Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par vanel »

Oui, c'est possible. Il y a plusieurs os disponibles. Volumio est le premier que je teste.
Pourquoi cette préférence ?
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1935
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par manu67 »

C’était vraiment très nettement mieux avec, il devait y avoir un problème avec volumio je suppose
Je n’en sais pas plus, c’était pas chez moi
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par vanel »

Ok. Merci
Avatar du membre
grumly
Membre poussin
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2020, 07:50
Localisation : Paris

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par grumly »

J'ai aussi expérimenter la solution Raspberry 4 / Allo Digione / Volumio et ça marche d'enfer.
Très simple à installer, suffit juste de graver une carte mémoire avec la dernière version de Volumio et zouuuu.
Pour info j'ai opté pour la solution Allo Digione pour ne pas utiliser le DAC interne du Raspberry, du coup le streamer envoie juste le fichier en full numérique à mon DAC (un Chord Qutest) et le résultat est bluffant.
S1 : Naim Nait 2 / Naim CDi / Nat 02 / RPI4+DigiOne / Chord QuTest / NACA5 / PEL Quattro S.E.
S2 : Naim Nait 3 / Naim CDi / Beogram 4002 / NACA5 / Triangle Celius 202
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1935
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par manu67 »

L’écoute était faite avec un rasberry plus et allo digione signature
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par rico »

Je pense que les solutions Raspberry style Usbridge sont super qualité prix mais un poil moins plug n play qu'un Aurender, Lumin et compagnie.
la marche au dessus c'est Emerson un peu plus plug n play car logiciel embarqué mais tjrs un poil geek ( upnp and co)
Après plus cher le choix devient immense
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par filip63 »

Trève de raspberry, qui n'est pas mon sujet ...

Question à ceusses qui ont un NDX2 : quand on met un DD sur l'USB à l'arrière, comment est-il lu ?
En séquentiel comme c'est le cas sur le NDAC, ou par l'intermédiaire de l'appli Naim, c'est à dire qu'on choisit ce qu'on veut lire, dans quel ordre etc ... ?
Ou faut-il que le DD soit branché sur un serveur, NAS ou autre, sur lequel le NDX2 va aller le chercher ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par la feuille »

peut etre 1 question subsidiaire : y a t-il une limite capacité pour les DD que les streamers Naim peuvent lire ? 1 formatage particulier ? des DD autoalimentés n'étaient autrefois pas bien tolérés..
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par Chag »

filip63 a écrit : 25 févr. 2021, 12:04 Question à ceusses qui ont un NDX2 : quand on met un DD sur l'USB à l'arrière, comment est-il lu ?
En séquentiel comme c'est le cas sur le NDAC, ou par l'intermédiaire de l'appli Naim, c'est à dire qu'on choisit ce qu'on veut lire, dans quel ordre etc ... ?
Ou faut-il que le DD soit branché sur un serveur, NAS ou autre, sur lequel le NDX2 va aller le chercher ?
Le ND555 semble très bien lire à ma demande sur l'application, tant en UPnP qu'en USB, mes back-up que j'ai copiés sur un Seagate Expansion HD 1TB connecté directement sur le port USB arrière, ce sans autre forme de procès ou d'interface. Les lecteurs sont aussi des serveurs.
Il n'y-a pas de raison que cela ne soit pas le cas pour le NDX-2. Il est néanmoins possible, comme le suggère Frank, que la capacité soit limitée. :D

Chag -
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par Lio84 »

la feuille a écrit : 25 févr. 2021, 12:12 peut etre 1 question subsidiaire : y a t-il une limite capacité pour les DD que les streamers Naim peuvent lire ? 1 formatage particulier ? des DD autoalimentés n'étaient autrefois pas bien tolérés..
Sur NDS, ça marche tres bien a condition de formater en NTFS. Je peux lire un disque WD de 2 Go sans problème, accès par l'arborescence uniquement
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par FlatTwin »

Chag a écrit : 25 févr. 2021, 07:28 J’ai tendance à penser comme Simon. Le NDX-2/555DR est souvent dit proche mais encore en deçà du NDS/555DR. :)

Quitte à garder le nDAC, autant considérer aussi le dCS Network Bridge. :D

Garder l’XPS sur un NDX-2 n’a vraiment de sens que si elle est DR et destinée à être remplacée assez rapidement par une 555DR. Autant sinon la céder maintenant et éviter qu’elle ne se déprécie trop. :)

Chag -

P.S. Ne serait-il pas pour le moins déconcertant si notre druide quittait notre paroisse ? :]
Sur le forum GB quelqu'un utilisait une source ND5XS2 + 555PS + nDac et a changé le streamer pour un NDX-2 pensant se séparer du nDac
Après plusieurs tests il s'est avéré que le nDac devait rester, mais par contre que c'est lui qui devait profiter de la 555PS au lieu du streamer ...
Du coup sa solution optimale est restée NDX-2 + nDac/PS555
Avis partagés par d'autres Naimistes avec pour certains, l'explication du fait qu'une partie du traitement interne du nDac est semblable au ND555 et NDS, donc supérieure aux dac internes du NDX-2 et ND5-XS ...
Je sais que certains ne partagent pas cet avis, mais vu la durée de vie du nDac dans la production Naim, ça ne m'étonne pas ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par La Bastille »

Pour aller en ce sens :
- pourquoi le ND555 conserve les puces DAC du nDAC et du NDS
- pourquoi le NDX2 bénéficie d'une autre puce
Probablement pour des raisons de disponibilité limitée de la puce 1704
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par FlatTwin »

Peut-être aussi pour accorder la signature sonore au résultat souhaité ?
La famille X chez Naim a souvent été considérée comme plus vive, dynamique, alors que la famille S serait plus "sombre", naturelle ... or les puces utilisées n'ont pas le même son
J'en veux pour preuve des DAP que je connais bien, les Hifiman HM802s et HM901, exactement les mêmes, sauf la puce de conversion utilisée ... l'un est ultra précis, vif, l'autre est plus rond, analogique
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par love_leeloo »

NDX-2 + nDac/PS555 ça commence à être la sacrée artillerie :mrgreen:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Et si je devais choisir un streamer/lecteur ...?

Message par guibo »

love_leeloo a écrit : 25 févr. 2021, 15:24 NDX-2 + nDac/PS555 ça commence à être la sacrée artillerie :mrgreen:
:super:
franchement si avec une telle config cela ne sonne pas... il y a un gros probleme !
ou comment jeter 6k par la fenetre en mettant un dac au placard.
Soit le NDX2 fait mieux, soit le Ndac fait mieux, mais bon ca fait cher l'addition là...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre