Cartes phono, Nac52 & Nac82

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Cartes phono, Nac52 & Nac82

Message par filip63 »

Bonsoir à tous,
Questions pour les vinylophiles ...
Avec mon Nac52 j'avais une paire de cartes 522/2, non montées

S'agit-il bien de cartes pour cellule à aimant mobile ?
Le montage dans un Nac 52 est-il facile ? En gros suffit-il de les "clipser", et comment, ou faut-il faire des soudures, couper d'autres fils etc ...
Ces cartes sont-elles suffisamment performantes ou vaut-il mieux utiliser un pré. externe genre stageline ?

Parce que je me dis qu'après tout avec ça, la LP12 de Yusuké pourrait peut-être le faire....

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

Philippe,

"de tete", les 522 sont des cartes MM.

Elles se clipsent dans le 52 (une au dessus. l'autre au dessous, si ma memoire est bonne).
Perormante: oui.
Apres, quitte a avoir un pré externe, il vaut mieux passer sur un Prefix (MC only), a mon humble opinion, qui, elle tres performante.
Le 52 peut l'alimenter en direct, ou on peut utiliser une Hicap ou meme une Supercap.

JM
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Merci JM. Il faudra que je me décide à décapoter mon préampli.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le net une photo de l'intérieur du 52 (j'aurais voulu me repérer sans avoir à ouvrir ma bestiole).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Tres simple Philippe,

Les emplacements sont repérés à l'interieur de l'ampli, ainsi que les cartes : l'une des deux est repérée par la lettre B (l(autre , je ne l'ai plus en tête)
Il ya également un centreur et un détrompeur qui t'évite de clipper de travers et dans le mauvais sens.

C'est encore plus simple qu'un recappage, mais il faut la bonne clé ALLEN... :wink:

A=
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :Tres simple Philippe,

Les emplacements sont repérés à l'interieur de l'ampli, ainsi que les cartes : l'une des deux est repérée par la lettre B (l(autre , je ne l'ai plus en tête)
Il ya également un centreur et un détrompeur qui t'évite de clipper de travers et dans le mauvais sens.

C'est encore plus simple qu'un recappage, mais il faut la bonne clé ALLEN... :wink:

A=
Ah oui. J'ai vu sur l'une des deux cartes la mention 522/2 B. Merci de votre aide.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

filip-63 a écrit :Il faudra que je me décide à décapoter mon préampli.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le net une photo de l'intérieur du 52 (j'aurais voulu me repérer sans avoir à ouvrir ma bestiole).
:cool:
:arrow: Image

Bruno
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

peinard_bed a écrit :
filip-63 a écrit :Il faudra que je me décide à décapoter mon préampli.
Je n'ai pas réussi à trouver sur le net une photo de l'intérieur du 52 (j'aurais voulu me repérer sans avoir à ouvrir ma bestiole).
:cool:
:arrow: http://www.acoustica.org.uk/t/naim/prea ... /Nac52.jpg

Bruno
Merci infiniment.

Il me semble apercevoir une carte phono, en haut à gauche. L'autre doit être en dessous, symétrique par rapport à la carte principale.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

Les cartes phono de la serie 5 :
:arrow: NA 522 MM input boards pour NAC 52, 82, 92 & NAIT - Il s'agit de la carte Moving Magnet, donc pour cellules à aimant mobile. Spécifs 2mV/47 K Ohms

:arrow: NA 523 (S, K or E) MC input boards pour NAC 52, 82, 92 & NAIT - Il s'agit des cartes pour cellules à bobines mobiles (faible niveau de sortie), la S étant la plus répandue (100µV/470 Ohms), la K légèrement différente en valeurs de composants (100µV/560 Ohms) était prévue initiallement pour les cellules Linn Karma, Troika, etc... mais elle est relativement universelle aussi.
On peut d'ailleurs transformer une S en K et inversement en déssoudant et ressoudant 2 ou 3 composants. D'aucuns disent que la K aurait un léger avantage en bande passante. La E, 350µV/560 Ohms pour les MC à niveau de sortie moyen.

