répartis en trois Réseaux ou cellules distincts, la partie Médium comporte un doublement du filtrage d'une part en filtrage passe bas pour les basses fréquences , d'autre part en filtre passe haut pour la montée en impédance aigus; on retrouve les mêmes valeurs de croisement sur le SNAXO 3/6 pour l'actif.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par dug »

Doum a écrit : 07 nov. 2020, 11:38 J’ai branché rapidement la LP12...c’est incroyable la différence de rendu qu’il y a désormais avec le CDS2.
J’ai écouté trop brièvement la LP12 pour faire une éventuelle classification et surtout ce n’étaient pas les mêmes morceaux, mais il y a une incroyable matière et une scène sonore sidérante que la Dynavector avait déjà grandement améliorée...

En tout cas, c’est incroyable comme je découvre à nouveau tous mes CD. J’ai écouté le Pas du Chat noir (Anouar Brahem) et c’est dingue comme le piano sonne vrai, l’attaque du oud est nette et les cordes roulent, la profondeur de l’accordéon....

Les SBL ne m’ont jamais procuré ces sensations en actif - mème si c’était vraiment super une fois changé de mur (quand je disais que c’était horrible je parlais de mon premier essai avec mur en placo). Je ne mets pas en cause la qualité des SBL mais chez moi, avec le même système et la même pièce la différence est incommensurable entre les Iso PMS et les SBL...et je pèse mes mots. Étant donné l’engouement pour ces enceintes, c’est certainement la pièce...

Mais là, les Iso me permettent d’être tout simplement au concert...c’est proprement hallucinant...on entend le feutre des marteaux du piano sur les cordes..tout est là (c’est incroyable ce qu’il y a comme musique sur un CD en fait) et absolument chaque disque - même les
plus simples - est une découverte !!

Je n’avais vraiment jamais jamais entendu ça
!!
Hello

Ton enthousiasme fait plaisir :)

C'est vrai que le charme de ces enceintes est incroyable ... certains (hello Eddy :hello: ) s'arracheront le cheveux en invoquant des considérations techniques mais le résultat est là pour ceux qui succombent à leur charme et c'est bien ce qui compte.

La cohérence n'est cependant pas supérieure à une SBL bien mise en oeuvre dans une petite pièce mais les ISO descendent plus bas et donnent un corps incroyable à la restitution. Remuées par 6x135's il y'a l'énergie en plus !

Il faudrait comparer cependant la cohérence entre 6x135's et 3x250's ainsi que la musicalité ... Pas facile d'organiser une telle session d'écoute ...

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Pas facile mais pas impossible !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par ALMO »

Les Isobarik DMS/PMS ont été conçues sciemment avec un médium et un aigu orientés vers le haut, selon Linn pour offrir un dispersion hors de l'axe, il m'est arrivé de boucher le dessus de l'enceinte pour voir ce que ça pouvait faire; dans ce cas il y a moins d'aération une perte d'ampleur et de vie. Le principe du double grave sous haute pression procure une octave supplémentaire avec de la profondeur en percutant proprement, sous condition que l'amplification le permet. Le nap 500 les remues très bien, alors que comparativement avec 2X135 c'est plus limité et encore plus avec un nap 250. Vers 78 Linn et Naim ont sortis la version PMS active avec un filtre Naim Naxo3/6 et 3X250; les 135 qui n’existaient pas encore, dans un premier temps ont été conçus par rapport au besoin en courant de l'isobarik DMS, à suivi la possibilité du six pack 135 sur la version PMS; pour l'époque c'était un très gros budget.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

Ça l’est toujours à 2000€ la paire de 135 et le coût du filtre Linn sur ebay dans les 700€...plus les câbles...ça fait dans les 7000€ d’occasion quand même !!

Mais je serais curieux de comparer 6x135 (ou 3x250) en actif vs le 500 en passif mais je vois mal comment le 500
peut surpasser...mais je n’ai jamais écouté donc en fait, je n’en sais rien du tout !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par GVTahiti »

Doum a écrit : 07 nov. 2020, 11:58 Ok j’abandonne Gérald...

Ça la retourne automatiquement !
J'me suis moqué ... mais cela m'est déjà arrivé à moi aussi !! Et pas trouvé de solution ... sinon changer de photo !! :mrgreen:
Les joies de l'informagique ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Naim 6 pack - Isobarik

Message par Doum »

C’est sans doute parce que je l’ai fait avec mon téléphone.
Bon en tout cas la pièce n’est pas petite et l’écart des enceintes ne parait pas problématique.

En tout cas, si je veux sonoriser tout le quartier je peux. Avec le potentiomètre à 9h00 c’est déjà très fort, je n’ai même pas essayé au-delà...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Répondre