Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par GVTahiti »

Ah oui mais non !! C'est un peu trop simple ... j'suis sûr qu'une solution plus audiophile doit exister, avec les clips en ébène de Makassar, vendus par 6 ... et pour la modique somme de 1950€ ... là au moins, on serait dans le "hi-end" bien compris !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par amothm »

Concernant les câbles secteurs, je les ai tous raccourcis pour avoir le moins de spaghetti possible avant d'arriver sur la prise multiple, elle même vissée sur le montant postérieur du meuble à mi hauteur : on économise un sacré imbroglio qui permet aux autres câbles de descendre plus librement.
Rien n'empêche pour ceux qui le souhaitent de remplacer par une prise secteur haut de gamme.
Pas compliqué à faire et beaucoup plus propre !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par la feuille »

Je crois avoir lu quelque part que la longueur des câbles Naim n'est pas le fruit du hasard. .pour ce qui concerne Nordorst, c'est une certitude, il mettent en avant que la longueur très précise de leurs câbles est un élément clef de leur performance
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par amothm »

Moi, ça performe pareil !
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par rougerie2006 »

<:) Sustenter les câbles consiste à les découpler des vibrations du sol ou autre.. çà se tient
Par contre éviter de coller des câbles d'alim à ceux aux courants faibles (modulation) car une perturbation est électriquement possible par inductance. (ils peuvent se toucher en se croisant perpendiculairement par contre, sans que çà pose d'autre problème que le premier point)

Attention avec vos mousses de ne pas étouffer un point chaud qui déclencherait un début d'incendie ::d
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par Deb »

rougerie2006 a écrit : 23 févr. 2024, 19:53 <:) Sustenter les câbles consiste à les découpler des vibrations du sol ou autre.. çà se tient
::d
Contrairement à beaucoup de cartésiens, d'ingénieurs ou d'électroniciens, j'accepte bien volontiers des idées issues du monde audiophile, mais qui à priori sont contestées par ce genre de personnes, telle que l'influence des câbles sur le son, ou encore l'influence de de la phase secteur . Tout simplement parce que que je peux le vérifier dans les faits, à l'écoute c'est une évidence !

Mais ici ? Rien, absolument rien, malgré de multiples tentatives, avec du matériel plutôt performant, et la vraie volonté d'entendre une différence ...
En quoi cela se tient-il de dire que les câbles seraient sensibles aux vibrations du sol ?
Même avec des signaux microphoniques, infiniment plus faibles que ceux véhiculés dans un système hifi, je n'ai jamais constaté de dégradation sonore du signal en provenance de mes micros lorsque les câbles sont posés sur des surfaces très "vibrantes", en comparaison de l'utilisation sur sols ou surfaces dures .
Je reste ouvert à toute démonstration pratique qui monterait qu'il y a un effet audible réel, dans les circonstances données de ce test spécifique, mais pour ma part aucun essai n'a permis de mettre en évidence une quelconque différence perceptible .
Et à priori, contrairement à l'influence des câbles ou de la phase secteur sur le son, qui peuvent s'expliquer techniquement, ici je ne vois pas de possible explication ... mais reste ouvert à toutes les hypothèses crédibles qui seraient proposées...
A ce stade, par rapport à mon expérience personnelle dans le son j'ai tendance à croire qu'ici on est vraiment dans la catégorie des mythes audiophiles, qui seront d'autant plus défendus par certains que quelques fabricants en feront un business juteux, mais je ne demande qu'à être contredit !
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par GVTahiti »

Oh, mais c'est qu'il nous fait des interventions qui rendent hommage à son nouvel avatar !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par Deb »

:ange: ;)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par thierry931 »

GVTahiti a écrit : 24 févr. 2024, 00:17 Oh, mais c'est qu'il nous fait des interventions qui rendent hommage à son nouvel avatar !! :roule: :mdr3: :roule:
Oh, mais tu vois le mal partout !!... :roule: :mdr3:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par amothm »

C'est pas la première fois que cela lui est reproché : ouvrons un post-sondage !!!
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par rougerie2006 »

<:) Une armée peut marcher sur un pont mais pas "au pas" sinon il s'écroule , la résonance est d'un puissance potentielle inimaginable ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Basse-Chaîne

Pourquoi ne pas envisager des cas de figures qui concerneraient les câbles mais aussi les connecteurs puisqu'on l'imagine pour tout le reste du matériel? Sans compter le stress des câbles que Julien V traitait en usine.
Je ne prêche aucune école mais n'écarte aucun sujet pourvu qu'il ne soit pas récupéré par du mercantile :) si c'est gratuit alors pourquoi ne pas nous amuser dans le cadre de notre passion, à essayer.. :roule:

Ps : toute la câblerie Naim est basée sur l'isolation des vibrations , découplage des embases et des prises femelles dans les appareils d'où une certaine fragilité et des tarifs conséquents
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par GVTahiti »

amothm a écrit : 24 févr. 2024, 13:46 C'est pas la première fois que cela lui est reproché : ouvrons un post-sondage !!!
Bonne idée ... chacun a besoin de son moment de notoriété ... même si le sondage devait confirmer celle tendance ... regrettable !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par amothm »

Pas sûr du tout !!!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par GVTahiti »

Faut tenter, alors ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le "cable dressing" ou la meilleure façon d'arranger ses câbles

Message par thierry931 »

Deb a écrit : 23 févr. 2024, 23:44 Et à priori, contrairement à l'influence des câbles ou de la phase secteur sur le son, qui peuvent s'expliquer techniquement, ici je ne vois pas de possible explication ... mais reste ouvert à toutes les hypothèses crédibles qui seraient proposées...
A ce stade, par rapport à mon expérience personnelle dans le son j'ai tendance à croire qu'ici on est vraiment dans la catégorie des mythes audiophiles....
<:)
<:)
Sur tes câbles micro il est possible qu'il n'y ait pas de différences en les isolant du sol.
D'après mes essais c'est plutôt sur les câbles d'enceintes, dont le niveau de tension est plus élevé, que les différences s'entendent. As-tu essayé sur ces câbles ?
Aussi je ne pense pas que les résonnances soient essentiellement à l'origine de ces différences, il y a pour moi autre chose de l'ordre de la perturbation électromagnétique renvoyée par le sol autour du câble.
Mais de mon expérience, sur mon système, en comparaison avec l'effet du cordon d'alimentation mis en phase ou pas, le fait de surélever les câbles c'est beaucoup moins important et moins critique.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Répondre