Pour le montage sur le 52, c'est expliqué dans le owner's manual (p12 à 14). Il n'y a, grâce au ciel, aucun câble à couper. Simplement enficher avec soin et dans le bon sens les 2 cartes (car il y en a une par canal) dans l'emplacement idoine qu'on voit sur la photo. Ce connecteur correspond au bouton n° 1 (entrée n°1) du préamp.

Je procède à l'opération demain (transfert des 2 cartes phono de type NA 523 K) de mon 82 dans mon 52. J'essayerai de prendre des photos et les posterai ici si ça interesse quelqu'un.

P.S. Avoir un 52 sans carte phonos ce devrait être interdit par la convention de Genève :lol:

Jacques
Modifié en dernier par JD12 le 01 juin 2007, 22:03, modifié 1 fois.
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

JD12 a écrit :...
Je procède à l'opération demain (transfert des 2 cartes phono de type NA 523 K) de mon 82 dans mon 52. J'essayerai de prendre des photos et les posterai ici si ça interesse quelqu'un.
....Jacques
Ben évidemment :wink: :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

Voilà :

Il convient de démonter le boitier du 52 Il y a une vis allen de 4mm à dévisser puis les 4 vis des caoutchoucs des pieds. Faire coulisser ensuite en sortant l'ensemble par l'arriere du boitier en fonte d'aluminium.

Tout d'abord la carte mère supérieure avec l'emplacement pour la carte phono, en haut à gauche (input 1)

Image

La même avec la carte phono insérée sur les connecteurs, en haut à gauche.

Image

A noter le 52 dispose de 2 cartes mères superposées, la carte supérieure correspond au canal gauche, la carte inférieure correspondant au canal droit. Sur le 82 il n'y a qu'une carte mère dans le fond du boitier, les 2 cartes phonos sont donc disposées l'une à côté de l'autre, sur le 52 elles sont superposées, il faut donc retourner l'appareil pour insérer la carte phono inférieure.
A suivre......

Jacques
[/img]
Modifié en dernier par JD12 le 16 févr. 2009, 22:08, modifié 2 fois.
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

Passons à la carte phono inférieure qui correspond au canal droit.

Carte mère inferieure sans carte phono, son emplacement se situe tout en bas de la photo (input1) :

Image

Carte phono montée, vue de près. Il s'agit d'une 523 K (noter les condos CO31 SLCE)

Image


Le montage est simple, il suffit de cliquer la carte phono sur le clip en plastique blanc qu'on fait coïncider avec le trou situé au milieu de la carte phono tout en s'assurant que les 4 connecteurs electriques dorés de la carte phono s'enfoncent dans leurs homologues situées sur la carte mère.
On ne peut pas se tromper, il n'y a qu'un seul sens possible.

A suivre....

Jacques
Modifié en dernier par JD12 le 16 févr. 2009, 22:13, modifié 1 fois.
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

Pour finir, une photo des 2 préamplis pour voir la difference de topologie des 2 circuits. Le 82, sur la gauche et le 52 sur la droite, on distingue la carte phono au premier plan en bas sur le 52.

Image

Bon courage. On profitera de l'opération pour effectuer le "wiring loom mod" sur les fils de la carte des potars si ce n'est déjà fait. Il s'agit tout simplement de l'abblation des petites attaches en plastique qui enserrent les fils à cet endroit précis (+ vers le connecteur burndy sur le 52, à 4,5 cm du connecteur....mais c'est une autre histoire).

Jacques
Modifié en dernier par JD12 le 16 févr. 2009, 22:03, modifié 1 fois.
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

FA-BU-LEUX, d'abord l'efficacité des membres de ce forum :razz: , et ensuite la "beauté" intérieure de ces appareils.

Merci JD12... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

De rien, 27 ans de fréquentation de Naim, faut bien que ça serve aux p'tits jeunes... et moins jeunes. J'ai également modifié mon message initial sur les différentes cartes phonos, j'ai rajouté les spécifs... mais on peut trouver ça sur le site de la maison mère.

Bon montage

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Cartes phono et Nac52

Message par JD12 »

Je réactive ce fil car les photos que j'avais uploadé à l'époque avaient disparu, je les ai mises ailleurs.
Hope it helps

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Répondre