Le club des CDX2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Le club des CDX2

Message par filip63 »

Bonjour à tous,
et ben ça-y-est :razz: :razz: :razz: mon CDX2 est flanqué de son XPS2.

Cette bécanne est un excellent lecteur, mais avec l'alim. il entre dans le club des trés trés grands lecteurs. Aprés 36 heures de chauffe, tout est plus ... :shock:
La scène sonore s'élargit, la musique coule, fluide, pleine de rythme. Les voix surtout font passer encore plus d'émotion, aussi bien en classique qu'en jazz. La musique est bien charpentée avec des contrebasses ou une main gauche sur le clavier fermes, propres.
Que dire de plus sans risquer l'utilisation de mots genre "audiophile" :oops:
Une fois de plus on confirme : la source d'abord d'une part, et importance de l'alim. chez Naim d'autre part.
En bref je suis enchanté
:D
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour à tous...

Aïe, je commence à avoir mal à mon compte en banque....en lisant que tu as acquis une XPS2......Je n'etais pas dans cette logique pour le moment....mais qui sait..

Profites en bien , en tous cas !

A+
Jean-Claude


jld
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 21 oct. 2005, 22:29
Localisation : CREUSE (23)

Message par jld »

Bonjour à tous,

Bravo phlip-63 pour ton acquisition!

Effectivement, si le CDX2 seul est un trés bon lecteur, ce n'est qu'avec son alim séparée qu'il exprime tout son immense potentiel pour cotoyer ce qu'il se fait de mieux en matière de lecture numérique.

Pour ma part, je dois encore attendre quelques mois avant d'envisager cette évolution.

A+
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Philippe,

As-tu acquis la XPS2 neuve ou d'occasion ?


A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :Philippe,

As-tu acquis la XPS2 neuve ou d'occasion ?

A+
Bonsoir jean claude
j'ai pu l'acheter neuve grâce à la bonne revente de mon matériel antérieur et à une opération de "promotion" du revendeur sur le matériel naim (en plus, tous mes essais pour une occas. se sont révélés vains). Mais je n'ai pas de regret.
Ceci étant dit, le nac52 n'est plus pour tout de suite ... sauf affaire exceptionnelle (trouvée par Eddy bien sur :wink: ).

A+
Philippe
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour à tous !

Comme vous savez la XPS2 vient d'atterrir sur mon tarmac hifi-esque !

Après un branchement un peu sportif du burndy, j'ecoute régulièrement tous les soirs les mêms morceaux, et je dois dire que le plaisir grandit.
La sécheresse des cordes s'est estompée (Jordy Savall - Concert des Nations"), les aigus ont acquis du moelleux, les voix se sont plus ouvertes.
...bref l'emotion transmise est davantage perceptible.

J'ai noté un point que les autres possesseurs me confirmeront peut-etre : le niveau de sortie du CD semble un peu plus faible avec la XPS2 : j'ai dû tourner le potentiomètre pour avoir un équivalent de volume sonore.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Félicitations aux acheteurs de la XPS2 ! ... si quelqu'un du club cherche une XPS pour son CDX2, recapée neuve, qu'il n'hésite pas ( annonce dans occasions naim ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :....J'ai noté un point que les autres possesseurs me confirmeront peut-etre : le niveau de sortie du CD semble un peu plus faible avec la XPS2 : j'ai dû tourner le potentiomètre pour avoir un équivalent de volume sonore.

A+
Salut Jean Claude,
je n'ai pas ressenti ce phénomène. Est ce flagrant ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Pour moi c'est flagrant sur tous les disques. Je trouve , de plus que le niveau qui , parait plus faible avec la XPS2 est beaucoup plus détaillé , et a plus de profondeur également.
Je viens de passer le Madeleine Peyroux " Careless Love" dont j'avais critiqué l'enregistrement dans un post précédent.
Je trouve que le son est beaucoup mieux assis, et j'identifie davantage de plans musicaux...même si les critiques précédentes subsistent.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

CDX2 mais pas encore de XPS2 :oops: Pour repondre à la question posé dans un autre sujet (mon avenir naimiste) la réponse sera peut-être XPS2.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour..;

ça y est ! tous les éléments ont été réagencés sur le rack, l'hygiène faisceau adaptée ie le burndy n'est pas sous contrainte, les fils de puissance ne croisent pas les fils de signaux...

J'ecoute un vieux disque de L. COHEN (de qualtié moyenne) et j'entends des tonalités et des instrumens que je nai jamais entendus auparavant : c'est le big foot.. :D

Philippe a raison : la XPS2 propulse le CDX2 dans une autre dimension...
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :....Philippe a raison : la XPS2 propulse le CDX2 dans une autre dimension...

YES !!!....

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Bon avec tout ça j'attendais peut-être trop de la xps!

J'étais chez eddy cet après midi.

Plusieurs reflexions:
Je commence à mieux apprécier les arriva. (c'est la troisième écoute)

La xps apporte beaucoup d'energie dans la bas mais pas autant dans le haut, je suis un peu déçu par rapport à mes attentes et par rapport à ce que la hicap avait apporté avec mon ex cd5.

Avec le cd d'eddy il y a plus d'ouverture et autant d'energie dans le médium et l'aigu que dans le bas.

Avec mes enceintes le résultat risque d'être différent. Pour l'instant j'ai des dynaudio diy avec un 17w75xl chargé en bass reflex dans 15 litres et un tweeter D28.2, le filtres est en 6db dans la tradition dynaudio. Par rapport aux arriva, mes enceintes ont un équilibre plus "lumineux". Le filtre en est à la 150 ième version et pour l'instant je pense que c'est la bonne.

Ps: En particulier sur le cd Cécilia Bartoli chante mozart, la voix était un peu en retrait par rapport à ce que j'entends chez moi, l'xps n'arrangeait pas les choses, avec le cd d'eddy c'etait mieux.

Toutes mes remarques sont à prendre avec des pincettes j'ai quand même plus de doutes que de certitudes.
Modifié en dernier par Marc le 01 août 2006, 23:24, modifié 3 fois.
maxprism
Membre poussin
Messages : 60
Enregistré le : 18 juin 2006, 10:58
Localisation : Saint-Etienne

Message par maxprism »

Bonjour

Juste un petit mot pour vous dire que je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un CDX2. Ce lecteur remplace une platine MCD 203 advance acoustic... donc autant vous dire qu'il n'y a guère de comparaisons possibles.

Je prends un plaisir immense à chaque CD qui passe, cette platine, même utilisée en "stand alone" chante comme une diva.

Je compte bien lui adjoindre une XPS2 quand les finances seront repassées dans le vert :oops: ou à la faveur d'une belle occas (sait-on jamais). Dans l'immédiat je suis déjà très très heureux de faire partie du club CDX2.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Marc,

Peut-etre qu'Eddy n'a pas correctemetn positionné la XPS2 par rapport au CDX2 :wink: ?

A+
Jean-Claude


Répondre